Fan expérience dans le monde
Comment les clubs anglais communiquent sur le foot féminin ?
Après avoir battu un record pour ses droits TV, le foot féminin en Angleterre n’a jamais semblé aussi populaire. Une popularité qui peut s’expliquer par la stratégie de communication des clubs.
Cette semaine, le football féminin en Angleterre a battu un record, celui des droits télé. Sky Sports et la BBC se sont mis d’accord pour se partager les matchs de la Super Ligue Féminine anglaise (FA Women’s Super League). Le montant total est d’environ 7 millions de livre, soit 8,1 millions d’euros, par an. En France, les droits de la D1 Féminine s’élèvent à 1,2 millions d’euros par saison.
Comment les clubs anglais rendent attractif le football féminin outre-Manche ?
Une communication structurée et divertissante pour les Féminines
Pour mieux comprendre l’engouement autour du football féminin en Angleterre, il suffit de faire un tour sur les médias sociaux des clubs. Sur Instagram tout d’abord, il est commun de voir des comptes au nom des équipes féminines. Arsenal, Chelsea, Liverpool, Manchester United, Man City, Everton, Tottenham… tous ces grands clubs administrent un compte certifié et dédié aux Féminines. Ce qui permet aux fans de suivre au quotidien l’actualité des Women à travers un contenu propre qui valorise l’équipe.
En guise d’exemple, nous pouvons parler du compte Instagram Chelsea FC Women. Près de 2,5 millions d’abonnés y consultent chaque jour des photos des matchs, des interviews, scores et autres highlights des Féminines des Blues. Exactement comme sur le compte de l’équipe masculine où l’on retrouve une stratégie de publication similaire voire identique.
En France, seuls le PSG, le Paris FC, Bordeaux et Le Havre possèdent un compte Instagram officiel pour leur équipe féminine sur les 12 équipes de la D1.
Voir cette publication sur Instagram
Cette réflexion se poursuit sur YouTube. Sur les chaînes des plus grands clubs anglais, on retrouve régulièrement des vidéos de l’équipe féminine. Il y a à la fois des résumés des matchs et des interviews, mais aussi des contenus plus ludiques comme des activations partenaires.
C’est par exemple le cas de Man City qui avec son sponsor Nissan a organisé un défis entre Oliver Rowland, pilote de Formula E, et des joueuses du club. Une vidéo divertissante comme City a pris l’habitude de faire avec son équipe masculine depuis de nombreuses années. C’est une manière originale de valoriser le foot féminin et de découvrir les joueuses sous un autre angle.
Toujours dans un objectif de divertissement, on peut également prendre l’exemple de Tottenhman. Pour Halloween, le club londonien a défié ses joueuses avec le fameux “What’s in the Box” challenge. Là encore, le but est d’apporter une visibilité différente à l’équipe féminine où sympathie et humour sont au cœur du contenu.
En France, les féminines sont aussi présentes sur les chaines YouTube des clubs. C’est notamment le cas à l’Olympique Lyonnais où dans chaque création originale qui implique les joueurs, on retrouve également les joueuses. Ma Première Fois, Le QuizzOL, Le XI de Rêve… tous ces contenus divertissants produits par l’OL regroupent les deux équipes.
Sur TikTok, le foot féminin n’est également pas en reste. Le canal est effectivement primordial pour toucher une cible jeune et les clubs anglais l’ont bien compris. C’est par exemple le cas de Manchester United ou de Chelsea qui utilisent les tendances et codes de la plateforme pour divertir grâce aux actions des joueuses. Là encore, ce type de contenu contribue à rendre le foot féminin plus attrayant.
@manutdThat touch Tobin 😱🔥 ##UnitedOnTikTok ##MUFC ##ManUtd ##TobinHeath ##Matchday ##football ##soccer ##MUW ##MUWomen♬ original sound – Complex
@chelseafc###########♬ original sound – Chelsea FC
Deuxième club le plus suivi au monde sur TikTok, le PSG intègre lui aussi les Féminines dans sa stratégie de contenu. Toujours dans le but de divertir et de susciter de l’engagement.
@psgLes coulisses d’une séance d’entraînement by @jordynhuitemaa 🤪🕺🏻💃🕺🏻♬ Originalton – lay || thank u for 1.9M<3
La FA Women’s Super League, une organisation qui favorise la promotion du foot féminin
Sa réussite, la FA Women’s Super League ne la doit pas qu’aux clubs. Elle la doit aussi à sa propre stratégie de développement.
En novembre 2019, Arnaud Simon, CEO de In&Out Stories, nous expliquait sur LinkedIn comment la ligue anglaise féminine de foot fonctionnait. Selon lui, la FA Women’s Super League est un “modèle bluffant de transformation éclair et de volontarisme“. Il le décrit à travers différentes leçons à retenir :
- Au sein de la Fédération Anglaise de football (FA), on retrouve une gouvernance indépendante pour le foot féminin. Ce qui facilite grandement la prise de décisions.
- Les 12 clubs qui composent la WSL sont des structures professionnelles.
- La présence de marques de référence (Arsenal, Chelsea, Man City, Man United…) dans le championnat le rende attractif. Certains cadors anglais ont pu rapidement atteindre la WSL sans passer par les montées nécessaires car ils remplissaient les critères financiers et d’organisation demandées. Ce qui est semblable à une ligue fermée.
- Le rebranding moderne de la WSL et l’appellation “Super League” renforcent l’attractivité.
- La retransmission large des matchs (BBC et Sky Sport) et les nombreux contenus digitaux (médias sociaux, application gratuite, etc.) produits par la FA augmentent la visibilité.
- L’équipe nationale s’appuie beaucoup sur la WSL où 40% des équipes du championnat doivent être composées de joueuses anglaises.
Afin de mieux comprendre la stratégie du foot anglais féminin, je vous invite à lire l’article entier d’Arnaud Simon : L’exemple de la ligue anglaise féminine de foot.
La FA Women’s Super League semble donc être un exemple de développement pour un championnat sportif. Tout comme la stratégie de communication des clubs que la composent. De quoi inspirer d’autres ligues ou disciplines qui souhaitent valoriser une compétition, notamment féminine.
Vous avez aimé cet article ?
Fan expérience dans le monde
L’expérience #InnovationGame du FC Cologne
L’#InnovationGame, le match de l’innovation a offert une expérience enrichie à tous les fans, au stade, sur mobile ou à la maison.
L’ #InnovationGame, l’innovation était le thème donné à cette rencontre amicale entre le FC Cologne et le Milan AC.
Ce samedi 16 juillet dernier, le club allemand du FC Cologne accueillait le club italien du Milan AC au RheinEnergieStadion (50 000 places) pour un match amical dans le cadre du tournoi de pré-saison de la Telekom Cup. Pour ce match l’organisation a souhaité proposer aux (télé)spectateurs et supporters une expérience immersive totalement inédite basée sur l’innovation.
You want Milan? You get Milan! 🤩
On 16th July, Serie A champions @acmilan will visit the RheinEnergieSTADION as part of the 2022 Telekom Cup! 🏆
Tickets go on sale tomorrow! 🎟️ #effzeh #innovationgame pic.twitter.com/Ut0IgdMfXM
— 1. FC Cologne (@fckoeln_en) May 30, 2022
#InnovationGame, le match offrant une expérience immersive aux fans
Le match a été annoncé comme étant une expérience test portée sur l’innovation. L’#InnovationGame (ndlr : match de l’innovation) a eu pour objectif de proposer plusieurs nouvelles technologies au public peu importe où il se trouvait pour suivre cette rencontre. Une thématique cohérente du fait du partenariat technologique du club allemand avec Deutsche Telekom.
Une expérience stade, maison et mobile améliorée
Les principaux médias qui ont relayé l’information se sont concentrés sur “l’effet whaou” qu’offre les caméras et les micros sur les joueurs (nous en parlons plus bas dans cet article) mais l’expérience stade était elle aussi innovante puisque plus de 15 startups ont proposé des solutions nouvelles pour enrichir l’expérience des spectateurs au stade avec pour exemple, un système stratégique de gestion des foules qui informait les fans du stand de consommation ou des toilettes ayant le temps d’attente le plus court, ou encore une technologie qui permet de remplacer son billet d’entrée dans le stade par son écharpe de supporter, des quizz, des moments et contenus exclusifs, etc.
L’expérience à la maison était elle aussi enrichie puisque le téléspectateur pouvait là encore pour exemple, choisir ses temps forts selon les scènes de jeu et les joueurs qu’il souhaitait observer, ou encore apparaitre sur l’écran géant du stade. De même que l’expérience fan sur mobile pour ceux qui suivaient la rencontre de leur smartphone. Plusieurs expériences étaient proposées.
Le club a ensuite sollicité les fans pour répondre à un questionnaire dans le but d’évaluer cette expérience innovante test.
Un micro et des caméras sur les joueurs
Comme nous le disions précédemment, ce qui a été largement relayé sur les réseaux sociaux concerne les caméras et les micros que portaient certains joueurs. C’est vrai que les images sont incroyables ! En tant que téléspectateur, nous avons l’impression d’être dans l’action ou celle d’un jeu vidéo. Plus concrètement, deux joueurs de champ de l’équipe allemande du FC Cologne (Tim Lemperle et Timo Hübers) étaient équipé d’une caméra discrète sur le torse tandis que deux autres joueurs (Mark Uth et Kingsley Ehizibue) portaient eux des micros.
“Depuis mon premier jour à Cologne, j’ai été agréablement surpris par la multitude d’idées innovantes et d’initiatives technologiques pour une expérience de stade émotionnelle. Telekom Germany, Cologne et de nombreuses startups veulent montrer ce qui sera possible dans le football du futur.”
Philipp Türoff, Directeur général du FC Cologne
Les images étaient ensuite diffusées sur les réseaux sociaux du club pendant la rencontre.
Comment cette technologie fonctionne t-elle ?
Eran Tal, le dirigeant fondateur de la société MindFly à l’origine de cette technologie a expliqué fin mai sur i24NEWS English que “le principe est simple. Les joueurs sont vêtus de gilets légers – à la manière des brassières GPS portées de plus en plus fréquemment par les footballeurs – qui contiennent une caméra haute définition. Un petit trou est fait dans le maillot et laisse dépasser l’objectif. “Cette technologie permet aux fans de pouvoir suivre instantanément l’action du point de vue du joueur“.
La technologie immersive de caméra sur les joueurs sera présente en EuroLigue de Basket cette saison. Une tendance à l’ultra immersion qui s’accentue depuis quelques années avec Redbull notamment surtout GoPro qui permet d’apposer des caméras sur des espaces inédits, comme sur le vélo des coureurs cyclistes ou encore à l’intérieur des cockpits des pilotes de Formule 1.
La course à l’expérience la plus immersive semble bien être lancée.
Vous avez aimé cet article ?
Fan expérience dans le monde
L’expérience “Pitch View Penthouse” à Wembley par Booking.com
Partenaire officiel de l’EURO féminin de l’UEFA 2022, Booking.com a adapté une loge à Wembley pour créé l’expérience “Pitch View Penthouse”.
Partenaire officiel de réservation d’hébergement de l’EURO féminin de l’UEFA 2022, Booking.com renouvelle son expérience spectaculaire en aménageant une chambre dans un stade. Cette fois-ci c’est au stade de Wembley de Londres.
Bien qu’elle ne garantit plus autant l’effet “waouh” qu’elle procurait autrefois, cette activation nommée par la marque “Pitch View Penthouse”, qui s’avère être une loge transformée en chambre fait toujours réagir sur les réseaux sociaux.
La loge transformée en chambre dans un stade pour l’Euro féminin de football
L’Euro féminin de l’UEFA 2022 débute aujourd’hui mercredi 6 juillet en Angleterre (jusqu’au 31 juillet). En tant que partenaire officiel de la compétition, Booking.com a réitéré son activation phare, la transformation d’une loge en chambre. “Pitch View Penthouse” s’est installée dans l’une des loges du stade de Wembley à Londres où se jouera la finale de la compétition. La pièce décorée sur thème du terrain (ce qui explique la couleur verte) donne une vue directe sur la pelouse avec un balcon privatif.
Voir cette publication sur Instagram
L’expérience “Pitch View Penthouse” comprend le trajet avec chauffeur jusqu’au stade de Wembley, un accueil par Karen Carney, ancienne joueuse anglaise et ambassadrice de la marque Booking.com, une visite des coulisses du stade, un accès pour 2 personnes à la chambre (équipée d’un lit king-size, d’un grand écran de télévision), un service VIP tout au long de la journée, un dîner privé dans le Penthouse, la finale dans des conditions optimisées et un petit-déjeuner au bord du terrain le lendemain matin au réveil. À noter qu’à leur entrée dans la chambre les invités seront accueillis par le son d’une foule en liesse (imitant le bruit des fans à l’entrée des joueuses sur la pelouse).
Dreaming of the ultimate overnight football experience? Our spectacular ⚽️ -themed Pitch View Penthouse in Wembley Stadium is available to book now. Two lucky guests will experience the @WEURO2022 final this 31st July in pitch-perfect style: https://t.co/2cbYERA6ue #WEURO2022 pic.twitter.com/ZrrzzJFZEU
— Booking.com (@bookingcom) July 6, 2022
Une chambre réservable uniquement pour le soir de la finale
La suite ne sera réellement disponible que le 31 juillet, date à laquelle la finale de l’Euro féminin de l’UEFA 2022 doit avoir lieu. Pour espérer vivre l’expérience “Pitch View Penthouse” par Booking.com, les volontaires pouvaient tenter de réserver la chambre exclusivement sur le site Booking.com dès ce mercredi 6 juillet à 10 heures du matin sur la base du premier arrivé, premier servi. Le prix de la nuitée a été fixé à 20,22 £ (env. 24€) en référence à l’année 2022. Il fallait donc être vif plus chanceux pour l’obtenir. On ne sait pas encore qui a pu avoir cette réussite.
“Nous sommes ravis de proposer cette incroyable expérience de séjour de football ultime pour la finale de l’Euro féminin de l’UEFA 2022. Créer ces moments mémorables et ces premières expériences est si important pour nous chez Booking.com. Le Pitch View Penthouse à Wembley sera l’endroit idéal pour profiter d’une soirée spéciale, lors de ce qui s’annonce comme un fantastique tournoi de football.”
Arjan Dijk, vice-président senior et directeur du marketing chez Booking.com
La date a été choisie en cohérence avec le jour du match d’ouverture de la compétition qui oppose l’Angleterre à l’Autriche ce soir à 21h00.