Podcast
Homefans : le AirBnB du voyage sportif
Accueillir des fans étrangers et partager un match de votre équipe ou partez vivre une expérience sportive avec des fans locaux. C’est ce que propose Homefans à ses utilisateurs.
En proposant aux voyageurs une expérience sportive authentique avec des supporters locaux, Homefans permet aux amateurs de sport du monde entier de vivre l’expérience sportive de leur rêve. Daniel et Luke vous permettent aussi de gagner de l’argent en devenant hôte : créez votre expérience sportive, recevez des supporters du monde entier et accompagnez-les aux matchs gratuitement.
Daniel Velasquez, co-fondateur de Homefans, nous présente la marketplace de l’expérience sportive dans l’épisode 36 du podcast Fanstriker (en anglais).
Si vous ne parlez pas la langue de Shakespeare, voici un résumé de ce que nous nous sommes dit dans cet épisode.
Imaginer la meilleure expérience de voyage sportif
C’est à l’occasion d’un voyage à Manchester que l’idée de Homefans est née dans la tête de Luke Verbeek, co-fondateur de Homefans. Originaire des Pays-Bas, il avait depuis longtemps l’habitude de se rendre à Old Trafford avec ses amis et son père pour assister aux matchs des Red Devils de Manchester United. Même si il se rendait fréquemment au stade, il avait toujours l’impression d’être un touriste.
Un jour, au lieu d’aller dormir à l’hôtel avant un match, il est allé séjourner chez des supporters locaux. Supporter néerlandais, il a pu participer à l’expérience complète d’avant match avec des fans mancuniens. Du réveil au petit-déjeuner, en passant par chemin vers le stade et les verres d’avant-match au pub du quartier et du match.
Ceci n’était pas son premier match au stade, mais cette expérience entouré de supporters des Red Devils aussi passionnés comme lui, en a fait un moment inoubliable.
Daniel, son associé, avait vécu un expérience similaire lors de la Coupe du Monde 2014 au Brésil. Originaire de Colombie, il se rend dans le pays hôte pour suivre le parcours de sa sélection nationale. Accompagné de son père dans ce voyage, Daniel a rencontré des supporters brésiliens qui ont rendu son voyage inoubliable.
Daniel et Luke ont remarqué ce manque dans le marché du voyage sportif. La plupart des agences de voyages s’occupaient simplement de réserver des billets d’avion, des chambres d’hôtel et des billets pour le match. Avec Homefans leur objectif était tout autre : offrir des voyages sportifs en immersion chez les supporters parce que les plus beaux souvenirs ne viennent pas toujours du match.
Homefans : le AirBnB du voyage sportif devient une marketplace de l’expérience sportive
C’est à partir de ce constat que la première version de Homefans est née. Pendant un moment, Homefans mettait les voyageurs en contact avec un réseau de supporters prêts à les accueillir pour des matchs d’exceptions et des activités sportifs inoubliables. Homefans était considéré comme le AirBnB du voyage sportif et proposait une offre similaire à Sportihome.
Homefans a changé son modèle une première fois après avoir remarqué que le point névralgique du marché était l’acquisition de ticket de match. Le service s’est alors transformé pour devenir un organisateur de voyage dont la promesse étai une expérience authentique avec des supporters locaux. C’est à ce moment là qu’une grande communauté de voyageurs, d’hôtes et de fans de sport a commencé à se former autour de Homefans.
Après plusieurs années de croissance, le modèle arrivait au bout de son potentiel. Les restrictions sur les voyages liées à la pandémie de 2020 ont accéléré la transformation de Homefans qui est maintenant une marketplace de l’expérience sportive. Chaque supporter peut maintenant proposer des activités sportives de tout type sur le site : du football mais aussi d’autres sports.
Les hôtes sont payés pour aller aux matchs de leur équipe préférée
En plus de réaliser les plus beaux voyages sportifs de votre bucket list, Homefans permet aux fans de gagner de l’argent en allant aux matchs de l’équipe de sa ville. Lorsque vous devenez hôte, vous êtes rémunéré pour accueillir les voyageurs et on vous fournit les billets pour le match.
C’est le rêve de tout supporter : être payé pour aller au match de son équipe favorite et rencontrer d’autres supporters !
Ces derniers n’ont qu’à s’inscrire sur le site et créer leur expérience (visite de stade, visite de la ville, activité sportive, match, etc.).
L’histoire de la création de Homefans nous plait. Comme son évolution et son concept actuel. Ce genre de démarche participe à faire évoluer des secteurs qui en ont besoin, le sport business et le tourisme. Tout comme Julien Barthélémy avec Sports US Travels avec qui nous avions échangé plusieurs fois sur Fanstriker.
Si l’expérience vous tente, vous pouvez rejoindre Homefans et devenir un hôte en cliquant ici.
Vous avez aimé cet article ?
Podcast
Sébastien Robert (Metz Handball) “L’affiche elle-même ne se suffit plus”
Direction Metz pour l’épisode n°101 du podcast Fanstriker où nous avons rencontré Sébastien qui travaille au Metz Handball.
L’épisode n°101 du podcast Fanstriker nous emmène à Metz. Nous avons rencontré Sébastien qui travaille au Metz Handball en tant que chargé de marketing et d’événementiel.
Un podcast que vous pouvez écouter ci-dessous ou sur votre plateforme audio favorite (Spotify, Deezer, Apple, etc.) et également en vidéo sur notre chaine Youtube.
Résumé de l’épisode
Sébastien occupe le poste de chargé marketing et événementiel au Metz Handball et est en charge de l’expérience fan au sein du club. Un club qui domine le handball féminin français depuis les années 1990 et qui est d’ailleurs le tout récent champion de France 2022. Un gros club français et européen sur le plan sportif mais qui souffre quelque peu de reconnaissance sur le plan local et national selon Sébastien. Il nous partage son étonnement lorsque qu’à son arrivée à Metz, bon nombre d’habitants n’avaient pas connaissance de la renommée de leur club de handball. Un déficit de notoriété que Sébastien et les équipes administratives du club tentent de compenser en réalisant des projets avec les collectivités locales pour s’ancrer davantage auprès de la communauté locale.
Avec Sébastien nous abordons plusieurs sujets dont la nécessité pour lui de multiplier les casquettes et ses compétences pour devenir un vrai couteau suisse. Seule solution pour répondre au manque de moyen financier et humain que rencontre bon nombre de clubs.
Nous parlons également de l’animation du Tifo digital que le club a proposée aux spectateurs en toute fin de saison dernière. Une animation digitale d’une minute seulement qui demande un fort investissement en amont et une organisation précise du prestataire comme du club.
Enfin, plus globalement, Sébastien nous partage les actions que le club entreprend pour améliorer l’expérience et l’engagement de sa communauté.
Bonne écoute !
Vous pouvez écouter cet épisode dans sa totalité sur votre plateforme de podcast favorite et le regarder en vidéo sur notre chaine Youtube.
Vous avez aimé cet article ?
Podcast
Jean Baptiste Pierazzi “des choses à faire dans un stade”
Nous avons invité un ex-joueur de football professionnel qui a connu la MLS et ses stades pour le 100e épisode du podcast.
Pour l’épisode n°100 du podcast Fanstriker nous échangeons avec un ex-joueur de football professionnel qui a plusieurs stades et plusieurs championnats dont le championnat français (Ligue 1, Ligue 2), la MLS et le championnat chypriote.
Un podcast que vous pouvez écouter ci-dessous ou sur votre plateforme audio favorite (Spotify, Apple, etc.) et également en vidéo sur notre chaine Youtube.
Résumé de l’épisode
C’est le 100e épisode du podcast Fanstriker et pour ce 100e échange nous avons invité un tout récent ex-joueur de football professionnel puisqu’il a raccroché les crampons il y a quelques semaines seulement après 16 ans de carrière. Ce joueur c’est Jean-Baptiste Pierazzi, un corse à l’accent évocateur qui a évolué en Ligue 1 (67 matchs) en Ligue 2 (143 matchs), aux États-Unis en MLS et dernièrement à Chypre. Dans cette discussion Jean Baptiste nous partage quelques anecdotes qu’il a vécu avec les supporters et dans les stades, notamment lorsqu’il jouait avec l’AC Ajaccio au Chaudron face à Saint-Étienne et que les locaux marquent le but victorieux. Il se souvient avoir “rentré ses épaules et se demandé ce qu’il était en train de se passer” tellement le bruit des supporters était intense. Lui qui a connu la MLS avec les San José Earthquakes nous donne son avis sur les différences entre le continent Américain et l’Europe. Les ambiances dans les stades qui l’ont marqué ou encore des anecdotes avec des spectateurs.
C’est la première fois que l’on interroge un athlète sur la fan expérience, un sujet qu’il n’avait jamais abordé sous cet angle et c’est ce qui rend l’échange encore plus intéressant. Nous sommes parfois un peu en dehors de notre sujet de prédilection mais cela reste tout de même très intéressant.
Vous pouvez écouter cet épisode dans sa totalité sur votre plateforme de podcast favorite et le regarder en vidéo sur notre chaine Youtube.