Suis-nous
homefans homefans

Podcast

Homefans : le AirBnB du voyage sportif

Accueillir des fans étrangers et partager un match de votre équipe ou partez vivre une expérience sportive avec des fans locaux. C’est ce que propose Homefans à ses utilisateurs.

Publié

le

En proposant aux voyageurs une expérience sportive authentique avec des supporters locaux, Homefans permet aux amateurs de sport du monde entier de vivre l’expérience sportive de leur rêve. Daniel et Luke vous permettent aussi de gagner de l’argent en devenant hôte : créez votre expérience sportive, recevez des supporters du monde entier et accompagnez-les aux matchs gratuitement. 

 

Daniel Velasquez, co-fondateur de Homefans, nous présente la marketplace de l’expérience sportive dans l’épisode 36 du podcast Fanstriker (en anglais).

Si vous ne parlez pas la langue de Shakespeare, voici un résumé de ce que nous nous sommes dit dans cet épisode.

homefans-daniel-velasquez-luke-verbeek

Daniel Velasquez (gauche) et Luke Verbeek (droite) – Fondateurs de Homefans

Imaginer la meilleure expérience de voyage sportif

C’est à l’occasion d’un voyage à Manchester que l’idée de Homefans est née dans la tête de Luke Verbeek, co-fondateur de Homefans. Originaire des Pays-Bas, il avait depuis longtemps l’habitude de se rendre à Old Trafford avec ses amis et son père pour assister aux matchs des Red Devils de Manchester United. Même si il se rendait fréquemment au stade, il avait toujours l’impression d’être un touriste.
Un jour, au lieu d’aller dormir à l’hôtel avant un match, il est allé séjourner chez des supporters locaux. Supporter néerlandais, il a pu participer à l’expérience complète d’avant match avec des fans mancuniens. Du réveil au petit-déjeuner, en passant par chemin vers le stade et les verres d’avant-match au pub du quartier et du match.
Ceci n’était pas son premier match au stade, mais cette expérience entouré de supporters des Red Devils aussi passionnés comme lui, en a fait un moment inoubliable.

homefans-asroma-restaurant

Les hôtes Homefans emmènent les voyageurs vivre l’expérience locale d’un jour de match. Ici, un groupe de supporters de l’AS Roma est allé dans un restaurant de supporters.

Daniel, son associé, avait vécu un expérience similaire lors de la Coupe du Monde 2014 au Brésil. Originaire de Colombie, il se rend dans le pays hôte pour suivre le parcours de sa sélection nationale. Accompagné de son père dans ce voyage, Daniel a rencontré des supporters brésiliens qui ont rendu son voyage inoubliable.

Daniel et Luke ont remarqué ce manque dans le marché du voyage sportif. La plupart des agences de voyages s’occupaient simplement de réserver des billets d’avion, des chambres d’hôtel et des billets pour le match. Avec Homefans leur objectif était tout autre : offrir des voyages sportifs en immersion chez les supporters parce que les plus beaux souvenirs ne viennent pas toujours du match.

Homefans : le AirBnB du voyage sportif devient une marketplace de l’expérience sportive

C’est à partir de ce constat que la première version de Homefans est née. Pendant un moment, Homefans mettait les voyageurs en contact avec un réseau de supporters prêts à les accueillir pour des matchs d’exceptions et des activités sportifs inoubliables. Homefans était considéré comme le AirBnB du voyage sportif et proposait une offre similaire à Sportihome.

homefans-superclasico

Un groupe Homefans au Superclasico

Homefans a changé son modèle une première fois après avoir remarqué que le point névralgique du marché était l’acquisition de ticket de match. Le service s’est alors transformé pour devenir un organisateur de voyage dont la promesse étai une expérience authentique avec des supporters locaux. C’est à ce moment là qu’une grande communauté de voyageurs, d’hôtes et de fans de sport a commencé à se former autour de Homefans.

Après plusieurs années de croissance, le modèle arrivait au bout de son potentiel. Les restrictions sur les voyages liées à la pandémie de 2020 ont accéléré la transformation de Homefans qui est maintenant une marketplace de l’expérience sportive. Chaque supporter peut maintenant proposer des activités sportives de tout type sur le site : du football mais aussi d’autres sports.

homefans-stadio-olimpico

Un groupe Homefans au Stadio Olimpico

Les hôtes sont payés pour aller aux matchs de leur équipe préférée

En plus de réaliser les plus beaux voyages sportifs de votre bucket list, Homefans permet aux fans de gagner de l’argent en allant aux matchs de l’équipe de sa ville. Lorsque vous devenez hôte, vous êtes rémunéré pour accueillir les voyageurs et on vous fournit les billets pour le match.
C’est le rêve de tout supporter : être payé pour aller au match de son équipe favorite et rencontrer d’autres supporters !
Ces derniers n’ont qu’à s’inscrire sur le site et créer leur expérience (visite de stade, visite de la ville, activité sportive, match, etc.).

homefans-devenir-hôteHomefans

L’histoire de la création de Homefans nous plait. Comme son évolution et son concept actuel. Ce genre de démarche participe à faire évoluer des secteurs qui en ont besoin, le sport business et le tourisme. Tout comme Julien Barthélémy avec Sports US Travels avec qui nous avions échangé plusieurs fois sur Fanstriker.

Si l’expérience vous tente, vous pouvez rejoindre Homefans et devenir un hôte en cliquant ici.

Vous avez aimé cet article ?

I am a finance and entertainment student excited by the idea of enhancing entertainment experiences thanks to numbers and technology.

Podcast

David Panneullier (Huddle Makers) “cela passe par le digital”

Huddle Makers participe au développement du sportainment en Europe depuis 2016.

Publié

le

huddle-makers
Depuis 2016, Huddle Makers accompagne des organisations sportives dans le football mais aussi le rugby, le hockey sur glace et le handball dans la création de leur fan experience. Nous avons échangé avec David Panneullier, project manager chez Huddle Makers. Dans cette interview, il partage sa vision, ses opinions et explique la manière dont l’entreprise suisse travaille sur les événements.

Huddle Makers est une agence suisse spécialisée dans la fan experience qui fait partie du groupe Venise Group. Un groupe qui permet à chaque entité de mutualiser les services.
C’est cette agence qui est à l’origine de l’application #DigitalFanPack avec France Rugby dont nous parlions dans un article dédié récemment.

L’entreprise accompagne les marques sur l’ensemble du parcours clients pour améliorer cette expérience globale. Via du conseil stratégique et opérationnel, la gestion et l’organisations d’événements, du brand content et de l’expérience digitale mais aussi du conseil pour le développement de nouveaux revenus complémentaires. Lors des quatre dernières années, Huddle Makers a collaboré avec France Rugby, la FFF, ASO sur le Tour de France, la Fédération Française de Hockey sur Glace, Le Coq Sportif ou encore les 24H du Mans.

Vous pouvez au choix, écouter cet échange avec David Panneullier en podcast ou lire le résumé de cet échange ci-dessous :

Divertir le supporter de A à Z et intégrer les partenaires au fun

La définition de la fan expérience donnée par David Panneullier est simple “Faire vivre une expérience mémorable”. David rejoint de nombreuses définitions de la fan experience collectées sur Fanstriker. Contrôler ce qu’il se passe sur le terrain est impossible. Nous pouvons cependant nous assurer que tout ce qui se passe en dehors du terrain soit parfait. Un spectateur qui quitte l’événement avec le sourire après avoir passé un bon moment est un spectateur conquis.

Pour ce qui est de la place mais surtout de l’intégration des partenaires dans cette expérience, Huddle Makers est adepte de la co-construction. Avec les partenaires, Huddle Makers crée des expériences innovantes et interactives. L’objectif est que les fans se sentent proches de la marque. Un sujet qui est clé lors de la mise en place de ces dispositifs est le timing. Chaque animation doit se fondre dans l’événement et son déroulement : avant-match, mi-temps, temps morts, etc.

huddle-makers

Le travail de Huddle Makers lors du Championnat du Monde de Hockey sur Glace à l’AccorHotel Arena en 2017

Faire vibrer la ville entière et intégrer la culture locale au storytelling

Intégrer la culture locale à la fan experience est un sujet qui revient souvent dans le débat. C’est un challenge lorsque l’on travaille sur la saison du club de la ville mais aussi lorsque l’on accueille un événement ponctuel. À plusieurs reprises, David Panneullier et Huddle Makers se sont penchés sur ces thématiques.

Lors du tirage au sort de la Coupe du Monde Féminine U20 de 2018, le fil rouge s’est appuyé sur la culture bretonne avec même la mise en avant de Bagad (un orchestre avec des chants traditionnels bretons).
À
Biarritz, pour le Biarritz Sevens, un évenement rugby, Huddle Makers a basé la fan experience sur un storytelling autour de la plage et du surf, des éléments omniprésents dans cette région.
Pour Huddle Makers, la fan experience n’est pas seulement l’addition de quelques animations et activations. Il s’agit d’embarquer les fans dans une histoire qui commence dès leur arrivée.

Animer des supporters en 2021

En 2020, la crise sanitaire a remis en question la fan experience à de nombreux égards. Après un temps d’arrêt lié au Covid, les événements ont recommencé à accueillir du public progressivement en juillet mais les tribunes sont encore très claires. Ce scénario montre que l’absence de public ne donne pas du tout la même splendeur à l’événement. Et l’expérience visiteur n’est pas non plus valorisée.

“Il ne faut absolument pas perdre le lien avec les fans. On est de plus en plus sur de la digitalisation, sur des contenus qui facilitent l’interaction avec les fans. Ils ne peuvent pas être dans les stades, par contre on peut les aider à maintenir leur relation avec l’équipe à travers des outils digitaux comme le Digital Fan Pack.”

David Panneullier, Huddle Makers

Récemment, les publics du Stade Rennais et du RC Lens nous ont montré que, même en comités réduits dans une enceinte partiellement vide, les supporters savaient donner de la voix et créer une ambiance. Cependant, l’ambiance dans la plupart des stades n’est pas à son paroxysme. Il est plus difficile d’animer des supporters dans des tribunes désertées que dans des stades pleins. C’est un nouveau défi qui se dresse face aux organisateurs d’événements. Dont beaucoup aujourd’hui se demandent en toute légitimité comment relever ce défi.
Pour David Panneullier, cela passe par le digital. Beaucoup de leviers qui sont actionnés habituellement dans les stades peuvent être transposés à domicile chez les supporters. Participer à un sondage sur le match ou partager sa vidéo d’encouragement pour les joueurs peut se faire depuis chez soi. C’est ce que propose par exemple le Digital Fan Pack avec les fans de rugby.

Après avoir constaté une forte accélération du développement de la fan experience en Europe ces dix dernières années, nous sommes confrontés à un nouveau challenge. Les entreprises de la fan experience comme Huddle Makers adaptent leurs offres. Elles permettent aux supporters de vivre leurs événements sportifs dans la bonne humeur malgré des conditions bien différentes de la normale.

Vous avez aimé cet article ?

Continuer la lecture

Suivez-nous

Nouveautés