Suis-nous

Fan expérience dans le monde

L’expérience fan à l’Etihad Stadium de Manchester City

Fin février, nous nous sommes rendu à l’Etihad Stadium en Angleterre, pour vivre l’expérience d’un fan de Manchester City en Premier League.

Publié

le

Nous étions il y a quelques jours de l’autre côté de la manche pour assister à une rencontre du club de football anglais de Manchester City. Un club qui est déjà très actif sur le digital.

 

Comme vous le savez, la rédaction suit au plus près l’actualité des pays frontaliers et outre-Atlantique sur la thématique de la fan expérience dans le sport. L’objectif étant, de rapporter et d’informer sur les bonnes pratiques réalisées en dehors de nos frontières, de partager des inspirations et des expériences vécues par les spectateurs.

Ce mercredi 27 février 2019, votre rédaction s’est exportée en Angleterre donc, direction la ville de Manchester pour assister à la 28ème journée de Premier League, opposant Manchester City à West Ham à l’Etihad Stadium. Si Man City est l’un des tops clubs Européens en terme de puissance économique et sportive, l’est-il tout autant dans sa relation avec ses supporters en jour de match ? Débrief.

Le mur d’accueil devant l’Etihad Stadium qui permet aux fans de prendre une photo souvenir

L’accès au stade, une parfaite organisation

L’Etihad Stadium, c’est potentiellement 55 000 personnes. L’accès au stade doit donc être parfaitement organisé pour que les flux de spectateurs soit correctement gérés et qu’aucun bouchon ne se crée, sur les routes ou dans les transports en commun. Nous le savons bien, l’expérience spectateur c’est également ça : l’accueil, les accès et les circulations à l’intérieur et à l’extérieur du stade.
De notre côté, nous avons pris le tramway, c’est encore le moyen le plus économique et le plus simple pour rejoindre le stade. En effet, en partant de la gare centrale de Manchester, Piccadilly, vous arrivez en moins de 10/15 minutes à la station Etihad Campus. À savoir qu’en jour de match, un message est diffusé pendant la journée sur les écrans des stations de tramways, pour prier les habitants de ne pas utiliser le tram après 18h, afin que ceux-ci ne soient pas bondés. Une fois descendu, il suffit de monter quelques marches afin d’être de suite plongé au coeur du spectacle.

L’Etihad Stadium de Manchester City

La sortie sur le parvis en après-match peut “faire peur”. Comme dans de nombreux stades, lorsque nous sortons, nous sommes mélangés dans les vagues de supporters avec l’impression de ne plus savoir où aller. Heureusement, l’organisation du club est excellente. Une petite dizaine de membres du personnel de sécurité, portant des manteaux jaune fluo, sont présents pour diriger les supporters dans la direction de leur moyen de transport. Ainsi plusieurs files d’attente sont effectuées, pour ceux qui repartent en tram, en fonction de la direction empruntée. Les trams, eux, sont déjà en place et prêts à partir. Ainsi en quittant le stade au coup de sifflet final, nous n’avons attendu qu’une petite vingtaine de minutes pour remonter dans notre moyen de transport.

L’avant match, une expérience totale

Magasin officiel du club

Ce soir du 27 février, nous sommes arrivés deux heures avant le coup d’envoi de la rencontre. Suffisamment de temps pour faire un tour du stade complet.

Une boutique officielle “City store” est présente à l’extérieur du stade. Elle offre un espace assez grand sur deux étages, avec une offre assez large : homme, femme, enfant, baby ; streetwear, sportwear, chaussures ; accessoires ; flocage, etc. La largeur de l’offre et le grand nombre de vendeurs font de cette boutique un endroit vivant où les supporters les plus dépensiers peuvent rester un long moment.

Pour le côté animations, l’avant match est plutôt bien nourri. Une scène est installée dans le City Square, la zone réservée aux fans, avec des équipements pour de la musique et de grandes enceintes, afin d’accueillir des groupes ou des chanteurs. Ce qui donne à l’événement une ambiance plutôt sympa et qui fait oublier le côté sportif de l’expérience.
Juste au dessus de la scène, un écran géant diffuse la finale de la Carabao Cup remportée par les Skyblues aux tirs au but face à Chelsea, le week-end précédant le match. Une activation agréable pour les supporters qui n’auraient pu regarder la victoire de leur équipe.

Le mini-terrain de football pour les jeunes supporters

Nous avons également pu observer d’autres animations d’avant match plus communes telles que des maquilleuses présentes dans les coursives du stade qui proposent aux spectateurs d’ajouter les couleurs du club sur leur visage; la mascotte du club “Moonchester” qui déambule entre les supporters pour prendre des photos, un “mini city-stade” sur les parvis qui permet aux enfants de jouer au football sur un terrain dédié, ou encore des chanteurs placés aux entrées du stade et des food trucks divers.

Deux supportrices avec la mascotte du club “Moonchester”

Mais, là où Manchester City innove, c’est dans la mise en place d’une scène où une personne anime la soirée. En effet, nous avons pu assister à la remise d’un certificat et d’un maillot de City à un enfant qui venait pour la première fois au stade. Un moment de partage et un souvenir intéressant pour le jeune fan. De la même manière, l’animateur remet un cadeau à une fidèle supportrice de 78 ans. Des actions vers les plus jeunes publiques comme les plus âgés.

[KGVID]https://fanstriker.com/wp-content/uploads/2019/03/IMG_7456.mov[/KGVID]

Place au match !

Nous étions placé dans la partie “Family Stand”, la tribune pour les familles. Le public dans cette section peut trouver de grands drapeaux aux couleurs du club sur leur siège (un drapeau tous les cinq sièges).

Zone du stade intitulée la “Family Stand”

Le drapeau est un assez commun dans l’univers du sport mais il permet de rapporter un souvenir du match à la maison.
Si le club semble vouloir inciter le public à réagir en jouant sur le son et les musiques diffusées en début de match et au retour des vestiaires, il faut tout de même avouer que l’ambiance de l’Etihad Stadium ne fait malheureusement pas partie des plus chaudes d’Europe. Et ce malgré les très bonnes performances de l’équipe locale et un stade assez bien garni (53 528 spectateurs).

[KGVID]https://fanstriker.com/wp-content/uploads/2019/03/Sans-titre.mov[/KGVID]

À la mi-temps, nous avons retrouvé notre cher animateur sur l’écran géant du stade, qui semble finalement être un speaker mobile proche du public. C’est lui qui anime le quart d’heure de la mi-temps en faisant découvrir l’histoire d’un couple de supporter des Citizens, dont le mari a fait la surprise d’inviter sa femme à un match sur son lieu de travail. Le tout a été filmé par le club et est donc retransmis sur l’écran géant du stade.
Après le visionage de leur vidéo, nous avons retrouvé le couple en direct dans les tribunes du stade. Les deux protagonistes ont eu l’occasion de se confronter aux touches d’humour du présentateur, et d’expliquer la belle expérience qu’ils avaient vécu.
Selon nous, ceci a été un super moyen d’occuper le public en tribune que nous avons bien apprécié. Une activation qui permet de séduire tout le monde, de partager une histoire via une belle vidéo et d’obtenir des anecdotes en direct via le couple présent en tribune.

[KGVID]https://fanstriker.com/wp-content/uploads/2019/03/IMG_7495.mov[/KGVID]

Après le match, la note finale

L’équipe locale l’emporte par 1 but à zéro. Cette soirée à l’Etihad Stadium de Manchester City fût pour nous une très bonne expérience, avec plusieurs bonnes inspirations.
Au-delà du côté purement sportif, Man City est un club qui intègre totalement la notion de Fan expérience auprès de ses supporters avec plusieurs actions digitales innovantes et des activations physiques intéressantes. Accès au stade facilité, show musical, espaces loisirs pour enfants, distribution d’accessoires en souvenir, animateur, animations… le club des Sky Blues est une bonne inspiration à suivre.

Poursuivez la lecture sur cette thématique

Vous avez aimé cet article ?

Fan inconditionnel du sport spectacle et de l’événementiel, je suis convaincu que le sport détient cette capacité à rassembler en un même lieu et que son spectacle procure des émotions uniques. Avec Fan Striker, mon objectif est de vous faire vivre, par le biais de nos articles, ce que nous aurons vécu au préalable dans les stades.

Continuer la lecture
Publicité

Fan expérience dans le monde

Manchester City va tester une tasse à café comestible cette saison

Le club anglais a indiqué qu’il allait proposer aux spectateurs de l’Etihad Stadium des tasses à café comestibles. 

Publié

le

Une tasse de café comestible à Manchester City

Le club anglais de football a indiqué récemment qu’il allait proposer aux fans des tasses comestibles. 

 

Des tasses à café comestibles

Selon plusieurs médias anglais, les tasses à café que va proposer Manchester City à ses fans présents lors des événements à l’Etihad Stadium seraient fabriquées à partir d’un ingrédient semblable à une gaufre, fabriqué à partir d’ingrédients entièrement naturels et comestibles. Un concept similaire à ce que nous pouvons observer régulièrement avec les glaciers qui proposent des glaces avec un contenant en gaufre comestible.

Les tasses à café comestibles seront disponibles au service de boissons chaudes à l’extérieur du stade à City Square, en face de l’entrée ouest. À noter qu’il n’y a évidemment aucune obligation pour le fan de manger la tasse comestible, il aura la possibilité de mettre ce contenant dans le flux de déchets de compostage, s’il le souhaite.

 

Le prestataire du club pour cette action semblerait être l’acteur Écossais Bio Bite fournisseur de tasses à café respectueuses de l’environnement et de produits innovants liés au café. Ce prestataire propose un lot de 240 cups comestibles de 220ml au tarif de 81£ (soit environ 94€) ce qui reviendrait à un coût par cup de 40 cts d’€ pour le club.

Pour le moment peu d’informations sont disponibles. Les tasses à café comestibles ne semblent pas avoir été mises en service lors des deux premier matchs de la saison de Manchester City les 21 et 28 août dernier. Affaire à suivre donc sur les réseaux sociaux pour apercevoir les premières images des utilisateurs. 

Des gobelets à bière recyclables 100 % sans plastique

Ce n’est pas la seule innovation “food an beverage” cette saison pour le public de l’Etihad Stadium puisqu’en effet, cette année le club introduit des gobelets à bière 100% recyclables et zéro plastique. 
Ces nouveaux gobelets innovants sont en papier aqueux 100 % sans plastique et fabriqués à partir de papier et de carton issus de sources durables, tous entièrement recyclables.
Les gobelets seront collectés dans tout le stade de la même manière que leur prédécesseur via des points de collecte et des empileurs de déchets et sortiront via le flux de déchets de recyclage mixte sec pour être recyclés à 100 %.

En plus des nouvelles tasses, plus de 7 nouvelles bières artisanales de brasseurs locaux sont à découvrir dans les différents points de consommation du stade à partir de 2h avant le match. Une volonté de la ville et du club de favoriser la consommation d’aliments plus locaux et de soutenir les entreprises locales.

Deux initiatives pour réduire les déchets environnementaux 

Sensible aux sujets environnementaux, le club mancunien est assez actif et embarque notamment ses partenaires dans les actions. En rappel cette vidéo avec un scénario digne d’un épisode de la série futuriste Black Mirror datant de l’été 2020 qui avait pour objectif de sensibiliser sa communauté sur les enjeux en matière d’approvisionnement de l’eau.

 

Ces actions innovantes de tasse à café comestible et de gobelet à bière 100% recyclable et sans plastique symbolisent l’engagement du club à éliminer tous les plastiques à usage unique des opérations de restauration et à améliorer encore davantage son impact carbone.

 

Article précédent
Poursuivez la lecture sur cette thématique

Vous avez aimé cet article ?

Continuer la lecture

Fan expérience dans le monde

Everton raconte les plus belles histoires de ses fans

Une stratégie de contenu qui se veut être simple et efficace afin de fédérer la communauté des Toffees.

Publié

le

Témoignages des fans d'Everton

Everton vient de lancer une série de témoignages hebdomadaires appelée “My Everton“. Le principe est simple, les fans, joueurs et membres du staff peuvent s’exprimer librement sur l’amour qu’ils portent pour leur club. L’occasion de raconter des histoires passionnantes qui fédèrent la communauté des Toffees.

 

Un contenu pour partager les souvenirs les plus forts des fans

C’est sous un format écrit qu’Everton publie chaque semaine une histoire. Les fans n’ont qu’à contacter le service digital du club pour soumettre leur témoignage via un simple mail. Le contenu, alors très bien rédigé, est accompagné de photos afin d’humaniser les propos et valoriser le fan en question.

Dans les trois premières histoires publiées par le club de Premier League, on retrouve par exemple Elizabeth Broadbent. Une femme qui a perdu son mari, Michael, il y a trois ans et qui a souhaité lui rendre hommage en partageant la passion qu’il avait pour Everton. Michael était effectivement un fidèle du club qui a “converti” toute sa famille. Trois générations dans la famille sont devenues fans des Toffees en raison de sa passion virale. 

Fédérer une communauté

À travers cette série de contenus, Everton parvient à façonner son histoire grâce à ses fans. Chaque témoignage rassemble et semble plaire puisque plusieurs générations de supporters prennent la parole. Les nombreux fans d’Everton, comme partout ailleurs, ont en effet commencé à suivre l’équipe à différentes époques et de différentes façons. Ce qui offre une certaine mixité et souligne ainsi la grandeur du club fondé en 1878.

Comme on le dit souvent, les joueurs passent mais les fans restent. Il est donc toujours intéressant d’offrir la possibilité à sa communauté s’exprimer et de partager des souvenirs qui réunissent. Ce type de contenu pourrait être développé dans un format vidéo reportage ou encore dans un podcast audio dédié. De quoi humaniser davantage les témoignages et augmenter l’engagement. 

Néanmoins, c’est une très belle intention de la part d’Everton qui propose à la fois à ses fans un moyen de raconter et de lire des histoires qui leurs ressemblent.

Poursuivez la lecture sur cette thématique

Vous avez aimé cet article ?

Continuer la lecture