Suis-nous

Fan expérience dans le monde

L’ISL : un nouveau format de compétition pour révolutionner la natation

L’International Swimming League (ISL) propose une expérience unique à travers un format de compétition inédit, des codes inspirés de l’esport.

Publié

le

L’ISL, International Swimming League, est une ligue fermée créée en 2019 par le milliardaire ukrainien Konstantin Grigorishin. Le but étant de rendre la natation plus populaire en modifiant notamment le format des compétitions de natation. Quelles leçons tirer de ce projet innovant ? On en parle dans le podcast avec Matthias Disch et Maëlle Taffou.

Un format inédit en natation

En ISL douze équipes s’affrontent au sein de deux conférences :

  • une regroupant les équipes d’Amérique du Nord : New York Breakers, DC Trident de Washington, LA Current de Los Angeles, Cali Condors de San Francisco et Titans de Toronto
  • une regroupant les équipes européenne et asiatique : London Roar, Energy Standard de Paris, Aqua Centurions de Rome, Team Iron de Budapest et Tokyo Forg Kings.

Il y a une saison régulière et une finale. En saison régulière, les équipes gagnent des points en remportant des matchs. Un match dure 2 jours avec 39 courses : 32 individuels, 5 relais et 2 skins race. Chaque équipe peut avoir jusqu’à 36 nageurs, 18 hommes et 18 femmes. Pour les matchs, les équipes peuvent sélectionner 28 nageurs toujours avec la parité. Chaque match comprend 38 courses réparties à égalité entre hommes et femmes, plus un relais mixte en dernier.

Un classement par points et non plus par chronos

La principale nouveauté se fait au niveau du classement et plus particulièrement de la manière dont celui-ci est ordonné. Traditionnellement, les classement en natation se calculent sur la base du temps. L’ISL fonctionne avec un classement par points.

L’équipe remportant un match gagne 4 points, la seconde 3pts, la 3ème 2pts et la 4ème 1pts. Il y a 4 matchs pour chaque équipe en saison régulière chaque match comprend 4 équipes toute conférences mélangées, 10 événements au total sur une saison. Suite à la saison régulière, les 8 meilleures équipes se qualifient pour les demi-finales. Puis les 4 meilleures équipes pour la finale. En cas d’égalité à la suite d’un match, il y a une dernière épreuve pour départager, un relais mixte 4 nages.

Des points peuvent aussi être enlevés si un athlète ne finit pas une course, est disqualifié ou ne se présente pas à la course. De plus, si des nageurs sont hors délais par rapport au vainqueur, alors les points qui auraient du leurs être attribués sont finalement attribués au vainqueur, en plus de ses points pour la victoire de la course. Cela veut dire qu’une équipe peut prendre des points aux autres équipés. De ce fait, il a toujours un intérêt dans la course même si les écarts sont importants.

Il y a 39 courses par match. Pour chaque course, les points sont redistribués ainsi :

  • 1er = 9 points
  • 2nd = 7 points
  • 3ème = 6 points
  • 4ème = 5 points
  • 5ème = 4 points
  • 6ème = 3 points
  • 7ème = 2 points
  • 8ème = 1 point

En relais, les points sont doublés. En skin races, les points sont attribués après chaque course. Plus un bonus pour la victoire finale.

Il s’agit clairement d’un spectacle, à l’opposé des compétitions qui se déroulent toute la journée et qui peuvent avoir un temps d’arrêt important entre les épreuves. Les rencontres ont une durée maximale de 2 heures alors que les compétitions « traditionnels » durent très longtemps et perdent l’attention des téléspectateurs.

Les skin races, un format de course excitant

En plus d’un nouveau format pour la compétition, l’ISL a aussi inventé un nouveau format de course. Les skin races sont une nouveauté très intéressante. 8 nageurs (2 de chaque équipe) réalisent un 50 mètres nage libre. Suite à ces 50 mètres, les deux derniers nageurs sont éliminés. Après 3 minutes de récupération seulement, les 4 nageurs qualifiés réalisent à nouveau un 50 mètres et les deux derniers nageurs sont éliminés. Les 2 premiers sont donc qualifiés pour la finale après encore une fois, seulement 3 minutes de repos.

Attribution des points en skin race

Les plus grands nageurs réunis

Cette nouvelle compétition a réussi à attirer certaines des plus grandes stars de la natation mondiale telle que l’Américain Caeleb Dressel ou encore le Français Florent Manaudou. Auparavant, les nageurs participaient à peu de compétitions et attendaient les jeux olympiques pour leur son cash prize. Les nageurs ne gagnent pas beaucoup d’argent hormis les grands nageurs qui ont d’énormes contrats de sponsoring mais ils sont peu nombreux. De ce fait, cette compétition est très importante pour eux. Mais aussi d’un point de vue sportif puisqu’ils affrontent certains des meilleurs nageurs au monde.

En 2020, le total du prize money était d’un peu plus de 6 millions de dollars dont près de 4,5 millions directement pour les athlètes.

Tous les nageurs se battent pour deux classements. Un classement par équipes et un classement par nageur, un peu comme on trouve dans les sports automobiles. Le classement par nageur est pour déterminer un MVP comme dans les sports américains. Chaque match a un MVP. Il n’y a qu’un seul MVP hommes et femmes confondus. Puis à la fin de la saison, il y a un Season MVP.

ISL-AND, la plateforme OTT de l’ISL

L’ISL a lancé ISL-AND, sa plateforme OTT pour suivre la compétition, en 2020. Elle est gratuite et accessible sur le site de l’ISL et son application. La plateforme est disponible dans plus de 140 territoires pour la saison 2020. L’ISL a développé sa propre plateforme OTT notamment pour tous les pays dans lesquels elle n’a pas trouvé de contrats de diffusions. En France, BeIN Sports diffuse la compétition.

“L’objectif est de s’adresser à tous les marchés dans la mesure du possible. Il est évident que sur les marchés où nous avons un partenariat solide avec un diffuseur, nous serons complémentaires, mais nous pouvons éventuellement apporter un contenu exclusif supplémentaire pour les abonnés”, a déclaré Arnaud Simon, directeur général d’In & Out Stories, partenaire de l’ISL.

La Robycam

Les fans peuvent commenter en direct et échanger entre eux via un forum virtuel. De plus, la plateforme OTT offre un contenu “fly-on-the-wall” qui utilise des caméras à 360 degrés tournant en résolution 8K. Grâce à la réalité augmentée, les spectateur peuvent voir des animations et statistiques de manière ludique durant la compétition. Elle permet d’améliorer l’expérience du fan. Toujours avec les codes visuels de l’esport. La plateforme propose aussi du contenu behind-the-scene et des archives des saisons précédentes.

“Notre objectif est de créer un pont unique entre les athlètes et les fans, permettant à ces derniers de vivre les émotions des nageurs en temps réel”. – Ivan Grigorishin, chef des opérations digitales

Création de “pop-up pool”

L’un des problèmes de la natation, c’est la capacité pour les piscines d’accueillir un large public. En effet, une piscine « normal », n’accueille pas plus de 2000 spectateurs. Les plus grandes piscine ont de la place pour 5000 à 10000 spectateurs mais il n’y en a que très peu dans le monde.

Actuellement le public est principalement à la télévision et sur les réseaux sociaux. Mais Konstantin Grigorishin souhaite développer des « pop-up pool » pour le live show.

L’ISL a mis en place une pop-up pool à Vegas pouvant attirer jusqu’à 15000 personnes. Les murs de la piscine sont transparents afin d’améliorer la visibilité et l’expérience pour les spectateurs.

https://twitter.com/MandalayBay/status/1207470761579077633?ref_src=twsrc%5Etfw%7Ctwcamp%5Etweetembed%7Ctwterm%5E1207470761579077633%7Ctwgr%5E%7Ctwcon%5Es1_c10&ref_url=https%3A%2F%2Fswimswam.com%2Fisl-finale-features-a-temporary-pool-with-clear-acrylic-walls%2F

Les codes visuels de l’esport

Autre chose intéressante avec l’ISL, c’est son identité visuelle. En effet, on remarque un peu les codes visuels de l’esport notamment au niveau des logos et de la mise en scène via la réalité augmentée.

Logo de l’ISL

On le voit par exemple sur les boîtes d’équipes. Cette autre idée qui rend le spectacle plus dynamique surtout en ce moment sans les fans dans l’enceinte. Mais d’une manière générale, ça fait plaisir, c’est amusant de voir tous les nageurs ne participant pas à la course, crier et encourager leur coéquipier comme de vrais supporters.

Les nageurs soutiennent leur équipe depuis des boîtes au bord de la piscine

L’ISL est une compétition innovante par son nouveau format qui peut permettre d’attirer davantage l’attention vers la natation. Notamment pour les plus jeunes avec ce format plus court et avec des codes visuels inspirés de l’esport. Des investissements importants sont réalisés pour permettre de fournir le meilleur spectacle et la meilleure expérience possible. Reste à savoir si l’ISL va se poursuivre, elle qui fait face à d’importants problèmes financiers.

Vous avez aimé cet article ?

Sportif et fan de sport, l'ambiance dans les stades m'a toujours passionné. Voir comment un bon match peut devenir une expérience inoubliable grâce à l'ambiance et à l'expérience vécue dans les gradins me donne des frissons. C'est pour vous partager ces émotions que je vous écris.

Continuer la lecture
Publicité

Fan expérience dans le monde

L’expérience #InnovationGame du FC Cologne

L’#InnovationGame, le match de l’innovation a offert une expérience enrichie à tous les fans, au stade, sur mobile ou à la maison.

Publié

le

L'expérience #InnovationGame du FC Cologne
Image : FC Cologne

L’ #InnovationGame, l’innovation était le thème donné à cette rencontre amicale entre le FC Cologne et le Milan AC. 

 

Ce samedi 16 juillet dernier, le club allemand du FC Cologne accueillait le club italien du Milan AC au RheinEnergieStadion (50 000 places) pour un match amical dans le cadre du tournoi de pré-saison de la Telekom Cup. Pour ce match l’organisation a souhaité proposer aux (télé)spectateurs et supporters une expérience immersive totalement inédite basée sur l’innovation.

 

#InnovationGame, le match offrant une expérience immersive aux fans

Le match a été annoncé comme étant une expérience test portée sur l’innovation. L’#InnovationGame (ndlr : match de l’innovation) a eu pour objectif de proposer plusieurs nouvelles technologies au public peu importe où il se trouvait pour suivre cette rencontre. Une thématique cohérente du fait du partenariat technologique du club allemand avec Deutsche Telekom.

Une expérience stade, maison et mobile améliorée

Les principaux médias qui ont relayé l’information se sont concentrés sur “l’effet whaou” qu’offre les caméras et les micros sur les joueurs (nous en parlons plus bas dans cet article) mais l’expérience stade était elle aussi innovante puisque plus de 15 startups ont proposé des solutions nouvelles pour enrichir l’expérience des spectateurs au stade avec pour exemple, un système stratégique de gestion des foules qui informait les fans du stand de consommation ou des toilettes ayant le temps d’attente le plus court, ou encore une technologie qui permet de remplacer son billet d’entrée dans le stade par son écharpe de supporter, des quizz, des moments et contenus exclusifs, etc.

L’expérience à la maison était elle aussi enrichie puisque le téléspectateur pouvait là encore pour exemple, choisir ses temps forts selon les scènes de jeu et les joueurs qu’il souhaitait observer, ou encore apparaitre sur l’écran géant du stade. De même que l’expérience fan sur mobile pour ceux qui suivaient la rencontre de leur smartphone. Plusieurs expériences étaient proposées. 
Le club a ensuite sollicité les fans pour répondre à un questionnaire dans le but d’évaluer cette expérience innovante test.

Un micro et des caméras sur les joueurs

Comme nous le disions précédemment, ce qui a été largement relayé sur les réseaux sociaux concerne les caméras et les micros que portaient certains joueurs. C’est vrai que les images sont incroyables ! En tant que téléspectateur, nous avons l’impression d’être dans l’action ou celle d’un jeu vidéo. Plus concrètement, deux joueurs de champ de l’équipe allemande du FC Cologne (Tim Lemperle et Timo Hübers) étaient équipé d’une caméra discrète sur le torse tandis que deux autres joueurs (Mark Uth et Kingsley Ehizibue) portaient eux des micros. 

“Depuis mon premier jour à Cologne, j’ai été agréablement surpris par la multitude d’idées innovantes et d’initiatives technologiques pour une expérience de stade émotionnelle. Telekom Germany, Cologne et de nombreuses startups veulent montrer ce qui sera possible dans le football du futur.”

Philipp Türoff, Directeur général du FC Cologne

Les images étaient ensuite diffusées sur les réseaux sociaux du club pendant la rencontre. 

Comment cette technologie fonctionne t-elle ? 

Eran Tal, le dirigeant fondateur de la société MindFly à l’origine de cette technologie a expliqué fin mai sur i24NEWS English que “le principe est simple. Les joueurs sont vêtus de gilets légers – à la manière des brassières GPS portées de plus en plus fréquemment par les footballeurs – qui contiennent une caméra haute définition. Un petit trou est fait dans le maillot et laisse dépasser l’objectif. “Cette technologie permet aux fans de pouvoir suivre instantanément l’action du point de vue du joueur“.

La technologie immersive de caméra sur les joueurs sera présente en EuroLigue de Basket cette saison. Une tendance à l’ultra immersion qui s’accentue depuis quelques années avec Redbull notamment surtout GoPro qui permet d’apposer des caméras sur des espaces inédits, comme sur le vélo des coureurs cyclistes ou encore à l’intérieur des cockpits des pilotes de Formule 1.
La course à l’expérience la plus immersive semble bien être lancée. 

Vous avez aimé cet article ?

Continuer la lecture

Fan expérience dans le monde

L’expérience “Pitch View Penthouse” à Wembley par Booking.com

Partenaire officiel de l’EURO féminin de l’UEFA 2022, Booking.com a adapté une loge à Wembley pour créé l’expérience “Pitch View Penthouse”.

Publié

le

La Pitch View Penthouse à Wembley par Booking.com

Partenaire officiel de réservation d’hébergement de l’EURO féminin de l’UEFA 2022, Booking.com renouvelle son expérience spectaculaire en aménageant une chambre dans un stade. Cette fois-ci c’est au stade de Wembley de Londres.

 

Bien qu’elle ne garantit plus autant l’effet “waouh” qu’elle procurait autrefois, cette activation nommée par la marque “Pitch View Penthouse”, qui s’avère être une loge transformée en chambre fait toujours réagir sur les réseaux sociaux. 

La loge transformée en chambre dans un stade pour l’Euro féminin de football

L’Euro féminin de l’UEFA 2022 débute aujourd’hui mercredi 6 juillet en Angleterre (jusqu’au 31 juillet). En tant que partenaire officiel de la compétition, Booking.com a réitéré son activation phare, la transformation d’une loge en chambre. “Pitch View Penthouse” s’est installée dans l’une des loges du stade de Wembley à Londres où se jouera la finale de la compétition. La pièce décorée sur thème du terrain (ce qui explique la couleur verte) donne une vue directe sur la pelouse avec un balcon privatif. 

 

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

Une publication partagée par Fanstriker (@fanstriker)

 

L’expérience “Pitch View Penthouse” comprend le trajet avec chauffeur jusqu’au stade de Wembley, un accueil par Karen Carney, ancienne joueuse anglaise et ambassadrice de la marque Booking.com, une visite des coulisses du stade, un accès pour 2 personnes à la chambre (équipée d’un lit king-size, d’un grand écran de télévision), un service VIP tout au long de la journée, un dîner privé dans le Penthouse, la finale dans des conditions optimisées et un petit-déjeuner au bord du terrain le lendemain matin au réveil. À noter qu’à leur entrée dans la chambre les invités seront accueillis par le son d’une foule en liesse (imitant le bruit des fans à l’entrée des joueuses sur la pelouse).

 

Une chambre réservable uniquement pour le soir de la finale

La suite ne sera réellement disponible que le 31 juillet, date à laquelle la finale de l’Euro féminin de l’UEFA 2022 doit avoir lieu. Pour espérer vivre l’expérience “Pitch View Penthouse” par Booking.com, les volontaires pouvaient tenter de réserver la chambre exclusivement sur le site Booking.com dès ce mercredi 6 juillet à 10 heures du matin sur la base du premier arrivé, premier servi. Le prix de la nuitée a été fixé à 20,22 £ (env. 24€) en référence à l’année 2022. Il fallait donc être vif plus chanceux pour l’obtenir. On ne sait pas encore qui a pu avoir cette réussite.

“Nous sommes ravis de proposer cette incroyable expérience de séjour de football ultime pour la finale de l’Euro féminin de l’UEFA 2022. Créer ces moments mémorables et ces premières expériences est si important pour nous chez Booking.com. Le Pitch View Penthouse à Wembley sera l’endroit idéal pour profiter d’une soirée spéciale, lors de ce qui s’annonce comme un fantastique tournoi de football.”

Arjan Dijk, vice-président senior et directeur du marketing chez Booking.com

La date a été choisie en cohérence avec le jour du match d’ouverture de la compétition qui oppose l’Angleterre à l’Autriche ce soir à 21h00. 

Vous avez aimé cet article ?

Continuer la lecture