Suis-nous
Mapping Final four NCAA Mapping Final four NCAA

Podcast

Mathieu Zagrodzki (The Famous Group) “Il y a des choses à faire”

Importer le modèle sport spectacle à l’américaine en France est-il pertinent ? Que garder et comment l’adapter à notre marché ?

Publié

le

Les États-Unis sont souvent pris comme référence quand nous parlons de fan expérience. Importer le modèle du sport spectacle à l’américaine en France est-il pertinent ? Que pouvons-nous garder de l’inspiration outre-atlantique ? Comment l’adapter au marché français ? Nous en parlons avec Mathieu Zagrodzki. 

 

Seconde partie de notre échange avec Mathieu Zagrodzki, le Directeur du Business Development Europe de The Famous Group. The Famous Group est l’entreprise qui se cache derrière une grande partie des shows américains les plus impressionnants.
Si vous n’avez pas encore lu et écouté la première partie de cet échange très intéressant, nous vous invitons à cliquer ci-dessous.

The Famous Group, l’entreprise derrière les shows à l’américaine

Des manques structurels certes, mais pas insurmontables selon Mathieu Zagrodzki

L’une des particularités des compétitions françaises ce sont les grandes inégalités qu’il y a entre les stades. Certains stades et certaines arenas ont été entièrement rénovés récemment. De nombreux stades ont été construits à l’occasion de l’Euro 2016. Ces enceintes sont parfaitement aptes à recevoir un show d’ampleur et à organiser des animations reposant sur un WiFi solide, un éclairage LED ou autres. D’autres stades et arenas sont malheureusement moins bien équipés.

Dans les nouveaux stades, on a souvent préféré un plus grand nombre de place à un plus grand écran au-dessus des tribunes. C’est un frein pour le développement des shows d’avant-match et de la mi-temps.

Ces problèmes, s’ils sont soulevés fréquemment, ne sont pas des fatalités. Il est possible de travailler autour de ces différences avec les plus grands stades du monde pour proposer une show impressionnant. Il est possible de mettre en valeur les plus belles particularités des tribunes françaises pour proposer un show inoubliable à l’intérieur d’une expérience de match moderne.

Une culture du sport différente et de nombreux temps morts aux États-Unis

Les sports populaires en France connaissent moins d’interruptions et se prêtent donc moins aux animations de temps morts. Un match de NBA c’est 48 minutes de jeu mais les rencontres durent généralement 2 heures et demi. Un match de NFL c’est 60 minutes mais en moyenne 3 heures et 12 minutes de jeu. Le match est interrompu à chaque down, puis lors des changements d’escouades, lors des temps morts demandé par les coachs, c’est un sport saccadé. Naturellement des divertissements se sont développés autour de ces sports. En France, le sport le plus populaire reste le football. Les rencontres sont rarement interrompues (quoi qu’elles le sont de plus en plus depuis l’introduction de la VAR : une opportunité peut-être ?) et les supporters savent qu’ils ressortiront le plus souvent du stade 120 minutes après le coup de sifflet initial. Les temps morts à exploiter sont donc la période d’avant match, la mi-temps et la période d’après-match.

En France, spectacle est plus organique. Il vient des tribunes, des ultras, des tifos, des chants. D’ailleurs cette culture est attachée au football. Aux Etats-Unis, les matchs de MLS attirent des fans d’un jour curieux d’observer la ferveur des supporters dans les tribunes. Les supporters aiment apporter leur énergie aux rencontres. C’est parfois difficile d’introduire des dispositifs de fan expérience sans donner l’impression que l’on s’immisce dans le domaine qui leur ai réservé. Mais ce n’est pas impossible. La fan expérience ne vise pas à remplacer le show proposé par les supporters. Elle se crée à côté voire parfois autour des initiatives des supporters.

Une expérience moderne sans voler la vedette aux supporters

L’ambiance crée dans les tribunes par les supporters est impressionnante et constitue l’un des plus grands atouts du sport français. Ajouter des animations technologiques ou un spectacle en AR/MR dans le stade avant le match ne doit pas aller à l’encontre de cela mais créer une symbiose entre le travail du club et le travail des supporters. Les profils des spectateurs dans les stades sont très diverses. Il y a des fervents supporters, des abonnés depuis des générations, il  y a aussi des familles, des clients VIP, des fans occasionnels présents pour découvrir l’ambiance du stade.  Connaître ses supporters et offrir à chacun une expérience qui lui convienne reste un grand défi.

Comme nous l’avions évoqué lors de notre dernier entretien avec Julien Barthélémy, si le show à l’américaine a sa place en France, un copier-coller ne suffira pas. L’expérience doit être authentique et inclure des éléments culturels du club. La fan expérience a deux grands objectifs : fidéliser les fans qui sont au stade et augmenter la visibilité du club pour attirer de nouveaux supporters. Importer un show spectaculaire technologiquement ne peut satisfaire ses objectifs que si l’on prend le temps d’intégrer l’identité du club à ce show pour que les supporters s’y reconnaissent. Le show lumière au Groupama stadium avant le match OL – PSG en 2018 en est le parfait exemple.

Les supporters lyonnais séduits par le show d’avant match lors du match OL – PSG en 2018.

Il y a une pertinence à apporter le show à l’américaine dans nos stades. L’important est de le construire autour des plus beaux atouts de nos tribunes : des supporters engagés et des régions culturellement très riches. La fan expérience lors des NFL Games à Londres sont l’exemple type du potentiel de nos stades. Ils adaptent la culture des matchs de NFL aux stades londoniens avec brio et transportent les supporters dans l’univers du football américain pour une après-midi hors du temps.

Merci à Mathieu Zagrodzki pour cet échange enrichissant en deux parties. Si vous n’avez pas encore lu et écouté la première partie de cet échange très intéressant, nous vous invitons à cliquer-ici.

Vous avez aimé cet article ?

I am a finance and entertainment student excited by the idea of enhancing entertainment experiences thanks to numbers and technology.

Continuer la lecture
Publicité

Podcast

Sébastien Robert (Metz Handball) “L’affiche elle-même ne se suffit plus”

Direction Metz pour l’épisode n°101 du podcast Fanstriker où nous avons rencontré Sébastien qui travaille au Metz Handball.

Publié

le

Sébastien Robert "L'affiche elle-même ne se suffit plus"

L’épisode n°101 du podcast Fanstriker nous emmène à Metz. Nous avons rencontré Sébastien qui travaille au Metz Handball en tant que chargé de marketing et d’événementiel.

 

Un podcast que vous pouvez écouter ci-dessous ou sur votre plateforme audio favorite (Spotify, Deezer, Apple, etc.) et également en vidéo sur notre chaine Youtube

Résumé de l’épisode

Sébastien occupe le poste de chargé marketing et événementiel au Metz Handball et est en charge de l’expérience fan au sein du club. Un club qui domine le handball féminin français depuis les années 1990 et qui est d’ailleurs le tout récent champion de France 2022. Un gros club français et européen sur le plan sportif mais qui souffre quelque peu de reconnaissance sur le plan local et national selon Sébastien. Il nous partage son étonnement lorsque qu’à son arrivée à Metz, bon nombre d’habitants n’avaient pas connaissance de la renommée de leur club de handball. Un déficit de notoriété que Sébastien et les équipes administratives du club tentent de compenser en réalisant des projets avec les collectivités locales pour s’ancrer davantage auprès de la communauté locale.

Avec Sébastien nous abordons plusieurs sujets dont la nécessité pour lui de multiplier les casquettes et ses compétences pour devenir un vrai couteau suisse. Seule solution pour répondre au manque de moyen financier et humain que rencontre bon nombre de clubs.
Nous parlons  également de l’animation du Tifo digital que le club a proposée aux spectateurs en toute fin de saison dernière. Une animation digitale d’une minute seulement qui demande un fort investissement en amont et une organisation précise du prestataire comme du club. 
Enfin, plus globalement, Sébastien nous partage les actions que le club entreprend pour améliorer l’expérience et l’engagement de sa communauté.
Bonne écoute !

 

Vous pouvez écouter cet épisode dans sa totalité sur votre plateforme de podcast favorite et le regarder en vidéo sur notre chaine Youtube.

Vous avez aimé cet article ?

Continuer la lecture

Podcast

Jean Baptiste Pierazzi “des choses à faire dans un stade”

Nous avons invité un ex-joueur de football professionnel qui a connu la MLS et ses stades pour le 100e épisode du podcast.

Publié

le

podcast avec Jean Baptiste Pierazzi

Pour l’épisode n°100 du podcast Fanstriker nous échangeons avec un ex-joueur de football professionnel qui a plusieurs stades et plusieurs championnats dont le championnat français (Ligue 1, Ligue 2), la MLS et le championnat chypriote. 

 

Un podcast que vous pouvez écouter ci-dessous ou sur votre plateforme audio favorite (Spotify, Apple, etc.) et également en vidéo sur notre chaine Youtube

Résumé de l’épisode

C’est le 100e  épisode du podcast Fanstriker et pour ce 100e échange nous avons invité un tout récent ex-joueur de football professionnel puisqu’il a raccroché les crampons il y a quelques semaines seulement après 16 ans de carrière. Ce joueur c’est Jean-Baptiste Pierazzi, un corse à l’accent évocateur qui a évolué en Ligue 1 (67 matchs) en Ligue 2 (143 matchs), aux États-Unis en MLS et dernièrement à Chypre. Dans cette discussion Jean Baptiste nous partage quelques anecdotes qu’il a vécu avec les supporters et dans les stades, notamment lorsqu’il jouait avec l’AC Ajaccio au Chaudron face à Saint-Étienne et que les locaux marquent le but victorieux. Il se souvient avoir “rentré ses épaules et se demandé ce qu’il était en train de se passer” tellement le bruit des supporters était intense. Lui qui a connu la MLS avec les San José Earthquakes nous donne son avis sur les différences entre le continent Américain et l’Europe. Les ambiances dans les stades qui l’ont marqué ou encore des anecdotes avec des spectateurs. 

C’est la première fois que l’on interroge un athlète sur la fan expérience, un sujet qu’il n’avait jamais abordé sous cet angle et c’est ce qui rend l’échange encore plus intéressant. Nous sommes parfois un peu en dehors de notre sujet de prédilection mais cela reste tout de même très intéressant.

 

Vous pouvez écouter cet épisode dans sa totalité sur votre plateforme de podcast favorite et le regarder en vidéo sur notre chaine Youtube.

 

Vous avez aimé cet article ?

Continuer la lecture