Suis-nous

Marque

Comment Justin Bridou active les fans de rugby ?

La marque du groupe Aoste, Justin Bridou est partenaire de deux clubs de rugby du TOP 14 et d’un team eSport avec Solary.

Publié

le

La marque Justin Bridou est partenaire de deux clubs de rugby du TOP 14, le LOU et le Stade Français Paris. Deux clubs avec une forte identité et des valeurs partagées par la marque. 

 

La marque Justin Bridou fait partie du groupe Aoste qui regroupe plusieurs entités dont Cochonou. Alors pourquoi une marque comme Justin Bridou s’intéresse t-elle au Rugby ? Comme active t-elle ses communautés de fans et existe t-il des synergies entre la marque Cochonou sur le Tour de France et Justin Bridou sur Rugby ou dans le eSport ? Ce sont des questions que nous avons posé à Patrick Bombart, Chef de groupe Aoste pour la marque Justin Bridou. 

Le sponsoring comme levier de notoriété et d’image pour la marque

Lors de cet entretien, Patrick Bombart nous explique que pour la marque Justin Bridou, le sponsoring est un levier à la fois de notoriété et d’image. L’objectif est d’associer la marque à un sport en adéquation avec ses valeurs. Et le rugby semble être le sport idéal pour la marque.
Justin Bridou est une marque avec une forte notoriété, il fallait donc un partenariat sportif de forte notoriété également. Selon Patrick, dans le ranking de la notoriété des sports en France, le rugby figure en bonne position, suffisamment en tout cas pour que la marque privilégie ce sport.

“L’idée c’est d’associer la marque à un sport dont ont partage les mêmes valeurs pour gagner en image et fusionner entre chaque acteur.”

Patrick Bombart, Chef de groupe Aoste pour la marque Justin Bridou

Autre raison de l’engagement de la marque dans le rugby, l’adéquation des images de marque et les valeurs fortes entre Justin Bridou et ce sport. Le rugby nous évoque le partage, la convivialité, l’engagement, la 3e mi-temps, les bons moments partagés entre amis… ce sont également des éléments clés de la marque Justin Bridou poursuit Partick Bombart. 

Est-ce que demain, nous pourrions voir Justin Bridou partenaire d’un club de basketball ou d’un autre sport ?

Pour qu’un partenariat fonctionne il faut être fidèle sur la durée. Travailler dans la durée, être fidèle à un sport pour qu’un partenariat sportif soit efficace. Le rugby est le sport qui répond le mieux aujourd’hui pour la marque Justin Bridou en raison de ce que nous avons évoqué précédemment.

Justin Bridou est partenaire de deux clubs du TOP 14 pour 3 saisons, le Stade Français Paris et le Lou Rugby, pourquoi ces deux clubs ?

Aujourd’hui, c’est plus pertinent pour nous d’être partenaire de deux clubs plutôt que d’une Ligue (ndlr : Justin Bridou est encore partenaire de la LNR sur la saison 21/22). Nous avions un objectif de visibilité auprès des supporters. Ces deux clubs sont des clubs qui avaient également envie de travailler avec Justin Bridou tout en restant accessibles par rapport à nos moyens. Ils possèdent une forte valeur ajoutée en termes de visibilité auprès des supporters.
Le LOU et le SF Paris sont dynamiques et disposent d’une bonne capacité à rendre visible la marque auprès des supporters via leurs différentes actions pour le déploiement du partenariat.

“Pour qu’un partenariat fonctionne il faut être fidèle sur la durée. Travailler dans la durée, être fidèle à un sport pour qu’un partenariat sportif soit efficace.”

Justin Bridou étant basé dans la région, à Saint-Priest, le partenariat avec le LOU est également le souhait pour notre marque d’être acteur du territoire, de responsabilité sur notre territoire.

Ces partenariats sportifs ont aussi pour objectif de créer du contenu sur nos réseaux sociaux et donc de générer de l’engagement auprès des cibles qui nous intéressent que sont les fans de rugby. Dans le but de créer la préférence de marque. Inciter le réflexe Justin Bridou lors d’événements sportifs comme une évidence pour eux. Que Justin Bridou devienne une “love brand” pour la communauté de fans de ce sport.

Comment Justin Bridou active ses partenariats dans le rugby ?

En réalisant du sponsoring, l’objectif de la marque est d’être visible auprès des supporters. Les partenariats avec le LOU et le SF Paris se matérialisent principalement par de la visibilité sur le maillot des joueurs avec la présence du logo, sur l’épaule, sur les panneaux leds pendant les matchs et sur les panneautiques TV lors des interviews.

La visibilité n’est pas le seul pan de ces partenariats puisque la marque anime les communautés de fans de rugby sur leurs réseaux sociaux notamment sur Twitter où elle propose régulièrement des jeux concours et des publications qui ont pour but de susciter de l’engagement. Ainsi que des opérations ponctuelles “Money can’t buy” avec des activations inédites chez les fans. À l’intérieur du stade, le produit Justin Bridou est présent dans les espaces hospitalités du club et lors de l’activation phare de la marque, le canon à saucisson. Le canon à saucisson est un canon aux couleurs de la marque qui anime les mi-temps au stade en offrant des saucissons aux spectateurs. C’est selon Patrick Bombart une vraie bonne activation qui vient parfaitement s’intégrer dans l’événement. 

 

Le canon à saucisson est l’activation dont vous êtes le plus fier aujourd’hui ?

Il faut créer de l’animation sans perturber l’événement sportif. Et c’est pour ça que nous sommes assez fiers du canon à saucisson qui intervient en avant-match et à la mi-temps. Cette activation répond vraiment aux objectifs des 3 parties, le club, les spectateurs et la marque. C’est une animation qui n’est pas trop difficile à mettre en place et elle ne vient pas trop perturber l’événement sportif.

“Cette activation (le canon à saucisson) n’est pas trop perturbante. Cela ne crée pas la gêne comme pourrait peut-être le faire la kiss cam par exemple. Nous n’imposons pas la participation.”

Il faut que le spectateur se dise : “j’ai vu un match de rugby c’était chouette” et “j’ai vu Justin Bridou, c’était vachement chouette aussi”. Il ne faut pas que les spectateurs se disent “ils ont distribué du saucisson en plein milieu de l’action principale du match et je n’ai rien vu”.
L’activation doit être une valeur ajoutée et non pas une contrainte pour le spectateur. Avec le canon, nous sommes sur les périodes creuses. Cela permet d’utiliser notre meilleur atout, c’est-à-dire notre produit. À un moment de forte intensité émotionnelle, en plein milieu d’un match dans un stade tout en ayant de la visibilité puisque le canon et sa mise en scène sont assez visibles pour que le public comprenne ce qu’il se passe.
Cette activation n’est pas trop perturbante. Cela ne crée pas la gêne comme pourrait peut-être le faire la kiss cam par exemple. Nous n’imposons pas la participation. Finalement, on a un bon équilibre.

Comment se déroulent les échanges avec les clubs lorsqu’il est question d’activer un partenariat ? 

Le club gère la partie visibilité qu’il peut apporter à la marque et nous, nous leur proposons différents types d’activations qui peuvent s’intégrer dans leur programme de match avec notre agence.
Ces deux clubs sont toujours très agiles et très ouverts aux propositions. On essaye d’imaginer une activation qui soit intéressante pour nous, pour les spectateurs et pour le club.

C’est un travail à trois, avec chacun son expertise. Les clubs ont l’expertise de l’événement sportif, ils gèrent ça très bien et il faut leur laisser gérer l’événement sportif. Nous, nous connaissons très bien nos consommateurs, nos produits et notre marque. Et l’agence a une expertise concernant l’événementiel et les activations dans les stades. C’est important de travailler ensemble mais de bien séparer les trois expertises.

 

Tout comme la marque Cochonou, Justin Bridou fait partie du groupe Aoste. Existe-t-il des synergies entre vos différentes marques en matière d’actions sponsoring ?

Nous faisons des choses très différentes entre ces diverses marques, car elles ont un positionnement et des valeurs qui sont différents.
La marque Justin Bridou est dans la modernité, l’innovation, la convivialité, le partage, la practicité. La marque Cochonou est beaucoup plus dans la tradition, le savoir-faire, l’expérience du produit, la transmission de génération en génération. Donc il y a peu de synergies de support et d’image en les deux. Par contre, il y a des synergies de savoir-faire. Ce que nous faisons de bien dans le rugby, fonctionne bien aussi sur la marque Cochonou dans d’autres sports (ndlr : le Tour de France notamment). Donc l’expérience que nous avons dans le rugby, nous l’utilisons dans les best practices appliquées sur Cochonou lors du Tour de France et vice-versa. 

C’est important d’avoir des rendez-vous récurrents et des événements qui durent assez longtemps. Les événements sur une journée sont très difficiles à gérer. L’intérêt du Tour de France pour Cochonou est qu’il se déroule sur trois semaines, donc nous avons du temps pour l’animer. Pour Justin Bridou, le TOP 14 se déroule sur plusieurs rencontres également sur la saison.

Comment êtes-vous organisé en interne pour assurer la gestion des sujets de sponsoring ?

En interne, les équipes Cochonou et Justin Bridou sont distinctes mais avec une vision commune à long terme. Nous avons une équipe marketing qui gère la marque dans sa globalité, avec tous les leviers de la marque (produit, promotion, communication, sponsoring, …). La marque s’appuie sur le savoir-faire de partenaires et agences dont l’agence SEVEN by You First Sports. Le savoir-faire des clubs pour la communication et le savoir-faire d’agences sur l’activation des différents partenariats.

Pourquoi le eSport pour Justin Bridou ?

Depuis fin 2020, Justin Bridou est partenaire officiel de l’équipe de eSport Solary. Un partenariat d’un nouveau genre pour la marque qui lui permet d’entrer sur un nouveau territoire de communication. 

 

Justin Bridou est le sponsor officiel de la team Solary depuis 2020. Pourquoi la marque s’est-elle intéressée au eSport et à cette équipe ?

Nous sommes ravis de ce partenariat. Et Solary aussi. C’est cohérent puisque nous partageons les mêmes valeurs que sont le partage, la convivialité, la modernité et l’innovation.
Nous nous sommes rapprochés du eSport pour développer une consommation de nos produits en dehors de l’apéritif. Aujourd’hui nos produits sont très consommés lors du moment apéritif. Mais nous avons une offre de produits de petits saucissons secs qui commencent à être consommés en dehors de l’apéro, en coupe faim ou encas. Nous voulons développer ce nouvel usage. Et c’est l’occasion de renforcer nos valeurs d’innovation et de modernité avec la team Solary.

Comment se matérialise ce partenariat ?

Justin Bridou est partenaire maillot des équipes Trackmania et Rocket League de la team Solary. Un skin (ndlr : habillage) de voiture aux couleurs de Justin Bridou est aussi disponible. La marque s’intègre aux contenus de l’équipe sur Twitch et sur les réseaux sociaux.
Le modèle utilisé dans le rugby n’est pas vraiment dupliqué. Pour la team Solary, leur stade n’est pas physique comme le stade Jean Bouin pour le SF Paris ou le Matmut Stadium pour le LOU, leur stade à eux c’est Twitch. Donc nous apprenons de nouvelles choses. Nous avons plus de visibilité sur les réseaux sociaux et moins sur les événements physiques.

Pour finir, selon Justin Bridou, que serait la fan expérience idéale ?

La fan expérience idéale serait d’aller au stade, de voir son équipe gagner et pendant le match d’avoir pu déguster un saucisson Justin Bridou.

Vous avez aimé cet article ?

Au stade, je passe plus de temps à observer les animations, le comportement du public et les actions du club que le match en lui même. J'aime le sport mais j'aime encore plus l'expérientiel. Qu'il soit dans le monde du commerce, du business ou celui du sport.

Continuer la lecture
Publicité

Marque

Les fans dessinent sur la carrosserie pour promouvoir la marque

En Espagne, une concession automobile a proposé aux fans de dessiner sur plusieurs véhicules pour promouvoir la marque.

Publié

le

Le public présent au stade de la Cerámica à Villarreal dimanche soir pour le match face à la Real Sociedad en Liga a pu profiter de plusieurs activités sur l’espace Fan Zone dont une activation originale proposée par le partenaire automobile du club. 

 

Pour une marque, imaginer la bonne activation qui coche toutes les cases n’est pas toujours chose facile. C’est pour cela que les agences créatives existent notamment. Si nous devions résumer, la bonne activation pourrait être celle qui permet de gagner en capital sympathie auprès du public, qui engage la communauté, qui s’intègre totalement dans l’événement, qui ne dévalorise par le produit ou la marque mais participe à sa promotion et qui fait parler autour d’elle. Maintenant, libre à vous de définir si l’activation que nous allons mentionner dans cet article coche toutes ces cases. 

Une exposition de véhicules et des dessins pour promouvoir la marque

Le match de Liga entre Villarreal et la Real Sociedad avait lieu ce dimanche 22 mai à 19h30. Deux heures avant le début de la rencontre le public pouvait profiter de plusieurs activités dont l’une proposée par le partenaire automobile officiel du club, le concessionnaire Marzà (qui commercialise les marques Audi, Volkswagen et Skoda) dans le but d’activer son partenariat avec le club qui perdure depuis août 2016.

Le concessionnaire a exposé quatre modèles de la marque Audi devant le stade. Jusqu’ici rien d’innovant. Mais pour se démarquer d’une activation d’exposition de véhicule standard, le public et particulièrement les enfants était invités à écrire ou à dessiner directement sur la carrosserie. 

 

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

Une publication partagée par Marzá Audi, Volkswagen y Škoda (@marza.es)

 

 

Un précédent exemple en Nouvelle-Zélande

Dans un article paru en 2018 sur Fanstriker, nous mentionnons déjà cette initiative engageant par la marque Suzuki lors d’un événement de netball en Nouvelle-Zélande. Une automobile de couleur blanche était exposée à l’entrée dans les coursives de l’enceinte et les spectateurs pouvaient y dessiner dessus à l’aide de feutres. 

Activation originale de Suzuki en Nouvelle Zélande en 2018NZmedia

Activation originale de Suzuki en Nouvelle Zélande en 2018

Dans la plupart des cas, les marques automobiles partenaires et les clubs exposent des véhicules simplement dans un but de visibilité. Sans vraiment agrémenter l’expérience stade de cette opération. Pourtant il existe des possibilités pour intégrer la voiture dans l’expérience. Comme à Rennes, où nous avions pu observer que le coffre d’un véhicule servait de cible pour un tir au but adapté avec un ballon en mousse. Indirectement, c’est une façon de montrer que le coffre est spacieux tout en proposant une animation participative.

Les exemples à Villarreal et en Nouvelle-Zélande sont une façon de convertir une activation standard “d’exposition de véhicule” en activation fun, amusante et engageante pour les enfants et les adultes. Pour autant est-ce que le fait de pouvoir donner la possibilité au public d’écrire sur le véhicule ne dégrade pas l’image de la marque ? Qu’en pensez-vous ? Cette activation coche toutes les cases ? 

Vous avez aimé cet article ?

Continuer la lecture