Suis-nous

Podcast

Quelle fan expérience pour la Ligue des Champions à l’OM ?

Dans ce contexte particulier, l’OM s’apprête à célébrer son grand retour en Ligue des Champions et retrouver ses supporters pour la reprise de la Ligue 1.

Publié

le

Attendue depuis 6 ans dans la cité phocéenne, la Ligue des Champions fera son retour à l’Orange Vélodrome pour la saison 2020-2021. Dans l’attente de nouvelles mesures sanitaires, comme tous les clubs, l’OM attend avec impatience le retour de ses supporters, en toute sécurité. 

La nouvelle saison 20-21 promet d’être particulière. Comment l’Olympique de Marseille se prépare-t-il à accueillir ses supporters, tant en Ligue 1 que dans la plus prestigieuse compétition européenne ? C’est le sujet qu’aborde Maëlle Taffou dans la deuxième partie du podcast consacré au Head of Guest Experience de l’Olympique de Marseille, Julien Di Napoli.

La guest experience 2019-2020 à l’OM

L’acquisition de l’exploitation de l’Orange Vélodrome a permis au club phocéen de revoir toute sa sonorisation ainsi que l’ensemble des lumières du stade. Un très beau souvenir que nous raconte Julien, parmi les réussites de la saison, qui ont permis à l’OM d’être sur le podium en matière des satisfaction des supporters sur les animations. Un sujet qui est d’ailleurs à découvrir dans la première partie de notre interview.

Quelle guest experience en Ligue des Champions avec le contexte Covid-19?

Toujours limités à 5000 personnes, sauf dérogation préfectorale, les enceintes sportives risquent de sonner creux dans cette première partie de saison. Plusieurs solutions sont donc à l’étude, afin de permettre aux supporters olympiens de revenir le plus tôt possible dans leur enceinte.

“On espère vraiment que nos supporters pourront entendre les premières notes de l’hymne de la Ligue des Champions dès le mois d’Octobre.”

Julien Di Napoli, Head of Guest Experience OM

Sans plus attendre, découvrez la deuxième partie de notre entretien avec Julien Di Napoli, sur l’organisation de la saison à venir dans le contexte sanitaire actuel :

Dans la troisième et dernière partie de notre interview avec Julien Di Napoli, nous évoquerons l’ensemble des meilleures réussites guest experience à l’OM, mais également les innovations et projets en cours de développement dans le club phocéen. 

Retrouvez tous les épisodes de notre podcast en cliquant ici.

Vous avez aimé cet article ?

Qui n’a jamais ressenti des frissons en voyant un stade se lever comme un seul homme ? Tout comme pour beaucoup d’entre nous, les réactions des milliers de supporters présents dans les stades me fascinent. Les supporters sont aujourd’hui replacés au centre de l’événement match, dans une expérience fan toujours plus créative et innovante, qui mérite d’être partagée.

Continuer la lecture
Publicité

Podcast

Sébastien Robert (Metz Handball) “L’affiche elle-même ne se suffit plus”

Direction Metz pour l’épisode n°101 du podcast Fanstriker où nous avons rencontré Sébastien qui travaille au Metz Handball.

Publié

le

Sébastien Robert "L'affiche elle-même ne se suffit plus"

L’épisode n°101 du podcast Fanstriker nous emmène à Metz. Nous avons rencontré Sébastien qui travaille au Metz Handball en tant que chargé de marketing et d’événementiel.

 

Un podcast que vous pouvez écouter ci-dessous ou sur votre plateforme audio favorite (Spotify, Deezer, Apple, etc.) et également en vidéo sur notre chaine Youtube

Résumé de l’épisode

Sébastien occupe le poste de chargé marketing et événementiel au Metz Handball et est en charge de l’expérience fan au sein du club. Un club qui domine le handball féminin français depuis les années 1990 et qui est d’ailleurs le tout récent champion de France 2022. Un gros club français et européen sur le plan sportif mais qui souffre quelque peu de reconnaissance sur le plan local et national selon Sébastien. Il nous partage son étonnement lorsque qu’à son arrivée à Metz, bon nombre d’habitants n’avaient pas connaissance de la renommée de leur club de handball. Un déficit de notoriété que Sébastien et les équipes administratives du club tentent de compenser en réalisant des projets avec les collectivités locales pour s’ancrer davantage auprès de la communauté locale.

Avec Sébastien nous abordons plusieurs sujets dont la nécessité pour lui de multiplier les casquettes et ses compétences pour devenir un vrai couteau suisse. Seule solution pour répondre au manque de moyen financier et humain que rencontre bon nombre de clubs.
Nous parlons  également de l’animation du Tifo digital que le club a proposée aux spectateurs en toute fin de saison dernière. Une animation digitale d’une minute seulement qui demande un fort investissement en amont et une organisation précise du prestataire comme du club. 
Enfin, plus globalement, Sébastien nous partage les actions que le club entreprend pour améliorer l’expérience et l’engagement de sa communauté.
Bonne écoute !

 

Vous pouvez écouter cet épisode dans sa totalité sur votre plateforme de podcast favorite et le regarder en vidéo sur notre chaine Youtube.

Vous avez aimé cet article ?

Continuer la lecture

Podcast

Jean Baptiste Pierazzi “des choses à faire dans un stade”

Nous avons invité un ex-joueur de football professionnel qui a connu la MLS et ses stades pour le 100e épisode du podcast.

Publié

le

podcast avec Jean Baptiste Pierazzi

Pour l’épisode n°100 du podcast Fanstriker nous échangeons avec un ex-joueur de football professionnel qui a plusieurs stades et plusieurs championnats dont le championnat français (Ligue 1, Ligue 2), la MLS et le championnat chypriote. 

 

Un podcast que vous pouvez écouter ci-dessous ou sur votre plateforme audio favorite (Spotify, Apple, etc.) et également en vidéo sur notre chaine Youtube

Résumé de l’épisode

C’est le 100e  épisode du podcast Fanstriker et pour ce 100e échange nous avons invité un tout récent ex-joueur de football professionnel puisqu’il a raccroché les crampons il y a quelques semaines seulement après 16 ans de carrière. Ce joueur c’est Jean-Baptiste Pierazzi, un corse à l’accent évocateur qui a évolué en Ligue 1 (67 matchs) en Ligue 2 (143 matchs), aux États-Unis en MLS et dernièrement à Chypre. Dans cette discussion Jean Baptiste nous partage quelques anecdotes qu’il a vécu avec les supporters et dans les stades, notamment lorsqu’il jouait avec l’AC Ajaccio au Chaudron face à Saint-Étienne et que les locaux marquent le but victorieux. Il se souvient avoir “rentré ses épaules et se demandé ce qu’il était en train de se passer” tellement le bruit des supporters était intense. Lui qui a connu la MLS avec les San José Earthquakes nous donne son avis sur les différences entre le continent Américain et l’Europe. Les ambiances dans les stades qui l’ont marqué ou encore des anecdotes avec des spectateurs. 

C’est la première fois que l’on interroge un athlète sur la fan expérience, un sujet qu’il n’avait jamais abordé sous cet angle et c’est ce qui rend l’échange encore plus intéressant. Nous sommes parfois un peu en dehors de notre sujet de prédilection mais cela reste tout de même très intéressant.

 

Vous pouvez écouter cet épisode dans sa totalité sur votre plateforme de podcast favorite et le regarder en vidéo sur notre chaine Youtube.

 

Vous avez aimé cet article ?

Continuer la lecture