Podcast
La reprise progressive des championnats dans le monde
Après la Bundesliga mi-mai, les plus grands championnats sportifs reprennent progressivement à travers le monde avec des solutions de divertissement toujours plus innovantes.
Après une crise sanitaire sans précédent et plusieurs semaines d’arrêt, le monde du sport professionnel tente de reprendre son rythme. Un retour sous haute surveillance, pour le plus grand bonheur des fans qui seront pendant un certain temps des téléspectateurs.
Revenons dans ce nouveau podcast sur la reprise progressive des compétitions sportives !
Le retour du football en Espagne, en Angleterre et en Italie
La reprise de la Bundesliga mi-mai a peut-être montré la voix pour les autres ligues. Le championnat allemand a en effet adopté un protocole sanitaire qui semble porter ses fruits. La compétition a même battu des records d’audience malgré l’absence de fans dans les stades. Un mois après, les grands championnats mondiaux reprennent les uns après les autres avec des solutions de divertissement toujours plus innovantes. Dans ce podcast, Clément PRUD’HOMME et moi revenons sur les dispositifs mis en place par les diffuseurs et les ligues pour rendre les prochaines rencontres plus vivantes :
En Espagne, les joueurs s’apprêtent à reprendre le chemin des stades. La reprise de LaLiga aura lieu le 11 juin avec le derby de Séville. Pour autant, les supporters ne sont toujours pas autorisés au stade pour des raisons sanitaires. La ligue collabore alors avec EA Sports, éditeur du jeu vidéo FIFA, pour fournir des chants personnalisé aux diffuseurs des matchs et créer à travers l’écran l’ambiance habituelle des stades.
Dans l’attende d’une annonce du gouvernement, LaLiga envisage une réouverture progressive des tribunes à partir de fin juin. Date à laquelle les stades ne rempliraient que 30% de leur capacité. Un début qui serait alors encourageant !
En Angleterre, la Premier League reprendra son cours le 17 juin. Ce sont Aston Villa et Sheffield qui ouvriront le bal. Les clubs anglais termineront alors la campagne 2019-2020 fin juillet. Pour le moment, il n’est pas prévu de rouvrir les stades au public. Il en est de même pour la Premiership Rugby qui vise une reprise pour le 15 août.
Enfin, en Italie, le Torino et Parme joueront le match de réouverture le 20 juin dans un stade Olimpico di Torino vide. Un retour des fans au stade est envisageable à partir du mois d’août. En attendant, les clubs proposent des solutions originales pour habiller les tribunes et sonoriser les matchs.
Pour ce qui est des coupes européennes, les conditions de reprise de l’UEFA seront fixées le 17 juin.
Les ligues américaines raccourcissent les compétitions et regroupent les rencontres
La NBA a annoncé une reprise de la saison régulière le 31 juillet. La saison se jouera au sein de l’ESPN Wide World of Sports Complex, situé à Walt Disney World Resort à Orlando. Les finales des Playoffs pourraient alors s’étendre jusqu’au 12 octobre. Seules 22 franchises encore dans la course pour les Playoffs partiront en Floride pour reprendre la compétitions.
De même, la MLS reprendra le 8 juillet à Orlando sur les terrains de l’ESPN Wide World of Sports Complex. Le spectacle sera radicalement raccourcie. Si les 26 équipes de la ligue y prendront part, elles s’affronteront lors d’un tournoi, le “MLS is Back Tournament“, qui ne durera que 35 jours. La finale de la MLS aura lieu le 11 août.
Les conditions de reprise de la NFL ne sont pas encore claires. Certaines franchise espèrent pouvoir opérer normalement. D’autres, comme les Steelers de Pittsburg, se préparent à ne remplir qu’une partie de leurs tribunes.
Quelques expériences encourageantes aux Etats-Unis, au Vietnam et en Nouvelle-Zélande concernant le retour du public au stade
A Talladega en Alabama, une course de NASCAR accueillera 5000 spectateurs le 21 juin. En 2012, l’événement avait accueilli 88 000 fans de course automobile. Si l’on n’est certes que dans une affluence de l’ordre de 5% de celle habituelle, cette course est un premier pas vers un retour à la normale.
Au Vietnam, le championnat de football a repris le weekend du 6 juin avec des matchs accueillant jusqu’à 30 000 fans. La déplacement massif des fans vers les stades est une bonne nouvelle. Même si l’ombre de la crise sanitaire plane toujours sur la compétition. Si des dispositifs sanitaires avaient été mis en place, une étude de Reuters a révélé que peu de supporters les avaient respectées.
De même, la Nouvelle-Zélande montre des signes très encourageants. On est très proche d’un retour à la normale total puisque dès ce weekend, le Super Rugby Aotearoa ouvrira ses portes sans limites d’affluence et sans restrictions particulières. Laure Gruffat et moi reviendrons sur les conditions de retour des fans dans les stades néo-zélandais lors d’un podcast disponible la semaine prochaine.
Les retours annoncés et planifiés des différentes compétitions professionnelles rassurent. Il y a encore quelques semaines, la situation était encore bien floue. Pour ce qui est des fans, il faudra encore un peu de patience avant de retrouver les stades. Comme nous l’avons constaté sur notre enquête sur le comportement des fans post Covid-19, un grand nombre sont impatients d’assister à un événement sportif !
Vous avez aimé cet article ?
Podcast
Sébastien Robert (Metz Handball) “L’affiche elle-même ne se suffit plus”
Direction Metz pour l’épisode n°101 du podcast Fanstriker où nous avons rencontré Sébastien qui travaille au Metz Handball.
L’épisode n°101 du podcast Fanstriker nous emmène à Metz. Nous avons rencontré Sébastien qui travaille au Metz Handball en tant que chargé de marketing et d’événementiel.
Un podcast que vous pouvez écouter ci-dessous ou sur votre plateforme audio favorite (Spotify, Deezer, Apple, etc.) et également en vidéo sur notre chaine Youtube.
Résumé de l’épisode
Sébastien occupe le poste de chargé marketing et événementiel au Metz Handball et est en charge de l’expérience fan au sein du club. Un club qui domine le handball féminin français depuis les années 1990 et qui est d’ailleurs le tout récent champion de France 2022. Un gros club français et européen sur le plan sportif mais qui souffre quelque peu de reconnaissance sur le plan local et national selon Sébastien. Il nous partage son étonnement lorsque qu’à son arrivée à Metz, bon nombre d’habitants n’avaient pas connaissance de la renommée de leur club de handball. Un déficit de notoriété que Sébastien et les équipes administratives du club tentent de compenser en réalisant des projets avec les collectivités locales pour s’ancrer davantage auprès de la communauté locale.
Avec Sébastien nous abordons plusieurs sujets dont la nécessité pour lui de multiplier les casquettes et ses compétences pour devenir un vrai couteau suisse. Seule solution pour répondre au manque de moyen financier et humain que rencontre bon nombre de clubs.
Nous parlons également de l’animation du Tifo digital que le club a proposée aux spectateurs en toute fin de saison dernière. Une animation digitale d’une minute seulement qui demande un fort investissement en amont et une organisation précise du prestataire comme du club.
Enfin, plus globalement, Sébastien nous partage les actions que le club entreprend pour améliorer l’expérience et l’engagement de sa communauté.
Bonne écoute !
Vous pouvez écouter cet épisode dans sa totalité sur votre plateforme de podcast favorite et le regarder en vidéo sur notre chaine Youtube.
Vous avez aimé cet article ?
Podcast
Jean Baptiste Pierazzi “des choses à faire dans un stade”
Nous avons invité un ex-joueur de football professionnel qui a connu la MLS et ses stades pour le 100e épisode du podcast.
Pour l’épisode n°100 du podcast Fanstriker nous échangeons avec un ex-joueur de football professionnel qui a plusieurs stades et plusieurs championnats dont le championnat français (Ligue 1, Ligue 2), la MLS et le championnat chypriote.
Un podcast que vous pouvez écouter ci-dessous ou sur votre plateforme audio favorite (Spotify, Apple, etc.) et également en vidéo sur notre chaine Youtube.
Résumé de l’épisode
C’est le 100e épisode du podcast Fanstriker et pour ce 100e échange nous avons invité un tout récent ex-joueur de football professionnel puisqu’il a raccroché les crampons il y a quelques semaines seulement après 16 ans de carrière. Ce joueur c’est Jean-Baptiste Pierazzi, un corse à l’accent évocateur qui a évolué en Ligue 1 (67 matchs) en Ligue 2 (143 matchs), aux États-Unis en MLS et dernièrement à Chypre. Dans cette discussion Jean Baptiste nous partage quelques anecdotes qu’il a vécu avec les supporters et dans les stades, notamment lorsqu’il jouait avec l’AC Ajaccio au Chaudron face à Saint-Étienne et que les locaux marquent le but victorieux. Il se souvient avoir “rentré ses épaules et se demandé ce qu’il était en train de se passer” tellement le bruit des supporters était intense. Lui qui a connu la MLS avec les San José Earthquakes nous donne son avis sur les différences entre le continent Américain et l’Europe. Les ambiances dans les stades qui l’ont marqué ou encore des anecdotes avec des spectateurs.
C’est la première fois que l’on interroge un athlète sur la fan expérience, un sujet qu’il n’avait jamais abordé sous cet angle et c’est ce qui rend l’échange encore plus intéressant. Nous sommes parfois un peu en dehors de notre sujet de prédilection mais cela reste tout de même très intéressant.
Vous pouvez écouter cet épisode dans sa totalité sur votre plateforme de podcast favorite et le regarder en vidéo sur notre chaine Youtube.