Inspirations & idées
#FridayIdea, 100 idées pour l’expérience des fans
Déjà plus de 100 idées partagées lors de nos #FridayIdea sur Twitter et Facebook pour offrir une meilleure expérience aux fans de sport.
#FridayIdea (l’idée du vendredi), est un concept que nous avons mis en place depuis le démarrage de l’histoire de Fanstriker en 2017. Le principe : une nouvelle idée pour l’expérience fan chaque vendredi.
Depuis le début de l’aventure Fanstriker en 2017, nous proposons une nouvelle idée pour la fan expérience chaque vendredi. Car nous ne voulons pas être simplement un support de veille pour certains, un média pour d’autres, etc. mais de vrais acteurs du changement. C’est ce que nous souhaitons en suggérant de nouvelles pratiques dans le but d’améliorer l’expérience que vivrons nos spectateurs demain.
Un nouvelle idée, chaque vendredi
Le #FridayIdea (l’idée du vendredi), est un rendez-vous hebdomadaire que nous partageons avec notre communauté sur Twitter et Facebook uniquement. Nous essayons de nous inspirer du quotidien car comme l’indiquait Paul de Bel-Air (LOSC) dans une récente interview, l’inspiration est partout.
Qu’elles proviennent d’un univers différent du monde du sport ou qu’elles soient déjà appliquée dans l’industrie de l’entertainment sportif, ces idées permettent d’ouvrir l’esprit avec une approche parfois différente de celle que l’on connait.
https://twitter.com/fanstriker/status/1103955480244822016
Déjà 100 idées partagées
Au total, ce sont déjà plus de 100 idées que nous avons partagé sur nos réseaux sociaux. Pour l’occasion voici cette infographie qui résume le titre de ces 100 idées.
Pour en connaitre le détail, vous pouvez nous suivre sur Twitter @Fanstriker et rechercher l’idée qui vous intéresse avec le hashtag #FridayIdea.
Les idées y sont variées, allant du hackathon à la playlist du fan en passant par l’atelier photo avec la mascotte. Nous essayons de nous concentrer sur ces petites attentions qui peuvent apporter satisfaction aux spectateurs.
Vous pouvez également partager vos idées avec nous sur les réseaux sociaux.
Retrouvez le détail de chacune des idées sur Twitter avec le hashtag #FridayIdea et la mention @Fanstriker ainsi que sur Facebook.
Vous avez aimé cet article ?
Inspirations & idées
Les Golden cornets du RC Lens pour surprendre les fans
Le RC Lens a surpris quelques supporters en cachant des “golden cornets” spéciaux dans les points de restauration du stade.
Le Racing club de Lens et son équipementier Puma ont eu une bonne idée pour surprendre les supporters et créer l’évènement de façon originale autour de la sortie du 3e maillot 22/23, le maillot third.
Une idée simple et astucieuse qui nous a bien plu dans la rédaction Fanstriker.
Des dédicaces surprises sur les cornets de frites
Le Racing Club de Lens dévoilait son 3e maillot fin juillet. Et pour le match amical de prestige face à l’Inter Milan au Stade Bollaert le 23 juillet dernier, le club a eu l’idée de communiquer de façon originale autour de cette sortie tout en stimulant l’offre de restauration au stade pour les spectateurs. Comment ? Et bien avec une technique relativement simple.
Pour les plus chanceux des ‘Golden Cornets’ dédicacés avec des maillots à gagner ! 🔴🟡
Ton cornet acheté dans le stade est dédicacé ? 👏 Rends-toi à la boutique Emotion Foot après le match #RCLINTER pour récupérer le troisième maillot du Racing !@pumafootball #FasterFootball pic.twitter.com/UdiRMrZwfz
— Racing Club de Lens (@RCLens) July 23, 2022
En amont de la rencontre, plusieurs joueurs du RC Lens ont dédicacé des cornets de frites habillés pour l’occasion aux couleurs du maillot third avec le nom et les sponsors de la tunique. Ensuite ces cornets ont été répartis dans les différents points de restauration du stade Bollaert. Les spectateurs chanceux qui se sont aperçu que leur cornet était dédicacé devaient se rendre en fin de match à la boutique du stade pour se voir offrir le troisième maillot du Racing club de Lens.
Une activation que le club a nommé “Golden Cornets” en référence au célèbre “Golden ticket” (ndlr : le ticket d’or) bien connu majoritairement dans les sports américains qui offre à son détenteur quelques avantages.
Comme ce jeune supporter ci-dessous, quelques fans ont donc pu repartir de l’enceinte avec un match de prestige en tête, le ventre plein, un maillot en cadeau et une belle expérience inattendue. De quoi surprendre les gagnants et enthousiasmer tous les participants.
Une idée de Golden cornets qui inspire à d’autres contextes
Le club n’indique pas combien de cornets étaient à trouver, ni si la consommation (et la vente) de frites ce jour a été plus importante qu’à l’accoutumé. Cela dit, il y a fort à parier que cela ait été le cas.
Finalement cette idée assez simple en somme permet de créer l’excitation chez les spectateurs. Un argument pour inciter le public à aller consommer des frites dans le stade et non à l’extérieur de l’enceinte comme cela est fréquent.
Cette initiative peut être dupliquée et adaptée en continue tout au long de la saison avec un lot à gagner par rencontre (qui serait alors sponsorisé par un partenaire) ou alors ponctuellement lors du lancement d’une nouvelle offre de restauration par exemple.
Attention cependant, il faut être en capacité de s’adapter à la forte demande que va pouvoir susciter cette opération. Cela peut engendrer une consommation plus importante et donc un stock qui s’épuise plus rapidement. Mais aussi l’allongement de l’attente devant les points de restauration. Qui dit attente qui s’allonge dit expérience qui se dégrade. Il faudra donc trouver des solutions pour réguler ce flux.
Qu’en pensez-vous ? Vous aviez déjà vu une idée similaire ?
Vous avez aimé cet article ?
Inspirations & idées
Et si le “BAC” des supporters existait ?
Un BAC des supporters pour pouvoir tester la connaissance de la communauté de fans et leur proposer une expérience originale.
En réalisant notre veille quotidienne sur les réseaux sociaux des clubs nous sommes tombés sur une vidéo qui nous a inspiré. On vous partage l’idée de BAC des supporters dans cet article.
En cette période de fin d’année scolaire où les étudiants passent leur examens, nous nous sommes amusés à imaginer un concept d’examen ludique pour les fans.
La vidéo originale de l’OL
La vidéo qui est à l’origine de notre réflexion est celle que vous pouvez observer ci-dessous. Il s’agit de la vidéo d’annonce de la signature d’un nouveau joueur (Johann Lepenant) au sein de l’Olympique Lyonnais. Dans cette vidéo contextuelle en raison de la période charnière des examens de fin d’année, nous y voyons plusieurs personnes assises dans une salle du Groupama Stadium en train de répondre à un questionnaire sur l’histoire du club.
🚨 En pleine période d’examens, on a une bonne nouvelle pour vous … ✍️
➡️ Une épreuve un peu spéciale était organisée aujourd’hui au @GroupamaStadium 🤓#Lepenant2027 pic.twitter.com/zPOW1fUd3a
— Olympique Lyonnais (@OL) June 22, 2022
C’est exactement ceci qui nous a mis sur la piste d’une idée que l’on trouve intéressante.
Et si les clubs lançaient le BAC du supporter ?
Et si les clubs proposaient chaque année à leurs communautés de fans de passer le bac du supporter du club. Pour évaluer la connaissance de son public sur l’histoire du club mais aussi pour entretenir cet historique et proposer un événement original en fin de saison. L’évaluation qui se déroulerait en présentiel ou à distance pourrait comporter des questions sur la saison en cours et sur l’histoire du club et ses figures emblématiques. Après correction, les participants se verront attribuer une note qui symboliserait l’obtention ou non du diplôme.
L’évènement serait alors théâtralisé, avec une remise de diplôme “officielle” pour les fans ayant répondus suffisamment de bonnes réponses pour obtenir le précieux graal. La cérémonie de remise pourrait être faite par une personnalité du club pour permettre aux fans diplômés de vivre une expérience pleine de privilèges.
Le diplôme, deviendrait alors un élément que le fan pourrait accrocher à son domicile (comme cette tradition américaine où les diplômes d’études sont affichés sur les murs de la maison) et partager fièrement sur les réseaux sociaux pour revendiquer sa fine connaissance et son sentiment d’appartenance à cette communauté de fans.
Enfin, l’événement pourrait être proposé chaque année lors de la période de passage des examens scolaires pour garder une certaine cohérence avec le calendrier. Un fan pourrait donc passer le bac du supporter chaque saison s’il le souhaite puisque les questions seront différentes lors de chaque édition.
Alors que pensez-vous de cette idée de BAC des supporters ?