Suis-nous
Xtreme Agency Fan zone aux 24h du Mans Xtreme Agency Fan zone aux 24h du Mans

Prestataires

Xtreme Agency : Les 24 Heures du Mans comme terrain de jeu

Publié

le

Au cours des 24 Heures du Mans, nous étions avec Xtreme Agency, une agence événementielle qui travaille depuis plusieurs années à l’enrichissement de la fan experience.

 

Comme tous les ans depuis près d’un siècle a eu lieu à la mi-juin une nouvelle édition des 24 Heures du Mans. Le principe est simple, des pilotes de différentes écuries s’affrontent lors d’une course automobile de 24 heures non-stop. L’épreuve s’étend généralement sur une semaine, avec tout d’abord des courses de qualification les jours de la semaine et l’acte final pendant le week-end. Étant donné le format de cette grande fête du sport automobile, côté spectateur, il faut aussi faire preuve d’endurance, ce qui ne semble pas poser de problèmes aux plus de 200 0000 personnes présentes lors de chaque édition.

Pour l’Automobile Club de l’Ouest (ACO), l’association créatrice et organisatrice de cet événement, il y a plusieurs éléments à prendre en considération : le volet sportif bien entendu, mais également tout le parcours expérientiel à développer pour le spectateur. À ce propos, c’est tout un village qui est aménagé près des pistes pour permettre l’hébergement sur site et la mise en place d’animations adaptées tout au long de la semaine. Parmi les animations, on retrouve évidemment la traditionnelle fan zone, dont une partie de la gestion a été confiée à Xtreme Agency, prestataire de l’ACO depuis 2010.

 

fan zone Xtrme Agency au 24 h du Mans@ Fanstriker

L’une des entrées de la Fan Zone

 

De Crazy Dunkers à agence événementielle reconnue

Avant d’en arriver là, Xtreme Agency s’est d’abord fait connaitre par le basket acrobatique, lorsqu’en 1992, cinq amis passionnés de cette discipline ont formé le groupe Les Crazy Dunkers. Au fil des succès tant au niveau national qu’international, ces derniers ont professionnalisé leur activité, tout en la pensant comme jonction entre performance sportive de grande classe et spectacle, levier de la création d’émotions. Forte de cette connaissance du marché de l’événementiel, la bande de copains, au moment de passer le flambeau aux plus jeunes, a décidé de créer en 2005 Xtreme Agency pour produire Les Crazy Dunkers et d’autres spectacles mais aussi offrir leur expertise pour la gestion complète d’événements.

Très rapidement, l’agence a développé une clientèle prestigieuse allant des municipalités aux grandes entreprises en passant par les clubs sportifs. En termes de réalisations phares, cela va de l’activation de partenariats (Hyundai, Winamax, etc.) lors de matchs de Ligue 1, à la production de shows (Basket acrobatique, VTT artistique, corde à sauter, cascades, foot artistique, etc.) pour les Jeux Olympiques, sans compter la gestion des fans zones durant Les 24 Heures du Mans.

 

La 9ème participation aux 24 Heures du Mans

La collaboration de long terme permet à l’ACO et Xtreme Agency de travailler à l’élaboration de solutions visant à régler les problématiques rencontrées lors des dernières éditions. En ce qui concerne la fan zone, l’une des premières mesures a été d’en accroître l’accessibilité par rapport aux années précédentes en trouvant un emplacement plus central. Dans la même veine, Xtreme Agency a aussi pris l’initiative de mettre un dirigeable volant au-dessus de la fan zone pour permettre aux spectateurs de la repérer de loin. C’est simple, mais efficace, car nombreux sont ceux qui ont eu la curiosité de se rendre sur les lieux après avoir tourné les yeux vers le ciel.

 

Xtreme Agency fan zon 24h du Mans@ Fanstriker

Le dirigeable volant qui permet de repérer la fan zone

 

Côté organisation, Xtreme Agency s’est occupée d’une partie de l’aménagement de la fan zone, du recrutement des animateurs et de la mise en place de l’espace de jeux. Les jeux disponibles sur place avaient évidemment un lien avec le sport automobile. Simulateurs de conduite sur vérins hydrauliques, jeux vidéo de course avec casque VR, mur digital pour tester ses réflexes et paddock (changement de pneus) en VR, de quoi satisfaire petits et grands. Tout au long de la semaine, ceux-ci étaient invités à s’enregistrer sur des tablettes dès leur entrée dans l’espace de jeux. Ainsi, au moment de jouer, le joueur accédait à une interface personnalisée avec son nom et prénom. Également, au moment de leur enregistrement, les joueurs qui le désiraient ont choisi de recevoir des invitations à des événements et autres offres en rapport avec leurs intérêts, qu’ils soient pour la moto, l’automobile ou le sport mécanique en général.

 

 

Pour Xtreme Agency et l’ACO, toute cette démarche a aussi pour but de mieux connaitre le parcours des fans, de connaitre les jeux qu’ils apprécient, les offres susceptibles de les intéresser et les actions qu’il convient de mener pour l’amélioration continue de l’expérience des spectateurs. Comme nous l’a confié Grégory Trottet, co-fondateur d’Xtreme Agency : « l’objectif est de s’améliorer sur chaque édition, de se servir des apprentissages terrain, pour être toujours plus pertinent tant pour le client (l’ACO) que pour le spectateur ». En tout cas, côté spectateur, c’est plutôt réussi puisque cette année, sur les 1500 joueurs enregistrés dans l’espace de jeux, 98% ont déclaré avoir apprécié l’expérience.

 

En attendant l’année prochaine et une nouvelle édition des 24 Heures du Mans, le prochain événement majeur pour Xtreme Agency, c’est la Volleyball Nations League qui aura lieu à Lille cette semaine, du 4 au 8 juillet.

Pour contacter l’agence ou suivre son actualité : www.xtreme-agency.com

Vous avez aimé cet article ?

Régulièrement, nous invitons des rédacteurs à rédiger ponctuellement des articles sur le sujet de l'expérience fan dans le monde du sport. Si vous souhaitez vous aussi partager votre expérience ou votre vision, contactez-nous sur les réseaux sociaux ou sur hello@fanstriker.com.

Continuer la lecture
Publicité

Prestataires

OZ : L’expérience match day virtuelle passe à la vitesse supérieure

OZ propose aux fans de sport une expérience de Virtual Watch Party sociale et immersive en reprenant les codes des réseaux sociaux.

Publié

le

OZ

En mai dernier, Gudjon Gudjonsson est venu dans notre podcast nous présenter une technologie de réalité augmentée où les supporters pouvaient créer un avatar et le placer dans le stade. L’entreprise va encore plus loin avec un nouveau produit : des loges virtuelles sur smartphone.

 

OZ propose une experience de Virtual Watch Party immersive et sociale en reprenant les codes des réseaux sociaux. Les clubs et les diffuseurs pourront utiliser la plateforme pour proposer des expériences de visionnage personnalisées.

Le but de ces loges virtuelles est de créer un événement social autour du sport directement dans votre salon. Tout se passe dans un métaverse : un espace virtuel dans lequel plusieurs utilisateurs peuvent se retrouver. Chaque groupe de supporters peut se retrouver le temps d’un match, personnaliser sa loge et partager une expérience immersive. La plateforme a une dimension collective qui nous manque cruellement depuis le début du huis clos.

OZ : Une expérience conçue pour animer les événement sportifs

L’avènement des réseaux sociaux, des smartphones et des tablettes a bouleversé la manière dont nous consommons le sport. Ce bouleversement résonne d’autant plus fort que la Génération Z, génération qui a grandi avec ces technologies, est maintenant en âge de devenir une cible clé pour les diffuseurs et les sponsors. OZ l’a bien saisi et revient avec un nouvel objectif : renouer le lien entre la Gen Z et les événements sportifs en direct.

L’approche que prend OZ pour atteindre cet objectif est l’ultra personnalisation et la socialisation. En reprenant les codes des réseaux sociaux préférés des jeunes adultes, OZ offre une nouvelle fan experience sociale et plus immersive. Les fans de sport peuvent se retrouver dans une loge virtuelle pour suivre le match entre amis. Ils pourront voir le stade rempli des avatars des autres supporters et interagir avec les autres groupes de supporters comme s’ils étaient au stade. Après avoir expérimenté ce nouveau dispositif lors d’un concert le soir de la Saint Sylvestre, OZ s’attaque au sport.

Une expérience sociale à très fort potentiel de personnalisation

Des loges virtuelles ultra-personnalisables

Les utilisateurs seront représentés par leur propre avatar personnalisé. Ils pourront le personnaliser avec des skins à l’image de l’événement qu’ils suivent et de leurs joueurs préférés. Les groupes de supporters pourront se retrouver virtuellement et suivre le match ensemble. Ils pourront échanger, personnaliser leur loge et interagir avec le match. La plateforme propose des fonctionnalités qui permettent aux spectateurs de s’exprimer vocalement et visuellement en applaudissant, en encourageant et en huant depuis les gradins virtuels.

Les événements sportifs redeviennent des événements sociaux

Depuis le début du huis clos, ce qui nous manque le plus lorsque l’on regarde du sport à la TV c’est l’énergie du public. Les utilisateurs d’OZ pourront voir tous les autres supporters réagir au match, applaudir et encourager leur équipe. Cette fonctionnalité remet le sentiment de communauté au centre de la fan experience les jours de matchs. C’était l’un des plus gros challenges du huis clos. Même avant la pandémie, la plupart des fans de sport ne pouvaient pas se rendre au stade. OZ a créé une expérience pour les fans qui supportent leur équipe depuis leur salon. Entre les échanges à l’intérieur des loges et la possibilité d’interagir avec les autres groupes de supporters, OZ nous offre ce qui se rapproche le plus du plaisir d’un après-midi football au stade.

Les loges OZ abritent de nombreuses opportunités d’activations pour les clubs et les diffuseurs

OZ pourra même devenir le support des activations les plus créatives des clubs et des ligues.

Créer différentes expériences de visionnages dans des loges publiques

D’une part, les loges peuvent devenir le lieu d’événement virtuels organisés par les clubs ou les ligues. Les loges virtuelles peuvent être publiques ou privées. Pourquoi ne pas y organiser une watch party avec les commentaires d’un guest appréciés des supporters. On peut imaginer que ces espaces virtuelles accueillent un ancien joueur du club, des officiels, des influencers sport ou même des artistes. On peut aussi imaginer que différentes loges soient destinés à différents publics avec des commentateurs qui présentent le match différemment. Comme Canal+ l’a fait lors du classique, les commentaires d’une loge peuvent être pour une équipe en particulier. Les commentaires peuvent aussi s’adapter au niveau de familiarité des supporters avec les règles du jeu.

Utiliser le contenu partagé par les utilisateurs d’OZ sur les réseaux sociaux

D’autre part, la dimension sociale du métaverse ne se limite pas à l’expérience à l’intérieur de la loge. Les utilisateurs auront la possibilité de partager facilement des images de leur expérience. Recréer ce type de contenu en utilisant les réactions des supporters dans leur loge OZ pourrait être très adapté aux réseaux sociaux.

La force d’OZ c’est son expérience à la fois visuelle, auditive et interactive. Elle remet le sens de communauté au cœur de l’expérience fan les jours de match. En reprenant les codes des réseaux sociaux, OZ a créé une expérience sur mesure pour le jeune public et leurs aînés. Si la plateforme intègre suffisamment de fonctionnalités pour divertir les groupes de supporters le temps d’un match, les clubs et les ligues pourront laisser libre cours à leur créativité pour proposer des expériences exclusives sur OZ .

Vous avez aimé cet article ?

Continuer la lecture

Prestataires

“Le digital facilite l’inclusion des fans dans la vie du club” Guillaume Fallou (bFAN)

Fanstriker vous propose une série de contenu sur la fan experience digitale pour maintenir le lien avec vos supporters pendant le huis clos. Guillaume FALLOU, CEO de bFAN, nous parle de la manière dont l’application smartphone doit compléter l’expérience fan.

Publié

le

bfan

Aujourd’hui, nous allons parler de solutions pour maintenir le lien avec ses supporters quand ils ne peuvent pas venir au stade. Guillaume Fallou, CEO de bFAN, la startup derrière les applications de l’AS Monaco, du Paris FC, du LOU Rugby et bien d’autres, nous explique sa vision de l’application smartphone dans la fan experience.

L’utilité des applications les jours de match est claire. Elles simplifient de nombreuses tâches pour les supporters en centralisant de multiples services. Pendant que les matchs se jouent à huis clos, les applications sont toujours utiles. Elles sont un espace d’échange avec les supporters.

Guillaume Fallou, CEO de bFAN

Le digital en soutien de la fan experience les jours de match

La généralisation des applications de club fait partie des grandes révolutions de la fan experience ces dix dernières années. Que ce soit dans le confort ou dans le divertissement, elles ont transformé l’expérience fan. Guillaume Fallou l’explique très clairement, les applications ne doivent pas s’interposer entre les fans et l’action. Elles doivent plutôt être le support d’une soirée de match sans friction et plus immersive.

Toutes les applications que bFAN a développées avec des clubs reposent sur la même idée. Elles centralisent des dizaines de services proposés aux fans. Ainsi, sur une même plateforme, ils pourront retrouver leur billet pour le match, commander leur boisson à la buvette et voir le ralenti d’une action. Tout ça en quelques clics et sans frustration.

Cliquez ici pour écouter notre interview de Guillaume Fallou sur votre plateforme préférée. Il nous partage ses best practices sur le digital et l’utilisation des app pour créer du lien avec les fans.

L’application mobile comme espace d’échange avec les supporters

L’utilité des applications de club les jours de match n’est plus à prouver. En cette période de huis clos, elles se révèlent comme un outil de fan engagement extrêmement efficace. C’est une plateforme que le club peut maîtriser de A à Z. Que ce soit pour engager les fans lors de concours, partager les coulisses du club ou engager les fans dans des jeux, les applications ont une force d’engagement indéniable.

“Le véritable intérêt d’une application c’est d’y faire un storytelling qui crée un lien avec les supporters. Pour ça, on a des univers de participation comme les chats, des univers de jeux et des récompenses pour la participation des fans.”

Guillaume FALLOU, CEO de bFAN

Pour avoir un fort taux d’engagement des fans avec le club, il leur faut une raison de consacrer du temps au club. A travers l’application, ils se sentent écoutés.

bfan-illustration

Le digital pour inclure les fans dans les coulisses du club où qu’ils soient

Le sentiment de faire partie d’un groupe et de contribuer à la vie du club est très important. Proposer aux fans d’échanger sur les matchs ou de partager leurs photos en famille en train de regarder le match permet d’atteindre cet objectif. Les applications permettent de proposer du divertissement aux fans 7 jours sur 7. Cela peut passer par des mini-jeux, des pronostics ou du contenu sur le club. Enfin, pour récompenser le fan de sa participation, rien de plus simple, vous connaissez ses intérêts. Des cadeaux exclusifs du club (goodies, objets dédicacés, etc.) ou un accès exclusif à du contenu feront son bonheur.

L’application pour smartphone est devenue un must-have de la fan experience. Elle fait le lien entre des dizaines de services proposés par le club pour faciliter la connexion avec les supporters. En cette période de huis clos, l’application devient un environnement 100% contrôlable par le club à travers lequel il peut inclure les fans dans la communauté. Retrouvez les best practices de Guillaume Fallou sur le digital dans l’épisode 51 du podcast.

Vous avez aimé cet article ?

Continuer la lecture