Suis-nous
Finale fffa à Lille Finale fffa à Lille

Fan expérience en France

Rodéo, voitures, ambiance US lors de la finale élite de football américain

Le stadium de Villeneuve d’Ascq était en mode ambiance à l’américaine pour la finale élite de football américain fin juin.

Publié

le

C’est au Stadium de Villeneuve d’Ascq, l’ancienne résidence du LOSC avant le stade Pierre Mauroy, que nous nous sommes rendus ce samedi 29 juin pour assister à la Finale Élite du Championnat de France de Football Américain. Une finale qui opposait les Black Panthers de Thonon-les-Bains aux Cougars de Saint-Ouen-l’Aumône pour le XXVème Casque de Diamant.

Le samedi 29 juin, nous étions sous le soleil du nord, proche de Lille pour suivre la finale Élite du championnat de France de Football Américain. Un sport majeur aux États-Unis qui offre une forte expérience aux spectateurs outre Atlantique. En hexagone, le public est sans doute moins nombreux mais les efforts fournis par les organisateurs sont prometteurs.

Flyers de la Finale distribués aux spectateurs

Le football américain en France, des codes à l’américaine

Si le spectacle de cet événement est loin d’atteindre l’euphorie que génère le football américain outre Atlantique, il faut quand même mettre en avant le travail réalisé par les organisateurs et par la Fédération Française de Football Américain pour faire de cet finale un véritable rassemblement pour les Français fans de sport américain.

Nous avions déjà évoqué le football américain et la FFFA l’année dernière lors de la venue des Wolverines, l’équipe de football de l’Université du Michigan à l’INSEP en Ile de France. Une bel événement, unique, offert à quelques passionnés de la culture US et de ce sport.

Des voitures et motos américaines, du rodéo, des tatoos, du basket et du baseball…

Pour cette finale du Casque de Diamant 2019, la FFFA a pu profiter des très belles installations du Stadium de Villeneuve d’Ascq et de ses grands et très larges parvis afin de mettre en place le “Tailgate Party” (une fête des supporters). Un événement social très connu aux États-Unis qui fait référence à la fête du hayon organisée sur les parkings du stade autour d’un véhicule (le hayon étant la partie arrière du véhicule) où les gens consomment de l’alcool et font cuire leurs aliments. Au Stadium, le Tailgate Party signifiait le parc d’animations et d’expositions accessibles à tous les spectateurs de 10h à 17h30.

Une exposition de voitures et de motos américaines attirait l’oeil des plus grands pendant que les plus petits s’empressaient de rejoindre les rodéos et les structures gonflables.
Plusieurs stands ont étaient disposés le long des parvis. Parmi eux, des stands de beauté et de tatouages, des stands de découverte du baseball, du basketball, de l’ultimate, du skate-roller ou encore du breakdance. Mais également des stands souvenirs où il était possible, pour les supporters et supportrices de l’ESBVA (le club de basket féminin de Villeneuve d’Ascq) de faire une photo avec une réplique du vestiaire des basketteuses.

Nous avons pu observer également de nombreux points de ventes où les fans pouvaient acheter des produits dérivés des équipes de NFL, le championnat américain (casquettes, goodies, maillots…).
La Métropole Européenne de Lille, était présente sur cet événement sportif comme à son habitude, avec un appareil photo polaroïd afin de permettre aux fans de garder un petit souvenir de leur journée.

Une animation rodéo gonflable autour du stade

Une animation rodéo gonflable autour du stade

La touche musicale a été orchestrée par le groupe DUST qui s’est donné en concert sur une scène installée devant la tribune principale à deux heures du coup d’envoi de la rencontre.

[KGVID]https://fanstriker.com/wp-content/uploads/2019/07/IMG_2066.mov[/KGVID]

En ce qui concerne l’offre de restauration, nous avons pu observer plusieurs food trucks, chacun proposant ses propres spécialités : un fast food américain, une offre type mexicain et un stand de restauration française. Une offre diversifiée qui laissait le choix aux fans de tenter l’expérience culinaire du continent américain ou de la gastronomie locale. Un service de restauration ambulant dans les tribunes proposait une offre burger & frites pour 10€. Un service qui influence et facilite le processus de décision et d’achat du spectateur et ainsi qui augmente les revenus matchday.

L’animateur, le promoteur du spectacle et des animations

Autre point à préciser, la présence d’un animateur tout au long de la journée et du match. Si vous nous lisez régulièrement, vous savez à quel point nous pensons que ce rôle est important dans l’expérience positive du spectateur.

Tout au long de la journée, son rôle a été de promouvoir l’activité de chacun des intervenants en guidant les fans vers les stands à ne pas louper. Véritable intermédiaire du spectacle, il a animé l’avant match, et a commenté tout au long de la partie les faits de jeu afin d’expliquer les règles aux amateurs de football américain assis en tribunes. Un rôle nécessaire qui participe à l’accomplissement d’une expérience fan accomplie lorsque l’on a conscience de la complexité du règlement de ce sport qu’est le football américain pour tous les amateurs.
Ce sport doit aussi former ses futurs passionnés, en étant pédagogue de cette manière, ainsi le public sera plus averti.

Quinze minutes avant le début des festivités, les spectateurs installés en tribunes ont pu apprécier la fanfare d’un orchestre, ainsi que le spectacle proposé par les Cheerleaders. Un esprit et des animations que l’on retrouve quotidiennement dans les stades aux États-Unis.

Les joueurs de cette finale ont également proposé aux fans un beau spectacle lors de leur entrée sur le terrain : rap américain, cris de guerre, pyrotechnie et drapeaux étaient aux rendez-vous pour les accompagner. Un protocole typique du football américain, que l’on retrouve très rarement sous cette forme dans les stades en France. À noter que le couloir d’entrée des joueurs avait la forme d’un casque de porté par les joueurs de football américain, original. 
Quelques minutes avant le démarrage de la partie, les deux équipes se sont placées au centre du terrain, accompagnées par les cheerleaders pour écouter l’hymne national français.

[KGVID]https://fanstriker.com/wp-content/uploads/2019/07/IMG_2170.mov[/KGVID]

Une différence culturelle mais une volonté de s’installer

Ce sport né aux États-Unis tente par l’initiative de la Fédération Française de Football Américain, de se faire une place en France. L’aspect tactique, la difficulté de compréhension des règles, et l’identité du sport (un sport avec beaucoup d’arrêts de jeu et très peu d’action en continu) sont trois facteurs qui sont forcément des freins à la démocratisation de ce sport en France. Preuve en est si l’on compare l’affluence lors de cette finale qui était de plus de 7 000 spectateurs, et l’affluence moyenne des rencontres dans les stades américains qui atteint quasiment la barre des 70 000 spectateurs. Ou encore si l’on compare le nombre d’animations pour une finale en France, ici en l’occurrence une dizaine et pour le Super Bowl 2017 à Houston aux USA, qui en comptait plus de 80. Le reflet d’un fossé culturel entre nos deux pays.

Autre constat, les spectateurs arrivent tardivement au stade. Les fans en France n’ont pas encore cette habitude d’arriver 2 à 3 heures avant le début du match pour profiter des animations et de l’expérience proposée autour de l’événement. D’autant plus que pour eux, la contrainte de stationnement n’existait pas, les parkings autour du Stadium de Villeneuve d’Ascq étant bien assez nombreux pour accueillir l’ensemble des spectateurs présents. Aucune véritable raison d’arriver en avance donc.

Cependant, nous tenions à mettre en valeur l’ensemble du travail réalisé par la FFFA qui a su par ces nombreuses activations faire régner un esprit festif en proposant un show à l’américaine, comme nous en avions déjà fait l’expérience dans un autre événement au parfum américain lors du Grand Prix d’Amérique de Vincennes. Le travail d’une fédération qui fait de la France la meilleure nation en Europe et une nation reconnue de l’autre côté de l’Atlantique !

Le football américain, un moteur pour faire avancer l’expérience fan ?

Le football américain a l’avantage ou l’inconvénient d’être très marqué par ce que nous pouvons observer aux États-Unis. Le spectacle, le show, les animations, l’ambiance font pleinement partie des codes de ce sport. Le développement de cette pratique en France peut clairement pousser les acteurs du monde de l’entertainment sportif à s’inspirer des pratiques réalisées par les clubs et la Fédération Française de Football Américain en France qui puisent leur inspiration de l’autre côté de l’Atlantique.

Nous sommes convaincus que ce sport qui possède des codes et des habitudes liés au spectacle peut être un moteur pour l’amélioration de l’expérience des spectateurs. Les autres événements, qu’ils soient le football, le rugby et autres peuvent s’inspirer de certaines actions.
Une équipe qui entre sur le terrain avec en fond sonore sa propre musique choisie en amont par les supporters, ou par le club lui-même, un show pyrotechnique, un drapeau XXL de l’équipe à l’entrée des joueurs, des animations originales en lien avec le match du jour… les idées sont larges.

Vous avez aimé cet article ?

Fan inconditionnel du sport spectacle et de l’événementiel, je suis convaincu que le sport détient cette capacité à rassembler en un même lieu et que son spectacle procure des émotions uniques. Avec Fan Striker, mon objectif est de vous faire vivre, par le biais de nos articles, ce que nous aurons vécu au préalable dans les stades.

Continuer la lecture
Publicité

Fan expérience en France

Les formules originales des abonnements en TOP14 et ProD2

Nous avons épluché les abonnements des 30 clubs de TOP14 et de Pro D2. Certaines formules sont parfois originales.

Publié

le

Les formules originales des abonnements en TOP14 et ProD2
Fanstriker

On a épluché les formules d’abonnements des clubs de TOP14 et de ProD2. Parmi elles nous avons trouvé quelques originalités.

 

Nous sommes en pleine période de campagnes d’abonnements pour les clubs. Alors pour convaincre toujours plus de membres de sa communauté de s’abonner, certains proposent des formules spécifiques avec un peu d’originalité. 

Une offre couple si vous vous abonnez à deux 

Qui a dit que l’amour, le couple et le sport n’était pas compatibles ? Terminée l’époque où monsieur allait stade sans madame ou inversement. Maintenant aller au stade en couple c’est tendance ! Et ça peut coûter moins cher aussi.

Oui, certains clubs de rugby proposent une offre d’abonnement pour les couples. Cependant le fonctionnement peut être différent selon les clubs qui proposent cette offre. Pour en bénéficier, au CA Brive, le premier membre du couple doit souscrire à l’offre d’abonnement standard plein tarif (130€ en pesages) pour faire profiter de 40% de réduction sur l’abonnement du conjoint (78€). Ainsi,  Pour d’autres clubs, comme au Stade Rochelais, l’offre couple est proposée directement à un tarif réduit (172€ au lieu de 176€ pour un tarif plein) dès le premier membre. Pour bénéficier de ces offres, les couples doivent présenter un justificatif. 

Un abonnement 100% gratuit pour tous les jeunes de -12 ans

Vous avez bien lu ! Un abonnement totalement gratuit est proposé aux enfants de moins de 12 ans (disponible sur inscriptions au guichet abonnements). C’est l’USM Sapiac qui propose cette offre. Et devinez quoi ? L’abonnement gratuit pour les moins de 12 ans s’applique à toutes les tribunes du stade ! À Toulon, le RCT propose une offre famille qui comprend un abonnement enfant offert (-16 ans) pour l’achat d’un abonnement adulte.

Alors pourquoi le club propose t-il cette offre selon vous ? Et bien la réponse est toute simple. Pour inciter les plus jeunes à venir au stade tout en motivant les parents à les accompagner et vice versa pour les parents déjà abonnés. Pas bête à l’Union Sportive Montalbanaise. Une façon de garnir son stade de davantage de familles, de se rapprocher de son jeune public et de rassembler parents et enfants derrière une passion : le rugby

Une option pour bénéficier d’une étiquette personnalisée sur son siège

C’est totalement dans l’air du temps. La personnalisation est à l’expérience fan ou l’expérience client ce qu’est la glace vanille au crumble. Déguster un crumble c’est agréable mais avec de la glace vanille c’est encore meilleur ! (Faut-il préciser que cet article est rédigé sous 30° ? Je ne pense pas.) Revenons-en à notre personnalisation. Le Castres Olympique propose cette saison une nouveauté sous forme d’option. L’option Blue Army qui coûte 25€ est à ajouter au montant originel de son abonnement. Cette option permet de bénéficier d’une étiquette personnalisée avec son nom sur son propre siège au stade Pierre Fabre pour les rencontres à domicile.

Des avantages pour les femmes

Les clubs souhaitent attirer davantage de familles et par conséquent de femmes dans les stades. C’est la raison pour laquelle certains d’entre eux proposent des tarifs avantageux pour les femmes. Au RC Toulon Rugby, les femmes qui souhaitent s’abonner peuvent bénéficier de 15% de remise sur leur abonnement. 

L’abonnement est-il vraiment plus avantageux pour un fan ?

Payez en jusqu’en 10x votre abonnement

Souscrire à un abonnement peut représenter une dépense importante pour certaines personnes. Alors des clubs proposent des conditions favorables comme le paiement en plusieurs fois. Le Stade Rochelais propose à ses abonnés de régler le montant de leur abonnement en 1 fois, 5 fois ou 10 fois. Bien sûr cela n’est pas sans frais pour le fan puisque qu’une commission variable est ajoutée selon l’option choisie. Cela dit, elle reste faible. Pour le premier abonnement individuel que propose le club la différence entre un paiement comptant ou un paiement en 10 fois s’élève à 10€. 

Une offre d’abonnement “flexible”

Certains clubs adoptent une offre dite “flexible” qui permet de sélectionner un certain nombre de matchs à voir au stade. Avec ou sans abonnement. 
À Toulon au RCT Rugby un abonnement “Liberté” est proposé. Une formule sans engagement sous forme de crédit billetterie que l’abonné peut consommer selon ses envies et ses impératifs professionnels ou personnels qui l’empêchent de venir à chaque match tout au long de la saison. Cette formule octroie également divers avantages : 10% de bonus offert sur le crédit billetterie (ex: Abonnement à 300€ = 330€ crédité), la possibilité de changer de place ou de tribune à chaque match en plus des avantages Abonnés du programme « La Famille RCT ».

Un chèche offert ou un plaid prêté en hiver 

Il n’est pas rare que les clubs offrent des cadeaux lors de la souscription à un abonnement. C’est le cas au Rouen Normandie Rugby. Le club offre un chèche à chaque abonné. Et en plus de ce cadeau tangible, il permet à son abonné de faire découvrir l’expérience au stade à un invité de son choix lors de 3 matchs dans la saison (des matchs définis par le club). 

À Paris, lors des rencontres qui se déroulent l’hiver au stade Jean Bouin, le Stade Français Paris prête des plaides à ses abonnés. Une façon de répondre à cette démotivation que peuvent ressentir certains dès que les températures chutent. Et visuellement, les plaides attirent l’oeil au stade. Ce traitement de faveur fait des envieux parmi le grand public. Un possible argument pour convaincre de souscrire à une abonnement la saison prochaine peut-être. 

Un abonnement acheté = une réduction à l’année au cinéma

Les événements sportifs sont en concurrence directe avec les loisirs tels que le cinéma, la sortie spectacles ou la soirée restaurant. Et bien l’AS Béziers Hérault a décidé de rallier la “concurrence”. Conscient que sa communauté consomme tout autant des matchs au stade que des films en salle, le club a conclu un partenariat avec le cinéma de la ville. Un accord pour faire bénéficier aux abonnés du club une réduction tout au long de l’année pour les séances de cinéma (à un tarif de 5,50€ la place).

La fidélité récompensée !

La plupart des clubs proposent des avantages pour leurs abonnés qui se réabonnent l’année suivante. Certains ont imaginé des offres dégressives en fonction de l’ancienneté de l’abonné, d’autres des réductions tarifaires fixes. À Colomiers, au Colomiers Rugby, la fidélité est valorisée. Ainsi, un abonné lors de la saison 2021-2022 peut parrainer un nouvel abonné et bénéficier de 50% de réduction sur son réabonnement plein tarif 2022-2023. C’est en quelque sorte de la cooptation, ou encore du parrainage.

Pour nous, cela fait sens. La fidélité doit être valorisée et cette offre fidélité proposée par Colomiers va tout à fait dans cette direction. 

 

Une surprise à chaque match

Un avantage qui nous a bien plu du côté du Stade Montois Rugby. Ce club réalise un tirage au sort “surprise abonné(e)” lors de chacun de ses matchs à domicile au stade André et Guy Boniface de Mont-de-Marsan. Un tirage au sort dont les surprises n’ont pas été encore dévoilées par le club mais comme le dicton le dit si bien : “c’est l’intention qui compte“. C’est également le cas à Biarritz au BOPB qui offrira cette saison un cadeau offert pas l’un des partenaires du club à l’un de ses abonnés à la mi-temps de chaque match à domicile via un tirage au sort.

Quelle formule préférez-vous ? Si vous avez observé des formules originales dans certains abonnements n’hésitez pas à nous les partager. 

Vous avez aimé cet article ?

Continuer la lecture

Fan expérience en France

“Bienvenue au club”, la campagne de la LFP (et des clubs)

La LFP a dévoilé “Bienvenue au club”, sa nouvelle campagne à destination des fans pour la reprise de la Ligue 1 Uber Eats et de Ligue 2 BKT.

Publié

le

"Bienvenue au club", la campagne de la LFP (et des clubs)
Image : LFP

La Ligue de Football Professionnel a dévoilé il y a quelques jours sa nouvelle campagne pour la reprise des championnats de Ligue 1 Uber Eats et de Ligue 2 BKT.

 

“Bienvenue au club”, une campagne qui cible les plus jeunes générations

Pour cette nouvelle campagne à destination des fans de football et des fans des clubs de Ligue 1 Uber Eats et de Ligue 2 BKT, la LFP accompagnée par l’agence LaFourmi a souhaité miser sur le mélange d’émotions que procure la première expérience au stade. Une sensation qui s’écrit dans cette campagne par le slogan “On se souvient tous de notre premier match au stade“. 

Pour cette campagne “Bienvenue au club”, la LFP a souhaité valoriser des expériences concrètes que vivent les fans au stade à travers plusieurs accroches : “C’est la première fois qu’on va vous voir danser à la télé” ou encore “c’est la première fois que vous porterez une écharpe en été“. Une campagne qui invite la jeune génération et les familles avec enfants à se déplacer au stade. Une invitation qui a pour objectif de faire perdurer la hausse continue de l’intérêt des jeunes pour le football. La LFP s’appuie sur une étude menée par l’institut Ipsos pour la LFP en novembre 2021 qui mentionne que 50% des personnes âgées de 16 à 34 ans s’intéressent au football. Une donnée en hausse de 3 points sur 1 an, et de 14 points sur les 5 dernières années. 

À travers cette campagne, l’enjeu de la LFP et des clubs est d’installer le réflexe du foot « en vrai », dans l’enceinte, chez les populations ciblées pour leur donner envie de se rendre plus régulièrement au stade.

De la gamification autour du partage de la première expérience au stade

La LFP propose aux fans de partager les souvenirs de leur première expérience au stade pour tenter de gagner des places de match. La mécanique de participation est simple, l’utilisateur doit cliquer sur un lien web qui le redirige vers une application développée par Fastory. Sur cette application pensée pour un usage sur mobile, plusieurs questions sont proposées et l’utilisateur doit y répondre les unes après les autres. Des questions concernant sa première expérience : dans quel stade cette première expérience a-t-elle eu lieu ? Avec qui ? Quel souvenir ? etc. Pour finaliser sa participation, l’utilisateur doit renseigner son nom, prénom, adresse mail et son club favori dans en réponse à un chatbot. 

 

Une campagne déclinée pour chaque club

La campagne “Bienvenue au club” a été lancée d’abord par la LFP le 28 juillet pour la Ligue 2 BKT et le 3 août pour la Ligue 1 Uber Eats via une vidéo générique intégrant des images de plusieurs clubs mettant en avant le mélange d’émotions ressenti par chaque spectateur lors de sa première fois au stade. Cette campagne est ensuite adaptée par chaque club. Chacun doit s’approprier cette communication pour sa communauté de fans. 
Ainsi, si vous suivez plusieurs équipes sur les réseaux sociaux vous avez peut-être remarqué que pratiquement tous les clubs de ces deux championnats ont publié une vidéo avec un script identique ou similaire. 

 

Nous n’avons pas contacté la LFP pour en savoir davantage mais la Ligue a probablement transmis un template audio et des préconisations vidéos pour que les clubs dupliquent en interne au sein de leur service communication la vidéo et l’ensemble des prises de paroles à venir. 

Une campagne qui succède à “Avec vous, ça change tout !”

En 2021, le fan était tout autant au coeur de la campagne de lancement de la saison de la LFP avec le slogan “Avec vous, ça change tout !”. Une campagne qui faisait référence à la pandémie de Covid 19 qui n’avait pas permis aux événements sportifs maintenus d’accueillir du public au stade. 

“Avec vous, ça change tout !” La campagne de la LFP

Cela dit, c’est une campagne 2022/2023 qui nous plait chez Fanstriker et qui peut sans doute inspirer d’autres Ligues dans d’autres sports. 
Et vous ? Qu’en pensez vous de cette campagne ? 

 

Vous avez aimé cet article ?

Continuer la lecture