Suis-nous
Les problèmes d'affluence dans les stades de Ligue 1 Les problèmes d'affluence dans les stades de Ligue 1

Fan expérience en France

Ligue 1 Conforama : le casse-tête des affluences

Manque d’ambiance, problème d’affluences, des stades qui sonnent creux. Pourquoi le public de Ligue 1 Conforama n’est-il pas au rendez-vous ?

Publié

le

Fin 2018, un rapport de l’UEFA a une nouvelle fois classé la Ligue 1 Conforama en dernière position parmi les 5 grands championnats au classement de l’affluence moyenne. Ce rapport ne fait également apparaître aucun club français parmi les 15 meilleures affluences d’Europe.

 

Le sujet des faibles affluences dans les stades de football français n’est pas nouveau. En Europe, la Bundesliga (Allemagne) réunit plus de 40 000 spectateurs par stade en moyenne chaque week-end. La Premier League (Angleterre) affiche des taux de remplissages avoisinant les 95% à tous les matchs. Les quelques 22 833 spectateurs de moyenne en Ligue 1 Conforama sur la saison 2018-2019 (Source LFP) posent alors un certain nombre de questions quant à l’attractivité du championnat de France.

Un spectacle et une expérience à améliorer pour tendre vers de meilleures affluences

De multiples animations et activités ont lieux autour d’un stade les jours de match. Mais l’intérêt premier d’un supporter est, le plus souvent, le match en lui-même. Ainsi, si le spectacle proposé n’est pas de qualité, n’est pas spectaculaire, ne répond pas à ses attentes, ce dernier n’a plus d’intérêt à se déplacer au stade. Si en plus de tout ça, la mise en scène et tout ce qui entoure le match n’est pas à la hauteur, cela donne des gradins vides et des stades qui sonnent creux… Avec un taux de remplissage de ses stades tout juste supérieur à 70%, la Ligue 1 Conforama est directement confrontée à ces deux problèmes.

D’une part, avec un jeu réputé frileux, défensif, qui se traduit par 2,56 buts par match sur le dernier exercice, le championnat de France n’est pas des plus attrayants sur le terrain. À titre de comparaison, en Allemagne, la Bundesliga offre 3,18 buts par match en moyenne à ses fans.
En ce qui concerne l’expérience fan, elle doit aujourd’hui se retrouver au cœur des problématiques des clubs de Ligue 1 Conforama. En effet, il est évident qu’à l’époque où l’on vit, les individus cherchent à pouvoir faire un maximum de choses dans un temps et un espace restreint. De plus, la diversification de l’offre télévisuelle et la baisse des prix de ce secteur sont concurrentielles pour les billetteries. Autrement dit, à l’heure actuelle, pour attirer du monde au stade, le seul match ne suffit plus.

Dans le secteur de l’expérience fan, il faut traverser l’Atlantique pour trouver les leaders en la matière. Aux États-Unis, le sport est au service de la publicité et du spectacle : concert à la mi-temps des matchs, annonces publicitaires à chaque arrêt de jeu, nombreux contenus sponsorisés, etc. Si le modèle du match à l’américaine n’est pas souhaitable dans le championnat de France, il pourrait être intéressant de s’inspirer de certains aspects de ce modèle pour améliorer l’expérience fan dans les stades de Ligue 1 Conforama et ainsi améliorer les affluences.

Une mise à niveau des infrastructures qui ne convainc pas

Avec l’organisation par la France de l’UEFA Euro 2016 de football, plusieurs villes ont décidé de rénover leurs stades, voire d’en construire un nouveau pour accueillir la compétition mais à plus long terme pour attirer plus de monde et ainsi tenter de concurrencer les autres grands championnats européens. C’est notamment le cas de Bordeaux et de Nice qui avaient chacune un stade vieillissant et qui ont construit une nouvelle enceinte en périphérie de la ville. À Bordeaux, le Matmut Atlantique, pouvant accueillir 41 458 personnes a été inauguré en mai 2015 et à Nice, la construction de l’Allianz Riviera, stade de 35 596 places s’est achevée fin 2013.
Si dans ces deux villes, où le football est le sport dominant, les clubs pensaient augmenter considérablement leurs affluences, le constat est tout autre quelques années plus tard. En effet, si l’on prend le cas de Bordeaux, entre la dernière saison jouée au stade Chaban-Delmas (maintenant occupé par l’UBB Rugby) et les quatre saisons pleines jouées par les Girondins au Matmut Atlantique, l’affluence moyenne n’a augmenté que de 400 personnes. Certes cela reste une augmentation mais difficile de s’en contenter. 
Ce constat fait état d’un grand nombre de problèmes, notamment concernant l’accès au stade. Fin 2018, dans une interview au quotidien Sud Ouest, le nouveau propriétaire américain du FC Girondins de Bordeaux, Joseph DaGrosa pointait du doigt ce problème : “Il y a aussi des problèmes pratiques, en termes de logistique pour venir jusqu’au stade les jours de match. Aujourd’hui, la réalité est que les gens peuvent rester chez eux et regarder le match sur des télés haute définition, regarder un beau match avec tout le confort de leur maison. Alors pourquoi les gens viendraient au stade alors que c’est compliqué de venir ? Nous voulons travailler en partenariat avec la ville pour voir comment trouver une solution aux problèmes de transport. Deuxièmement, nous voulons faire en sorte que la fan expérience soit plus excitante qu’elle ne l’est aujourd’hui.

Si lors de la saison 2011-2012, les stades de Ligue 1 cumulaient 511 640 places, huit ans plus tard la capacité totale des stades du championnat est de 622 400 places. Néanmoins, si les clubs français veulent faire gonfler les affluences à long terme dans ces nouvelles enceintes, il reste de nombreux investissements à réaliser notamment en terme d’aménagement pour faciliter l’accès des visiteurs.
Malgré ce constat majoritairement négatif, tout n’est pas si sombre et il existe des motifs d’espoirs.

L’exception du PSG : des affluences proches des standards européens

Dans le constat plutôt négatif que livrent les chiffres de l’UEFA et de la Ligue de Football Professionnel, il existe un club qui apparaît dans les chiffres comme une anomalie au sein de la Ligue 1 Conforama : le Paris Saint Germain. En effet, dans une logique de changement de dimension, le PSG a, depuis le début de l’ère Qatarie, adopté une nouvelle politique à tous les niveaux. Avec une augmentation considérable du budget du club, le PSG possède aujourd’hui une équipe qui rivalise avec les meilleurs clubs européens, propose un spectacle sur le terrain qui permet de remplir les stades lors de chaque match à l’extérieur et a su créer un véritable univers dans la capitale matérialisé par des dispositifs tel que la “PSG Experience” ou encore l’escape game du Parc des Princes.
Comptablement, en terme d’affluence, le constat est sans appel. D’après les chiffres de la LFP de la saison 2018-2019, lorsque les hommes de Thomas Tuchel se déplacent, le remplissage moyen des stades est de 96%. Chaque club de Ligue 1 Conforama augmente ainsi en moyenne son affluence de 46% lors de la réception du PSG.

Le club de la capitale a lui aussi bénéficié de l’arrivée des dirigeants qatariens pour remplir son stade. En effet, toujours selon la LFP, lors de la saison 2010-2011 le PSG n’évoluait à domicile que devant 29 317 spectateurs en moyenne. Depuis quatre années, le club s’est stabilisé autour de 46 000 spectateurs à chaque match, soit un taux de remplissage moyen de 97%.

Les améliorations en cours à Bordeaux, Nantes, Rennes…

Revenons au cas des Girondins de Bordeaux, qui depuis ces derniers mois, a recruté en masse pour travailler sur ses points faibles dont l’expérience proposée à ses spectateurs. En commençant par assurer une présence des les rues de la ville avec pour exemple cette campagne menée par son partenaire Betclic. Ou encore en marquant son territoire dans son stade. Un stade qui n’avait pas d'”âme”, un point que nous avions soulevé lors de notre inside au Matmut Atlantique en avril 2018. Dorénavant, le stade est habillé aux couleurs du club. 

https://twitter.com/RachL_jung/status/1176120785683005441?s=20

Du côté de l’expérience au stade, la fan zone s’améliore, les animations sont plus variées, les visiteurs restent plus longtemps après les matchs. Il y a donc des signes qui encouragent du côté de la gironde. Certes peut-être bien aidé par les bons résultats sportifs en cours mais nul ne doute que ce travail en cours portera ses fruits.

https://twitter.com/championsdudigi/status/1178010525353029637?s=20

Il paraît donc évident que le public français ne fuit pas les stades parce qu’il n’aime pas le football. Ces problèmes d’affluence viennent plutôt d’un désintéressement pour le championnat de France, souvent qualifié de médiocre et ennuyeux sur le plan sportif. Le sujet de l’attractivité est central et les acteurs du championnat doivent continuer leurs efforts pour faire venir plus de spectateurs au stade. À l’instar du rugby qui fait sans cesse évoluer les règles de son sport, parfois même au niveau national seulement (présence d’un chronomètre pour le buteur en France), il serait intéressant de voir comment les instances dirigeantes pourraient améliorer certaines règles du football pour rendre le jeu plus fluide et offrir des rencontres plus spectaculaires.

Après 2013 et 2016, la LFP lance une nouvelle enquête nationale menée en lien avec les clubs professionnels pour mieux connaitre les publics de ses stades de Ligue 1 Conforama et de Domino’s Ligue 2. Ainsi vous pouvez partager votre expérience spectateur et participer à cette étude via ce lien  ➡ (au moins 15 minutes sont nécessaires pour remplir ce questionnaire).

Vous avez aimé cet article ?

Le sport a cette particularité de rassembler les foules. C'est précisément cette raison qui me pousse à me rendre au stade dès que j'en ai l'occasion. Aujourd'hui, l'expérience fan est prépondérante dans le monde de l'Entertainment sportif et je souhaite, au travers de Fanstriker, inspirer ses acteurs en partageant ce que je vis en tant que fan de sport et fan de spectacle.

Continuer la lecture
Publicité

Fan expérience en France

Les formules originales des abonnements en TOP14 et ProD2

Nous avons épluché les abonnements des 30 clubs de TOP14 et de Pro D2. Certaines formules sont parfois originales.

Publié

le

Les formules originales des abonnements en TOP14 et ProD2
Fanstriker

On a épluché les formules d’abonnements des clubs de TOP14 et de ProD2. Parmi elles nous avons trouvé quelques originalités.

 

Nous sommes en pleine période de campagnes d’abonnements pour les clubs. Alors pour convaincre toujours plus de membres de sa communauté de s’abonner, certains proposent des formules spécifiques avec un peu d’originalité. 

Une offre couple si vous vous abonnez à deux 

Qui a dit que l’amour, le couple et le sport n’était pas compatibles ? Terminée l’époque où monsieur allait stade sans madame ou inversement. Maintenant aller au stade en couple c’est tendance ! Et ça peut coûter moins cher aussi.

Oui, certains clubs de rugby proposent une offre d’abonnement pour les couples. Cependant le fonctionnement peut être différent selon les clubs qui proposent cette offre. Pour en bénéficier, au CA Brive, le premier membre du couple doit souscrire à l’offre d’abonnement standard plein tarif (130€ en pesages) pour faire profiter de 40% de réduction sur l’abonnement du conjoint (78€). Ainsi,  Pour d’autres clubs, comme au Stade Rochelais, l’offre couple est proposée directement à un tarif réduit (172€ au lieu de 176€ pour un tarif plein) dès le premier membre. Pour bénéficier de ces offres, les couples doivent présenter un justificatif. 

Un abonnement 100% gratuit pour tous les jeunes de -12 ans

Vous avez bien lu ! Un abonnement totalement gratuit est proposé aux enfants de moins de 12 ans (disponible sur inscriptions au guichet abonnements). C’est l’USM Sapiac qui propose cette offre. Et devinez quoi ? L’abonnement gratuit pour les moins de 12 ans s’applique à toutes les tribunes du stade ! À Toulon, le RCT propose une offre famille qui comprend un abonnement enfant offert (-16 ans) pour l’achat d’un abonnement adulte.

Alors pourquoi le club propose t-il cette offre selon vous ? Et bien la réponse est toute simple. Pour inciter les plus jeunes à venir au stade tout en motivant les parents à les accompagner et vice versa pour les parents déjà abonnés. Pas bête à l’Union Sportive Montalbanaise. Une façon de garnir son stade de davantage de familles, de se rapprocher de son jeune public et de rassembler parents et enfants derrière une passion : le rugby

Une option pour bénéficier d’une étiquette personnalisée sur son siège

C’est totalement dans l’air du temps. La personnalisation est à l’expérience fan ou l’expérience client ce qu’est la glace vanille au crumble. Déguster un crumble c’est agréable mais avec de la glace vanille c’est encore meilleur ! (Faut-il préciser que cet article est rédigé sous 30° ? Je ne pense pas.) Revenons-en à notre personnalisation. Le Castres Olympique propose cette saison une nouveauté sous forme d’option. L’option Blue Army qui coûte 25€ est à ajouter au montant originel de son abonnement. Cette option permet de bénéficier d’une étiquette personnalisée avec son nom sur son propre siège au stade Pierre Fabre pour les rencontres à domicile.

Des avantages pour les femmes

Les clubs souhaitent attirer davantage de familles et par conséquent de femmes dans les stades. C’est la raison pour laquelle certains d’entre eux proposent des tarifs avantageux pour les femmes. Au RC Toulon Rugby, les femmes qui souhaitent s’abonner peuvent bénéficier de 15% de remise sur leur abonnement. 

L’abonnement est-il vraiment plus avantageux pour un fan ?

Payez en jusqu’en 10x votre abonnement

Souscrire à un abonnement peut représenter une dépense importante pour certaines personnes. Alors des clubs proposent des conditions favorables comme le paiement en plusieurs fois. Le Stade Rochelais propose à ses abonnés de régler le montant de leur abonnement en 1 fois, 5 fois ou 10 fois. Bien sûr cela n’est pas sans frais pour le fan puisque qu’une commission variable est ajoutée selon l’option choisie. Cela dit, elle reste faible. Pour le premier abonnement individuel que propose le club la différence entre un paiement comptant ou un paiement en 10 fois s’élève à 10€. 

Une offre d’abonnement “flexible”

Certains clubs adoptent une offre dite “flexible” qui permet de sélectionner un certain nombre de matchs à voir au stade. Avec ou sans abonnement. 
À Toulon au RCT Rugby un abonnement “Liberté” est proposé. Une formule sans engagement sous forme de crédit billetterie que l’abonné peut consommer selon ses envies et ses impératifs professionnels ou personnels qui l’empêchent de venir à chaque match tout au long de la saison. Cette formule octroie également divers avantages : 10% de bonus offert sur le crédit billetterie (ex: Abonnement à 300€ = 330€ crédité), la possibilité de changer de place ou de tribune à chaque match en plus des avantages Abonnés du programme « La Famille RCT ».

Un chèche offert ou un plaid prêté en hiver 

Il n’est pas rare que les clubs offrent des cadeaux lors de la souscription à un abonnement. C’est le cas au Rouen Normandie Rugby. Le club offre un chèche à chaque abonné. Et en plus de ce cadeau tangible, il permet à son abonné de faire découvrir l’expérience au stade à un invité de son choix lors de 3 matchs dans la saison (des matchs définis par le club). 

À Paris, lors des rencontres qui se déroulent l’hiver au stade Jean Bouin, le Stade Français Paris prête des plaides à ses abonnés. Une façon de répondre à cette démotivation que peuvent ressentir certains dès que les températures chutent. Et visuellement, les plaides attirent l’oeil au stade. Ce traitement de faveur fait des envieux parmi le grand public. Un possible argument pour convaincre de souscrire à une abonnement la saison prochaine peut-être. 

Un abonnement acheté = une réduction à l’année au cinéma

Les événements sportifs sont en concurrence directe avec les loisirs tels que le cinéma, la sortie spectacles ou la soirée restaurant. Et bien l’AS Béziers Hérault a décidé de rallier la “concurrence”. Conscient que sa communauté consomme tout autant des matchs au stade que des films en salle, le club a conclu un partenariat avec le cinéma de la ville. Un accord pour faire bénéficier aux abonnés du club une réduction tout au long de l’année pour les séances de cinéma (à un tarif de 5,50€ la place).

La fidélité récompensée !

La plupart des clubs proposent des avantages pour leurs abonnés qui se réabonnent l’année suivante. Certains ont imaginé des offres dégressives en fonction de l’ancienneté de l’abonné, d’autres des réductions tarifaires fixes. À Colomiers, au Colomiers Rugby, la fidélité est valorisée. Ainsi, un abonné lors de la saison 2021-2022 peut parrainer un nouvel abonné et bénéficier de 50% de réduction sur son réabonnement plein tarif 2022-2023. C’est en quelque sorte de la cooptation, ou encore du parrainage.

Pour nous, cela fait sens. La fidélité doit être valorisée et cette offre fidélité proposée par Colomiers va tout à fait dans cette direction. 

 

Une surprise à chaque match

Un avantage qui nous a bien plu du côté du Stade Montois Rugby. Ce club réalise un tirage au sort “surprise abonné(e)” lors de chacun de ses matchs à domicile au stade André et Guy Boniface de Mont-de-Marsan. Un tirage au sort dont les surprises n’ont pas été encore dévoilées par le club mais comme le dicton le dit si bien : “c’est l’intention qui compte“. C’est également le cas à Biarritz au BOPB qui offrira cette saison un cadeau offert pas l’un des partenaires du club à l’un de ses abonnés à la mi-temps de chaque match à domicile via un tirage au sort.

Quelle formule préférez-vous ? Si vous avez observé des formules originales dans certains abonnements n’hésitez pas à nous les partager. 

Vous avez aimé cet article ?

Continuer la lecture

Fan expérience en France

“Bienvenue au club”, la campagne de la LFP (et des clubs)

La LFP a dévoilé “Bienvenue au club”, sa nouvelle campagne à destination des fans pour la reprise de la Ligue 1 Uber Eats et de Ligue 2 BKT.

Publié

le

"Bienvenue au club", la campagne de la LFP (et des clubs)
Image : LFP

La Ligue de Football Professionnel a dévoilé il y a quelques jours sa nouvelle campagne pour la reprise des championnats de Ligue 1 Uber Eats et de Ligue 2 BKT.

 

“Bienvenue au club”, une campagne qui cible les plus jeunes générations

Pour cette nouvelle campagne à destination des fans de football et des fans des clubs de Ligue 1 Uber Eats et de Ligue 2 BKT, la LFP accompagnée par l’agence LaFourmi a souhaité miser sur le mélange d’émotions que procure la première expérience au stade. Une sensation qui s’écrit dans cette campagne par le slogan “On se souvient tous de notre premier match au stade“. 

Pour cette campagne “Bienvenue au club”, la LFP a souhaité valoriser des expériences concrètes que vivent les fans au stade à travers plusieurs accroches : “C’est la première fois qu’on va vous voir danser à la télé” ou encore “c’est la première fois que vous porterez une écharpe en été“. Une campagne qui invite la jeune génération et les familles avec enfants à se déplacer au stade. Une invitation qui a pour objectif de faire perdurer la hausse continue de l’intérêt des jeunes pour le football. La LFP s’appuie sur une étude menée par l’institut Ipsos pour la LFP en novembre 2021 qui mentionne que 50% des personnes âgées de 16 à 34 ans s’intéressent au football. Une donnée en hausse de 3 points sur 1 an, et de 14 points sur les 5 dernières années. 

À travers cette campagne, l’enjeu de la LFP et des clubs est d’installer le réflexe du foot « en vrai », dans l’enceinte, chez les populations ciblées pour leur donner envie de se rendre plus régulièrement au stade.

De la gamification autour du partage de la première expérience au stade

La LFP propose aux fans de partager les souvenirs de leur première expérience au stade pour tenter de gagner des places de match. La mécanique de participation est simple, l’utilisateur doit cliquer sur un lien web qui le redirige vers une application développée par Fastory. Sur cette application pensée pour un usage sur mobile, plusieurs questions sont proposées et l’utilisateur doit y répondre les unes après les autres. Des questions concernant sa première expérience : dans quel stade cette première expérience a-t-elle eu lieu ? Avec qui ? Quel souvenir ? etc. Pour finaliser sa participation, l’utilisateur doit renseigner son nom, prénom, adresse mail et son club favori dans en réponse à un chatbot. 

 

Une campagne déclinée pour chaque club

La campagne “Bienvenue au club” a été lancée d’abord par la LFP le 28 juillet pour la Ligue 2 BKT et le 3 août pour la Ligue 1 Uber Eats via une vidéo générique intégrant des images de plusieurs clubs mettant en avant le mélange d’émotions ressenti par chaque spectateur lors de sa première fois au stade. Cette campagne est ensuite adaptée par chaque club. Chacun doit s’approprier cette communication pour sa communauté de fans. 
Ainsi, si vous suivez plusieurs équipes sur les réseaux sociaux vous avez peut-être remarqué que pratiquement tous les clubs de ces deux championnats ont publié une vidéo avec un script identique ou similaire. 

 

Nous n’avons pas contacté la LFP pour en savoir davantage mais la Ligue a probablement transmis un template audio et des préconisations vidéos pour que les clubs dupliquent en interne au sein de leur service communication la vidéo et l’ensemble des prises de paroles à venir. 

Une campagne qui succède à “Avec vous, ça change tout !”

En 2021, le fan était tout autant au coeur de la campagne de lancement de la saison de la LFP avec le slogan “Avec vous, ça change tout !”. Une campagne qui faisait référence à la pandémie de Covid 19 qui n’avait pas permis aux événements sportifs maintenus d’accueillir du public au stade. 

“Avec vous, ça change tout !” La campagne de la LFP

Cela dit, c’est une campagne 2022/2023 qui nous plait chez Fanstriker et qui peut sans doute inspirer d’autres Ligues dans d’autres sports. 
Et vous ? Qu’en pensez vous de cette campagne ? 

 

Vous avez aimé cet article ?

Continuer la lecture