Podcast
Fan expérience et huis clos : l’avis d’un supporter avec Basile Brigandet (Stadito)
Alors que le sport reprend à huis clos en Europe, de nombreux dispositifs sont mis en place pour améliorer l’expérience des fans. Le ground’hopper Basile BRIGANDET nous donne son avis sur ces dispositifs.
En Europe, les compétitions sportives reprennent petit à petit à huis clos. Les diffuseurs, les clubs et les ligues ont mis en place de nombreux dispositifs pour améliorer l’expérience des fans. Nous avons voulu recueillir l’avis des premiers concernés par ce sujet : les supporters. C’est pourquoi j’ai interviewé Basile BRIGANDET dans l’épisode 12 du podcast et son bonus.
Si les dispositifs mis en place pour améliorer l’expérience télévisuelle des fans de sport fait couler beaucoup d’encre, Basile s’inquiète plus du lien qu’il faut maintenir entre les habitués du stade et les clubs.
Le huis clos vu par Basile Brigandet
Avec plus de 100 stades à son actif, Basile est un groundhopper confirmé qui s’est fait connaître via sa chaîne YouTube StaditoFootball. Sa passion et son activité sont malheureusement mises entre parenthèse depuis la crise sanitaire. Avec le retour des compétitions à huis clos, il nous donne avis en tant que fan :
Comme évoqué dans ce podcast, de nombreuses activations ont été mises en place pour rendre le huis clos attractif.
Des solutions pour encourager son équipe depuis chez soi
J’ai présenté Hear Me Cheer à Basile. C’est une plateforme qui permet aux fans d’encourager leur équipe depuis chez eux. Ils se connectent sur une plateforme depuis leur ordinateur ou leur smartphone. Ils choisissent leur match et le son de leur encouragement est enregistré, mixé puis ajouté à l’habillage sonore du match pendant sa diffusion nationale. Ce dispositif a été utilisé lors de la Draft de la NFL en mai et lors de la retransmission de l’UFC sur ESPN.
Même s’il apprécie que les fans soient impliqués dans ce dispositif, Basile n’est pas fan de Hear Me Cheer. Il préfère des dispositifs qui mettent plus en avant l’individualité des fans comme celui des mannequins en carton.
De son côté, OZ Sports a développé OZ Arena. Une plateforme grâce à laquelle les fans sont visibles dans les tribunes. Cette solution permet à la fois d’entendre les encouragement des fans sur la bande son du match, mais aussi d’habiller le stade. Les fans peuvent en effet choisir un avatar, le personnaliser et le faire apparaitre à la place de leur choix. Ce dispositif permet donc à la fois d’engager les fans et de rendre la diffusion plus vivante.
Ce type de solutions est déjà apparu sur nos écrans. Pour le retour de la Bundesliga, les diffuseurs ont utilisé des bandes sons pré-enregistrées. En Espagne, LaLiga a opté pour un habillage de tribunes en collaboration avec Vizrt. Pour l’habillage sonore, c’est EA Sports, l’éditeur du jeu FIFA qui a collaboré avec la ligue. Cette synchronisation de l’ambiance sonore et de l’action sur le terrain en Liga s’est avéré particulièrement réussie !
Au Danemark, certains clubs ont impliqué leurs fans à travers Zoom et des grands écrans en bord de terrain. En Premier League, les fans pourront rejoindre un fan wall.
Pour Basile, la priorité est d’envoyer le bon message aux supporters. Ces solutions ne remplaçeront jamais l’expression d’une communauté de fans. Ils sont un compromis en attendant que les supporters puissent retrouver le chemin des tribunes.
La possibilité de soutenir son club via un mannequin
Cette solution rencontre un franc succès auprès des fans. Basile l’a particulièrement appréciée. Elle permet aux fans de s’impliquer dans les matchs et de soutenir son équipe avec le même esprit que d’habitude.
On a pu observer ce type de dispositif en Allemagne, mais aussi en Nouvelle-Zélande et en Australie. En Océanie, l’attachement des fans à ces mannequins en carton est tel, qu’ils étaient toujours présents lors de la reprise avec supporters en Nouvelle-Zélande. En effet, pour le premier retour des supporters au stade le 14 juin, les Blues d’Auckland ont habillé les couloirs du stade de mannequins en carton représentant des hommes politiques et grands sportifs.
Le diffusion des matchs dans sur des grands écrans dans des parkings
On retourne au Danemark où le FC Midtjylland propose une solution de drive in. Les supporters se garent un grand parking aux abords du stade. Depuis leur voiture, ils peuvent ainsi visionner le match entourés d’autres fans. C’est un dispositif qui rassemble les fans tout en respectant la distanciation sociale.
Le plus important pour Basile : maintenir la communauté de supporter au centre de la fan experience
Basile est revenu s’exprimer dans le podcast après la reprise de la Bundesliga et de la Liga. Cette période de crise est difficile pour beaucoup de clubs mais aussi pour leurs supporters. Les dispositifs les plus appréciés par les supporters comme Basile sont ceux qui rendent hommage à la communauté du club que ce soit les supporters ou la ville.
A Leganes, le club disposé des maillots dans les tribunes en l’honneur des supporters décédés du coronavirus. Le club de la banlieue madrilène a également dédié son troisième maillot au personnel soignant. Des maillots et lettres de remerciements signés par les joueurs ont été envoyés au travailleurs indispensables de la région.
Pour le match opposant le FC Barcelone à l’Atletico Madrid, un hommage spécial aux supporters aura lieu au Camp Nou. Les fans des blaugrana peuvent acheter un maillot collector de leur équipe sur le site du club et choisir un siège en tribune sur lequel il sera disposé pendant le match. Pour chaque maillot acheté, Le FC Barcelone reversera 5€ à la lutte contre le COVID-19.
Les habitués des stades sont plus que réticents à face à l’utilisation de solution de supportérisme virtuel. Les conditions actuelles contraignent tout de même les clubs à mettre de nouveaux dispositifs de fan experience en place. Pour Basile, l’essentiel est de trouver un bon compromis entre l’expérience offerte aux téléspectateurs et le lien entretenu avec les habitués des stades. En attendant de pouvoir retourner au stade, les supporters peuvent se régaler avec les meilleurs souvenirs de Basile sur sa chaine YouTube StaditoFootball et dans son podcast Groundhop’Cast.
Vous avez aimé cet article ?
Podcast
Sébastien Robert (Metz Handball) “L’affiche elle-même ne se suffit plus”
Direction Metz pour l’épisode n°101 du podcast Fanstriker où nous avons rencontré Sébastien qui travaille au Metz Handball.
L’épisode n°101 du podcast Fanstriker nous emmène à Metz. Nous avons rencontré Sébastien qui travaille au Metz Handball en tant que chargé de marketing et d’événementiel.
Un podcast que vous pouvez écouter ci-dessous ou sur votre plateforme audio favorite (Spotify, Deezer, Apple, etc.) et également en vidéo sur notre chaine Youtube.
Résumé de l’épisode
Sébastien occupe le poste de chargé marketing et événementiel au Metz Handball et est en charge de l’expérience fan au sein du club. Un club qui domine le handball féminin français depuis les années 1990 et qui est d’ailleurs le tout récent champion de France 2022. Un gros club français et européen sur le plan sportif mais qui souffre quelque peu de reconnaissance sur le plan local et national selon Sébastien. Il nous partage son étonnement lorsque qu’à son arrivée à Metz, bon nombre d’habitants n’avaient pas connaissance de la renommée de leur club de handball. Un déficit de notoriété que Sébastien et les équipes administratives du club tentent de compenser en réalisant des projets avec les collectivités locales pour s’ancrer davantage auprès de la communauté locale.
Avec Sébastien nous abordons plusieurs sujets dont la nécessité pour lui de multiplier les casquettes et ses compétences pour devenir un vrai couteau suisse. Seule solution pour répondre au manque de moyen financier et humain que rencontre bon nombre de clubs.
Nous parlons également de l’animation du Tifo digital que le club a proposée aux spectateurs en toute fin de saison dernière. Une animation digitale d’une minute seulement qui demande un fort investissement en amont et une organisation précise du prestataire comme du club.
Enfin, plus globalement, Sébastien nous partage les actions que le club entreprend pour améliorer l’expérience et l’engagement de sa communauté.
Bonne écoute !
Vous pouvez écouter cet épisode dans sa totalité sur votre plateforme de podcast favorite et le regarder en vidéo sur notre chaine Youtube.
Vous avez aimé cet article ?
Podcast
Jean Baptiste Pierazzi “des choses à faire dans un stade”
Nous avons invité un ex-joueur de football professionnel qui a connu la MLS et ses stades pour le 100e épisode du podcast.
Pour l’épisode n°100 du podcast Fanstriker nous échangeons avec un ex-joueur de football professionnel qui a plusieurs stades et plusieurs championnats dont le championnat français (Ligue 1, Ligue 2), la MLS et le championnat chypriote.
Un podcast que vous pouvez écouter ci-dessous ou sur votre plateforme audio favorite (Spotify, Apple, etc.) et également en vidéo sur notre chaine Youtube.
Résumé de l’épisode
C’est le 100e épisode du podcast Fanstriker et pour ce 100e échange nous avons invité un tout récent ex-joueur de football professionnel puisqu’il a raccroché les crampons il y a quelques semaines seulement après 16 ans de carrière. Ce joueur c’est Jean-Baptiste Pierazzi, un corse à l’accent évocateur qui a évolué en Ligue 1 (67 matchs) en Ligue 2 (143 matchs), aux États-Unis en MLS et dernièrement à Chypre. Dans cette discussion Jean Baptiste nous partage quelques anecdotes qu’il a vécu avec les supporters et dans les stades, notamment lorsqu’il jouait avec l’AC Ajaccio au Chaudron face à Saint-Étienne et que les locaux marquent le but victorieux. Il se souvient avoir “rentré ses épaules et se demandé ce qu’il était en train de se passer” tellement le bruit des supporters était intense. Lui qui a connu la MLS avec les San José Earthquakes nous donne son avis sur les différences entre le continent Américain et l’Europe. Les ambiances dans les stades qui l’ont marqué ou encore des anecdotes avec des spectateurs.
C’est la première fois que l’on interroge un athlète sur la fan expérience, un sujet qu’il n’avait jamais abordé sous cet angle et c’est ce qui rend l’échange encore plus intéressant. Nous sommes parfois un peu en dehors de notre sujet de prédilection mais cela reste tout de même très intéressant.
Vous pouvez écouter cet épisode dans sa totalité sur votre plateforme de podcast favorite et le regarder en vidéo sur notre chaine Youtube.