Podcast
L’arrivée du Tour de France dans des conditions VIP
Malgré la Covid 19, le Tour de France a bien eu lieu. Retour sur la fan expérience de la Grande Boucle dans ce podcast avec Lucas Meysonnat.
Il y a deux semaines, Tadej Pogačar a remporté le maillot jaune lors de l’arrivée finale du Tour de France 2020, sur les Champs-Elysées. Maintenu malgré la Covid-19, le troisième plus grand événement sportif mondial a longtemps été menacé, avant de s’organiser exceptionnellement en septembre, dans le respect des mesures sanitaires.
Port du masque, gel et distanciation physique étaient obligatoires sur les routes du Tour de France 2020. Après avoir fait longtemps débat en raison de la crise sanitaire actuelle, la Grande Boucle a bien eu lieu, avec un strict mais efficace protocole sanitaire.
Une expérience VIP pour l’arrivée finale à Paris
Dimanche 20 septembre 2020, nous étions présent dans la tribune présidentielle pour la dernière étape du Tour de France 2020. On vous partage cette expérience VIP lors de l’arrivée.
Une réception dans le respect du protocole sanitaire
De nombreuses mesures ont été mises en place notamment au niveau de la restauration : un service individuel avec du personnel afin de servir les boissons et emballages individuels contenant quelques biscuits ou gâteaux salés.
De plus, un masque et un flacon de gel hydroalcoolique étaient offerts à chaque invité.
Les traditionnels distributeurs mobiles humain ont été détournés pour répondre aux exigences sanitaires liées au Covid 19. La boisson était remplacée par du gel hydroalcoolique gratuit. Plus visible, plus mobile, c’est une bonne idée. Le détournement de ces distributeurs de gel hydroalcoolique est quelque chose de simple que nous verrons (ou nous voyons déjà peut-être) probablement dans les stades et événements en tout genre pour rassurer les visiteurs. C’est également un potentiel support de visibilité pour un partenaire.
Une expérience fan qui marque les esprits
Les invités de la tribune ont pu effectuer un tour de voiture sponsorisé par Skoda France, pendant la course. Dans cette expérience immersive, dans la voiture Skoda, aux côtés de Bernard Thévenet, double vainqueur du Tour de France en 1975 et 1977, les invités ont pu voir passer la Patrouille de France au-dessus de l’Arc de Triomphe. Des images magnifiques, avant de voir passer les coureurs à leurs côtés.
Pour Mathieu, le fondateur de Fanstriker : “C’était un super moment. En quelques secondes, tu te retrouves dans une voiture de course (Skoda) sur le finish du Tour de France et à tes côtés il y a Bernard Thévenet (une voix, une légende pour ceux qui ont suivi le Tour comme moi à la télévision à l’époque Armstrong). Une personne avec qui tu peux échanger quelques mots.
Je ne sais pas ce qui était le plus incroyable entre le fait d’être aussi proche des coureurs ou cet échange. Mais être dans une voiture de course offre une expérience incroyable. La radio qui commente la course, la vitesse de la voiture, les coureurs, les motos, les spectateurs de chaque côtés, puis le passage de la patrouille de France dans les airs… Tout ça apporte une excitation incroyable et tu vis le moment complètement différemment que sur le bord de la route.”
Quelle organisation sur une ville étape pour ce Tour de France si particulier ?
Dans ce podcast, Maëlle Taffou interroge Lucas Meysonnat, sur son expérience en tant que chargé de communication événementielle au Département de l’Ardèche, qui a accueilli deux étapes de la Grande Boucle, début septembre.
Découvrez l’interview sur l’événementiel et la fan experience lors de cette édition inhabituelle du Tour, avec toutes les incertitudes liées à la Covid-19.
Retrouvez tous les épisodes de notre podcast en cliquant ici.
Vous avez aimé cet article ?
Podcast
Sébastien Robert (Metz Handball) “L’affiche elle-même ne se suffit plus”
Direction Metz pour l’épisode n°101 du podcast Fanstriker où nous avons rencontré Sébastien qui travaille au Metz Handball.
L’épisode n°101 du podcast Fanstriker nous emmène à Metz. Nous avons rencontré Sébastien qui travaille au Metz Handball en tant que chargé de marketing et d’événementiel.
Un podcast que vous pouvez écouter ci-dessous ou sur votre plateforme audio favorite (Spotify, Deezer, Apple, etc.) et également en vidéo sur notre chaine Youtube.
Résumé de l’épisode
Sébastien occupe le poste de chargé marketing et événementiel au Metz Handball et est en charge de l’expérience fan au sein du club. Un club qui domine le handball féminin français depuis les années 1990 et qui est d’ailleurs le tout récent champion de France 2022. Un gros club français et européen sur le plan sportif mais qui souffre quelque peu de reconnaissance sur le plan local et national selon Sébastien. Il nous partage son étonnement lorsque qu’à son arrivée à Metz, bon nombre d’habitants n’avaient pas connaissance de la renommée de leur club de handball. Un déficit de notoriété que Sébastien et les équipes administratives du club tentent de compenser en réalisant des projets avec les collectivités locales pour s’ancrer davantage auprès de la communauté locale.
Avec Sébastien nous abordons plusieurs sujets dont la nécessité pour lui de multiplier les casquettes et ses compétences pour devenir un vrai couteau suisse. Seule solution pour répondre au manque de moyen financier et humain que rencontre bon nombre de clubs.
Nous parlons également de l’animation du Tifo digital que le club a proposée aux spectateurs en toute fin de saison dernière. Une animation digitale d’une minute seulement qui demande un fort investissement en amont et une organisation précise du prestataire comme du club.
Enfin, plus globalement, Sébastien nous partage les actions que le club entreprend pour améliorer l’expérience et l’engagement de sa communauté.
Bonne écoute !
Vous pouvez écouter cet épisode dans sa totalité sur votre plateforme de podcast favorite et le regarder en vidéo sur notre chaine Youtube.
Vous avez aimé cet article ?
Podcast
Jean Baptiste Pierazzi “des choses à faire dans un stade”
Nous avons invité un ex-joueur de football professionnel qui a connu la MLS et ses stades pour le 100e épisode du podcast.
Pour l’épisode n°100 du podcast Fanstriker nous échangeons avec un ex-joueur de football professionnel qui a plusieurs stades et plusieurs championnats dont le championnat français (Ligue 1, Ligue 2), la MLS et le championnat chypriote.
Un podcast que vous pouvez écouter ci-dessous ou sur votre plateforme audio favorite (Spotify, Apple, etc.) et également en vidéo sur notre chaine Youtube.
Résumé de l’épisode
C’est le 100e épisode du podcast Fanstriker et pour ce 100e échange nous avons invité un tout récent ex-joueur de football professionnel puisqu’il a raccroché les crampons il y a quelques semaines seulement après 16 ans de carrière. Ce joueur c’est Jean-Baptiste Pierazzi, un corse à l’accent évocateur qui a évolué en Ligue 1 (67 matchs) en Ligue 2 (143 matchs), aux États-Unis en MLS et dernièrement à Chypre. Dans cette discussion Jean Baptiste nous partage quelques anecdotes qu’il a vécu avec les supporters et dans les stades, notamment lorsqu’il jouait avec l’AC Ajaccio au Chaudron face à Saint-Étienne et que les locaux marquent le but victorieux. Il se souvient avoir “rentré ses épaules et se demandé ce qu’il était en train de se passer” tellement le bruit des supporters était intense. Lui qui a connu la MLS avec les San José Earthquakes nous donne son avis sur les différences entre le continent Américain et l’Europe. Les ambiances dans les stades qui l’ont marqué ou encore des anecdotes avec des spectateurs.
C’est la première fois que l’on interroge un athlète sur la fan expérience, un sujet qu’il n’avait jamais abordé sous cet angle et c’est ce qui rend l’échange encore plus intéressant. Nous sommes parfois un peu en dehors de notre sujet de prédilection mais cela reste tout de même très intéressant.
Vous pouvez écouter cet épisode dans sa totalité sur votre plateforme de podcast favorite et le regarder en vidéo sur notre chaine Youtube.