fbpx
Suis-nous

Fan expérience dans le monde

Les Juniors Gunners prennent le contrôle de l’Emirates Stadium !

Le club Anglais d’Arsenal FC a permis à plusieurs jeunes du programme Juniors Gunners de découvrir différents métiers un soir de match.

Publié

le

Comme chaque année, Arsenal FC organise le Junior Gunners Matchday Takeover. Des membres du programme kids du club londonien, des abonnés de moins de 16 ans, ont pu avoir la chance d’expérimentés différentes fonctions dans l’organisation d’un match à l’Emirates Stadium.

 

Voir un match des tribunes est une expérience standard. Mais prendre part à l’organisation de la rencontre est sans doute l’une des immersions les plus fortes… surtout pour des enfants de moins de 16 ans. 

Une expérience immersive dans l’organisation d’un match

Depuis plusieurs saisons, le club anglais d’Arsenal FC réalise cette opération intitulée les Juniors Gunners takeover. Cette année, 12 Juniors Gunners ont découvert les différents rôles lors du match de Carabao Cup face à Nottingham Forest le 24 septembre dernier.

Les enfants ont pu découvrir les fonctions de speaker avec Nigel Mitchell, la voix des Gunners, de jardinier, de photographe, de match day expérience manager, de reporter, de responsable des réseaux sociaux, de caméraman, de steward, etc. 

Pour être l’un des 12 enfants heureux élus, il fallait être un Junior Gunners et ainsi compléter un formulaire ou faire une vidéo afin d’expliquer pourquoi le club devrait sélectionner cette candidature. Les vainqueurs, en plus de faire partie intégrante du staff, ont pu obtenir 4 billets afin que leurs familles puissent les voir en action mais aussi profiter du match.

Une opération immersive qui peut susciter des vocations comme nous pouvons le voir dans la vidéo ci-dessus avec la jeune Imogen, qui était en charge de l’Arsenal Nation Live, le debrief d’après-match des Gunners. Danye, l’un des Juniors Gunners qui a interviewé Joe Willock, un joueur d’Arsenal, s’est vu offrir son maillot. Si ça ce n’est pas un beau souvenir pour ce jeune !?

Chacun de ces enfants repartira avec des anecdotes et souvenirs qu’ils pourront partager avec leurs familles et amis. 

Imogen aux commandes de l'Arsenal Nation Live

Imogen aux commandes de l’Arsenal Nation Live

Joshua caméraman d'un soir

Joshua caméraman d’un soir

Luca apprenti speaker

Luca apprenti speaker

Une pratique que le club met en place depuis de nombreuses années maintenant et qui nous rappelle celle tout aussi intéressante et similaire du club anglais de Brentford FC, la saison dernière. 

Une expérience qui sera peut-être proposée prochainement aux jeunes membres des programmes kids de certains clubs en France. Nous l’espérons. 

Vous avez aimé cet article ?

Sportif et fan de sport, l'ambiance dans les stades m'a toujours passionné. Voir comment un bon match peut devenir une expérience inoubliable grâce à l'ambiance et à l'expérience vécue dans les gradins me donne des frissons. C'est pour vous partager ces émotions que je vous écris.

Fan expérience dans le monde

Des maillots ou des peluches de la mascotte pour les nouveaux nés

Offrir une peluche ou un maillot aux nouveaux-nés de la région ou de la ville, ce sont les idées de plusieurs clubs pour attirer de nouveaux fans.

Publié

le

Certains clubs en France ou à l’étranger ont trouvé de bonnes pratiques pour s’insérer dès le berceau dans la vie de la population locale, auprès des nouveaux nés et des familles. Pour gagner en proximité avec ses fans ou créer des liens avec de futurs fans, voici quelques idées.

 

Pour conserver ou animer sa communauté ou encore l’élargir, certains clubs développent des idées intéressantes. Exemples avec quelques initiatives que nous avons pu observer en France ou à l’étranger. 

Une peluche pour les nouveaux nés en Moselle

Le club de football du FC Metz, qui évolue actuellement en Domino’s Ligue 2 a présenté en janvier 2019 son action séduction auprès de sa communauté locale pour cette année. Accompagnés par le conseil départemental de la Moselle, les Grenats offrent une réplique en peluche de leur mascotte Grayou, un dragon aux couleurs du club. Un moyen pour le FC Metz de fidéliser dès les enfants dès le plus jeune âge.
La peluche de la mascotte a été offerte en guise de bienvenue à 12 000 enfants pour un coût avoisinant les 70 000 euros.
L’annonce s’est faite dans une très belle vidéo à découvrir ci-dessous. Ainsi, chaque nouveau né mosellan s’est vu offrir une peluche Grayou.

Même si elle touche les enfants, cette opération séduction s’adresse surtout aux parents en leur démontrant une preuve d’estime et d’affection. Les enfants pourront également créer un lien fort avec cette peluche si celle-ci en devient le doudou tant adoré des plus petits. Et vous savez comme nous l’importance d’un tel objet dans l’esprit d’un enfant qui deviendra ensuite un adulte. Un souvenir qui restera gravé à jamais dans la tête d’un futur supporter grenat.

On espère qu’un jour ils deviendront des spectateurs avertis et passionnés du FC Metz.

Bernard Serin, le président du FC Metz

 

 

Tous les parents ont reçu un courrier de la part du département de la Moselle et du FC Metz souhaitant ainsi la bienvenue aux nouveaux-nés. Chaque parent pouvait ensuite chercher la peluche dans l’un des huit sites possibles dans la région.

Pour les personnes qui ne sont pas concernés par la naissance d’un enfant dans la région, la peluche de Grayou est également en vente en deux tailles (25cm et 35cm). Elle est vendu entre 18,90€ et 27,90€ sur la boutique en ligne du club et dans la boutique officielle du Stade Saint-Symphorien.

Un maillot distribué à chaque naissance à Bergame

À Bergame en Italie, le club de la ville, l’Atalanta Bergame, offre (encore aujourd’hui) un maillot du club à tous les nouveaux-nés de la ville. Et cela depuis 2010 !
Le packaging de ce maillot montre une cigogne qui porte un bébé dans un tissu aux couleurs du club. Chaque boite est personnalisée pour un garçon (Atalantino nato) ou pour une fille (Atalantina nata).

C’est le président du club Antonio Percassi qui a lancé cette initiative en décembre 2010 dans le but de convaincre et séduire les parents mais aussi d’inciter les enfants à devenir de futurs fans du club. Le président explique également que la proximité de la ville de Bergame avec Milan (seulement 1 heure de route sépare les deux villes) ne facilite pas le recrutement de nouveaux fans. Beaucoup peuvent faire les quelques kilomètres nécessaires pour aller encourager les milanais. Cette action est donc pour le club italien un moyen de contrer la proximité et la tentation vers le grand club de Milan en créant un lien affectif avec sa communauté.

Une façon donc pour le club de créer un lien plus fort avec la famille en étant présent dans des moments importants de leur vie et ainsi de recruter dès le plus jeune âge de futurs supporters, comme à Metz.

Les Newborn Fan clubs (fans clubs pour bébés) à l’étranger 

Au Chicago comme dans plusieurs franchises aux États-Unis, il a est ou a été possibles pour certains fans de profiter des Newborn Fan Clubs. Comme pour la franchise de baseball des Chicago Cubs qui propose à ses fans de commander un kit de bienvenue composé d’un certificatde naissance personnalisé au nom du bébé (encadré dans un cadre avec le logo des Cubs) qui atteste de l’arrivée d’un nouveau fan de la franchise, d’un bonnet et d’un body avec la mention “Rookie of the Year” ainsi qu’un tableau qui présente le Wrigley Field, l’enceinte des Cubs avec là encore une personnalisation avec les nom, prénom, taille, poids et heure de naissance du bébé. 

Une offre intéressante qui est actuellement mise en arrêt provisoirement à l’heure où nous écrivons cet article en raison de l’épidémie de Covid-19. 

Toujours aux États-Unis mais cette fois-ci à Minnesota où les Minnesota Vikings proposent de rejoindre leur Vikings Newborn Fan Club. Un fan club gratuit qui en échange de l’inscription en ligne offre sous une semaine un certificat de naissance digital et personnalisé aux couleurs des Vikings. Mais aussi à un programme de fidélité avec une newsletter prodiguant des conseils pour les parents, offrant des occasions de gagner des cadeaux, des accès pour des événements spécifiques… Chaque trimestre, les Vikings mettent un objet à gagner par les membres de ce programme. Pour ce trimestre, il s’agit d’un tour de cou de voyage. 

Plusieurs tweets montrent également que la franchise des Vikings, en accord avec des hôpitaux partenaires offrent des couverture aux bébés qui sont nés le jour d’un match des Minnesota Vikings. Une information à vérifier plus en détail donc mais qui parait-être une bonne idée. 

D’autres idées émergent dans plusieurs clubs dans le monde. La plus commune est probablement les collections pour bébés disponibles dans les différentes offres merchandising des clubs. 
Une chose est certaine, en s’intéressant aux premiers jours d’un nouveau né, c’est une famille que le club touche. Une opportunité de s’associer à un instant de bonheur intense pour les personnes concernées et ainsi créer un lien fort et positif. 
Ces actions peuvent être des actions à long terme dans le but de faire grandir sa communauté de fans et donc son public. 

Vous avez aimé cet article ?

Continuer la lecture

Nouveautés