Suis-nous
Les nouvelles technologies améliorent l'expérience fan Les nouvelles technologies améliorent l'expérience fan

Actu fan expérience

Les nouvelles technologies améliorent l’expérience de 69% des fans

Sont-elles le nouvel outil d’acquisition et de fidélisation des acteurs du sport ?

Publié

le

En février dernier, le spécialiste du conseil et des services technologiques Capgemini a sorti une étude sur l’utilisation des technologies émergentes dans le sport. Une étude qui a été menée auprès de 10 000 fans dans 9 pays différents dont la France. De nombreux enseignements sont à en tirer !

Réalité Virtuelle, Réalité Augmentée, Intelligence Artificielle… les nouvelles technologies se présentent sous de nombreuses formes et impacteront le sport de demain. Mais quelles sont les opportunités à saisir dans cette digitalisation de l’expérience fan et comment les saisir ?

Les fans aiment les nouvelles technologies et les utilisent 

L’une des choses les plus importantes à retenir dans cette étude, c’est le fait que les fans de sport apprécient les nouvelles technologies. En effet, 69% des interrogés affirment que ces outils ont amélioré leur expérience que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur du stade. En France, c’est le cas pour 62% des fans. Mais où et quelles technologies utilisent-ils aujourd’hui ?

À l’intérieur du stade, la technologie émergente la plus utilisée est celle liée à nos smartphones. La moitié des fans ont pour habitude de sortir leur téléphone pendant un match pour consulter des statistiques, des actualités ou des résultats sur des applications dédiées. Bien évidemment, pas moins de 48% des spectateurs le font aussi pour partager du contenu sur les médias sociaux. 

En matière de technologies in-stadium plus spécifiques, 40% des fans de sport ont déjà reçu des notifications en temps-réel via un chatbot ou une application. Des notifications qui transmettent des informations utiles comme la composition des équipes ou l’affluence aux stands de restauration dans les coursives par exemple. On peut également y ajouter toutes notifications liées à des offres promotionnelles.

À l’extérieur du stade, c’est là où les technologies utilisées sont plus les variées. En tête, on retrouve la Réalité Virtuelle. 40% des fans interrogés ont déjà testé la VR pour regarder un match et simuler ainsi l’expérience d’être spectateur dans un stade depuis chez eux. Technologie très similaire, la possibilité de choisir l’angle de vue pour regarder un match arrive juste derrière avec 39% des sondés.

En France, France tv Sport avait lancé cette technologie via son application “France Tv Sport 360”. Une application qui permet aux utilisateurs de regarder des matchs en direct en choisissant l’angle de visionnage. Une expérience rendue possible grâce à plusieurs caméras qui donnent une vision à 360° de l’événement sportif.

Autres technologies utilisées par les fans en dehors des stades, les jeux de prédictions pilotées par l’Intelligence Artificielle. Ces jeux interactifs ont été expérimentés par 38% d’entre eux. Une technologie qu’on retrouve également à l’intérieur des stades comme chez les Pelicans en NBA.

Les fans semblent aussi apprécier le visionnage de match avec le point de vue d’un joueur. 35% des supporters interrogés l’ont déjà expérimenté. Cette immersion est rendue possible grâce à des caméras intégrées sur les athlètes, permettant ainsi de montrer l’envers du décor aux spectateurs. Exemple ici d’une vidéo réalisée par le Los Angeles FC (MLS) en 2018 où l’on se retrouve dans les yeux du gardien Charlie Lyon via une GoPro. Simple et immersif !

Toujours à l’extérieur des stades, la Réalité Augmentée rentre bien évidemment dans l’usage des fans. Une technologie que 34% des sondés ont utilisé et qui peut prendre bien des formes.

Exemple ici d’un mur entier à Dallas sur lequel des fans de basket pouvaient visionner une action de la star NBA des Mavs, Luka Doncic. Une action qui n’était alors pas comme les autres. Des éléments visuels sous forme de filtres apparaissaient en effet sur les smartphones des fans via Facebook afin de rendre le tir du joueur slovène plus immersif, réaliste et spectaculaire.

Les nouvelles technologies pour générer de l’engagement physique et digital

Au-delà d’améliorer l’expérience des fans, les nouvelles technologies semblent aussi être un outil d’acquisition et de fidélisation à part entière.

En effet, d’un point de vue digital, 60% des fans interrogés ont augmenté leur consommation d’événements sportifs en ligne après avoir vécu une bonne expérience avec une technologie émergente. En plus de regarder plus de matchs, 60% d’entre eux se sont davantage informés sur des joueurs et des équipes sur les médias sociaux. Toutes ces expériences technologiques renforcent donc globalement l’intérêt et la curiosité des fans en ligne.

D’un point de vue physique, 56% des fans interrogés ont augmenté leur fréquentation dans les stades après avoir vécu une bonne expérience avec une nouvelle technologie. Encore plus intéressant, 54% d’entre eux ont même encouragé leurs proches à venir voir des matchs au stade avec eux. Une hausse de déplacement au stade qui peut alors même transformer certains fans en prescripteurs.

Les nouvelles technologies s’avèrent être un moyen pertinent pour augmenter l’engagement chez les fans et les fidéliser. Car elles offrent aux fans une expérience si immersive et si singulière, que le fan se sent proche de son club et souhaite prolonger son expérience en ligne et au stade.

Comprendre ses fans avant de se lancer

Cet engagement accentué chez les fans qui utilisent les nouvelles technologies doit être légèrement nuancé. Il est effectivement important de comprendre les limites de l’utilisation des technologies émergentes avant d’en déployer.

L’étude relève effectivement que pas moins de 65% des fans ne sont pas rassurés vis à vis de la collecte et de l’exploitation de leurs données personnelles. Ce qui peut les freiner à l’idée d’utiliser une nouvelle technologie. Les clubs doivent donc rassurer leurs fans sur l’usage et la collecte de leurs données afin d’établir un lien de confiance.

Autre frein important, la connexion au stade. 53% des spectateurs interrogés jugent qu’ils font face à un manque de connexion ou une absence de Wi-Fi dans les enceintes sportives. La connectivité au stade est un facteur important pour de nombreux spectateurs, notamment chez les jeunes. Comme nous l’avons vu, beaucoup souhaitent partager leur expérience sur les médias sociaux ou bien s’informer en temps-réel. C’est donc un critère majeur pour lancer une technologie dans son stade.

Dernière limite qu’on peut citer, l’impact des nouvelles technologies sur l’attention des fans. La moitié d’entre eux estiment qu’elles peuvent être intrusives et donc les empêcher de suivre correctement une rencontre. Un élément à prendre forcément en considération pour ne pas nuire au jeu et au terrain. Il serait effectivement contre-productif de voir des milliers de spectateurs regarder leur smartphone et non le match.

Déployer des technologies émergentes sur des appareils que les fans utilisent déjà, en créant une expérience immersive qui améliore l’expérience existante.

Pour les clubs, il y a donc un juste milieu à trouver avant de se lancer dans les technologies émergentes.

La première étape, c’est d’aller là où les fans sont. Certains experts l’expliquent : “Les clubs et autres acteurs du sport doivent décider de quelle plateforme et de quel contenu ils ont besoin pour créer. Parce que si les fans ne sont pas là où vous êtes, vous n’allez pas les capter et d’autres le feront” nous dit David Goncalves, Responsable Partenariat chez LiveLike. “Pour cela, il faut déployer des technologies émergentes sur des appareils que les fans utilisent déjà, en créant une expérience immersive qui améliore l’expérience existante.” 

Autre solution pour se lancer, se concentrer davantage sur les “fans passionnés“. Par fans passionnés, l’étude parle de ceux qui suivent quasiment tous les matchs de leur équipe et qui se rendent souvent au stade. Dans l’étude, 27% des sondés sont concernés par ce profil.

Les fans passionnés ont un niveau d’engagement supérieur à tout autre fan. En effet, 73% d’entre eux qui ont vécu une bonne expérience avec une nouvelle technologie ont augmenté leurs visites au stade contre 50% pour les autres. Un chiffre qui n’est pas si étonnant dans la mesure où on parle de fans déjà fidèles. Néanmoins, c’est un élément à prendre en compte quand on déploie une nouvelle technologie. Puisque nous savons que ce sont ces fans passionnés qui vont davantage la rentabiliser. On parle donc plus de fidélisation que d’acquisition dans les premières étapes d’une stratégie technologique. 

Pour conclure, l’étude nous rappelle que beaucoup de personnes sont passionnées par le sport. Avec les nouvelles technologies, cette relation peut être encore plus forte. Car le club devient plus attractif et il renforce son image de marque. Surtout si les athlètes contribuent eux-aussi à ces activations.

Pour saisir ces opportunités technologiques, les clubs auront donc, selon l’étude, une stratégie à suivre : celle de comprendre parfaitement le comportement numérique de ses fans, puis de cibler en priorité les fans les plus engagés pour se donner toutes les chances de réussir.

Pour retrouver l’étude complète de Capgemini : Emerging technologie in sports.

Vous avez aimé cet article ?

Chargé de SEO & SEA dans une agence de voyage sportif, je suis un passionné du Sport Digital et de la Fan Experience. Chez Franstriker, j'ai pour objectif de faire grandir le projet et d'écrire de temps en temps sur les activations digitales des uns et des autres dans le monde du sport.

Continuer la lecture
Publicité

Fan expérience en France

Les formules originales des abonnements en TOP14 et ProD2

Nous avons épluché les abonnements des 30 clubs de TOP14 et de Pro D2. Certaines formules sont parfois originales.

Publié

le

Les formules originales des abonnements en TOP14 et ProD2
Fanstriker

On a épluché les formules d’abonnements des clubs de TOP14 et de ProD2. Parmi elles nous avons trouvé quelques originalités.

 

Nous sommes en pleine période de campagnes d’abonnements pour les clubs. Alors pour convaincre toujours plus de membres de sa communauté de s’abonner, certains proposent des formules spécifiques avec un peu d’originalité. 

Une offre couple si vous vous abonnez à deux 

Qui a dit que l’amour, le couple et le sport n’était pas compatibles ? Terminée l’époque où monsieur allait stade sans madame ou inversement. Maintenant aller au stade en couple c’est tendance ! Et ça peut coûter moins cher aussi.

Oui, certains clubs de rugby proposent une offre d’abonnement pour les couples. Cependant le fonctionnement peut être différent selon les clubs qui proposent cette offre. Pour en bénéficier, au CA Brive, le premier membre du couple doit souscrire à l’offre d’abonnement standard plein tarif (130€ en pesages) pour faire profiter de 40% de réduction sur l’abonnement du conjoint (78€). Ainsi,  Pour d’autres clubs, comme au Stade Rochelais, l’offre couple est proposée directement à un tarif réduit (172€ au lieu de 176€ pour un tarif plein) dès le premier membre. Pour bénéficier de ces offres, les couples doivent présenter un justificatif. 

Un abonnement 100% gratuit pour tous les jeunes de -12 ans

Vous avez bien lu ! Un abonnement totalement gratuit est proposé aux enfants de moins de 12 ans (disponible sur inscriptions au guichet abonnements). C’est l’USM Sapiac qui propose cette offre. Et devinez quoi ? L’abonnement gratuit pour les moins de 12 ans s’applique à toutes les tribunes du stade ! À Toulon, le RCT propose une offre famille qui comprend un abonnement enfant offert (-16 ans) pour l’achat d’un abonnement adulte.

Alors pourquoi le club propose t-il cette offre selon vous ? Et bien la réponse est toute simple. Pour inciter les plus jeunes à venir au stade tout en motivant les parents à les accompagner et vice versa pour les parents déjà abonnés. Pas bête à l’Union Sportive Montalbanaise. Une façon de garnir son stade de davantage de familles, de se rapprocher de son jeune public et de rassembler parents et enfants derrière une passion : le rugby

Une option pour bénéficier d’une étiquette personnalisée sur son siège

C’est totalement dans l’air du temps. La personnalisation est à l’expérience fan ou l’expérience client ce qu’est la glace vanille au crumble. Déguster un crumble c’est agréable mais avec de la glace vanille c’est encore meilleur ! (Faut-il préciser que cet article est rédigé sous 30° ? Je ne pense pas.) Revenons-en à notre personnalisation. Le Castres Olympique propose cette saison une nouveauté sous forme d’option. L’option Blue Army qui coûte 25€ est à ajouter au montant originel de son abonnement. Cette option permet de bénéficier d’une étiquette personnalisée avec son nom sur son propre siège au stade Pierre Fabre pour les rencontres à domicile.

Des avantages pour les femmes

Les clubs souhaitent attirer davantage de familles et par conséquent de femmes dans les stades. C’est la raison pour laquelle certains d’entre eux proposent des tarifs avantageux pour les femmes. Au RC Toulon Rugby, les femmes qui souhaitent s’abonner peuvent bénéficier de 15% de remise sur leur abonnement. 

L’abonnement est-il vraiment plus avantageux pour un fan ?

Payez en jusqu’en 10x votre abonnement

Souscrire à un abonnement peut représenter une dépense importante pour certaines personnes. Alors des clubs proposent des conditions favorables comme le paiement en plusieurs fois. Le Stade Rochelais propose à ses abonnés de régler le montant de leur abonnement en 1 fois, 5 fois ou 10 fois. Bien sûr cela n’est pas sans frais pour le fan puisque qu’une commission variable est ajoutée selon l’option choisie. Cela dit, elle reste faible. Pour le premier abonnement individuel que propose le club la différence entre un paiement comptant ou un paiement en 10 fois s’élève à 10€. 

Une offre d’abonnement “flexible”

Certains clubs adoptent une offre dite “flexible” qui permet de sélectionner un certain nombre de matchs à voir au stade. Avec ou sans abonnement. 
À Toulon au RCT Rugby un abonnement “Liberté” est proposé. Une formule sans engagement sous forme de crédit billetterie que l’abonné peut consommer selon ses envies et ses impératifs professionnels ou personnels qui l’empêchent de venir à chaque match tout au long de la saison. Cette formule octroie également divers avantages : 10% de bonus offert sur le crédit billetterie (ex: Abonnement à 300€ = 330€ crédité), la possibilité de changer de place ou de tribune à chaque match en plus des avantages Abonnés du programme « La Famille RCT ».

Un chèche offert ou un plaid prêté en hiver 

Il n’est pas rare que les clubs offrent des cadeaux lors de la souscription à un abonnement. C’est le cas au Rouen Normandie Rugby. Le club offre un chèche à chaque abonné. Et en plus de ce cadeau tangible, il permet à son abonné de faire découvrir l’expérience au stade à un invité de son choix lors de 3 matchs dans la saison (des matchs définis par le club). 

À Paris, lors des rencontres qui se déroulent l’hiver au stade Jean Bouin, le Stade Français Paris prête des plaides à ses abonnés. Une façon de répondre à cette démotivation que peuvent ressentir certains dès que les températures chutent. Et visuellement, les plaides attirent l’oeil au stade. Ce traitement de faveur fait des envieux parmi le grand public. Un possible argument pour convaincre de souscrire à une abonnement la saison prochaine peut-être. 

Un abonnement acheté = une réduction à l’année au cinéma

Les événements sportifs sont en concurrence directe avec les loisirs tels que le cinéma, la sortie spectacles ou la soirée restaurant. Et bien l’AS Béziers Hérault a décidé de rallier la “concurrence”. Conscient que sa communauté consomme tout autant des matchs au stade que des films en salle, le club a conclu un partenariat avec le cinéma de la ville. Un accord pour faire bénéficier aux abonnés du club une réduction tout au long de l’année pour les séances de cinéma (à un tarif de 5,50€ la place).

La fidélité récompensée !

La plupart des clubs proposent des avantages pour leurs abonnés qui se réabonnent l’année suivante. Certains ont imaginé des offres dégressives en fonction de l’ancienneté de l’abonné, d’autres des réductions tarifaires fixes. À Colomiers, au Colomiers Rugby, la fidélité est valorisée. Ainsi, un abonné lors de la saison 2021-2022 peut parrainer un nouvel abonné et bénéficier de 50% de réduction sur son réabonnement plein tarif 2022-2023. C’est en quelque sorte de la cooptation, ou encore du parrainage.

Pour nous, cela fait sens. La fidélité doit être valorisée et cette offre fidélité proposée par Colomiers va tout à fait dans cette direction. 

 

Une surprise à chaque match

Un avantage qui nous a bien plu du côté du Stade Montois Rugby. Ce club réalise un tirage au sort “surprise abonné(e)” lors de chacun de ses matchs à domicile au stade André et Guy Boniface de Mont-de-Marsan. Un tirage au sort dont les surprises n’ont pas été encore dévoilées par le club mais comme le dicton le dit si bien : “c’est l’intention qui compte“. C’est également le cas à Biarritz au BOPB qui offrira cette saison un cadeau offert pas l’un des partenaires du club à l’un de ses abonnés à la mi-temps de chaque match à domicile via un tirage au sort.

Quelle formule préférez-vous ? Si vous avez observé des formules originales dans certains abonnements n’hésitez pas à nous les partager. 

Vous avez aimé cet article ?

Continuer la lecture

Fan expérience en France

“Bienvenue au club”, la campagne de la LFP (et des clubs)

La LFP a dévoilé “Bienvenue au club”, sa nouvelle campagne à destination des fans pour la reprise de la Ligue 1 Uber Eats et de Ligue 2 BKT.

Publié

le

"Bienvenue au club", la campagne de la LFP (et des clubs)
Image : LFP

La Ligue de Football Professionnel a dévoilé il y a quelques jours sa nouvelle campagne pour la reprise des championnats de Ligue 1 Uber Eats et de Ligue 2 BKT.

 

“Bienvenue au club”, une campagne qui cible les plus jeunes générations

Pour cette nouvelle campagne à destination des fans de football et des fans des clubs de Ligue 1 Uber Eats et de Ligue 2 BKT, la LFP accompagnée par l’agence LaFourmi a souhaité miser sur le mélange d’émotions que procure la première expérience au stade. Une sensation qui s’écrit dans cette campagne par le slogan “On se souvient tous de notre premier match au stade“. 

Pour cette campagne “Bienvenue au club”, la LFP a souhaité valoriser des expériences concrètes que vivent les fans au stade à travers plusieurs accroches : “C’est la première fois qu’on va vous voir danser à la télé” ou encore “c’est la première fois que vous porterez une écharpe en été“. Une campagne qui invite la jeune génération et les familles avec enfants à se déplacer au stade. Une invitation qui a pour objectif de faire perdurer la hausse continue de l’intérêt des jeunes pour le football. La LFP s’appuie sur une étude menée par l’institut Ipsos pour la LFP en novembre 2021 qui mentionne que 50% des personnes âgées de 16 à 34 ans s’intéressent au football. Une donnée en hausse de 3 points sur 1 an, et de 14 points sur les 5 dernières années. 

À travers cette campagne, l’enjeu de la LFP et des clubs est d’installer le réflexe du foot « en vrai », dans l’enceinte, chez les populations ciblées pour leur donner envie de se rendre plus régulièrement au stade.

De la gamification autour du partage de la première expérience au stade

La LFP propose aux fans de partager les souvenirs de leur première expérience au stade pour tenter de gagner des places de match. La mécanique de participation est simple, l’utilisateur doit cliquer sur un lien web qui le redirige vers une application développée par Fastory. Sur cette application pensée pour un usage sur mobile, plusieurs questions sont proposées et l’utilisateur doit y répondre les unes après les autres. Des questions concernant sa première expérience : dans quel stade cette première expérience a-t-elle eu lieu ? Avec qui ? Quel souvenir ? etc. Pour finaliser sa participation, l’utilisateur doit renseigner son nom, prénom, adresse mail et son club favori dans en réponse à un chatbot. 

 

Une campagne déclinée pour chaque club

La campagne “Bienvenue au club” a été lancée d’abord par la LFP le 28 juillet pour la Ligue 2 BKT et le 3 août pour la Ligue 1 Uber Eats via une vidéo générique intégrant des images de plusieurs clubs mettant en avant le mélange d’émotions ressenti par chaque spectateur lors de sa première fois au stade. Cette campagne est ensuite adaptée par chaque club. Chacun doit s’approprier cette communication pour sa communauté de fans. 
Ainsi, si vous suivez plusieurs équipes sur les réseaux sociaux vous avez peut-être remarqué que pratiquement tous les clubs de ces deux championnats ont publié une vidéo avec un script identique ou similaire. 

 

Nous n’avons pas contacté la LFP pour en savoir davantage mais la Ligue a probablement transmis un template audio et des préconisations vidéos pour que les clubs dupliquent en interne au sein de leur service communication la vidéo et l’ensemble des prises de paroles à venir. 

Une campagne qui succède à “Avec vous, ça change tout !”

En 2021, le fan était tout autant au coeur de la campagne de lancement de la saison de la LFP avec le slogan “Avec vous, ça change tout !”. Une campagne qui faisait référence à la pandémie de Covid 19 qui n’avait pas permis aux événements sportifs maintenus d’accueillir du public au stade. 

“Avec vous, ça change tout !” La campagne de la LFP

Cela dit, c’est une campagne 2022/2023 qui nous plait chez Fanstriker et qui peut sans doute inspirer d’autres Ligues dans d’autres sports. 
Et vous ? Qu’en pensez vous de cette campagne ? 

 

Vous avez aimé cet article ?

Continuer la lecture