Suis-nous

Fan expérience dans le monde

Les Juniors Gunners prennent le contrôle de l’Emirates Stadium !

Le club Anglais d’Arsenal FC a permis à plusieurs jeunes du programme Juniors Gunners de découvrir différents métiers un soir de match.

Publié

le

Comme chaque année, Arsenal FC organise le Junior Gunners Matchday Takeover. Des membres du programme kids du club londonien, des abonnés de moins de 16 ans, ont pu avoir la chance d’expérimentés différentes fonctions dans l’organisation d’un match à l’Emirates Stadium.

 

Voir un match des tribunes est une expérience standard. Mais prendre part à l’organisation de la rencontre est sans doute l’une des immersions les plus fortes… surtout pour des enfants de moins de 16 ans. 

Une expérience immersive dans l’organisation d’un match

Depuis plusieurs saisons, le club anglais d’Arsenal FC réalise cette opération intitulée les Juniors Gunners takeover. Cette année, 12 Juniors Gunners ont découvert les différents rôles lors du match de Carabao Cup face à Nottingham Forest le 24 septembre dernier.

Les enfants ont pu découvrir les fonctions de speaker avec Nigel Mitchell, la voix des Gunners, de jardinier, de photographe, de match day expérience manager, de reporter, de responsable des réseaux sociaux, de caméraman, de steward, etc. 

Pour être l’un des 12 enfants heureux élus, il fallait être un Junior Gunners et ainsi compléter un formulaire ou faire une vidéo afin d’expliquer pourquoi le club devrait sélectionner cette candidature. Les vainqueurs, en plus de faire partie intégrante du staff, ont pu obtenir 4 billets afin que leurs familles puissent les voir en action mais aussi profiter du match.

Une opération immersive qui peut susciter des vocations comme nous pouvons le voir dans la vidéo ci-dessus avec la jeune Imogen, qui était en charge de l’Arsenal Nation Live, le debrief d’après-match des Gunners. Danye, l’un des Juniors Gunners qui a interviewé Joe Willock, un joueur d’Arsenal, s’est vu offrir son maillot. Si ça ce n’est pas un beau souvenir pour ce jeune !?

Chacun de ces enfants repartira avec des anecdotes et souvenirs qu’ils pourront partager avec leurs familles et amis. 

Imogen aux commandes de l'Arsenal Nation Live

Imogen aux commandes de l’Arsenal Nation Live

Joshua caméraman d'un soir

Joshua caméraman d’un soir

Luca apprenti speaker

Luca apprenti speaker

Une pratique que le club met en place depuis de nombreuses années maintenant et qui nous rappelle celle tout aussi intéressante et similaire du club anglais de Brentford FC, la saison dernière. 

Une expérience qui sera peut-être proposée prochainement aux jeunes membres des programmes kids de certains clubs en France. Nous l’espérons. 

Vous avez aimé cet article ?

Sportif et fan de sport, l'ambiance dans les stades m'a toujours passionné. Voir comment un bon match peut devenir une expérience inoubliable grâce à l'ambiance et à l'expérience vécue dans les gradins me donne des frissons. C'est pour vous partager ces émotions que je vous écris.

Fan expérience dans le monde

Une idée originale de fan engagement à l’Union Saint-Gilloise en Belgique

Annoncer l’effectif complet en avant-match, une idée originale de fan engagement en Belgique avec l’Union Saint-Gilloise.

Publié

le

Union Saint Gilloise fans 31082020

La pandémie de Covid-19 a fait émerger de multiples bonnes idées depuis plusieurs mois pour engager les fans absents des tribunes. Nous avons observé une nouvelle initiative intéressante de fan engagement réalisée en Belgique. 

 

Un club de football de Bruxelles a proposé à ses fans de prendre la place du speaker en avant match tout en restant chez eux, une bonne action de fan engagement
L’Union Saint-Gilloise (qui est l’équipe classée 3e au nombre de titres de champion en Belgique, derrière Anderlecht et Bruges) évolue en Division 1B, compétition professionnelle à 8 clubs, juste sous la Division 1A où évoluent notamment les clubs de Bruges, du Standard et de Genk. Le club a l’ambition cette saison de monter et ainsi retrouver l’élite après près de 50 ans d’absence.

“La compo c’est à vous”, l’opération de l’Union Saint-Gilloise

Dimanche 31 août, pour son premier match à domicile du championnat face au KVC Westerlo dans son stade Stade Joseph-Marien (environ 8 000 places), l’Union Saint-Gilloise a offert à ses supporters une opportunité unique. Celle de prendre le rôle de speaker pour annoncer les noms de l’ensemble de l’effectif.

Quelques jours plutôt en début de semaine, le club a publié sur ses réseaux sociaux une annonce pour inciter ses fans à encourager les Unionistes avant le début de la rencontre en réalisant une courte vidéo de 3 à 5 secondes dans laquelle les participants citent le numéro d’un de ses joueurs + son nom (et du coach).

Les fans participants pouvaient ensuite envoyer leur vidéo en message privé sur la page Facebook du club avant le jeudi soir pour pouvoir espérer apparaitre en avant match. 

 

Ce sont donc ces vidéos (18 au total pour les 18 membres de l’effectif) qui ont été diffusées sur l’écran principal du stade avant le début de la rencontre. Le rendu final est à voir dans la vidéo ci-dessous.

 

Une idée assez originale de fan engagement que nous détaille le club

Cette idée originale a été imaginée par l’équipe communication du club. Une idée qui est venue en tentant d’impliquer ses supporters lors des matchs à huis clos (obligatoire en Belgique jusqu’au 31/08) nous explique Alexandre De Meeter, Directeur de la Communication à l’Union Saint-Gilloise. 

Alexandre qui est également le fondateur de l’agence Sportimize, nous explique la réflexion initiale qui a menée à cette animation : “On a eu quelques idées avec Maud Carpentier, puis on a analysé ce qui était unique en son genre, dynamique et qui pouvait motiver également les joueurs. On est tombé sur cette action, qui était facilement réalisable en peu de temps car avec les mesures actuelles, tout peut changer tous les jours. On a eu suffisamment de participations pour couvrir toute l’équipe, car tout s’est fait en très peu de temps. De leur côté, nos supporters ont également placé des bâches et visuels le matin du match afin de décorer un minimum le stade.

“Une action qui était facilement réalisable en peu de temps car avec les mesures actuelles, tout peut changer tous les jours. On a eu suffisamment de participations pour couvrir toute l’équipe, car tout s’est fait en très peu de temps.”

Alexandre De Meeter, Directeur de la Communication à l’Union Saint-Gilloise

L’opération a été soulignée positivement par les supporters du club sur les réseaux sociaux après le match. Et cela a eu également le mérite d’attirer l’attention des dirigeants et des joueurs avant la rencontre qui étaient curieux à l’idée de voir ces vidéos, souligne Alexandre. 

Vous avez aimé cet article ?

Continuer la lecture

Suivez-nous

Nouveautés