Suis-nous
Le peuple français sur les Champs-Elysées pour fêter la victoire des bleus. Le peuple français sur les Champs-Elysées pour fêter la victoire des bleus.

Fan expérience dans le monde

La finale, bien plus qu’un match de football, une ferveur nationale

Demain, ce sera l’ultime occasion de vivre l’un des moments les plus marquants d’une vie. La finale de la coupe du monde avec l’équipe de France de Football.

Publié

le

Mardi dernier, vous étiez surement comme nous, devant votre petit ou grand écran en train de vivre la demi-finale de l’équipe de France de Football avec famille ou amis. La France a gagné sa place pour jouer la victoire finale mais aussi beaucoup plus.

 

Dans les appartements, maisons, bars, restaurants et autres lieux publics, il y avait des airs de fête nationale mardi dernier. Jusque tard dans la nuit, les festivités ont continué dans plusieurs villes de France et du monde.
Certains ont déjà connu cette ambiance festive qui donne l’impression que nous sommes tous unis derrière une seule et même passion, le football. Pour d’autres, c’est une première et c’est une sensation incroyable.

La génération 3 finales de Coupe du Monde

Je fais partie de cette jeune génération passionnée de football qui a la chance de dire : j’ai vécu 3 finales de Coupe du Monde en moins de 20 ans.

France 98 et la victoire au Stade de France pour la 1ere Coupe du Monde des bleusLe Parisien

France 98 et la victoire au Stade de France pour la 1ere Coupe du Monde des Bleus

En 1998, j’avais 8 ans. Un peu jeune pour tout comprendre à l’époque, mais je me souviens parfaitement de ce moment de la finale, du lieu où je me trouvais et des personnes qui m’accompagnaient. Vous aussi sans doute, c’est un exercice que beaucoup ont aimé raconter sur les réseaux sociaux le 12 juillet dernier pour les 20 ans de cette fabuleuse épopée. Et 1, et 2, et 3 zéro !

https://twitter.com/fanstriker/status/1005919175917887491

La malheureuse finale de 2006 face à l'Italie

La malheureuse finale de 2006 face à l’Italie

En 2006, l’épopée 1998 était encore dans les mémoires. D’autant plus que le retour de Zidane accompagné par Makelele, Thuram et les autres fut un clin d’oeil mémorable. Ce mondial fut beau, intense, avec des rencontres de folie, comme ce match incroyable face à l’Espagne ou encore face au Brésil et ce show de Zizou pour sa dernière compétition sous le maillot bleu, blanc, rouge.

Mais malheureusement, la fin ne sera pas aussi belle qu’une roulette de notre emblématique numéro 10. Il terminera sa carrière en bleu sur un coup de tête qui assommera plus d’un fan (dont moi même pendant plusieurs jours). Cette malheureuse fin pour l’équipe de France mais aussi et surtout pour le joueur et l’homme qu’est Zinedine Zidane restera pour beaucoup comme une période triste du football.
Après cette fameuse finale perdue du 09 juillet 2006, 2 bonnes semaines de troubles m’ont été nécessaires pour comprendre la situation. Mais comme dans toutes mauvaises histoires, nous nous relèverons.

AFP PHOTO / CHRISTOPHE SIMON

L’équipe de France 2018

La relève, justement parlons en. En 2018, ces jeunes joueurs prometteurs évoluant tous dans les plus grands clubs européens nous offrent un récit, enfin plutôt leur récit, que nous suivons avec passion depuis le début. Mardi soir, nous avons vécu un moment fort après la victoire face à la Belgique. Un moment qui ressemblait à 1998, puis à 2006.
C’est étonnant de voir que l’engouement populaire prend vraiment à partir de la demi-finale. Les collectivités locales commencent à mettre en place des espaces pour voir le match, les pessimistes commencent à acheter leur maillot et les non-fans de football ou de sport rejoignent peu à peu les bars et autres lieux publics pour vivre ces moments.

Dimanche, ce sera bien plus qu’une finale

Hasard du calendrier, la finale de la Coupe du Monde tombe le lendemain de la fête nationale française. Mais il semble que celle-ci soit relayée au second plan pour cette année. Car demain dimanche, la vraie fête nationale aura lieu (enfin nous l’espérons). Les rues seront la propriété de la population, la joie sera le seul sentiment que l’on arborera. Croisons les doigts.

Je suis partagé entre l’impatience et la patience, je souhaite connaitre le dénouement mais je n’ai également pas envie que tout cela s’arrête. Les discussions à refaire le match à la machine à café, la passion partagée entre les générations, la joie, les sourires.

Mardi soir, je n’ai pas seulement vu une victoire des Bleus de l’équipe de France, j’ai vu bien plus que cela. Le seul fait de porter le maillot de l’équipe de France (peu importe son année, sa marque ou sa couleur) c’était défendre la même cause, c’était afficher fièrement son sentiment d’appartenance. Bien qu’en France le patriotisme ne soit pas légendaire, mardi dernier il était présent et c’était beau à voir.
J’ai vu un mélange des cultures et des générations, j’ai vu le partage d’une même fête, en chantant, dansant, s’enlaçant ou se félicitant.

Le football est une fête intergénérationnelle@SandozProd

Le football est une fête intergénérationnelle

Seul le football ou le sport de façon générale procurent ces émotions, même si cela retombera, dans quelques jours ou quelques mois, avant la prochaine grande animation sportive que le pays tout entier portera.
Alors profitons-en, que l’on soit en Russie comme Adrien, en France ou n’importe où dans le monde, dimanche ce sera la dernière occasion de profiter de ces moments. Choisissez bien les amis qui vous accompagnerons. Car les souvenirs que nous construirons demain resterons gravés pendant longtemps dans la victoire comme dans la défaite.

Après tout, certains diront que ce n’est que du football, mais en réalité c’est bien plus que ça.

Vous avez aimé cet article ?

Au stade, je passe plus de temps à observer les animations, le comportement du public et les actions du club que le match en lui même. J'aime le sport mais j'aime encore plus l'expérientiel. Qu'il soit dans le monde du commerce, du business ou celui du sport.

Continuer la lecture
Publicité

Fan expérience dans le monde

L’expérience #InnovationGame du FC Cologne

L’#InnovationGame, le match de l’innovation a offert une expérience enrichie à tous les fans, au stade, sur mobile ou à la maison.

Publié

le

L'expérience #InnovationGame du FC Cologne
Image : FC Cologne

L’ #InnovationGame, l’innovation était le thème donné à cette rencontre amicale entre le FC Cologne et le Milan AC. 

 

Ce samedi 16 juillet dernier, le club allemand du FC Cologne accueillait le club italien du Milan AC au RheinEnergieStadion (50 000 places) pour un match amical dans le cadre du tournoi de pré-saison de la Telekom Cup. Pour ce match l’organisation a souhaité proposer aux (télé)spectateurs et supporters une expérience immersive totalement inédite basée sur l’innovation.

 

#InnovationGame, le match offrant une expérience immersive aux fans

Le match a été annoncé comme étant une expérience test portée sur l’innovation. L’#InnovationGame (ndlr : match de l’innovation) a eu pour objectif de proposer plusieurs nouvelles technologies au public peu importe où il se trouvait pour suivre cette rencontre. Une thématique cohérente du fait du partenariat technologique du club allemand avec Deutsche Telekom.

Une expérience stade, maison et mobile améliorée

Les principaux médias qui ont relayé l’information se sont concentrés sur “l’effet whaou” qu’offre les caméras et les micros sur les joueurs (nous en parlons plus bas dans cet article) mais l’expérience stade était elle aussi innovante puisque plus de 15 startups ont proposé des solutions nouvelles pour enrichir l’expérience des spectateurs au stade avec pour exemple, un système stratégique de gestion des foules qui informait les fans du stand de consommation ou des toilettes ayant le temps d’attente le plus court, ou encore une technologie qui permet de remplacer son billet d’entrée dans le stade par son écharpe de supporter, des quizz, des moments et contenus exclusifs, etc.

L’expérience à la maison était elle aussi enrichie puisque le téléspectateur pouvait là encore pour exemple, choisir ses temps forts selon les scènes de jeu et les joueurs qu’il souhaitait observer, ou encore apparaitre sur l’écran géant du stade. De même que l’expérience fan sur mobile pour ceux qui suivaient la rencontre de leur smartphone. Plusieurs expériences étaient proposées. 
Le club a ensuite sollicité les fans pour répondre à un questionnaire dans le but d’évaluer cette expérience innovante test.

Un micro et des caméras sur les joueurs

Comme nous le disions précédemment, ce qui a été largement relayé sur les réseaux sociaux concerne les caméras et les micros que portaient certains joueurs. C’est vrai que les images sont incroyables ! En tant que téléspectateur, nous avons l’impression d’être dans l’action ou celle d’un jeu vidéo. Plus concrètement, deux joueurs de champ de l’équipe allemande du FC Cologne (Tim Lemperle et Timo Hübers) étaient équipé d’une caméra discrète sur le torse tandis que deux autres joueurs (Mark Uth et Kingsley Ehizibue) portaient eux des micros. 

“Depuis mon premier jour à Cologne, j’ai été agréablement surpris par la multitude d’idées innovantes et d’initiatives technologiques pour une expérience de stade émotionnelle. Telekom Germany, Cologne et de nombreuses startups veulent montrer ce qui sera possible dans le football du futur.”

Philipp Türoff, Directeur général du FC Cologne

Les images étaient ensuite diffusées sur les réseaux sociaux du club pendant la rencontre. 

Comment cette technologie fonctionne t-elle ? 

Eran Tal, le dirigeant fondateur de la société MindFly à l’origine de cette technologie a expliqué fin mai sur i24NEWS English que “le principe est simple. Les joueurs sont vêtus de gilets légers – à la manière des brassières GPS portées de plus en plus fréquemment par les footballeurs – qui contiennent une caméra haute définition. Un petit trou est fait dans le maillot et laisse dépasser l’objectif. “Cette technologie permet aux fans de pouvoir suivre instantanément l’action du point de vue du joueur“.

La technologie immersive de caméra sur les joueurs sera présente en EuroLigue de Basket cette saison. Une tendance à l’ultra immersion qui s’accentue depuis quelques années avec Redbull notamment surtout GoPro qui permet d’apposer des caméras sur des espaces inédits, comme sur le vélo des coureurs cyclistes ou encore à l’intérieur des cockpits des pilotes de Formule 1.
La course à l’expérience la plus immersive semble bien être lancée. 

Vous avez aimé cet article ?

Continuer la lecture

Fan expérience dans le monde

L’expérience “Pitch View Penthouse” à Wembley par Booking.com

Partenaire officiel de l’EURO féminin de l’UEFA 2022, Booking.com a adapté une loge à Wembley pour créé l’expérience “Pitch View Penthouse”.

Publié

le

La Pitch View Penthouse à Wembley par Booking.com

Partenaire officiel de réservation d’hébergement de l’EURO féminin de l’UEFA 2022, Booking.com renouvelle son expérience spectaculaire en aménageant une chambre dans un stade. Cette fois-ci c’est au stade de Wembley de Londres.

 

Bien qu’elle ne garantit plus autant l’effet “waouh” qu’elle procurait autrefois, cette activation nommée par la marque “Pitch View Penthouse”, qui s’avère être une loge transformée en chambre fait toujours réagir sur les réseaux sociaux. 

La loge transformée en chambre dans un stade pour l’Euro féminin de football

L’Euro féminin de l’UEFA 2022 débute aujourd’hui mercredi 6 juillet en Angleterre (jusqu’au 31 juillet). En tant que partenaire officiel de la compétition, Booking.com a réitéré son activation phare, la transformation d’une loge en chambre. “Pitch View Penthouse” s’est installée dans l’une des loges du stade de Wembley à Londres où se jouera la finale de la compétition. La pièce décorée sur thème du terrain (ce qui explique la couleur verte) donne une vue directe sur la pelouse avec un balcon privatif. 

 

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

Une publication partagée par Fanstriker (@fanstriker)

 

L’expérience “Pitch View Penthouse” comprend le trajet avec chauffeur jusqu’au stade de Wembley, un accueil par Karen Carney, ancienne joueuse anglaise et ambassadrice de la marque Booking.com, une visite des coulisses du stade, un accès pour 2 personnes à la chambre (équipée d’un lit king-size, d’un grand écran de télévision), un service VIP tout au long de la journée, un dîner privé dans le Penthouse, la finale dans des conditions optimisées et un petit-déjeuner au bord du terrain le lendemain matin au réveil. À noter qu’à leur entrée dans la chambre les invités seront accueillis par le son d’une foule en liesse (imitant le bruit des fans à l’entrée des joueuses sur la pelouse).

 

Une chambre réservable uniquement pour le soir de la finale

La suite ne sera réellement disponible que le 31 juillet, date à laquelle la finale de l’Euro féminin de l’UEFA 2022 doit avoir lieu. Pour espérer vivre l’expérience “Pitch View Penthouse” par Booking.com, les volontaires pouvaient tenter de réserver la chambre exclusivement sur le site Booking.com dès ce mercredi 6 juillet à 10 heures du matin sur la base du premier arrivé, premier servi. Le prix de la nuitée a été fixé à 20,22 £ (env. 24€) en référence à l’année 2022. Il fallait donc être vif plus chanceux pour l’obtenir. On ne sait pas encore qui a pu avoir cette réussite.

“Nous sommes ravis de proposer cette incroyable expérience de séjour de football ultime pour la finale de l’Euro féminin de l’UEFA 2022. Créer ces moments mémorables et ces premières expériences est si important pour nous chez Booking.com. Le Pitch View Penthouse à Wembley sera l’endroit idéal pour profiter d’une soirée spéciale, lors de ce qui s’annonce comme un fantastique tournoi de football.”

Arjan Dijk, vice-président senior et directeur du marketing chez Booking.com

La date a été choisie en cohérence avec le jour du match d’ouverture de la compétition qui oppose l’Angleterre à l’Autriche ce soir à 21h00. 

Vous avez aimé cet article ?

Continuer la lecture