Suis-nous
Des bénévoles maquillaient les spectateurs volontaires Des bénévoles maquillaient les spectateurs volontaires

Inspirations & idées

#FridayIdea, 100 idées pour l’expérience des fans

Déjà plus de 100 idées partagées lors de nos #FridayIdea sur Twitter et Facebook pour offrir une meilleure expérience aux fans de sport.

Publié

le

#FridayIdea (l’idée du vendredi), est un concept que nous avons mis en place depuis le démarrage de l’histoire de Fanstriker en 2017. Le principe : une nouvelle idée pour l’expérience fan chaque vendredi. 

 

Depuis le début de l’aventure Fanstriker en 2017, nous proposons une nouvelle idée pour la fan expérience chaque vendredi. Car nous ne voulons pas être simplement un support de veille pour certains, un média pour d’autres, etc. mais de vrais acteurs du changement. C’est ce que nous souhaitons en suggérant de nouvelles pratiques dans le but d’améliorer l’expérience que vivrons nos spectateurs demain.  

Un nouvelle idée, chaque vendredi

Le #FridayIdea (l’idée du vendredi), est un rendez-vous hebdomadaire que nous partageons avec notre communauté sur Twitter et Facebook uniquement. Nous essayons de nous inspirer du quotidien car comme l’indiquait Paul de Bel-Air (LOSC) dans une récente interview, l’inspiration est partout.

Qu’elles proviennent d’un univers différent du monde du sport ou qu’elles soient déjà appliquée dans l’industrie de l’entertainment sportif, ces idées permettent d’ouvrir l’esprit avec une approche parfois différente de celle que l’on connait.  

Déjà 100 idées partagées

Au total, ce sont déjà plus de 100 idées que nous avons partagé sur nos réseaux sociaux. Pour l’occasion voici cette infographie qui résume le titre de ces 100 idées. 
Pour en connaitre le détail, vous pouvez nous suivre sur Twitter @Fanstriker et rechercher l’idée qui vous intéresse avec le hashtag #FridayIdea. 

Les idées y sont variées, allant du hackathon à la playlist du fan en passant par l’atelier photo avec la mascotte. Nous essayons de nous concentrer sur ces petites attentions qui peuvent apporter satisfaction aux spectateurs.  

Infographie des 100 idées #FridayIdea

Vous pouvez également partager vos idées avec nous sur les réseaux sociaux.

Retrouvez le détail de chacune des idées sur Twitter avec le hashtag #FridayIdea et la mention @Fanstriker ainsi que sur Facebook. 

Vous avez aimé cet article ?

Au stade, je passe plus de temps à observer les animations, le comportement du public et les actions du club que le match en lui même. J'aime le sport mais j'aime encore plus l'expérientiel. Qu'il soit dans le monde du commerce, du business ou celui du sport.

Inspirations & idées

5 idées de contenu sur YouTube pour divertir ses fans

Plateforme sociale devenue incontournable, YouTube doit faire l’objet d’une stratégie de contenu dédiée pour engager sa communauté de fans.

Publié

le

Fan Engagement : 5 idées de contenu sur YouTube pour divertir ses fans

Avec plus de 2 milliards d’utilisateurs mensuels dans le monde en 2020, YouTube est la plateforme qui comptabilise la seconde plus grosse communauté sociale. La plateforme vidéo et également média social rencontre une croissance fulgurante d’année en année avec des créateurs de contenu toujours plus nombreux et actifs. Dans le monde du sport, elle représente aussi un enjeu majeur pour les clubs.

 

En se concentrant uniquement sur la Ligue 1 Uber Eats (football), on peut constater que 16 clubs sur 20 possèdent à ce jour une chaîne YouTube. Un chiffre qui est assez faible si on considère YouTube comme le média social le plus volumineux derrière Facebook. On retrouve également un écart significatif au niveau des audiences. Quatre clubs ont moins de 5 000 abonnés tandis que seulement cinq en ont plus de 50 000. Une différence qui s’explique par la popularité des équipes mais aussi par la fréquence des publications et la variété des contenus sur la plateforme.

Pour aider les Community Managers, Créateurs de contenu, Responsables communication… à animer la chaîne YouTube de leurs clubs, nous livrons dans cet article 5 idées inspirantes de contenu apparues cet été. Des idées avant tout basées sur l’engagement de la communauté ainsi que le divertissement et non sur l’aspect sportif.
Provenant uniquement du monde du football, ces récentes inspirations peuvent s’appliquer à tous les sports !

Des challenges… avec les fans !

Thématique très populaire et virale sur YouTube, le challenge peut être réalisé à toutes les sauces. Jeu d’adresse, cuisine, culture générale, quizz… il y en a effectivement pour tous les goûts. À partir du moment où les joueurs sont impliqués avec une tonalité décalée, il y a de grande chance que les fans visionnent en nombre !

Expert en la matière, le Bayern Munich a apporté une subtilité très intéressante à l’un de ses derniers challenges. Afin de présenter ses nouveaux maillots et digitaliser sa traditionnelle tournée d’été, l’Audi Summer Tour, le champion d’Europe a publié une série de challenges dont un avec Robert Lewandowski et Thomas Müller : le Copy the Penalty Challenge.

Dans ce défi, les deux stars devaient reproduire le penalty réalisé par d’anciennes gloires du club dont Franck Ribéry, et surtout, par des fans venant des quatre coins de la planète. Chine, États-Unis, Espagne, Égypte… quasiment tous les continents étaient représentés par ces supporters du Bayern qui ont pu challenger leurs joueurs préférés. Une belle exposition à l’international qui a permis à la vidéo de dépasser les 5 millions de vues alors que le club ne possède “que” 1,75 millions d’abonnés sur sa chaîne !

Des mises en situation hors du commun

Lorsque nos joueurs préférés réalisent une prouesse en dehors du terrain, cela va forcément nous interpeller et nous divertir. C’est l’idée qu’a eu Tottenham en emmenant son effectif sur… le toit de son stade !

Depuis plus d’un an, les Spurs occupent le Tottenham Hotspur StadiumUn bijou flambant neuf de 62 000 places qui propose au grand public une expérience particulière : The Dare Skywalk. Cette visite offre en effet aux visiteurs une bonne dose d’adrénaline avec une marche de 90 minutes qui les conduit jusqu’au plus haut point du stade. 46,8 mètres, voici la hauteur qui vous attend si vous tentez un jour cette activité.

Pour promouvoir l’expérience The Dare Skywalk, le club a donc embarqué Hugo Lloris et ses coéquipiers dans l’aventure. On constate alors que certains joueurs ne sont pas très rassurés face à cette épreuve. Ce qui rend le contenu très divertissant et totalement humain !

Bien évidemment, tous les clubs n’ont pas cette infrastructure en interne pour réaliser une telle opération. Mais l’idée de challenger ses joueurs avec une situation délicate et sensationnelle qui va créer de l’émotion est à relever.

Une collaboration originale avec un sponsor

On reste en Premier League pour la suite avec le champion en titre, Liverpool. Les Reds ont lancé cet été une activation avec l’entreprise agroalimentaire japonaise NH Foods, partenaire du club depuis la saison dernière.

Le nom de cette opération est NH Foods Cooking with Champions. Liverpool surfe ainsi sur son récent sacre en Angleterre afin d’envoyer en cuisine certains de ses champions. On retrouve ici Takumi Minamino, Adrián et Fabinho.
Coachés par un chef, les trois joueurs sont en compétition pour préparer un repas japonais. Les produits du sponsor font alors office d’ingrédients, bien évidemment. Dans la vidéo, on se rend rapidement compte que les apprentis cuistots ne sont pas très à l’aise en cuisine. La barrière de la langue influe aussi sur la réalisation du plat ce qui offre un contenu très drôle !

Comme Tottenham, on retrouve de nouveau une mise en situation peu commune même si les vidéos de cuisine dans le football sont de plus en plus populaires. La différence ici est qu’un partenaire est valorisé à travers un contenu ludique et accessible qui représente parfaitement bien sa marque.

Un lien avec un centre d’intérêt

Phénomène depuis des années sur YouTube et nos écrans, le jeu vidéo FIFA rassemble de nombreux fans de foot. Les joueurs sont également pour la plupart adeptes du jeu.

Afin de préparer la sortie de FIFA 21 (sortie le 6 octobre 2020), deux clubs de Ligue 1 Uber Eats ont mené une opération avec EA Sports, l’éditeur du jeu. Cette dernière consiste à faire deviner à certains joueurs leur note sur la nouvelle version. Une donnée symbolique qui intéresse autant les gamers que les joueurs eux-mêmes.
Le LOSC et l’ASSE ont ainsi expérimenté cette découverte avec à chaque fois six joueurs invités. Un contenu court mais dynamique dans lequel les joueurs se dévoilent dans un contexte amical avec de l’humour.

La découverte des notes FIFA est une pratique très populaire au sein des clubs, notamment en Premier League. C’est l’occasion de rapprocher une équipe de ses fans via un centre d’intérêt commun.

Une interview décalée et originale

L’interview d’un joueur est un contenu incontournable sur YouTube. Souvent consacrée au sportif, elle peut prendre différentes formes. On a par exemple l’interview interactive en direct avec les fans, l’interview d’après-match à chaud dans le vestiaire, le Q&A inversé avec deux invités, ou bien le Top afin de revenir sur les meilleurs souvenirs d’un joueur.

Plus grosse communauté sur YouTube dans le monde du football avec plus de 10 millions d’abonnés, le FC Barcelone a récemment lancé un nouveau format d’interview : Players vs Social Media. L’idée est simple, un joueur se remémore ses précédentes publications sur les médias sociaux et les commente.

Ici, c’est l’ancien buteur toulousain Martin Braithwaite qui joue le jeu. Entre les moments clés de sa carrière, sa famille, ses engagements personnels et son ancienne coupe de cheveux, l’international danois se dévoile à travers ses propres posts. L’occasion pour les fans de découvrir une autre facette du joueur, de pénétrer dans son intimité et de consommer une interview ludique avec une thématique originale et divertissante.

À en voir le succès des comptes Instagram des joueurs, ce qui intéresse le plus les fans en matière de contenu (en dehors de l’aspect sportif) est de voir un joueur ou une équipe dans un contexte différent que celui d’un match. Voir l’intimité du vestiaire dans un reportage inside, suivre un joueur pendant 24h, mettre l’équipe dans une situation du quotidien ou totalement hors du commun… sont des actions qui engagent et créent la proximité entre les sportifs et la communauté.

Les marques et sponsors ont elles aussi un rôle important à jouer dans ces contenus. Elles peuvent véhiculer leurs valeurs en proposant/imaginant une opération unique. 

Voici donc nos 5 idées de contenu pour divertir vos fans sur YouTube. Ces exemples nous montrent bien que l’implication des joueurs dans des activités ludiques qui sortent du cadre sportif est souvent très appréciée. Surtout si les fans sont impliqués eux aussi !
Dans une stratégie de communication digitale, ces contenus pourront aussi alimenter les autres médias sociaux du club dans leur totalité ou par extrait. 

Si vous êtes friands des sujets Social Media, nous vous invitons à lire notre dernier article sur cette thématique : Les annonces de transferts les plus originales du mercato

Vous avez aimé cet article ?

Continuer la lecture

Suivez-nous

Nouveautés