Suis-nous

Podcast

Clément Barouillet (Two Circles) “le fan doit rester connecté avec le club hors matchs”

Clément Barouillet, (Two Circles France) évoque comment la data peut renforcer le lien entre le club et les supporters dans la période de huis clos.

Publié

le

Les clubs et les supporters ont perdu leur rendez-vous hebdomadaire. Cette année 2020 est difficile non seulement du point de vue de la billetterie mais parce qu’il est compliqué de maintenir le lien avec les communautés de fans. L’utilisation de la data est plus que jamais au coeur de la fan experience.
Clément Barouillet nous partage ses success stories avec l’OGC Nice, le Montpellier Hérault SC ou encore les Young Boys de Berne.

 

Habituellement, l’objectif premier des stratégies d’analyse et de gestion de la data est la vente de ticket. Mais à l’heure actuelle, cet objectif est remplacé par un objectif d’engagement des supporters. Dans l’épisode #58 de notre podcast, Clément Barouillet nous propose des solutions pour adapter ses stratégies à la période de huis clos.

Vous pouvez également écouter cet épisode sur Apple Podcast ou sur votre plateforme préférée.

Two Circles développe des stratégies de long terme pour mieux connaître les supporters

Pour les clubs, engager les supporters sur des plateformes digitales permet de mieux connaître sa communauté. Grâce à la data, il est possible d’optimiser les communications réalisées avec les supporters, en fonction de leur profil et de leurs habitudes.
Un utilisateur d’une billetterie en ligne ou d’une boutique en ligne sur le site internet du club ou encore un participant à des jeux concours sur une application mobile ou sur les réseaux sociaux du club partage des données. Des données utiles pour en savoir plus sur le profil de ses fans.

“On essaie de mêler de plus en plus les expériences physiques et digitales.”

Clément Barouillet, responsable Two Circles France

Two Circles exploite par exemple ces données pour optimiser les relations entre le club et les fans.
En fin d’année, la data générée au cours de la saison permet d’envoyer un email directement aux fans pour retracer et revivre leurs plus beaux souvenirs vécus au stade cette saison.
Avec certains autres clubs, Two Circles mêle le digital et le physique en intégrant les joueurs qui passent directement des appels téléphoniques aux supporters qui se réabonnent. À l’image de Zlatan Ibrahimovic lorsqu’il jouait pour le Los Angeles Galaxy en 2018.

Mêlées à de petites actions, l’analyse et l’exploitation de la data peut considérablement améliorer l’expérience du public dans le stade et en dehors du stade.

Engager les fans pendant le huis clos pour mieux les retrouver à la réouverture des stades au public

La période de huis clos dans laquelle nous sommes actuellement est une opportunité pour modifier nos façons de penser et ainsi orienter les supporters sur les plateformes digitales des clubs.

À l’image de la grande distribution et du e-commerce, parmi les personnes fans ou non qui avaient pour habitude de faire leurs achats dans un point de vente physique, certaines ont du s’adapter pour réaliser ces achats en ligne. Faisant parfois face à des appréhensions quant à l’idée de réaliser des achats sur internet.
Les clubs et autres acteurs de l’industrie du sport ont du également s’adapter plus rapidement que prévu pour maintenir une économie la plus faible soit elle via des plateformes en ligne les plus adaptées.

Ce changement presque “forcé” de nos comportements d’achats sera sans doute bénéfique sur le long terme pour les clubs car les fans auront potentiellement moins de freins à acheter un billet de match sur la billetterie ou un maillot sur la boutique en ligne.
Ces nouvelles habitudes permettront aux clubs de recueillir davantage de données sur leur communauté. Des informations qui pourront faire la différence dans l’expérience du spectateur lors de la réouverture des enceintes. Mieux connaître ses clients, ses fans, sa communauté, permettra de mieux adapter les offres et services proposés.

L’utilisation de la data se généralise dans les organisations sportives. Cependant, il reste encore de fortes disparités d’un club à l’autre. La data n’est pas encore exploitée à son plein potentiel. La période de huis clos liée au coronavirus va laisser des traces positives c’est une certitude. Elle représente une opportunité d’accélérer la transition et le changement de nos comportements d’achats pour entrevoir un futur plus personnalisé.

Vous avez aimé cet article ?

I am a finance and entertainment student excited by the idea of enhancing entertainment experiences thanks to numbers and technology.

Continuer la lecture
Publicité

Podcast

Sébastien Robert (Metz Handball) “L’affiche elle-même ne se suffit plus”

Direction Metz pour l’épisode n°101 du podcast Fanstriker où nous avons rencontré Sébastien qui travaille au Metz Handball.

Publié

le

Sébastien Robert "L'affiche elle-même ne se suffit plus"

L’épisode n°101 du podcast Fanstriker nous emmène à Metz. Nous avons rencontré Sébastien qui travaille au Metz Handball en tant que chargé de marketing et d’événementiel.

 

Un podcast que vous pouvez écouter ci-dessous ou sur votre plateforme audio favorite (Spotify, Deezer, Apple, etc.) et également en vidéo sur notre chaine Youtube

Résumé de l’épisode

Sébastien occupe le poste de chargé marketing et événementiel au Metz Handball et est en charge de l’expérience fan au sein du club. Un club qui domine le handball féminin français depuis les années 1990 et qui est d’ailleurs le tout récent champion de France 2022. Un gros club français et européen sur le plan sportif mais qui souffre quelque peu de reconnaissance sur le plan local et national selon Sébastien. Il nous partage son étonnement lorsque qu’à son arrivée à Metz, bon nombre d’habitants n’avaient pas connaissance de la renommée de leur club de handball. Un déficit de notoriété que Sébastien et les équipes administratives du club tentent de compenser en réalisant des projets avec les collectivités locales pour s’ancrer davantage auprès de la communauté locale.

Avec Sébastien nous abordons plusieurs sujets dont la nécessité pour lui de multiplier les casquettes et ses compétences pour devenir un vrai couteau suisse. Seule solution pour répondre au manque de moyen financier et humain que rencontre bon nombre de clubs.
Nous parlons  également de l’animation du Tifo digital que le club a proposée aux spectateurs en toute fin de saison dernière. Une animation digitale d’une minute seulement qui demande un fort investissement en amont et une organisation précise du prestataire comme du club. 
Enfin, plus globalement, Sébastien nous partage les actions que le club entreprend pour améliorer l’expérience et l’engagement de sa communauté.
Bonne écoute !

 

Vous pouvez écouter cet épisode dans sa totalité sur votre plateforme de podcast favorite et le regarder en vidéo sur notre chaine Youtube.

Vous avez aimé cet article ?

Continuer la lecture

Podcast

Jean Baptiste Pierazzi “des choses à faire dans un stade”

Nous avons invité un ex-joueur de football professionnel qui a connu la MLS et ses stades pour le 100e épisode du podcast.

Publié

le

podcast avec Jean Baptiste Pierazzi

Pour l’épisode n°100 du podcast Fanstriker nous échangeons avec un ex-joueur de football professionnel qui a plusieurs stades et plusieurs championnats dont le championnat français (Ligue 1, Ligue 2), la MLS et le championnat chypriote. 

 

Un podcast que vous pouvez écouter ci-dessous ou sur votre plateforme audio favorite (Spotify, Apple, etc.) et également en vidéo sur notre chaine Youtube

Résumé de l’épisode

C’est le 100e  épisode du podcast Fanstriker et pour ce 100e échange nous avons invité un tout récent ex-joueur de football professionnel puisqu’il a raccroché les crampons il y a quelques semaines seulement après 16 ans de carrière. Ce joueur c’est Jean-Baptiste Pierazzi, un corse à l’accent évocateur qui a évolué en Ligue 1 (67 matchs) en Ligue 2 (143 matchs), aux États-Unis en MLS et dernièrement à Chypre. Dans cette discussion Jean Baptiste nous partage quelques anecdotes qu’il a vécu avec les supporters et dans les stades, notamment lorsqu’il jouait avec l’AC Ajaccio au Chaudron face à Saint-Étienne et que les locaux marquent le but victorieux. Il se souvient avoir “rentré ses épaules et se demandé ce qu’il était en train de se passer” tellement le bruit des supporters était intense. Lui qui a connu la MLS avec les San José Earthquakes nous donne son avis sur les différences entre le continent Américain et l’Europe. Les ambiances dans les stades qui l’ont marqué ou encore des anecdotes avec des spectateurs. 

C’est la première fois que l’on interroge un athlète sur la fan expérience, un sujet qu’il n’avait jamais abordé sous cet angle et c’est ce qui rend l’échange encore plus intéressant. Nous sommes parfois un peu en dehors de notre sujet de prédilection mais cela reste tout de même très intéressant.

 

Vous pouvez écouter cet épisode dans sa totalité sur votre plateforme de podcast favorite et le regarder en vidéo sur notre chaine Youtube.

 

Vous avez aimé cet article ?

Continuer la lecture