Suis-nous
Reprise du sport à huis clos Reprise du sport à huis clos

Podcast

Fan expérience huis clos : l’avis d’un supporter avec Basile BRIGANDET

Alors que le sport reprend à huis clos en Europe, de nombreux dispositifs sont mis en place pour améliorer l’expérience des fans. Le ground’hopper Basile BRIGANDET nous donne son avis sur ces dispositifs.

Publié

le

En Europe, les compétitions sportives reprennent petit à petit à huis clos. Les diffuseurs, les clubs et les ligues ont mis en place de nombreux dispositifs pour améliorer l’expérience des fans. Nous avons voulu recueillir l’avis des premiers concernés par ce sujet : les supporters. C’est pourquoi j’ai interviewé Basile BRIGANDET dans l’épisode 12 du podcast et son bonus.

Si les dispositifs mis en place pour améliorer l’expérience télévisuelle des fans de sport fait couler beaucoup d’encre, Basile s’inquiète plus du lien qu’il faut maintenir entre les habitués du stade et les clubs.

Le huis clos vu par Basile Brigandet

Avec plus de 100 stades à son actif, Basile est un groundhopper confirmé qui s’est fait connaître via sa chaîne YouTube StaditoFootball. Sa passion et son activité sont malheureusement mises entre parenthèse depuis la crise sanitaire. Avec le retour des compétitions à huis clos, il nous donne avis en tant que fan :

 

Comme évoqué dans ce podcast, de nombreuses activations ont été mises en place pour rendre le huis clos attractif.

Des solutions pour encourager son équipe depuis chez soi

J’ai présenté Hear Me Cheer à Basile. C’est une plateforme qui permet aux fans d’encourager leur équipe depuis chez eux. Ils se connectent sur une plateforme depuis leur ordinateur ou leur smartphone. Ils choisissent leur match et le son de leur encouragement est enregistré, mixé puis ajouté à l’habillage sonore du match pendant sa diffusion nationale. Ce dispositif a été utilisé lors de la Draft de la NFL en mai et lors de la retransmission de l’UFC sur ESPN.

Même s’il apprécie que les fans soient impliqués dans ce dispositif, Basile n’est pas fan de Hear Me Cheer. Il préfère des dispositifs qui mettent plus en avant l’individualité des fans comme celui des mannequins en carton.

De son côté, OZ Sports a développé OZ Arena. Une plateforme grâce à laquelle les fans sont visibles dans les tribunes. Cette solution permet à la fois d’entendre les encouragement des fans sur la bande son du match, mais aussi d’habiller le stade. Les fans peuvent en effet choisir un avatar, le personnaliser et le faire apparaitre à la place de leur choix. Ce dispositif permet donc à la fois d’engager les fans et de rendre la diffusion plus vivante.

Ce type de solutions est déjà apparu sur nos écrans. Pour le retour de la Bundesliga, les diffuseurs ont utilisé des bandes sons pré-enregistrées. En Espagne, LaLiga a opté pour un habillage de tribunes en collaboration avec Vizrt. Pour l’habillage sonore, c’est EA Sports, l’éditeur du jeu FIFA qui a collaboré avec la ligue. Cette synchronisation de l’ambiance sonore et de l’action sur le terrain en Liga s’est avéré particulièrement réussie !

Au Danemark, certains clubs ont impliqué leurs fans à travers Zoom et des grands écrans en bord de terrain. En Premier League, les fans pourront rejoindre un fan wall.

Pour Basile, la priorité est d’envoyer le bon message aux supporters. Ces solutions ne remplaçeront jamais l’expression d’une communauté de fans. Ils sont un compromis en attendant que les supporters puissent retrouver le chemin des tribunes.

La possibilité de soutenir son club via un mannequin

Cette solution rencontre un franc succès auprès des fans. Basile l’a particulièrement appréciée. Elle permet aux fans de s’impliquer dans les matchs et de soutenir son équipe avec le même esprit que d’habitude.

On a pu observer ce type de dispositif en Allemagne, mais aussi en Nouvelle-Zélande et en Australie. En Océanie, l’attachement des fans à ces mannequins en carton est tel, qu’ils étaient toujours présents lors de la reprise avec supporters en Nouvelle-Zélande. En effet, pour le premier retour des supporters au stade le 14 juin, les Blues d’Auckland ont habillé les couloirs du stade de mannequins en carton représentant des hommes politiques et grands sportifs.

cardboard cut out NRLLaure GRUFFAT

Cartons à l’éffigie des fans en Australie

Le diffusion des matchs dans sur des grands écrans dans des parkings

On retourne au Danemark où le FC Midtjylland propose une solution de drive in. Les supporters se garent un grand parking aux abords du stade. Depuis leur voiture, ils peuvent ainsi visionner le match entourés d’autres fans. C’est un dispositif qui rassemble les fans tout en respectant la distanciation sociale.

Le plus important pour Basile : maintenir la communauté de supporter au centre de la fan experience

Basile est revenu s’exprimer dans le podcast après la reprise de la Bundesliga et de la Liga. Cette période de crise est difficile pour beaucoup de clubs mais aussi pour leurs supporters. Les dispositifs les plus appréciés par les supporters comme Basile sont ceux qui rendent hommage à la communauté du club que ce soit les supporters ou la ville.

A Leganes, le club disposé des maillots dans les tribunes en l’honneur des supporters décédés du coronavirus. Le club de la banlieue madrilène a également dédié son troisième maillot au personnel soignant. Des maillots et lettres de remerciements signés par les joueurs ont été envoyés au travailleurs indispensables de la région.

Le troisième maillot de Leganes en hommage au personnel soignant

Le troisième maillot de Leganes en hommage au personnel soignant

Pour le match opposant le FC Barcelone à l’Atletico Madrid, un hommage spécial aux supporters aura lieu au Camp Nou. Les fans des blaugrana peuvent acheter un maillot collector de leur équipe sur le site du club et choisir un siège en tribune sur lequel il sera disposé pendant le match. Pour chaque maillot acheté, Le FC Barcelone reversera 5€ à la lutte contre le COVID-19.

We All Play Action au FC Barcelonefcbarcelona.com

We All Play Action au FC Barcelone

Les habitués des stades sont plus que réticents à face à l’utilisation de solution de supportérisme virtuel. Les conditions actuelles contraignent tout de même les clubs à mettre de nouveaux dispositifs de fan experience en place. Pour Basile, l’essentiel est de trouver un bon compromis entre l’expérience offerte aux téléspectateurs et le lien entretenu avec les habitués des stades. En attendant de pouvoir retourner au stade, les supporters peuvent se régaler avec les meilleurs souvenirs de Basile sur sa chaine YouTube StaditoFootball et dans son podcast Groundhop’Cast.

Vous avez aimé cet article ?

I am a finance and entertainment student excited by the idea of enhancing entertainment experiences thanks to numbers and technology.

Podcast

Podcast : Une fan expérience orientée local avec Julien Barthélémy

Le rôle de la fan experience est de faire venir des supporters au stade et de les fidéliser en leur offrant une expérience marquante. Atteindre cette objectif par l’établissement d’un lien fort entre le club et les communautés locales de supporters.

Publié

le

Julien-barthelemy-fan-experience-etats-unis

Lorsque l’on évoque le sujet de la fan expérience, la comparaison avec le marché américain est souvent un réflexe. Cependant, les ligues et les grandes franchises US habillent leurs matchs d’animations toujours plus impressionnantes.
Pour Julien Barthélémy, ce n’est pas le coeur de la fan expérience. L’objectif de l’expérience fan est la fidélisation des supporters. Il est donc nécessaire de la construire autour de la communauté locale.

Remplir son stade, faire venir les fans tout au long de l’année et leur offrir des moments uniques. Telles sont les missions que doivent remplir la fan expérience. Pour atteindre cette objectif, la première étape n’est pas d’impressionner les supporters mais de créer un lien spécial avec la communauté du club.

Construire une fan experience qui renforce le lien entre le club et son public

Julien Barthélémy, fondateur de Sports US Travels, est un grand habitué des stades américains. Dans le cadre des voyages qu’il organise, il a testé la fan experience de dizaines de franchises américaines à New York, Boston, Miami, Los Angeles, Las Vegas ou Atlanta. Si les tailgate parties, concerts à la mi-temps et autres animations technologiques sont impressionnantes, ce ne sont pas les animations qui l’ont le plus marqué.

Créer un moment spécial pour les fans est parfois l’affaire de détails. Les meilleurs souvenirs que Julien garde sont surtout des instants exclusifs où il s’est senti VIP. Dans ce podcast, il nous raconte ces expériences marquantes.

On le voit en France, des clubs font un excellent travail en terme de fan expérience. Leurs supporters continuent de se rendre au stade quels que soient les résultats sportifs. Nous verrons que la relation créée au fil des matchs et l’effort pour servir la communauté locale sont un levier d’affluence et fidélisation :

Ce podcast est avant tout le votre. On sera ravis de discuter avec vous et d’explorer les sujets que vous nous suggérez. Venez réagir sur nos réseaux sociaux et par message vocal.

Vous avez aimé cet article ?

Continuer la lecture

Suivez-nous

Nouveautés