Inside expérience
INSIDE CLUB : L’expérience fan au Parc des Princes avec le PSG
L’expérience que le PSG offre au Parc des Princes est large, autour du stade, en tribune et dans les espaces de réception.
En cette fin d’année 2022, nous étions au Parc des Princes avec le Paris Saint-Germain pour découvrir l’expérience que le club offre à son public. Un match placé sous le thème de Noël et de la fondation du club. Analyse de cette expérience.
Fiche de contexte de l’inside expérience | |
---|---|
📅 Date | Dimanche 28 décembre 2022 |
🪪 Club | Paris Saint-Germain |
🏟 Stade | Parc des Princes |
👨👩👧👦 Capacité | 47 929 places |
📍 Localisation | Paris, France |
🏆 Sport | Football |
🎟 Événement | 16e journée de Ligue 1 Uber Eats | PSG vs Strasbourg |
⏰ Horaire de l’événement | 21h00 (coup d’envoi) |
🚪 Ouverture des portes | 19h30 |
🪑 Affluence | 100% |
Résumé de notre expérience
Ce match qui était donc le premier après la coupure du championnat pour laisser place à la Coupe du Monde au Qatar avait lieu quelques jours après Noël. C’est donc en toute logique que les équipes du club ont théâtralisé la soirée avec quelques activités autour du Père Noël. La fondation du Paris Saint-Germain était aussi à l’honneur de cette rencontre avec plusieurs actions au cours de la soirée.
Cette rencontre était également le 102e match consécutif que le Paris Saint-Germain joue à domicile dans son stade.
Le contexte du Paris Saint-Germain
Le PSG se développe depuis plusieurs années sportivement pour devenir un grand club européen mais aussi une étape touristique obligatoire pour les nombreux étrangers qui visitent la capitale. Le tourisme et le sport ont toujours été très complémentaires, preuve en est avec la pratique du Groundhopping (ndlr : voyager à la découverte des stades) qui fait de plus en plus d’adeptes. Au Parc des Princes, les groundhoppers ne sont pas les principaux visiteurs. Il sont devancés par les nombreux touristes étrangers de passage par la capitale française, et qui sont attirés par les stars internationales du club, la ”hype PSG” et la politique de communication ciblée qu’opère le Paris Saint-Germain depuis maintenant plus d’une décennie. Les enjeux et les ambitions du club parisien ne sont donc pas foncièrement les mêmes qu’un club de province évoluant pourtant dans le même championnat.
Cela dit, nous pourrions imaginer que le club se repose sur ses forces sportives et ses moyens importants. Pour autant, bien que le PSG évolue dans des conditions optimales, il n’en oublie pas moins de développer l’expérience qu’il propose pour ses différents publics au stade. Voyons tout cela ensemble.
Une fan zone située devant le stade
Pour ce match, le Paris Saint-Germain ouvrait ses portes à 19h30, soit 1h30 avant le coup d’envoi de la rencontre. Le club a imaginé un parcours type de ses visiteurs entre la sortie du métro et l’accès au stade. Entre ses deux points, se trouve la fan zone Paris sur l’avenue du Parc des Princes (côté Porte de St Cloud ). C’est ici principalement que débute l’expérience des visiteurs. Dans cette zone, le public peut consommer via les différents food trucks présents sur place (qui ont été sélectionnés pour offrir un niveau de qualité premium), mais aussi acheter des souvenirs dans la boutique éphémère du PSG, repartir avec un photo montage qui simule une vraie photo avec les joueurs du club ou encore se divertir avec le DJ et les animations mobiles dans ce secteur.
Concernant l’accessibilité, le club incite son public régulier à venir à vélo en mettant à disposition gratuitement un parking sécurisé à quelques mètres seulement de l’enceinte. Inspiré du système de consigne, ce sont ainsi 300 places de parking qui sont disponibles pour les spectateurs.
Une équipe de Stadium Coach
Au Parc des Princes, le public peut croiser la route des Stadium Coach. Une équipes de 18 hommes et femmes habillés d’une veste rouge numérotée qui ont pour mission d’animer et d’orienter les spectateurs. Ils ont un rôle central de l’expérience que les spectateurs vivent en dehors du stade sur la fan zone et dans les coursives.
Les Stadium Coach proposent également des animations aux spectateurs. Deux d’entres eux, possèdent un appareil photo instantané (type Polaroid) et proposent au public de les prendre en photo gratuitement. Un souvenir offert et matériel bien souvent inattendu pour les spectateurs.
Via son compte Twitter @PSGFanServices, le club réalise une “chasse“ au Stadium Coach en invitant en amont du match sa communauté de twittos à retrouver le Coach ayant un numéro précis dans le dos. Ceux qui retrouvent le Stadium Coach remportent des goodies. La démarche est intéressante dans la mesure où cela vient valoriser et créer un lien physique entre la communauté présente sur Twitter et le club.
Pour optimiser l’expérience de son public présent au stade, le club travaille depuis peu avec une société américaine qui a développé une application interne qui permet de signaler et de résoudre une anomalie en instantané. Un super administrateur Stadium Coach centralise en jour de match les problématiques pour les transmettre aux personnes concernées de façon à agir rapidement. Un outil très intéressant qui permet au club une grande réactivité. Ce qui participe pleinement à l’optimisation de l’expérience du spectateur avec des remontées fréquentes.
Une expérience hospitalité premium
Pour accueillir ses invités, partenaires et VIP, le Parc des Princes dispose de 64 espaces d’accueil comprenant 39 loges et 25 salons réceptifs. Chaque espace propose une ambiance premium avec une restauration gastronomique et des conditions plus qu’agréables pour regarder la rencontre et vivre une expérience complète.
De nombreux écrans sont disposés dans les différents espaces intérieurs hospitalité qui diffusent la retransmission de l’événement mais aussi un message incitant les invités à partager leur expérience sur le réseau social LinkedIn. Une bonne idée pour faire la promotion de ces espaces sur le réseau social à destination professionnelle.
Petite anecdote assez originale de notre expérience, sachez qu’il est possible de se faire cirer les chaussures dans l’espace Avenue du Parc.
Mention spéciale pour l’un des espaces le plus luxueux du Parc des Princes, le salon La Galerie qui se situe à proximité des vestiaires et qui offre une vue immersive sur le couloir qui mène à la pelouse. Il est donc possible d’observer les équipes avant leur entrée sur le terrain derrière une large baie vitrée.
Ce salon dispose de 71 places prix dont le tarif d’accès annuel s’élève à 29 420€ HT.
Une soirée sur le thème de Noël et de la fondation du club
Au delà de la rencontre sportive, le club a souhaité donner la thématique de Noël et de sa fondation à la soirée. Un thème qui s’est presque imposé à lui puisque le match se déroulant quelques jours après les festivités de Noël.
L’offre de restauration a été adaptée à cette thématique avec au programme : vin chaud, burger raclettes, bretzel, bière de Noël dans les espaces grand public et huitres et chaperon du côté des hospitalités. Il faut savoir qu’en raison de la Loi Évin en France, la vente d’alcool est interdite dans les stades, cependant les clubs peuvent demander une dérogation jusqu’à 10 reprises au cours de l’année civile. C’est donc ce qu’a fait le Paris Saint-Germain pour cet événement.
Les Stadium Coach portaient eux un bonnet spécial aux couleurs du club et de Noël. Quelques spectateurs proches de la tribune Junior Club ont même pu apercevoir le Père Noël en personne regarder la rencontre.
Des espaces expériences dans le stade
Dans les coursives et tout autour du stade, il existe plusieurs espaces d’expériences. Ces espaces ont été pensés pour correspondre à leur cible. Ainsi nous retrouvons la Scène pour les étudiants avec une ambiance DJ, la Football Room pour les familles avec des animations adaptées pour les enfants et le Club Premier pour les abonnés. Dans chaque lieu d’expérience le public peut consommer, participer à des animations et repartir avec des photos souvenirs gratuites.
Les espaces Football Room et la Scène ne sont pas constamment présents au Parc des Princes puisque le club les active 10 fois dans la saison.
Il existe d’autres lieux d’expérience au Parc des Princes :
- Le Deck qui est un espace convivial de plus de 160 places où le public peut suivre le match dans un quart de virage entre la tribune Borelli et Auteuil sur des banquettes avec ou sans table ou debout sur des manges-debout tout en ayant accès à une buvette et une offre de restauration spécifique.
- Le Duplex, une zone dédiée aux comités d’entreprises qui offre une vue imprenable sur le Parc des Princes, située en quart de Virage de la Tribune Paris. L’expérience proposée dans cette zone chauffée est confortable et conviviale.
- Et le SO/ Bar Parc des Princes qui est un bar perché sous le toit du Parc des Princes offrant une vue plongeante sur le terrain avec une prestation gastronomique en continu.
- La tribune Junior Club de 800 places qui est ouverte aux membres du programme Junior club mais aussi à tous les enfants (de moins de 16 ans) présents et leurs parents. Avec des animateurs qui donnent le rythme pendant la rencontre, des animations, des mini-jeux et des ateliers maquillage dans les coursives. Pour cet événement sous le thème de Noël, le Père Noël était présent sur place pour faire des photos souvenirs.
Sachez que comme dans plusieurs clubs, il est possible pour un enfant de fêter son anniversaire au Parc des Princes lors d’un match.
Chaque espace est “habillé” selon la thématique ou l’ambiance souhaitée. Le Junior Club était par exemple décoré pour une ambiance Pôle Nord.
Depuis le 1er juillet 2022, suite à une décision de la LFP soutenue par le Gouvernement, il n’est plus possible de vendre des bouteilles en plastique dans les stades (auparavant autorisé sans le bouchon). Le PSG s’adapte à cette nouveauté en disposant des fontaines à eau dans l’enceinte pour permettre à ses visiteurs de remplir une éco-cup par exemple.
Une mesure pour endiguer la violence dans les stades et dans une démarche environnementale qui n’est pas sans conséquence directe sur l’expérience du public puisqu’elle allonge le temps d’attente dans les points de restauration. Le personnel étant obligé de verser le contenu de la bouteille dans un gobelet réutilisable.
Une statistique intéressante, le Parc des Princes qui bénéficie de 50 buvettes permet au PSG de vendre en moyenne 2 785 hamburgers et 19 850 boissons par match.
Avant chaque événement, le PSG met en place de nombreuses signalétiques à l’extérieur et à l’intérieur de son stade.
C’est intéressant de voir que le Paris Saint-Germain continue à innover. Dans le but d’aménager des espaces, de mieux les penser pour parfaire l’accueil et l’expérience de son public. En développant des solutions comme le service Flash Pay de précommande à la place et de récupération de la commande en clic & collect dans une buvette dédiée. Mais aussi en ayant eu la volonté de créer un laboratoire culinaire (une cuisine dans le stade) directement dans l’enceinte pour améliorer l’expérience gastronomique. Et également en travaillant sa signalétique à l’extérieur et à l’intérieur de son stade.
L’enjeu du PSG est d’adapter son outil principal, son stade datant de 1972, aux standards des grands stades et aux attentes des spectateurs toujours plus exigeants.
Vous avez aimé cet article ?
Inside expérience
L’expérience au stade de France avec France Rugby
Récit de notre expérience fan au Stade de France pour la dernière rencontre du Tournoi des Six Nations entre l’Équipe de France de Rugby et l’Angleterre.
Ce samedi 19 mars nous étions au Stade de France pour assister à la dernière rencontre du Tournoi des Six Nations entre le XV de France et l’Angleterre.
C’est avec le “Crunch” (le nom que l’on donne à l’opposition entre la France et l’Angleterre) que le Tournoi des Six Nations 2022 s’est achevé au stade de France samedi 19 mars. Une grande fête du rugby sur la pelouse puisque le XV de France a remporté le Tournoi en battant l’Angleterre 25 à 13 et également le Grand Chelem (le 10e dans l’histoire des Bleus), douze ans après le précédent. C’était également la fête dans les tribunes pleines de 79 176 spectateurs, un nouveau record pour le Stade de France.
Revenons ensemble sur cette soirée de fête du côté des fans et dans les tribunes.
Un match attendu par les fans
La dynamique sportive actuelle du XV de France enchante les fans et ce match qui venait clôturer le Tournoi des Six Nations ne pouvait pas espérer meilleur timing pour que la fête soit pleinement réussie. L’horaire de la rencontre à 21h00 un samedi soir veille de Printemps, la météo agréable, la fin de l’obligation du port de masque dans les stades, venaient parfaire le contexte sportif alléchant qui attendait les spectateurs.
Pour ce match, les organisateurs avaient donné rendez-vous aux spectateurs deux heures avant le coup d’envoi, dès 19h00. La Fédération Française de Rugby (France Rugby) avait largement communiqué sur les réseaux sociaux pour inviter le public à venir le plus tôt possible au stade. Et il semble que cela a fonctionné puisqu’à notre arrivée à 18h00 à La Plaine Saint-Denis, les alentours du stade étaient déjà bien occupés par les spectateurs qui patientaient devant les différents accès ou consommaient autour des différents stands de restauration éphémères.
Plusieurs animations en avant-match
France Rugby avait imaginé plusieurs animations pour les spectateurs présents au stade. Des animations que l’on pouvait retrouver à la sortie du métro, sur le parvis, dans les coursives ou en bord de pelouse.
Les spectateurs arrivant au stade par le métro avec la ligne 12 ont pu se voir offrir des goodies et des kits de supporter à la sortie de l’arrêt Front Populaire.
Sur le parvis du stade de France, deux animations en structure gonflables étaient disposées. L’une d’elle présente une cible et le but est de viser son centre en lançant une balle avec deux faces, une semi arrondie et une semi ovale. La seconde animation gonflable sponsorisée par RATP Group était similaire mais cette fois les participants devaient lancer un ballon de rugby dans l’un des trois cercles sur une toile tendue.
Deux animations à destination des familles et encadrées par des animateurs(trices). La luminosité étant réduite après le couché du soleil, un spot lumineux aurait permis de valoriser davantage ces deux animations et peut-être aussi d’accueillir un public encore plus nombreux.
📸 Quelques photos des animations proposées aux spectateurs lors de #FRAvEng samedi dernier au stade de France.
On en parle très vite dans un article et une vidéo 😉
@SixNations_FR #FanExperience #FanEngagement pic.twitter.com/lXdRRX1Ds2— Fanstriker.com (@fanstriker) March 23, 2022
Toujours sur le parvis, les spectateurs pouvaient participer à un stand photo assez bien imaginé. “MaPhotoAvecLeXV“, le nom de ce concept permettait aux fans de prendre une photo avec la présence virtuelle d’un joueur du XV de France au choix. Des hôtes et hôtesses étaient positionné(e)s à chaque porte dans des espaces délimités par un cercle tracé au sol, deux flammes et deux spots de lumière. Les animateurs(trices) disposaient d’un smartphone pour proposer aux spectateurs de prendre la photo souvenir qu’il recevaient ensuite par SMS.
Un groupe de musiciens de la RATP nommé IN THE CAN jouait lui sous un chapiteau. Une ambiance un peu rock pour faire monter l’ambiance.
Malgré la qualité des animations sur le parvis, nous avons pu constater que le public avait tendance à vouloir pénétrer rapidement dans l’enceinte une fois le passage des portiques d’entrée et le check point sécurité. Ces animations auraient peut-être eu un plus grand succès si elles avaient été placées à l’extérieur du stade lorsque la foule patientait pour l’ouverture des portes. Également, une ouverture des portes 3h avant le coup d’envoi du match aurait sans doute permis de donner la sensation aux spectateurs d’avoir le temps de profiter des différentes animations. À condition d’arriver tôt au stade..
Toujours sur le parvis, plusieurs boutiques permettaient aux fans d’acheter des maillots, écharpes et autres produits aux couleurs du XV de France. Et de nombreuses personnes vêtues d’une veste rouge mentionnant “Puis-je vous aider ?” étaient présentes à différents du stade pour renseigner les visiteurs. D’ailleurs, selon vous, qu’elle était la question la plus posée par les spectateurs ? On vous donne la réponse, il s’agit de “Où se trouvent les buvettes ?” au coude à coude avec “Où se trouvent les toilettes ?”. Vous auriez trouvé ?
La Fédération Française de Rugby a développé une web application « France Rugby Expérience » uniquement accessible via un smartphone et un compte qui permet aux spectateurs présents au stade d’accéder à toutes les informations pratiques sur le match. Mais aussi à des contenus et statistiques sur les équipes et une partie gamification avec des jeux pour remporter des cadeaux.
Après avoir fait le tour du parvis, nous avons continué notre découverte du parcours du spectateur dans le stade. Direction les coursives où une Bodega avait été installée derrière l’une des tribunes en virage pour une expérience 100% rugby.
Pour les non-initiés, la Bodega est un vrai lieu de vie dans les stades de rugby. Il s’agit d’un espace de consommation et d’animation, une mini fan zone en quelque sorte, où les spectateurs se retrouvent avant, pendant et après les matchs.
Dans cet espace Bodega, nous pouvions retrouver plusieurs animations :
- Un photocall numérique avec un animateur
- Une roulette de hasard avec un animateur pour remporter des cadeaux
- Un photocall “Le mur de la Bodega” en libre service
- Un tableau de vignettes des joueurs du XV de France adhésives en libre service
Un mini stand de produits merchandising permettait aux spectateurs d’acheter en dernière minute des accessoires, tels que des bonnets, bérets, casquettes et écharpes du match.
Pour “transformer” le stade de France en stade de rugby, la Fédération Française de Rugby a segmenté une tribune spécifique Bodega soit environ 7 000 spectateurs qui pouvaient vivre le match dans une ambiance conviviale et festive. C’est dans cette tribune que nous avons assisté au match.
Des ambianceurs en tenue de super héros avec la mention “Super Français” étaient chargé d’inviter les spectateurs à mettre l’ambiance aidés d’un mégaphone et d’un music band.
Les spectateurs et fans de rugby s’investissent pleinement
Une des particularités des spectateurs qui composent les stades de rugby, est que nombreux sont ceux qui se déguisent. Pour cette rencontre du XV de France, nous avons croisé beaucoup de spectateurs habillés pour l’occasion. C’est un investissement de la part des fans qui participe pleinement à l’expérience du public. Ainsi, nous avons vu un fan déguisé en Obélix prendre de nombreuses photos avec d’autres spectateurs, de même avec un groupe d’amis anglais déguisés en costume d’époque.
Ces fans déguisés prennent finalement un rôle de mascotte, drôle et accessible qui créé l’animation. Il y a certainement quelque chose à faire de mieux encore pour exploiter et récompenser leur investissement. On en parle plus en détails à la fin de cet article.
Un spectacle intense vu des tribunes
Une fois installé à notre place, nous avons pu admirer le spectacle des tribunes. Des drapeaux français sont partout en tribunes. Quelques minutes avant l’entrée des joueurs sur la pelouse, la luminosité du stade se réduit et le speaker demande au public d’allumer le flash de leur smartphone. Le rendu visuel est magnifique. Le jeu de lumière du stade de France participe pleinement avec les couleurs bleu, blanc, rouge qui reflètent sur le toit de l’enceinte. On vous laisse admirer dans cette vidéo.
En bord de pelouse, un DJ sponsorisé par RTL2 était présent pour animer l’avant-match, la mi-temps et l’après-match. Et notamment la Dance Cam que nous avons pu voir avant le coup d’envoi et lors de la pause. Le choix des musiques était très réussi et très adapté au contexte. La musique combinée au jeu de lumière donnait un effet très discothèque.
Sur la pelouse, les drapeaux français et anglais apparaissent ainsi qu’un skyflag aux couleurs de l’Ukraine en guise de soutien au peuple Ukrainien. La FFR indique qu’elle reversera 85 000 euros sur le weekend à la Fondation de France pour soutenir ses actions auprès des familles de réfugiés.
Le moment de l’hymne national arrive et il est sans surprise repris par tout le stade, c’est intense. Un maillot géant du XV de France, offert par le Partenaire Majeur de la FFR, Altrad, est déployé dans la tribune centrale au coup d’envoi.
Des activations en dehors du stade
Pour ce match, France Rugby a récompensé une sélection de supporters du XV de France à travers une opération dont nous avions parlé précédemment. Les XV meilleurs supporters ont été invités pour le match pour une expérience enrichie.
Les internautes n’avaient pas été oubliés non plus puisqu’en plus des contenus diffusés sur les réseaux sociaux, la Fédération Française de Rugby a réitéré son live Twitch « En attendant le XV » dès 19h25 le soir du match avec deux animateurs. Pendant plus d’une heure, sur la chaîne Twitch de France Rugby, les supporters ont pu découvrir des contenus exclusifs, échanger en direct avec les animateurs et invités pour un moment convivial et de partage avant le début du match.
Autre activation à destination d’un public en dehors de l’enceinte par la Fédération Française de Rugby et la Ligue nationale contre le cancer dans le cadre de leur partenariat. Afin de rompre l’isolement des personnes vulnérables, les deux organisations ont permis, à chaque match, à un enfant malade de profiter d’un moment d’échange avec les joueurs. Grâce à un robot, il pouvaient donc discuter à distance avec les joueurs à la sortie des vestiaires et sur le bord du terrain lors des échauffements.
La victoire et le show d’après-match
Sur le plan sportive, la France l’emporte. Synonyme de victoire définitive du Tournoi et donc de cérémonie de remise du Trophée. L’installation du podium prend quelques minutes et le speaker occupe ce temps pour animer le public. Le Trophée des Six Nations remis dans les bras du capitaine Antoine Dupont, les festivités commencent par un magnifique feu d’artifice sur la pelouse puis sur le toit du stade. Un beau spectacle accentué par ce jeu de lumière qui apporte vraiment quelque chose visuellement.
Les joueurs font ensuite un tour de stade avec le précieux sésame pour communier avec le public avant que la soirée s’achève vers 0h00.
Ce que nous avons retenu de notre expérience
L’engouement du public pour cet événement a été réel. Nous le ressentions tout au long de notre expérience. Les animations proposées ont été bien pensées bien que certaines auraient mérité un petit coup de projecteurs pour bénéficier de plus de luminosité.
Le jeu de lumières du stade de France est vraiment bluffant. Cela apporte un vrai plus et donne au stade de France (achevé en 1998) une touche de modernité nécessaire. L’effet visuel donne l’impression que le toit de l’enceinte se transforme en écran led avec le reflet de la lumière. Sans savoir si c’est techniquement réalisable, peut-être qu’à l’avenir la projection sur le toit permettra de diffuser de la vidéo sur cette surface, qui sait ?!
L’animation de la musique par le DJ présent a également été au rendez-vous. Le choix des musiques a permis aux spectateurs de se sentir dans une ambiance festive à mi-chemin entre concert et boite de nuit.
Cela dit, en comparaison avec une enceinte typiquement rugby comme le Stade Français Paris à Jean Bouin par exemple, nous ne retrouvons pas complètement au stade de France l’esprit rugby. Mais les choses s’améliorent au fil des rencontres du XV de France.
Dans les points d’optimisation que nous avons pu relever, nous avons testé le service de livraison à la place proposé au stade. Il faut scanner un QR code au dos du siège en tribune pour accéder à l’offre proposée. Une fois notre commande passée, il aura fallu patienter environ 40 minutes pour réceptionner nos deux boissons. Un service qui ne s’est pas vraiment avéré être intéressant dans notre expérience avec une telle durée d’attente. Il était donc plus judicieux de se déplacer pour consommer.
Autre point d’observation en toute fin d’événement, les spectateurs s’étant attardés après la rencontre ne pouvaient plus retourner leurs gobelets consignés. La plupart des stands de consommation étant déjà fermés et ceux en cours de fermeture indiquaient ne pas disposer de cash pour rembourser les demandeurs.
Enfin, l’investissement des spectateurs qui viennent au stade déguisés se doit d’être valorisé. Ces acteurs participent pleinement à l’expérience du public à travers le show qu’ils proposent avec leur accoutumance. Nous pourrions imaginer un stand spécifique équipé d’un photocall ou d’un photographe où les spectateurs déguisés pourraient venir se prendre en photo pour participer à un concours du meilleur déguisement. Un vote serait alors réalisé à la mi-temps du match sur les écrans géants avec un applaudimètre.
Merci à France Rugby pour cette invitation à découvrir l’expérience du public au stade de France pour cet événement.
Vous avez aimé cet article ?
Fan expérience en France
INSIDE CLUB : L’expérience fan au Groupama Stadium avec l’Olympique Lyonnais
Animations sur le parvis, mascottes et shows lumineux au Groupama Stadium. L’Olympique Lyonnais a enchainé 3 rendez-vous en quelques jours.
L’Olympique Lyonnais disputait 3 matchs cruciaux en l’espace de 7 jours au Groupama Stadium avant la période du coronavirus. Trois rencontres, face à la Juventus, Saint-Etienne et le PSG, dans trois compétitions différentes. C’était l’occasion pour nous de s’y rendre et d’analyser l’expérience fan proposée par le club lors de ces matchs de gala avec des animations sur le parvis, des mascottes et shows lumineux pour satisfaire les spectateurs.
Retour au Groupama Stadium à Lyon après notre première visite en 2017 à l’occasion du Monster Jam. Cette fois-ci, pas de véhicules XXL ni d’odeur d’essence mais une atmosphère bien particulière. Avant l’épisode de coronavirus, l’Olympique Lyonnais disputait trois matchs cruciaux en l’espace de sept jours. C’est d’ailleurs au total 155 000 spectateurs qui se sont déplacés dans l’enceinte lyonnaise pendant cette période. Quelle expérience le club a-t-il proposé pour l’ensemble de ces fans ?
À Lyon, le parvis est la scène pour le spectacle
Dès l’arrivée dans l’enceinte lyonnaise, le Groupama Stadium, on peut apercevoir plusieurs animations et entendre de la musique. À Lyon, de nombreuses activités sont proposées au public qui peut accéder au parvis deux heures avant le début du match.
Trois zones sont exploitées par le club pour proposer des divertissements aux spectateurs. Il y a tout d’abord la Fan Zone au nord où se produisent différents DJs devant un écran géant diffusant la chaîne du club, OL TV. Cette zone est le 1er espace visible pour la majorité des spectateurs arrivant au stade.
Au sud, deux zones sont implantées pour cibler des types de fans différents. Il y a la Like Zone qui est dédiée aux étudiants. On y retrouve des tables de beer-pong, des babys-foot ainsi qu’une cabine DJ. En plus de cela, il y a des zones assises avec des fatboys qui n’étaient pas très utilisés mais qui fonctionnent mieux lorsque les beaux jours sont de retour. L’autre zone s’appelle la Family Zone et est elle destinée aux enfants/familles. On peut y voir des jeux gonflables et autres stands comme du maquillage. Sur les trois matchs auxquels on a assisté, les zones étaient bien remplies et le concept a l’air de bien marcher.
En plus de ces zones bien définies et permanentes, d’autres animations sont mises en place sur certains matchs. C’est par exemple le cas des animations football disposées autour du stade. Il y avait sur les matchs OL/Juventus et OL/ASSE trois stands à destination des fans : une arène 1 vs 1, un foot bowling ainsi qu’un foot fléchettes.
C’est une idée que l’on avait déjà vu à Rennes précédemment. Ce type d’animation est efficace et attire le public en nombre. Cela permet de toucher une cible très large et d’offrir une animation ludique avec des gestes simples de la pratique du football.
Les spectateurs présent au stade pouvaient également observer des lanceurs de drapeaux italiens qui étaient présents. Ce groupe composé de cinq personnes réalisait des tours de podium en lançant des drapeaux de l’Olympique Lyonnais créant un véritable show pour le public.
Le principe reprend celui des fêtes de village italiennes où les shows de drapeaux sont impressionnants. Ils étaient également accompagnés d’une batucada (genre de musique avec des percussions traditionnelles) qui jouait en continu pour mettre l’ambiance et attirer du monde sur des emplacements spécifiques. Ces performeurs débordaient d’énergie et dynamisaient de ce fait l’ensemble du show. Nous avons été agréablement surpris par ce show original qui permet d’animer des zones moins “chaudes” comme le parvis Est et Ouest.
Les zones “chaudes du Groupama Stadium se concentrent en effet au nord et au sud de l’enceinte.
Au niveau de l’offre food & beverage, là aussi l’expérience est très qualitative. Il y a une dizaine de food trucks qui sont disposés tout autour du stade pour proposer une offre très variée.
Les spectateurs lyonnais avait donc le choix même si les files d’attentes semblaient s’allonger à l’approche du coup d’envoi.
Après avoir fait un tour à l’extérieur du stade, direction dans l’enceinte.
En s’y rendant, nous avons été marqué par l’habillage des coursives. En effet, de nombreux pans de murs sont recouverts de street-art. Le rendu est très beau et change de nombreux intérieurs de stades qui se veulent un peu ternes et froids la majore partie du temps. Cela fait partie d’un partenariat avec Offside Gallery qui devrait recouvrir la quasi totalité des coursives à terme. C’est une des caractéristique majeure du stade qui a beaucoup investi dans ce sens afin de proposer une expérience différente aux visiteurs.
Une expérience in-stadia exceptionnelle
À l’intérieur du stade, l’ambiance des grands soirs se faisait sentir, surtout pour le match de Ligue des Champions OL vs Juventus le 26 février. À cette occasion, un tifo drapeaux mis en place par l’équipe animation était visible dans les tribunes latérales. Celui-ci était très réussi et donnait un bel aspect visuel au moment de l’entrée des joueurs.
Juste avant l’entrée des équipes, nous avons assisté à un rituel mis en place pour l’ensemble des matchs de l’OL. Le club diffuse dans l’ensemble du stade son nouvel hymne. Les paroles sont inscrites sur les panneaux LED en bord terrain. C’est une bonne idée pour que les supporters s’approprient les paroles.
Cet hymne avait du mal à prendre en début de saison mais est désormais bien ancré chez les supporters. Ils le reprennent d’ailleurs à capella à la fin du chant, ce qui fait encore plus monter l’ambiance.
En même temps que cet hymne, les porteurs de drapeaux entrent également en jeu. Une vingtaine de jeunes arrivent des deux côtés du terrain avec des drapeaux géants sur lesquels on peut voir les anciens logos du club. Cela permet d’habiller le terrain et alimenter ce show global. Sur certains matchs, il y a même la mascotte qui se joint à la fête pour déambuler sur le terrain. Malheureusement sur les matchs de Ligue des Champions, l’UEFA restreint les possibilités en terme d’animations.
Le match de Ligue 1 Conforama contre Saint-Etienne le 1er mars a quand à lui offert un show unique aux spectateurs du Groupama Stadium. Pour cette rencontre à l’atmosphère si spéciale pour cause de derby, le club avait mis le paquet en terme de show pyrotechnique. Le rendu (visible en vidéo ci-dessous) était incroyable. Les ingrédients de ce show hors-norme sont les suivants : des feux d’artifice grandioses accompagnés de flammes, un usage de la lumière impeccable et une musique dynamique. Ce type de spectacle est la plupart du temps visible en fin d’événements majeurs comme les finales ou d’autres grandes compétitions.
C’était donc une bonne surprise de voir un spectacle de cette qualité en avant match. Les spectateurs semblaient apprécier ce qu’ils voyaient.
Les tifos préparés par les groupes de supporters étaient eux aussi d’un grand niveau et ont permis aux spectateurs d’être plongés dans l’ambiance du derby. Ceci n’est pas directement géré par le club mais participe tout de même à l’expérience fan proposée au public.
Une mascotte très active
Dernière chose que nous avons pu remarquer durant cette semaine spéciale, l’utilisation de la mascotte. Lord du match de Ligue des Champions le 27 février, nous avons assisté à un évènement assez rare en football, la présence de la mascotte visiteuse. En plus de Lyou, la mascotte de l’Olympique Lyonnais, Jay, la mascotte de la Juventus avait également fait le déplacement.
Le club italien de la Juventus l’avait déjà fait lors de déplacements à Londres ou à Munich. Le public a donc non pas une mascotte mais deux. Une de chaque équipe. De quoi créer de nombreuses interactions entre ces deux personnages.
Dans la matinée déjà, une vidéo des deux mascottes avait été diffusée sur les réseaux sociaux. C’était un petit teaser qui annonçait que Lyou avait reçu Jay dans la ville Lyonnaise. En avant match, le public a pu voir les deux mascottes s’affronter sur les animations football disposées à l’extérieur du stade. Elles ont également pu déambuler sur le parvis ainsi que dans les gradins pour aller à la rencontre des spectateurs.
Cette idée est très intéressante car elle permet de proposer une animation aux supporters locaux et aux fans du club visiteurs qui se sentent soutenus par leur mascotte. C’est aussi une occasion pour le public local de voir la mascotte d’un club étranger.
Les spectateurs étaient plus que réceptifs à cette idée, mis à part quelques ultras réticents à l’idée de voir le zèbre dans l’enceinte juste avant une rencontre décisive.
À l’intérieur du stade, les deux mascottes nous ont offert des séquences inédites et plutôt réussies. Parmi celles-ci, le club a organisé une battle de danse entre Lyou et Jay en bord terrain. Chaque mascotte avait 30 secondes pour faire ses plus beaux pas de danse sur la musique de son choix. Les deux animateurs ont offert une très belle performance. Le speaker n’a d’ailleurs pas su départager les deux danseurs et les deux mascottes se sont donc partagé le trophée mis en jeu.
Lyou et Jay sont ensuite allées se balader dans les tribunes pour prendre des photos avec les fans français et italiens. L’engouement était très important et les spectateurs patientaient pour pouvoir faire leur photo.
Sur les deux autres rencontres auxquelles nous avons assisté, la mascotte de l’OL était bien évidemment présente. Elle était au contact des supporters sur le parvis, elle jouait avec les musiciens, participait aux animations foot ou encore animait la Like Zone avec le DJ.
À l’intérieur du stade, la mascotte est en général très sollicitée. Elle participe aux animations mises en place sur la pelouse avec le public, elle se déplace beaucoup dans les tribunes et jusque dans les loges et salons. La tradition veut qu’en après-match, Lyou s’habille d’un costume et aille faire un tour dans un des salons du stade tel un vrai joueur.
Une semaine de gala bien exploitée au Groupama Stadium
Nous retirons beaucoup de positif de cette expérience lyonnaise. Sur le plan sportif, la semaine était cruciale pour le club. L’expérience fan proposée semble avoir été à la hauteur de ces événements. En proposant de plusieurs animations sur le parvis en amont du match, le club incite le public à se déplacer plus tôt au stade et donc à inciter d’avantage ses visiteurs à la consommation, tout en fluidifiant les arrivées.
L’entertainment proposé était très réussi et digne des plus grands stades européens.
Le club utilise également les temps morts de manière judicieuse avec beaucoup de contenus diffusés sur les écrans géants et une utilisation importante de sa mascotte.
Quelques éléments n’étaient cependant pas parfaits bien évidemment. Comme évoqué un peu plus haut, l’UEFA ne permet pas aux clubs d’utiliser le terrain en avant-match et à la mi-temps pour réaliser des animations. Cela limite donc les possibilités. Le club aurait toutefois pu utiliser les écrans géants pour proposer des animations à la mi-temps comme le FC Barcelone le fait par exemple avec la Pelota Cam ou une Goal Cam.
Au niveau de l’offre en nourriture et boissons, la qualité à l’intérieur de l’enceinte n’était malheureusement pas à la hauteur de ce que l’on a pu voir à l’extérieur du stade. Les concessions sont un peu désuètes, ce qui est étonnant pour un stade aussi moderne. À l’intérieur de celles-ci on retrouve beaucoup de produits classiques comme des sandwichs baguettes, des frites et des hamburgers. Le club essaye cependant de changer cela avec de nouvelles offres comme des nachos, des nuggets ainsi que des ravioles, la spécialité de la région. Il semblerait que le club soit en bonne voie pour s’aligner sur le niveau de qualité des produits proposés en ex-stadia.
Autre constat lors de notre visite, les spectateurs partent très vite à la fin du match. Encore pire, certains partent même avant le coup de sifflet final. Ces comportements peuvent s’expliquer par deux hypothèses.
Le flux des départs du stade est trop dense et les spectateurs habitués préfèrent éviter la cohue en sortie de stade et dans les parkings, sur les routes et dans les transports. Pour y remédier, pourquoi ne pas s’inspirer, de la franchise de NFL des Patriots, qui offre le parking aux spectateurs restant plus d’une heure après le match.
Autre hypothèse, le club peut avoir du mal à conserver son public en post-match. L’OL pourrait alors mettre en place un aftershow pour les spectateurs qui souhaitent poursuivre leur soirée au stade. Une inspiration que nous avons vu à Paris La Défense Arena.
Quoi qu’il en soit notre expérience fût une vraie réussite et le club rhodanien propose une fan expérience de grande qualité. L’outil principal dont dispose le club, le Groupama Stadium est un avantage certain sur les autres clubs de la région et du pays. Avec celui-ci, les stratégies d’animations sont nombreuses.