Suis-nous
Royalty Pass, le programme de fidélité des Sacramento Kings pour améliorer l'expérience fan Royalty Pass, le programme de fidélité des Sacramento Kings pour améliorer l'expérience fan

Fan expérience aux Etats-Unis

Un nouveau programme de fidélité chez les Sacramento Kings

Le Royalty Pass, le nouveau programme de fidélité des Sacramento Kings (NBA) pour améliorer l’expérience de ses abonnés aux matchs.

Publié

le

Début mars, quelques semaines avant l’arrêt des différentes compétitions sportives en raison de l’épidémie de Covid-19, les  Sacramento Kings ont déployé un nouveau programme de fidélisation nommé “Royalty Pass”. L’objectif pour la franchise NBA, améliorer l’expérience fan en offrant des avantages en temps-réel à ses abonnés pendant les matchs.

 

Référence en matière de nouvelles technologies et d’expérience fan aux Etats-Unis, les Sacramento Kings ont encore innové en devenant la première équipe en NBA à créer un programme aussi développé.

En quoi consiste le Royalty Pass des  Sacramento Kings ?

Ce nouveau passe est réservé uniquement aux détenteurs d’un abonnement annuel. Il se présente sous forme d’un portefeuille digital intégré dans une sous-application mobile appelée Royalty Pass. Cette fonctionnalité est ainsi disponible sur l’application des Kings et de leur salle, le Golden Center 1.

Un programme de fidélisation in-stadium
Pour lancer ce nouveau programme, la franchise, qui célèbre son 35ème anniversaire à Sacramento cette année, a souhaité marquer le coup en offrant dans un premier temps une réduction de 35% à ses abonnés sur l’ensemble des stands de restauration du Golden Center 1. Une promotion que les fans les plus fidèles peuvent utiliser via un QR code intégré automatiquement sur la plateforme. Pour y accéder, ils doivent simplement se connecter sur un escape dédié avec leurs identifiants de membre. 

Avec ce nouvel outil, les Sacramento Kings visent ainsi à développer un modèle de programme de fidélisation in-stadium. Autrement dit un programme où les abonnés peuvent bénéficier de remises et d’autres avantages en direct au stade. Comme l’explique le Responsable des Opérations Commerciales de la franchise californienne, la fidélisation améliorée est l’objectif majeur du Royalty Pass. “Nous souhaitons poursuivre nos efforts pour améliorer l’expérience des fans en récompensant nos abonnés afin de prolonger leur fidélité” détaille-t-il.

Et pour mener à bien cette mission, les Kings souhaitent surprendre leurs fidèles fans à l’instant T. La notion de temps-réel est en effet au cœur de ce nouveau dispositif. C’est pourquoi les abonnés recevront pendant les matchs et sans avoir rien demandé différentes formes d’offres personnalisées. Il y aura par exemple des réductions pour les stands de nourriture et de boisson, ou bien des surclassements de catégorie de billet. La franchise parle également de “moments surprises” sans dévoiler plus d’informations. On peut imaginer qu’il s’agit d’accès à des zones exclusives ou bien la participation à des animations.

Avec le Royalty Pass, les Sacramento Kings visent donc à récompenser et ravir leur base de fans la plus fidèle grâce à une expérience commerciale à vivre au stade. Une expérience établie à travers une plateforme moderne et simple d’utilisation qui propose aux abonnés des offres exclusives sans qu’ils puissent s’imaginer quelle en sera la nature avant le début du match.

Un programme aux nombreux avantages, pour les Kings

Dans un précédent article, nous avons vu comment un club pouvait valoriser ses abonnés. Une pratique très développée aux Etats-Unis où les fans fidèles sont souvent récompensés par les franchises américaines. Le but, fédérer toujours plus les fans autour de l’équipe, remplir le stade et bénéficier de retombées économiques. Ici, l’exemple du Royalty Pass des Sacramento Kings illustre bien cette stratégie de fidélisation.

En apportant une dimension commerciale à la sienne, les Kings peuvent quant à eux tirer davantage profit de leurs abonnés.

D’abord, comme les abonnés se sentiront récompensés avec ces différentes offres, ils seront certainement plus motivés à se ré-abonner la saison d’après. Ensuite, en profitant d’une expérience supplémentaire aux matchs, leur satisfaction sera accentuée. De quoi donner envie à d’autres spectateurs pas encore abonnés de bénéficier eux aussi de ces avantages. Enfin, avec un programme qui incite à la consommation via des réductions en temps-réel, la franchise peut voir ses recettes de match augmenter.

Pour confirmer ses suppositions, il faudra attendre la reprise de la NBA et du sport en général. Néanmoins, les Kings ont mis en place un modèle de fidélisation et d’expérience in-stadium qui pourrait en inspirer d’autres. Puisqu’en plus d’une place attitrée et de services exclusifs identifiés, les Kings cherchent à créer plusieurs instants de satisfaction inattendus qui devraient rendre la saison encore plus intense pour les abonnés.

__
Source :
NBA – Sacramento Kings.

Vous avez aimé cet article ?

Chargé de SEO & SEA dans une agence de voyage sportif, je suis un passionné du Sport Digital et de la Fan Experience. Chez Franstriker, j'ai pour objectif de faire grandir le projet et d'écrire de temps en temps sur les activations digitales des uns et des autres dans le monde du sport.

Fan expérience aux Etats-Unis

Une livraison de bonbons par la mascotte pour Halloween

La mascotte des Canadiens de Montréal a livré des bonbons au domicile d’un jeune membre de sa communauté de fans pour Halloween.

Publié

le

Fin octobre, certains enfants et adultes fêtaient Halloween. Une tradition qui se partage et qui s’est déroulée dans une période de fête compliquée avec le contexte actuel. Les Canadiens de Montréal ont malgré tout proposé une animation intéressante. 

 

Au Canada, l’Halloween comme ils l’appellent là-bas est une tradition assez suivie le soir du 31 octobre. La franchise de hockey sur glace des Canadiens de Montréal a proposé un jeu concours original à sa communauté de fans en s’appuyant sur sa mascotte.

Une livraison de bonbons par la mascotte pour Halloween

La tradition d’Halloween veut que les petits et grands enfants se déguisent et sortent pour taper à la porte du voisinage pour demander des bonbons. Cette année, il est difficile de voir de telles traditions passer entre les mailles du filet de la Covid-19. Mais malgré ça, les Canadiens de Montréal ont proposé une activation qui nous a bien plu de part sa simplicité.

Le temps d’une journée, la mascotte Youppi! s’est transformée en livreur pour offrir 99$ (84€) de bonbons au domicile d’un enfant membre de la communauté de fans des Canadiens tout en respectant la distanciation sociale de rigueur.

C’est un jeune fan de 5 ans qui a pu profiter d’une livraison spéciale par Youppi!. Ironie du sort ou non mais le nom de l’enfant l’a peut-être bien aidé à remporter cette livraison spéciale.

Une activation pour animer et élargir sa communauté

Cette activation nous semble intéressante de part sa simplicité. Le fait d’utiliser la mascotte est un bon réflexe qui démontre une fois de plus qu’elle tient un rôle essentiel dans l’animation d’une communauté de fans.

Pendant deux jours avant les festivités d’Halloween (du 26 au 28 octobre), la communauté de partisans des Canadiens de Montréal pouvait alors participer via une mécanique de jeu concours par tirage au sort relayé sur les réseaux sociaux de la franchise de hockey sur glace.

Ce concours n’avait pas seulement pour but d’animer les fans mais également de recruter de nouveaux membres et ainsi de récupérer des données essentielles pour enrichir la base fan de la franchise.
Pour participer, il fallait obligatoirement que l’un des enfants du foyer soit membre du Fan Club, le programme pour les enfants de 0 à 12 ans (souscription de 40$ à l’année ou formule gratuite). Et que le responsable légal soit lui membre du Club 1909, le programme des partisans pour les adultes et enfants de plus de 13 ans (gratuit pour l’offre numérique).

Une activation simple donc qui permet de surfer sur l’actualité, de montrer une image positive de son club, d’animer ses fans et d’enrichir sa base de données.

Vous avez aimé cet article ?

Continuer la lecture

Suivez-nous

Nouveautés