Suis-nous

Podcast

Mickaël Finet : “Il faut tester, proposer autre chose et voir si ça fonctionne”

Mickaël Finet est le Marketing & Fan Experience Project Manager à l’ASM Clermont, on aborde la fan expérience et les projets à venir au club.

Publié

le

Mickaël Finet : "Il faut tester, proposer autre chose et voir si ça fonctionne"

Pour le retour de notre podcast, nous avons pris la route du Stade Marcel-Michelin à Clermont Ferrand pour échanger avec Mickaël Finet, le Marketing & Fan Experience Project Manager à l’ASM Clermont Auvergne Rugby. Dans cet épisode on y aborde la fan expérience, le parcours professionnel de Mickaël ou encore les projets à venir au sein du club.

 

Un podcast que vous pouvez écouter ci-dessous ou sur votre plateforme audio favorite (Spotify, Apple, etc.) et également en vidéo sur notre chaine Youtube

 

Le résumé de cet épisode

Dans cet épisode d’environ 1 heure, Mickaël nous explique qu’il est très passionné par la fan expérience, à tel point qu’il y a comme un aimant entre lui et cette thématique. Une histoire d’amour qui s’est renforcée avec le côté personnel puisque sa femme est américaine.
Au départ, il ne se considère pas prédestiné à faire des études. Provenant d’études commerciales avant de finir son cursus dans une école spécialisée en sport business dans les toutes premières promotions de création de cette école (NDLR : AMOS). Il a passé deux années en alternance au FC Lorient en tant que commercial junior, ce qui lui a permis de découvrir les autres facettes des métiers du sport. Puis a réalisé sa dernière année de Master aux Girondins de Bordeaux dans le service marketing et événementiel. Une fois le diplôme en poche, il a intégré le marché du travail en décrochant un CDI au Stade de Reims au sein du service marketing et événementiel où il restera pendant 2 saisons avant de faire une pause pour voyager. Un voyage durant lequel il rencontre sa femme, une américaine de passage en Croatie. C’est donc naturellement que son voyage s’orient vers le pays de l’oncle Sam où il passe quelques temps a développer un intérêt pour la fan expérience. Il se rends compte de l’impact que cela peut avoir dans le but de développer les revenus d’un club sportif. 

À son retour en France il a candidaté pour rejoindre l’ASM Clermont Auvergne avec l’ancien président Éric de Cromières aujourd’hui décédé et Aurélien Rougerie, le directeur communication. L’anecdote qu’il nous partage est assez drôle mais vraie, il dit au président que s’il était embauché, le club aurait probablement des résultats positifs. Parce que partout ou presque où il est passé, les clubs ont eu des résultats positifs. Et devinez quoi ? C’est ce qui s’est passé, puisque l’ASM Clermont a remporté le TOP 14 cette même année. Une bonne étoile peut-être ? 

 

On s’attarde sur son rôle au club et sa journée type en hors jour de match. Il explique qu’il échange beaucoup avec les différentes équipes en interne sur l’avancée des projets en cours notamment sur le sujet chaud du moment : le CRM. Avec un nouvel outil qu’il faut apprivoiser. En jour de match, il arrive au stade 3 à 4 heures avec le coup d’envoi et commence par saluer les différents prestataires présents. Puis s’assure que toutes les prestations VIP sont prêtes pour accueillir les clients et invités du jour. Après le coup d’envoi, il navigue dans le stade pour s’assurer que tout se déroule correctement et adapter les choses si besoin. 
Mickaël nous fait part du projet participatif en cours que nous avions relayé sur Fanstriker, la création d’un nouvelle mascotte. Le club a cette envie de créer une nouvelle mascotte dans le but de contribuer à développer sa stratégie qui est de toucher davantage les familles, les enfants, les plus jeunes, les adolescents. Et cette mascotte va faire partie de cette stratégie. Elle va permettre de créer du lien, de développer de nouvelles sources de revenus nous raconte t-il. 

Un projet collaboratif pour créer la mascotte de l’ASM Clermont Auvergne

 

On revient avec lui sur les raisons qui ont mené à l’arrêt du programme FAN ASM après 4 saisons d’existence. Un programme qui n’aura pas survécu au Covid mais qui aura permis de faire émerger d’autres projets à venir. 
Dans son parcours, il a travaillé dans différents sports, le football à Lorient, Bordeaux et Reims puis dans le rugby à Clermont. Alors on lui demande naturellement s’il y a une différence dans la façon de travailler dans ces différents sports. Enfin, on lui demande s’il a un conseil à donner aux étudiants qui souhaiteraient demain travailler dans le domaine du sport business et particulièrement sur le sujet de l’expérience spectateurs. Puis on termine notre échange par la question type que l’on pose à chacun de nos interlocuteurs : quelle est ta propre définition de la fan expérience ?. 

Pour profiter d’une expérience complète, vous pouvez écouter toutes ces réponses en détails dans ce podcast et sur notre chaine Youtube.

 

Vous avez aimé cet article ?

Au stade, je passe plus de temps à observer les animations, le comportement du public et les actions du club que le match en lui même. J'aime le sport mais j'aime encore plus l'expérientiel. Qu'il soit dans le monde du commerce, du business ou celui du sport.

Continuer la lecture
Publicité

Podcast

Sébastien Robert (Metz Handball) “L’affiche elle-même ne se suffit plus”

Direction Metz pour l’épisode n°101 du podcast Fanstriker où nous avons rencontré Sébastien qui travaille au Metz Handball.

Publié

le

Sébastien Robert "L'affiche elle-même ne se suffit plus"

L’épisode n°101 du podcast Fanstriker nous emmène à Metz. Nous avons rencontré Sébastien qui travaille au Metz Handball en tant que chargé de marketing et d’événementiel.

 

Un podcast que vous pouvez écouter ci-dessous ou sur votre plateforme audio favorite (Spotify, Deezer, Apple, etc.) et également en vidéo sur notre chaine Youtube

Résumé de l’épisode

Sébastien occupe le poste de chargé marketing et événementiel au Metz Handball et est en charge de l’expérience fan au sein du club. Un club qui domine le handball féminin français depuis les années 1990 et qui est d’ailleurs le tout récent champion de France 2022. Un gros club français et européen sur le plan sportif mais qui souffre quelque peu de reconnaissance sur le plan local et national selon Sébastien. Il nous partage son étonnement lorsque qu’à son arrivée à Metz, bon nombre d’habitants n’avaient pas connaissance de la renommée de leur club de handball. Un déficit de notoriété que Sébastien et les équipes administratives du club tentent de compenser en réalisant des projets avec les collectivités locales pour s’ancrer davantage auprès de la communauté locale.

Avec Sébastien nous abordons plusieurs sujets dont la nécessité pour lui de multiplier les casquettes et ses compétences pour devenir un vrai couteau suisse. Seule solution pour répondre au manque de moyen financier et humain que rencontre bon nombre de clubs.
Nous parlons  également de l’animation du Tifo digital que le club a proposée aux spectateurs en toute fin de saison dernière. Une animation digitale d’une minute seulement qui demande un fort investissement en amont et une organisation précise du prestataire comme du club. 
Enfin, plus globalement, Sébastien nous partage les actions que le club entreprend pour améliorer l’expérience et l’engagement de sa communauté.
Bonne écoute !

 

Vous pouvez écouter cet épisode dans sa totalité sur votre plateforme de podcast favorite et le regarder en vidéo sur notre chaine Youtube.

Vous avez aimé cet article ?

Continuer la lecture

Podcast

Jean Baptiste Pierazzi “des choses à faire dans un stade”

Nous avons invité un ex-joueur de football professionnel qui a connu la MLS et ses stades pour le 100e épisode du podcast.

Publié

le

podcast avec Jean Baptiste Pierazzi

Pour l’épisode n°100 du podcast Fanstriker nous échangeons avec un ex-joueur de football professionnel qui a plusieurs stades et plusieurs championnats dont le championnat français (Ligue 1, Ligue 2), la MLS et le championnat chypriote. 

 

Un podcast que vous pouvez écouter ci-dessous ou sur votre plateforme audio favorite (Spotify, Apple, etc.) et également en vidéo sur notre chaine Youtube

Résumé de l’épisode

C’est le 100e  épisode du podcast Fanstriker et pour ce 100e échange nous avons invité un tout récent ex-joueur de football professionnel puisqu’il a raccroché les crampons il y a quelques semaines seulement après 16 ans de carrière. Ce joueur c’est Jean-Baptiste Pierazzi, un corse à l’accent évocateur qui a évolué en Ligue 1 (67 matchs) en Ligue 2 (143 matchs), aux États-Unis en MLS et dernièrement à Chypre. Dans cette discussion Jean Baptiste nous partage quelques anecdotes qu’il a vécu avec les supporters et dans les stades, notamment lorsqu’il jouait avec l’AC Ajaccio au Chaudron face à Saint-Étienne et que les locaux marquent le but victorieux. Il se souvient avoir “rentré ses épaules et se demandé ce qu’il était en train de se passer” tellement le bruit des supporters était intense. Lui qui a connu la MLS avec les San José Earthquakes nous donne son avis sur les différences entre le continent Américain et l’Europe. Les ambiances dans les stades qui l’ont marqué ou encore des anecdotes avec des spectateurs. 

C’est la première fois que l’on interroge un athlète sur la fan expérience, un sujet qu’il n’avait jamais abordé sous cet angle et c’est ce qui rend l’échange encore plus intéressant. Nous sommes parfois un peu en dehors de notre sujet de prédilection mais cela reste tout de même très intéressant.

 

Vous pouvez écouter cet épisode dans sa totalité sur votre plateforme de podcast favorite et le regarder en vidéo sur notre chaine Youtube.

 

Vous avez aimé cet article ?

Continuer la lecture