Suis-nous
HSBC Paris Sevens 2019 HSBC Paris Sevens 2019

Fan expérience en France

L’expérience fan au HSBC Paris Sevens édition 2019

Le HSBC Paris Sevens est un événement rugbystique festif organisé sur deux journées avec des animations et un public qui participe à sa propre expérience.

Publié

le

La dernière étape de la saison du circuit mondial HSBC World Rugby Sevens Series avait lieu le week-end dernier à Paris.Dimanche 2 juin, nous étions au stade Jean-Bouin dans le 16e arrondissement pour assister à cette nouvelle édition du HSBC Paris Sevens. Un évènement que l’on apprécie beaucoup.

 

Effectivement, cet événement fait partie de ceux que nous affectionnons particulièrement en région parisienne. En 2017 déjà, nous avions connu notre première édition, une bonne expérience que nous avions réitéré la saison suivante pour l’édition 2018.

Le HSBC Paris Sevens, la dernière étape du tournoi mondial de rugby à 7

Vous ne connaissez peut-être pas cette fête du rugby, alors une rapide présentation de cette compétition s’impose pour comprendre le contexte.
Le HSBC Paris Sevens est une étape du HSBC World Rugby Sevens Series. Un championnat international annuel de rugby à 7 organisé en plusieurs étapes dans plusieurs pays sous forme de tournoi opposant 16 nations. Cette saison, les filles et les garçons ne jouent pas sur le même week-end. Les filles joueront le HSBC Biarritz Sevens les 15 et 16 juin prochain.

Le rugby à 7 est beaucoup plus dynamique que le rugby à 15. Les règles sont sensiblement les mêmes ou presque et le match se joue en deux fois 7 minutes avec un terrain aux dimensions identiques. Des actions, de la vitesse, des essais, des transformations, du spectacle… Ce sont donc 14 minutes intensives qui sont proposées aux spectateurs.

Un sport dynamique et un évènement unique en son genre

Ce sport encore peu connu pour une grande partie du public tente de se faire peu à peu sa place. En effet, le rugby à 7 reste aujourd’hui moins populaire que son homologue à 15. Il présente cependant de nombreuses particularités qui rendent ce sport unique.

Grâce à ses règles particulières qui permettent d’assister à l’intégralité du tournoi sur un week-end, le spectateur ne s’ennuie pas. Chaque match ne dure que 14 minutes et le fait d’avoir deux fois moins de joueurs sur le terrain conduit à un jeu spectaculaire et dynamique avec de nombreux essais.

La pratique à 7 du rugby s’est tout d’abord popularisée en Asie et notamment à Hong-Kong où son atmosphère si particulière est née. Le rugby trouvant son origine en Grande-Bretagne, c’est logiquement que l’Écosse fut le premier pays à organiser une compétition de ce nouveau sport. Quelques années plus tard c’est donc à l’Est du continent asiatique que sa popularité a grandi, à Hong-Kong notamment où une forte communauté d’expatriés anglais est présente. Le tournoi de rugby à 7 représente pour eux la parfaite occasion de faire la fête tout en assistant à un sport connu de leurs origines.

De là s’en est suivi tout ce qui fait l’extravagance de ce tournoi, les costumes des spectateurs, les différentes animations et les litres de bières qui coulent à flot. Le rugby à 7 ne cherche pas à ressembler à celui à 15 et c’est ce qui fait son unicité.

À Hong-Kong, les supporters peuvent patienter jusqu’à 2 heures dans une file d’attente pour assister aux matchs dans la seule tribune du stade qui autorise l’alcool, la “south stand”. Une tribune composée en presque totalité de personnes déguisées.
Pour obtenir un avant-goût de cette expérience vous pouvez taper #Southstand sur Instagram.

La tribune south stand à Hong Kong pour le HSBC Hong Kong Sevens@Twitter

La tribune south stand à Hong Kong pour le HSBC Hong Kong Sevens

 

En France, le tournoi HSBC Paris Sevens propose une expérience novatrice aux initiés de rugby tout comme aux curieux venant découvrir ce nouvel univers. Les spectateurs sont là pour le beau jeu, spectaculaire et intense, mais également pour profiter du divertissement. C’est probablement aujourd’hui l’évènement sportif le plus festif de France et c’est ce qui le rend unique.

La liberté au coeur de l’événement

Autrefois organisé sur 3 journées (en 2018), le HSBC Paris Sevens ne se déroule plus que sur deux jours. Il faut débourser entre 10 et 20€ pour accéder à l’événement une journée ou tout le week-end.

Dès son arrivée, le spectateur accède à un village installé sur le parvis avec plusieurs animations et stands de restauration ou de merchandising. Chose rare dans les événements (sportifs ou non), la sortie n’est pas définitive. De ce fait, un visiteur peut s’il le souhaite venir à 11h00 le samedi matin pour voir un match, passer du temps sur les animations au village puis rentrer chez lui avant de revenir pour assister à un autre match à 16h00. Une vraie liberté offerte par les organisateurs au plus grand bonheur des spectateurs.
La conséquence directe de cette liberté est la quantité de travail supplémentaire pour les services de sécurité qui doivent à nouveau assurer la fouille de l’ensemble des visiteurs (y compris ceux qui reviennent).
Cette liberté est réelle et le sentiment obtenu par le visiteur est assez positif. Il n’a pas l’impression d’être “enfermé” dans un espace. Au contraire, il est libre de ses mouvements.

Des animations ludiques, des stands de restauration et des espaces détente et merchandising

Pendant ces deux journées, les visiteurs peuvent assister aux matchs dans le stade en tribunes mais ils peuvent également profiter des différents espaces en coursives et sur le village.

Dans le village, le public peut profiter d’une vraie proximité avec les joueurs. Le passage qu’empruntent les équipes pour se rendre sur la pelouse ou rentrer au vestiaire est visible par les spectateurs. Ce que nous pourrions comparer à une théâtralisation de l’arrivée des équipes comme nous l’avons vu lors de plusieurs de nos visites (exemple à Lille dernièrement).
Chose originale et unique à Paris, le terrain d’échauffement est placé au coeur du village. Ainsi, les joueurs s’échauffent sur une pelouse naturelle entourés des fans de rugby. Une observation au plus près de la préparation physique des équipes. Paris est la seule étape du HSBC World Rugby Sevens Series qui offre cette expérience. 

Le terrain d'échauffement HSBC Paris Sevens

Le terrain d’échauffement entouré des spectateurs sur le village

Des tables et des fauteuils sont répartis sur le village. Les tables, proches du terrain d’entraînement, permettent au public de manger un morceau tout en étant assis et en regardant les joueurs qui se préparent. Tandis que les fauteuils offrent un confort agréable et une vue directe sur l’écran géant qui retransmet les matchs et actions en live.  

Du côté des animations, c’est relativement similaire à ce que proposait déjà le HSBC Paris Sevens l’année dernière. Quelques modifications du plan et des stands qui ont disparu pour un village peut-être un peu moins garni que sa précédente édition (il n’y avait plus de stand du Stade Français Paris ou encore de DHL).
Un terrain permet à ceux qui le souhaitent de s’échanger quelques ballons ovales sous la gestion d’un animateur. Deux stands de practice proposent aux amateurs de tester des exercices pratiqués à l’entraînement par les professionnels (le plaquage et la précision).

Orange a installé un mur digital qui permet de tester ses réflexes en appuyant sur un bouton en fonction du mouvement de la lumière.
HSBC invite les fans à prendre la pose sur un canapé pour une photo souvenir qui peut offrir la possibilité de profiter d’une expérience premium en bord de pelouse dans le HSBC Hot Seat. Une activation sur laquelle nous reviendrons plus loin dans cet article.

Non loin de là, quelques personnes sont entrain de jouer à un beer pong géant avec un ballon de rugby et des tonneaux. Le principe est de lancer le ballon dans l’un des trois tonneaux de son adversaire. Un jeu simple à mettre en place et facile à jouer.
Plus surprenant (enfin pas vraiment pour nous puisqu’ils étaient déjà là l’année dernière), un stand de vente de maillots de bain est aussi présent. C’est la marque Budgys Smuggler qui présente des maillots pour hommes et femmes aux couleurs joyeuses. L’un des vendeurs est en slip de bain sur le stand. Une tenue plutôt confortable pour travailler. Il n’est d’ailleurs pas le seul dans l’enceinte à arborer cette tenue, nous y reviendrons également.

Toujours sur le village, une boutique dans un truck propose quelques articles aux couleurs de l’événement dont le maillot de l’équipe de France de Sevens.
Il n’est cependant pas possible pour les supporters des autres nations de trouver un produit aux couleurs de leur pays. Dommage.

Un stand qui fait la promotion du Fidji est visible à côté du panneau de résultat du tournoi. Cependant, il est difficile de comprendre l’objectif de ce stand tant le message ne semble pas clair.

Les stands de restauration sont nombreux et assez bien répartis sur l’espace. Du salé, du sucré, du soft, de l’alcool, l’offre est diverse et semble satisfaire les acheteurs. À noter que pour la première fois cette année le HSBC Paris Sevens est 100% cashless. Seuls les paiement par CB et par carte cashless créditée sont autorisés.

La carte cashless du HSBC Paris Sevens

La carte cashless du HSBC Paris Sevens

Un speaker est présent sur le village d’animation pour partager ponctuellement les moments pendant les pauses sur l’écran géant. Une bonne pratique que nous avons l’habitude de partager dans nos articles.

Un divertissement constant

À l’intérieur du stade Jean Bouin, les spectateurs ne sont également pas bridés et c’est sûrement ce qui permet d’obtenir cette ambiance unique. Les paquitos, les chansons paillardes et autres comportements festifs sont courants lors du HSBC Paris Sevens.

C’est une ambiance que l’on retrouve chaque week-end dans des tournois de rugby amateurs. C’est l’essence même de cet événement qui se veut être convivial et jeune. Ici tout le monde peut faire la fête. Même si nous croisons une grande quantité des jeunes (18/34 ans), les familles participent aussi à la fête.
Ce qui se passe en tribune est presque tout aussi important que le jeu sur le terrain. L’avantage de cet événement est qu’il accueille une population internationale avec des cultures différentes, c’est donc un florilège de chants nationaux.

Les écrans sont utilisés pour retransmettre le match mais aussi pour animer la foule avec différentes actions : la HSBC Crazy Cam, la Kiss Cam. Un speaker prend là aussi régulièrement la parole pour faire réagir le public.
Dans l’après-midi du dimanche, le groupe Collectif Métissé vient partager quelques chansons sur la pelouse, le temps d’un break.

HSBC, un naming et des activations réussies

Pour certains professionnels du sport business, le sponsoring s’arrête parfois à la présence d’un logo sur un maillot et/ou en bord de pelouse. Hors, pour un sponsoring réussi, il ne s’agit plus seulement de mettre son nom devant le titre de l’événement, il faut dorénavant susciter la curiosité, activer, engager et créer de l’émotion. Le partenaire doit s’engager lui aussi dans l’enrichissement de l’expérience des visiteurs.

HSBC le démontre bien à travers ses activations qui découlent de son engagement sponsoring sur cette compétition mondiale. Outre le naming qui semble discret du fait du nom très court de la marque, plusieurs actions sont réalisées auprès des différents publics pour ancrer HSBC dans l’esprit du plus grand nombre.

Des ambassadeurs de renom

Ils étaient trois, les ambassadeurs de la marque HSBC étaient présents tout au long de l’événement dans les espaces salons mais aussi dans dans les différents espaces du stade. Parmi ces 3 personnalités du rugby, Bryan Habana, star du rugby, ex joueurs des Springboks d’Afrique du Sud, a répondu aux nombreuses sollicitations des fans.

La HSBC Crazy Cam

La HSBC Crazy Cam est une adaptation de la dance cam. Elle a pour objectif de filmer les fans les plus passionnés et les mieux déguisés en tribune. Ceux les plus “crazy” peuvent remporter leur place pour le HSBC Hot Seat.
Une activation type d’usage des écrans géants dans un stade. D’autant plus que l’événement s’y prête complétement avec des spectateurs survoltés.  

Une activation #HSBCHotSeat

Mise en place depuis plusieurs années maintenant, cette animation permet aux spectateurs d’assister à quelques rencontres de manière privilégiée. Situé au bord du terrain cette zone installée par HSBC est une des animations phares du tournoi et elle ne laisse pas indifférent ceux qui s’y installent. Les heureux élus bénéficient également de boissons et nourriture pour se restaurer pendant ce moment unique.

Pour gagner le droit de s’y installer, les fans pouvaient utiliser plusieurs moyens. Utiliser les réseaux sociaux pour publier leur meilleure photo en mentionnant la marque et en utilisant le hashtag #HSBCHotSeat, se démarquer lors de la HSBC Crazy Cam ou encore participer à l’animation photo organisée par le groupe bancaire sur le village.

Le déguisement, l’identité majeure du tournoi pour les fans

Dans cet événement, les spectateurs font aussi le spectacle. Le nombre de personnes déguisées pour l’occasion fut impressionnant durant ce week-end. C’est la particularité de ce tournoi. Le concept est poussé très loin et l’on peut apercevoir des licornes, des schtroumpfs et même Pastis man se balader dans les tribunes. Les fans jouent le jeu en suivant la tradition de cet événement.

Chacun apporte sa touche de fantaisie. Encore plus drôle, certains se repèrent uniquement grâce à leur costume qui est souvent similaire à l’édition précédente. Pour l’anecdote, nous avons croisé les mêmes personnes que nous avions filmé un an plutôt.

Des groupes de spectateurs déguisés

Des groupes de spectateurs déguisés

Certains de ces spectateurs sont devenus de vraies “stars” sur les réseaux sociaux avec une communauté à plusieurs centaines de fans, comme le fameux “Mec en slip” qui chaque année fait le buzz.

Ces supporters déguisés donnent le sourire et amènent de la joie à tous ceux qui les aperçoivent.

Un bon événement mais quelques idées pour l’améliorer encore l’année prochaine

Le HSBC Paris Sevens cache de belles inspirations, c’est un événement agréable entre amis ou en famille que l’on soit passionné de rugby ou non. Cependant tout est perfectible et nous avons quelques idées pour pousser cet événement encore plus loin dans l’expérience apportée au public.

Les déguisements des spectateurs pourraient devenir une vraie animation à part entière avec un défilé des plus beaux costumes ou encore un vote sur les réseaux sociaux pour remettre en fin de tournoi, en tribune ou sur le village, le prix du plus beau déguisement. Un moyen d’impliquer davantage le public. Cela serait intéressant de voir l’engouement que ce type d’action pourrait engendrer.

Le HSBC Hot Seat est une très bonne animation qui permet d’offrir une expérience enrichie. L’emplacement a été modifié cette année pour être au plus près du jeu, derrière l’en-but (il était en tribune latérale l’année dernière).
Pour le spectateur, il n’est pas facile d’apercevoir cet espace, sa visibilité est malheureusement réduite en raison des panneaux d’affichages qui le cachent ainsi que la marque HSBC (deux panneaux de deux autres marques cachent la marque). Question pratique, il n’est également pas facile de trouver un bon angle pour prendre une photo souvenir de notre passage sur le HSBC Hot Seat.

Le HSBC Hot Seat pourrait occuper une place de luxe au milieu des panneaux publicitaires avec un espace habillé en rouge par la marque.

Le HSBC Hot Seat a été déplacé derrière l'en-but cette année

Le HSBC Hot Seat a été déplacé derrière l’en-but cette année

Cet événement accueille des visiteurs du monde entier. Malheureusement pour ces personnes, il est pratiquement impossible d’acheter un maillot ou un produit dérivé aux couleurs de leur équipe.
Une offre merchandising enrichie qui donnerait la possibilité aux étrangers d’acquérir un équipement aux couleurs de leur nation pourrait apporter un plus économique pour l’organisation et un avantage visuel dans les tribunes.

Au même titre, nous pourrions surfer sur le fait que cet événement international pour proposer des offres de restauration locales. Une occasion pour les spectateurs de goûter aux spécialités fidjiennes, australiennes, etc. Une sorte de marché culinaire dans le stade. 

Les particularités de cet événement apportent également des points plus complexes. En effet, la formule tournoi ne permettra peut-être jamais d’avoir un stade plein. Car les supporters des équipes qui ne jouent pas se déplacent à l’extérieur du stade ou sur le village d’animations. Pour les caméras, cela peut donner l’impression que le stade n’est pas plein alors que c’est peut-être le cas. Il faut prendre en compte que les mouvements des spectateurs sont plus nombreux que pour un événement “normal”.

Enfin, plus rapide, plus spectaculaire, le rugby à 7 peut aider les clubs de rugby à trouver une nouvelle dynamique. La création d’un championnat de rugby à 7 en France l’année prochaine entraînera un engouement plus fort de la part des français. Notamment auprès des jeunes qui pourront s’initier à une nouvelle forme de rugby.

Vous avez aimé cet article ?

Passionné de sport avant tout, j’ai découvert la notion de fan experience plus récemment. Les spectateurs jouent un rôle essentiel lors des évènements sportifs, c’est pourquoi je pense que l’expérience qui leur est proposée jour de match est cruciale.

Continuer la lecture
Publicité

Fan expérience en France

Les formules originales des abonnements en TOP14 et ProD2

Nous avons épluché les abonnements des 30 clubs de TOP14 et de Pro D2. Certaines formules sont parfois originales.

Publié

le

Les formules originales des abonnements en TOP14 et ProD2
Fanstriker

On a épluché les formules d’abonnements des clubs de TOP14 et de ProD2. Parmi elles nous avons trouvé quelques originalités.

 

Nous sommes en pleine période de campagnes d’abonnements pour les clubs. Alors pour convaincre toujours plus de membres de sa communauté de s’abonner, certains proposent des formules spécifiques avec un peu d’originalité. 

Une offre couple si vous vous abonnez à deux 

Qui a dit que l’amour, le couple et le sport n’était pas compatibles ? Terminée l’époque où monsieur allait stade sans madame ou inversement. Maintenant aller au stade en couple c’est tendance ! Et ça peut coûter moins cher aussi.

Oui, certains clubs de rugby proposent une offre d’abonnement pour les couples. Cependant le fonctionnement peut être différent selon les clubs qui proposent cette offre. Pour en bénéficier, au CA Brive, le premier membre du couple doit souscrire à l’offre d’abonnement standard plein tarif (130€ en pesages) pour faire profiter de 40% de réduction sur l’abonnement du conjoint (78€). Ainsi,  Pour d’autres clubs, comme au Stade Rochelais, l’offre couple est proposée directement à un tarif réduit (172€ au lieu de 176€ pour un tarif plein) dès le premier membre. Pour bénéficier de ces offres, les couples doivent présenter un justificatif. 

Un abonnement 100% gratuit pour tous les jeunes de -12 ans

Vous avez bien lu ! Un abonnement totalement gratuit est proposé aux enfants de moins de 12 ans (disponible sur inscriptions au guichet abonnements). C’est l’USM Sapiac qui propose cette offre. Et devinez quoi ? L’abonnement gratuit pour les moins de 12 ans s’applique à toutes les tribunes du stade ! À Toulon, le RCT propose une offre famille qui comprend un abonnement enfant offert (-16 ans) pour l’achat d’un abonnement adulte.

Alors pourquoi le club propose t-il cette offre selon vous ? Et bien la réponse est toute simple. Pour inciter les plus jeunes à venir au stade tout en motivant les parents à les accompagner et vice versa pour les parents déjà abonnés. Pas bête à l’Union Sportive Montalbanaise. Une façon de garnir son stade de davantage de familles, de se rapprocher de son jeune public et de rassembler parents et enfants derrière une passion : le rugby

Une option pour bénéficier d’une étiquette personnalisée sur son siège

C’est totalement dans l’air du temps. La personnalisation est à l’expérience fan ou l’expérience client ce qu’est la glace vanille au crumble. Déguster un crumble c’est agréable mais avec de la glace vanille c’est encore meilleur ! (Faut-il préciser que cet article est rédigé sous 30° ? Je ne pense pas.) Revenons-en à notre personnalisation. Le Castres Olympique propose cette saison une nouveauté sous forme d’option. L’option Blue Army qui coûte 25€ est à ajouter au montant originel de son abonnement. Cette option permet de bénéficier d’une étiquette personnalisée avec son nom sur son propre siège au stade Pierre Fabre pour les rencontres à domicile.

Des avantages pour les femmes

Les clubs souhaitent attirer davantage de familles et par conséquent de femmes dans les stades. C’est la raison pour laquelle certains d’entre eux proposent des tarifs avantageux pour les femmes. Au RC Toulon Rugby, les femmes qui souhaitent s’abonner peuvent bénéficier de 15% de remise sur leur abonnement. 

L’abonnement est-il vraiment plus avantageux pour un fan ?

Payez en jusqu’en 10x votre abonnement

Souscrire à un abonnement peut représenter une dépense importante pour certaines personnes. Alors des clubs proposent des conditions favorables comme le paiement en plusieurs fois. Le Stade Rochelais propose à ses abonnés de régler le montant de leur abonnement en 1 fois, 5 fois ou 10 fois. Bien sûr cela n’est pas sans frais pour le fan puisque qu’une commission variable est ajoutée selon l’option choisie. Cela dit, elle reste faible. Pour le premier abonnement individuel que propose le club la différence entre un paiement comptant ou un paiement en 10 fois s’élève à 10€. 

Une offre d’abonnement “flexible”

Certains clubs adoptent une offre dite “flexible” qui permet de sélectionner un certain nombre de matchs à voir au stade. Avec ou sans abonnement. 
À Toulon au RCT Rugby un abonnement “Liberté” est proposé. Une formule sans engagement sous forme de crédit billetterie que l’abonné peut consommer selon ses envies et ses impératifs professionnels ou personnels qui l’empêchent de venir à chaque match tout au long de la saison. Cette formule octroie également divers avantages : 10% de bonus offert sur le crédit billetterie (ex: Abonnement à 300€ = 330€ crédité), la possibilité de changer de place ou de tribune à chaque match en plus des avantages Abonnés du programme « La Famille RCT ».

Un chèche offert ou un plaid prêté en hiver 

Il n’est pas rare que les clubs offrent des cadeaux lors de la souscription à un abonnement. C’est le cas au Rouen Normandie Rugby. Le club offre un chèche à chaque abonné. Et en plus de ce cadeau tangible, il permet à son abonné de faire découvrir l’expérience au stade à un invité de son choix lors de 3 matchs dans la saison (des matchs définis par le club). 

À Paris, lors des rencontres qui se déroulent l’hiver au stade Jean Bouin, le Stade Français Paris prête des plaides à ses abonnés. Une façon de répondre à cette démotivation que peuvent ressentir certains dès que les températures chutent. Et visuellement, les plaides attirent l’oeil au stade. Ce traitement de faveur fait des envieux parmi le grand public. Un possible argument pour convaincre de souscrire à une abonnement la saison prochaine peut-être. 

Un abonnement acheté = une réduction à l’année au cinéma

Les événements sportifs sont en concurrence directe avec les loisirs tels que le cinéma, la sortie spectacles ou la soirée restaurant. Et bien l’AS Béziers Hérault a décidé de rallier la “concurrence”. Conscient que sa communauté consomme tout autant des matchs au stade que des films en salle, le club a conclu un partenariat avec le cinéma de la ville. Un accord pour faire bénéficier aux abonnés du club une réduction tout au long de l’année pour les séances de cinéma (à un tarif de 5,50€ la place).

La fidélité récompensée !

La plupart des clubs proposent des avantages pour leurs abonnés qui se réabonnent l’année suivante. Certains ont imaginé des offres dégressives en fonction de l’ancienneté de l’abonné, d’autres des réductions tarifaires fixes. À Colomiers, au Colomiers Rugby, la fidélité est valorisée. Ainsi, un abonné lors de la saison 2021-2022 peut parrainer un nouvel abonné et bénéficier de 50% de réduction sur son réabonnement plein tarif 2022-2023. C’est en quelque sorte de la cooptation, ou encore du parrainage.

Pour nous, cela fait sens. La fidélité doit être valorisée et cette offre fidélité proposée par Colomiers va tout à fait dans cette direction. 

 

Une surprise à chaque match

Un avantage qui nous a bien plu du côté du Stade Montois Rugby. Ce club réalise un tirage au sort “surprise abonné(e)” lors de chacun de ses matchs à domicile au stade André et Guy Boniface de Mont-de-Marsan. Un tirage au sort dont les surprises n’ont pas été encore dévoilées par le club mais comme le dicton le dit si bien : “c’est l’intention qui compte“. C’est également le cas à Biarritz au BOPB qui offrira cette saison un cadeau offert pas l’un des partenaires du club à l’un de ses abonnés à la mi-temps de chaque match à domicile via un tirage au sort.

Quelle formule préférez-vous ? Si vous avez observé des formules originales dans certains abonnements n’hésitez pas à nous les partager. 

Vous avez aimé cet article ?

Continuer la lecture

Fan expérience en France

“Bienvenue au club”, la campagne de la LFP (et des clubs)

La LFP a dévoilé “Bienvenue au club”, sa nouvelle campagne à destination des fans pour la reprise de la Ligue 1 Uber Eats et de Ligue 2 BKT.

Publié

le

"Bienvenue au club", la campagne de la LFP (et des clubs)
Image : LFP

La Ligue de Football Professionnel a dévoilé il y a quelques jours sa nouvelle campagne pour la reprise des championnats de Ligue 1 Uber Eats et de Ligue 2 BKT.

 

“Bienvenue au club”, une campagne qui cible les plus jeunes générations

Pour cette nouvelle campagne à destination des fans de football et des fans des clubs de Ligue 1 Uber Eats et de Ligue 2 BKT, la LFP accompagnée par l’agence LaFourmi a souhaité miser sur le mélange d’émotions que procure la première expérience au stade. Une sensation qui s’écrit dans cette campagne par le slogan “On se souvient tous de notre premier match au stade“. 

Pour cette campagne “Bienvenue au club”, la LFP a souhaité valoriser des expériences concrètes que vivent les fans au stade à travers plusieurs accroches : “C’est la première fois qu’on va vous voir danser à la télé” ou encore “c’est la première fois que vous porterez une écharpe en été“. Une campagne qui invite la jeune génération et les familles avec enfants à se déplacer au stade. Une invitation qui a pour objectif de faire perdurer la hausse continue de l’intérêt des jeunes pour le football. La LFP s’appuie sur une étude menée par l’institut Ipsos pour la LFP en novembre 2021 qui mentionne que 50% des personnes âgées de 16 à 34 ans s’intéressent au football. Une donnée en hausse de 3 points sur 1 an, et de 14 points sur les 5 dernières années. 

À travers cette campagne, l’enjeu de la LFP et des clubs est d’installer le réflexe du foot « en vrai », dans l’enceinte, chez les populations ciblées pour leur donner envie de se rendre plus régulièrement au stade.

De la gamification autour du partage de la première expérience au stade

La LFP propose aux fans de partager les souvenirs de leur première expérience au stade pour tenter de gagner des places de match. La mécanique de participation est simple, l’utilisateur doit cliquer sur un lien web qui le redirige vers une application développée par Fastory. Sur cette application pensée pour un usage sur mobile, plusieurs questions sont proposées et l’utilisateur doit y répondre les unes après les autres. Des questions concernant sa première expérience : dans quel stade cette première expérience a-t-elle eu lieu ? Avec qui ? Quel souvenir ? etc. Pour finaliser sa participation, l’utilisateur doit renseigner son nom, prénom, adresse mail et son club favori dans en réponse à un chatbot. 

 

Une campagne déclinée pour chaque club

La campagne “Bienvenue au club” a été lancée d’abord par la LFP le 28 juillet pour la Ligue 2 BKT et le 3 août pour la Ligue 1 Uber Eats via une vidéo générique intégrant des images de plusieurs clubs mettant en avant le mélange d’émotions ressenti par chaque spectateur lors de sa première fois au stade. Cette campagne est ensuite adaptée par chaque club. Chacun doit s’approprier cette communication pour sa communauté de fans. 
Ainsi, si vous suivez plusieurs équipes sur les réseaux sociaux vous avez peut-être remarqué que pratiquement tous les clubs de ces deux championnats ont publié une vidéo avec un script identique ou similaire. 

 

Nous n’avons pas contacté la LFP pour en savoir davantage mais la Ligue a probablement transmis un template audio et des préconisations vidéos pour que les clubs dupliquent en interne au sein de leur service communication la vidéo et l’ensemble des prises de paroles à venir. 

Une campagne qui succède à “Avec vous, ça change tout !”

En 2021, le fan était tout autant au coeur de la campagne de lancement de la saison de la LFP avec le slogan “Avec vous, ça change tout !”. Une campagne qui faisait référence à la pandémie de Covid 19 qui n’avait pas permis aux événements sportifs maintenus d’accueillir du public au stade. 

“Avec vous, ça change tout !” La campagne de la LFP

Cela dit, c’est une campagne 2022/2023 qui nous plait chez Fanstriker et qui peut sans doute inspirer d’autres Ligues dans d’autres sports. 
Et vous ? Qu’en pensez vous de cette campagne ? 

 

Vous avez aimé cet article ?

Continuer la lecture