Suis-nous
Les assistants vocaux dans le sport Les assistants vocaux dans le sport

Fan expérience dans le monde

Les assistants vocaux dans le sport sont-ils le futur de l’expérience fan ?

Les assistants vocaux sont de plus en plus tendance. Découvrez comment ces assistants virtuels sont et seront utilisés afin d’améliorer l’expérience fan.

Publié

le

Il y a quelques semaines, la FIFA s’est interrogée sur comment tirer parti des assistants vocaux, cette nouvelle technologie qui se démocratise dans d’autres secteurs que le sport. De ce fait, l’autorité dirigeante du football mondial a lancé un hackathon. Nous nous sommes donc penché sur l’existence d’idées mêlant expérience fan et technologie vocale.

 

Le vocal, l’une des technologies qui va s’étendre largement d’ici les prochaines années selon plusieurs experts. Les possibilités sont nombreuses et cela nous laisse déjà rêveur pour améliorer notre quotidien dans la vie mais aussi au stade…
Les nouvelles technologies sont généralement une aubaine pour l’expérience fan. En effet, que ce soit la réalité virtuelle avec la PSG Experience au Paris Saint-Germain, la réalité augmentée, les hologrammes, les bots conversationnels et autres, ils commencent à arriver dans les clubs afin d’améliorer l’expérience du spectateur. Mais quid des assistants vocaux ?

Suivre les matchs, obtenir les résultats, connaitre des statistiques

Tout d’abord, les assistants vocaux tels qu’Alexa chez Amazon ou Google Home permettent aux utilisateurs de rester au contact de l’information la plus fraiche. Pour les fans de sports c’est la possibilité de suivre les résultats de leur équipe favorite presque sans action, en quelques mots. Ces assistants permettent également bien plus que cela.
En effet, il est possible en quelques secondes d’obtenir des statistiques précises instantanées et ou historiques. Pour les fans de baseball, il existe par exemple l’application Baseball Reference Alexa qui permet d’avoir des statistiques depuis 1871. Parmi les questions que le fan peut poser via cette application, il peut demander quel est le joueur le plus âgé ou le plus jeune en MLB, ou encore les trois meilleurs joueurs en strike outs en 1904…
À l’occasion des Jeux Olympiques d’hiver 2018 de Pyeongchang, France Télévision avait mis en place un système d’assistant vocal. Ce dernier nommé LiA permettait de donner les résultats en direct, le classement des médailles 24h/24. Un petit plus pour ne rien manquer de la compétition.

Ce système a aussi été mis en place par Arsenal FC. En effet, Arsenal est devenu dès 2017 le premier club de Premier League à utiliser les compétences d’Alexa afin d’améliorer l’expérience de ses fans. Via Amazon Alexa, les fans des Gunners résidants au Royaume-Uni et aux Etats-Unis peuvent ainsi avoir accès aux commentaires, aux statistiques, ou encore au score du match en live.

En France, c’est le FC Nantes qui fut le pionnier de cette technologie avec l’assistant Google. Développer par la start-up nantaise, BOTNATION AI. Le petit plus est que les fans interagissent directement avec les joueurs nantais. Mais il est aussi possible de répondre à un quiz sur l’histoire des Canaries, d’obtenir les résultats et les dernières actualités en disant simplement “OK Google, parler avec le FC Nantes”. Ce nouveau moyen de communication avait été mis en avant l’été dernier en révélant une des nouvelles recrues du club.

Un assistant vocal pour l’expérience matchday ?

Demain, les assistants vocaux pourront permettre aux fans de ne rien manquer d’un match. Plus besoin de se déplacer au stand de restauration pour commander ou remplir son verre, plus besoin de prendre le risque de manquer une action. Nous n’aurons même plus à regarder notre smartphone, nos yeux resterons sur ce qui compte le plus, le jeu.

Côté data, les données que les clubs vont pouvoir récolter seront précieuses afin d’améliorer et de personnaliser l’expérience de ses utilisateurs. Ceci est notamment déjà mis en place en MLB dans l’entre des Seattle Mariners. En effet, dans les espaces VIP du stade, il est possible de commander de la nourriture mais aussi bien de changer de chaîne TV ou de mettre de la musique grâce à l’assistant vocal Amazon Echo.

Autre exemple de l’usage du vocal, l’application nommée Catch Sports lancée par Turner Sports permet au fan à la maison de demander à Alexa des recommandations sur quel match regarder et sur quelle chaine celui-ci est diffusé.

Elargir son audience notamment en éduquant les néo-fans

Les assistants vocaux sont précieux en particulier dans la recherche d’informations (statistiques, résultats…). Mais ils peuvent aussi permettre d’améliorer l’expérience d’un fan novice en lui permettant de comprendre les règles et mots techniques liés à un sport. Ainsi, pour les play-offs de football américain en 2019, la NFL a permis aux nouveaux fans d’apprendre les termes spécifiques en demandant directement à Alexa. Cela permet de cibler une nouvelle audience telle que les non-américain. Rappelons que la NFL délocalise des matchs au Royaume-Unis chaque année pour élargir son audience en Europe notamment.

À l’inverse, nous pouvons voir dans le documentaire Sport Reporter “American History XV” diffusé il y a quelques mois sur Canal+ (accessible sur le replay mycanal.fr), que pour éduquer les américains présents au stade lors d’un match de Major League Rugby (MLR) et qui ne connaissent peut-être pas très bien ce sport proche mais différent du football américain, que le speaker explique les coups de sifflet de l’arbitre en direct. Les assistants vocaux permettent d’éduquer une audience plus large puisqu’il n’est pas nécessaire d’être au stade. Être devant son écran de télévision ou son smartphone suffirait.

Benjamin Stoll, le responsable de la stratégie digital du Bayern Munich voue un bel avenir aux services d’audio live. Ces services permettent de toucher les déficients visuels mais offrent aussi une nouvelle expérience aux fans.

“Actuellement, nous mettons en place une fonctionnalité sur nos sites web et dans notre application qui lit les articles et le site comme un service vocal. Un service qui répond donc à un besoin pour les malvoyants, mais offre également un nouveau service de commodité à tous les fans.”

Le vocal, pour offrir une expérience vraiment complète

Dans les sports automobiles et particulièrement en Formule 1, il est bien connu que les données statistiques sont d’une importance capitale dans la compétition pour les écuries. Mais elles le sont également pour les fans. James Cough, récent vainqueur du F1 Innovation Prize, a imaginé un Virtual Smart Assistant délivrant des datas personnalisées via une commande vocale et gestuelle. Le but est de permettre aux fans d’avoir accès à toutes les données qu’ils désirent, pas seulement pour voir ce qui se passe durant le course mais aussi comprendre ce qu’il voit. De la pédagogie liée à l’expérience. Plus le spectateur comprendra ce qu’il vit, plus il s’y intéressera.

“Grâce à mon application, je veux que les autres fans aient un aperçu de l’intérieur d’un sport qu’ils aiment. J’espère que mon idée permettra aux fans d’avoir accès à toutes les données qu’ils veulent, et qu’ils pourront les utiliser non seulement pour voir ce qui se passe, mais aussi pour comprendre pourquoi. Cela devrait permettre à un plus grand nombre de personnes de s’impliquer dans le sport.”

James Cough, vainqueur du F1 Innovation Prize

Cette innovation pourrait permettre à la F1 de transformer ses spectateurs occasionnels en véritable experts. Comme expliqué par Ross Brawn, le directeur technique et sportif de la F1, la Formule 1 souhaite démocratiser l’accès à la Formule 1 pour les fans en facilitant la compréhension des termes techniques notamment.

“Nous voulons faire tomber les barrières de la langue et du savoir-faire technique pour que plus de gens dans le monde entier puissent s’immerger dans le plus grand spectacle sportif du monde.”

Ross Brawn, directeur technique et sportif de la F1

C’est une nouvelle étape dans l’engagement des fans en Formule 1. Lewis Hamilton, quintuple champion de Formule 1, a notamment déclaré “les gens s’interrogent toujours sur le poids, le degré d’activité physique, la difficulté… Mais si vous pouvez utiliser les données pour vraiment expliquer ces paramètres et pourquoi c’est si difficile, je pense que cela va naturellement rendre les gens plus excités…”
Vinod Kumar, directeur général de Tata Communications (co-organisateur du F1 Innovation Prize), a quant à lui affirmé que cela allait permettre aux fans d’être encore plus impliqués dans le sport. Nous le croyons aussi.

L’assistant vocal pourrait aussi être utilisé dans le but d’améliorer l’expérience des fans déficients visuels. L’audio-description au stade existe déjà mais n’est pas présente dans toutes les enceintes. Les assistants virtuels pourraient permettre une meilleure accessibilité aux événements sportifs pour les personnes déficientes visuelles par exemple.

Le vocal laisse envisager de nouvelles façons de proposer du contenu à ses fans, en l’informant davantage sur l’événement sportif auquel il assiste. Développer cette technologie va très certainement enrichir l’expérience des spectateurs tout en les rendant plus investis. Nous pouvons imaginer que s’ils sont plus investis, ils auront tendances à s’engager davantage, à venir au stade plus fréquemment. Peut-être le plus gros avantage à long terme pour l’organisateur.

Vous avez aimé cet article ?

Sportif et fan de sport, l'ambiance dans les stades m'a toujours passionné. Voir comment un bon match peut devenir une expérience inoubliable grâce à l'ambiance et à l'expérience vécue dans les gradins me donne des frissons. C'est pour vous partager ces émotions que je vous écris.

Continuer la lecture
Publicité

Fan expérience dans le monde

L’expérience #InnovationGame du FC Cologne

L’#InnovationGame, le match de l’innovation a offert une expérience enrichie à tous les fans, au stade, sur mobile ou à la maison.

Publié

le

L'expérience #InnovationGame du FC Cologne
Image : FC Cologne

L’ #InnovationGame, l’innovation était le thème donné à cette rencontre amicale entre le FC Cologne et le Milan AC. 

 

Ce samedi 16 juillet dernier, le club allemand du FC Cologne accueillait le club italien du Milan AC au RheinEnergieStadion (50 000 places) pour un match amical dans le cadre du tournoi de pré-saison de la Telekom Cup. Pour ce match l’organisation a souhaité proposer aux (télé)spectateurs et supporters une expérience immersive totalement inédite basée sur l’innovation.

 

#InnovationGame, le match offrant une expérience immersive aux fans

Le match a été annoncé comme étant une expérience test portée sur l’innovation. L’#InnovationGame (ndlr : match de l’innovation) a eu pour objectif de proposer plusieurs nouvelles technologies au public peu importe où il se trouvait pour suivre cette rencontre. Une thématique cohérente du fait du partenariat technologique du club allemand avec Deutsche Telekom.

Une expérience stade, maison et mobile améliorée

Les principaux médias qui ont relayé l’information se sont concentrés sur “l’effet whaou” qu’offre les caméras et les micros sur les joueurs (nous en parlons plus bas dans cet article) mais l’expérience stade était elle aussi innovante puisque plus de 15 startups ont proposé des solutions nouvelles pour enrichir l’expérience des spectateurs au stade avec pour exemple, un système stratégique de gestion des foules qui informait les fans du stand de consommation ou des toilettes ayant le temps d’attente le plus court, ou encore une technologie qui permet de remplacer son billet d’entrée dans le stade par son écharpe de supporter, des quizz, des moments et contenus exclusifs, etc.

L’expérience à la maison était elle aussi enrichie puisque le téléspectateur pouvait là encore pour exemple, choisir ses temps forts selon les scènes de jeu et les joueurs qu’il souhaitait observer, ou encore apparaitre sur l’écran géant du stade. De même que l’expérience fan sur mobile pour ceux qui suivaient la rencontre de leur smartphone. Plusieurs expériences étaient proposées. 
Le club a ensuite sollicité les fans pour répondre à un questionnaire dans le but d’évaluer cette expérience innovante test.

Un micro et des caméras sur les joueurs

Comme nous le disions précédemment, ce qui a été largement relayé sur les réseaux sociaux concerne les caméras et les micros que portaient certains joueurs. C’est vrai que les images sont incroyables ! En tant que téléspectateur, nous avons l’impression d’être dans l’action ou celle d’un jeu vidéo. Plus concrètement, deux joueurs de champ de l’équipe allemande du FC Cologne (Tim Lemperle et Timo Hübers) étaient équipé d’une caméra discrète sur le torse tandis que deux autres joueurs (Mark Uth et Kingsley Ehizibue) portaient eux des micros. 

“Depuis mon premier jour à Cologne, j’ai été agréablement surpris par la multitude d’idées innovantes et d’initiatives technologiques pour une expérience de stade émotionnelle. Telekom Germany, Cologne et de nombreuses startups veulent montrer ce qui sera possible dans le football du futur.”

Philipp Türoff, Directeur général du FC Cologne

Les images étaient ensuite diffusées sur les réseaux sociaux du club pendant la rencontre. 

Comment cette technologie fonctionne t-elle ? 

Eran Tal, le dirigeant fondateur de la société MindFly à l’origine de cette technologie a expliqué fin mai sur i24NEWS English que “le principe est simple. Les joueurs sont vêtus de gilets légers – à la manière des brassières GPS portées de plus en plus fréquemment par les footballeurs – qui contiennent une caméra haute définition. Un petit trou est fait dans le maillot et laisse dépasser l’objectif. “Cette technologie permet aux fans de pouvoir suivre instantanément l’action du point de vue du joueur“.

La technologie immersive de caméra sur les joueurs sera présente en EuroLigue de Basket cette saison. Une tendance à l’ultra immersion qui s’accentue depuis quelques années avec Redbull notamment surtout GoPro qui permet d’apposer des caméras sur des espaces inédits, comme sur le vélo des coureurs cyclistes ou encore à l’intérieur des cockpits des pilotes de Formule 1.
La course à l’expérience la plus immersive semble bien être lancée. 

Vous avez aimé cet article ?

Continuer la lecture

Fan expérience dans le monde

L’expérience “Pitch View Penthouse” à Wembley par Booking.com

Partenaire officiel de l’EURO féminin de l’UEFA 2022, Booking.com a adapté une loge à Wembley pour créé l’expérience “Pitch View Penthouse”.

Publié

le

La Pitch View Penthouse à Wembley par Booking.com

Partenaire officiel de réservation d’hébergement de l’EURO féminin de l’UEFA 2022, Booking.com renouvelle son expérience spectaculaire en aménageant une chambre dans un stade. Cette fois-ci c’est au stade de Wembley de Londres.

 

Bien qu’elle ne garantit plus autant l’effet “waouh” qu’elle procurait autrefois, cette activation nommée par la marque “Pitch View Penthouse”, qui s’avère être une loge transformée en chambre fait toujours réagir sur les réseaux sociaux. 

La loge transformée en chambre dans un stade pour l’Euro féminin de football

L’Euro féminin de l’UEFA 2022 débute aujourd’hui mercredi 6 juillet en Angleterre (jusqu’au 31 juillet). En tant que partenaire officiel de la compétition, Booking.com a réitéré son activation phare, la transformation d’une loge en chambre. “Pitch View Penthouse” s’est installée dans l’une des loges du stade de Wembley à Londres où se jouera la finale de la compétition. La pièce décorée sur thème du terrain (ce qui explique la couleur verte) donne une vue directe sur la pelouse avec un balcon privatif. 

 

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

Une publication partagée par Fanstriker (@fanstriker)

 

L’expérience “Pitch View Penthouse” comprend le trajet avec chauffeur jusqu’au stade de Wembley, un accueil par Karen Carney, ancienne joueuse anglaise et ambassadrice de la marque Booking.com, une visite des coulisses du stade, un accès pour 2 personnes à la chambre (équipée d’un lit king-size, d’un grand écran de télévision), un service VIP tout au long de la journée, un dîner privé dans le Penthouse, la finale dans des conditions optimisées et un petit-déjeuner au bord du terrain le lendemain matin au réveil. À noter qu’à leur entrée dans la chambre les invités seront accueillis par le son d’une foule en liesse (imitant le bruit des fans à l’entrée des joueuses sur la pelouse).

 

Une chambre réservable uniquement pour le soir de la finale

La suite ne sera réellement disponible que le 31 juillet, date à laquelle la finale de l’Euro féminin de l’UEFA 2022 doit avoir lieu. Pour espérer vivre l’expérience “Pitch View Penthouse” par Booking.com, les volontaires pouvaient tenter de réserver la chambre exclusivement sur le site Booking.com dès ce mercredi 6 juillet à 10 heures du matin sur la base du premier arrivé, premier servi. Le prix de la nuitée a été fixé à 20,22 £ (env. 24€) en référence à l’année 2022. Il fallait donc être vif plus chanceux pour l’obtenir. On ne sait pas encore qui a pu avoir cette réussite.

“Nous sommes ravis de proposer cette incroyable expérience de séjour de football ultime pour la finale de l’Euro féminin de l’UEFA 2022. Créer ces moments mémorables et ces premières expériences est si important pour nous chez Booking.com. Le Pitch View Penthouse à Wembley sera l’endroit idéal pour profiter d’une soirée spéciale, lors de ce qui s’annonce comme un fantastique tournoi de football.”

Arjan Dijk, vice-président senior et directeur du marketing chez Booking.com

La date a été choisie en cohérence avec le jour du match d’ouverture de la compétition qui oppose l’Angleterre à l’Autriche ce soir à 21h00. 

Vous avez aimé cet article ?

Continuer la lecture