fbpx
Suis-nous
FanFini BMO x Impact de Montréal FanFini BMO x Impact de Montréal

Fan expérience aux Etats-Unis

Un ancien maillot contre le nouveau, c’est l’activation de l’année 2019 en MLS

En fin de saison dernière, l’Impact de Montréal et son sponsor BMO ont proposé une activation #FanFini d’échange de maillots à leurs fans.

Publié

le

Alors que le championnat de MLS a repris il y a quelques jours, retour sur une activation de BMO Groupe Financier, le sponsor maillot de l’Impact de Montréal, qui avait reçu le prix de l’activation de l’année 2019 par la MLS avec son échange de maillot #FanFini.

 

La MLS, le championnat américain de soccer qui vient d’entamer sa 25e année cette saison est malgré sa jeune histoire un très bon laboratoire d’inspirations pour les professionnels du sport business. Des activations novatrices, du storytelling, des contenus engageants, de la proximité avec les fans, bref ! Les exemples de bonnes pratiques sont nombreux.
Nous avons choisi de faire un retour sur l’activation réalisée par BMO, sponsor maillot de l’Impact de Montréal FC qui a été récemment récompensée du prix de l’activation de l’année par la Major League Soccer (MLS) lors des Club Executive Awards 2019.

Un ancien maillot contre un nouveau, gratuitement 

Donner la possibilité aux fans d’échanger leur ancien maillot de l’Impact de Montréal contre un nouveau, et cela gratuitement. C’était l’objectif de l’opération échange #FanFini. Les anciens maillots récupérés ont ensuite été recyclés en filets de buts de football puis installés dans deux terrains de la ville de Montréal pour la communauté locale.

“Pour rapprocher BMO des fans, nous avons cherché à savoir comment nous pourrions améliorer leur expérience. Et nous avons réalisé très vite que le maillot jouait un rôle crucial. Chaque fan veut le maillot de l’année, celui que porte l’équipe sur le terrain ! C’est de là que nous est venue l’idée de l’Échange #FanFini”

Joël Letarte, concepteur-rédacteur de FCB Montréal.

 

Au total, ce sont 500 anciens maillots officiels (replicas) des 25 dernières années qui ont été échangés contre des nouveaux lors de deux événements #FanFini les 30 mars et 13 avril 2019 sur un parking en face de la succursale BMO des Galeries d’Anjou, et lors du match d’ouverture de la saison au Stade Saputo, l’enceinte de la franchise canadienne. 

Sur son site internet, l’Impact de Montréal a consacré une page complète à cette activation. Sur cette page web, nous retrouvons le storytelling de cette action ainsi que le prénom de chaque fans ayant échangé son ancien maillot. 

Message de remerciement pour les fans #FanFini

Une activation portée par un partenaire pour la communauté locale

À travers cette initiative, BMO, le sponsor de l’Impact bénéficie d’une image positive auprès des fans qui ont participé à cette action ains qu’à ceux qui n’ont pas participé. Sur les réseaux sociaux, plusieurs fans saluent cette idée, tout en ne souhaitant pas se séparer de son maillot porteur de souvenirs et d’histoires.
La marque s’installe également auprès de la communauté locale en permettant aux jeunes de la ville de jouer au football dans de bonnes conditions sur deux terrains de foot à 7 de la ville.

“Il était important de remettre les fans au cœur de notre stratégie, en leur apportant une véritable valeur ajoutée.”

Mélanie Miron, Directrice principale publicité, marque et commandite chez BMO.

Une équipe de production locale constitué de jeunes étudiants en textile et dirigée par une experte en haute couture ont confectionné les filets de but. Quatre mois ont été nécessaire pour la confection des filets. Ces filets ont été testés de nombreuses fois afin d’avoir un résultat convaincant.
Une superbe idée qui bénéficie aux fans, à la communauté, à la ville, etc. C’est à la fois une activation écologique.

L’impact des partenaires dans le changement

Les partenaires sont les premiers acteurs du changement ou des activations proposées aux fans. Parce qu’ils ont ce besoin de visibilité et gain de notoriété, les marques doivent s’engager sur des activations qui marquent les esprits et enrichissent l’expérience du public. Nous en parlions dans un précédent article sur le sujet des partenaires.

Les clubs ont parfois l’esprit trop orienté vers le sportif, tandis qu’un partenaire aura se détachement qui lui permettra de proposer des activations novatrices. Ainsi, les professionnels du sport business, dans les marques, les agences, ont un vrai rôle majeur dans cette quête de l’amélioration de l’expérience des fans. 

Pour conclure cet article sur l’activation #FanFini de BMO et de l’Impact de Montréal, un échange de maillot anciens contre un nouveau est une idée à étudier. Cela peut permettre au club de : constituer un stock de maillots avec une histoire pour un éventuel musée, recycler ces équipements pour une nouvelle vie et un nouvel usage, engager de nouveaux les fans de longue date et peut-être les faire revenir au stade… Les idées pour détourner cette action peuvent être nombreuses à l’image de l’action de plusieurs clubs de Ligue 1 comme l’AS Monaco qui transforme ses maillots officiels en blouse pour les enfants hospitalisés. 

Vous avez aimé cet article ?

Sportif et fan de sport, l'ambiance dans les stades m'a toujours passionné. Voir comment un bon match peut devenir une expérience inoubliable grâce à l'ambiance et à l'expérience vécue dans les gradins me donne des frissons. C'est pour vous partager ces émotions que je vous écris.

Fan expérience aux Etats-Unis

Interview : Benjamin Roumegoux “retour sur mon stadium tour aux États-Unis”

Après son retour des États-Unis, nous faisons le point avec Benjamin Roumegoux sur les meilleures inspirations et idées qu’il a découvert sur place.

Publié

le

Interview de Benjamin Roumegoux

Quitter son emploi et partir vivre le rêve américain est dans l’esprit de nombreux passionnés de sports et notamment de fan expérience. Benjamin Roumegoux, 32 ans a réalisé un trip d’une soixantaine de jours au États-Unis. Il nous raconte ses découvertes dans cette interview. Une interview à retrouver en vidéo.

 

Nous avions déjà rencontré Benjamin en 2017 lorsqu’il travaillait chez les Chamois Niortais. Une interview à lire ou relire ici. Cette fois-ci, c’est pour son voyage aux États-Unis que nous avons revu Benjamin dans un café parisien pour qu’il nous partage ses meilleures anecdotes et inspirations qu’il a pu observer de ses 2 mois sur le continent américain. 

Bonjour Benjamin, ce n’est pas la première fois que tu es présent chez Fanstriker, mais pour ceux qui ne te connaissent pas encore, peux-tu te présenter ? 

Bonjour à tous, je suis Benjamin Roumegoux, j’ai 32 ans et je rentre d’un stadium tour de 2 mois. J ‘étais responsable commercial des Chamois Niortais donc qui joue en Domino’s Ligue 2. J’ai quitté le club au moi de mai 2019 et j’ai travaillé sur ce projet de stadium tour aux États-Unis pendant 3 mois je dirais. 

Quel était le but de ce voyage ? 

En partant de fin août à fin octobre, la date était cruciale pour voir un maximum de sports. J’ai eu la chance de voir l’US Open, du catch, du rodéo, du football américain, du soccer, du basketball, du hockey… Au total, j’ai fait plus de 33 matchs sur une soixantaine de jours aux États-Unis. Donc quasiment 1 jour sur 2. 

J’ai aussi beaucoup partagé mon aventure sur les réseaux sociaux, notamment LinkedIn et Instagram. En gardant toujours un oeil un peu business sur tout ce qui était fan expérience que ce soit côté entreprises et partenaires ou alors grand public. 

33 matchs en une soixantaine de jours, c’est pas rien ! Tu as dû vivre de bons moments ?!

Oui, j’ai eu la chance d’aller sur la pelouse du Mercedes Benz Stadium, le stade d’Atlanta United. L’un des plus beaux stades actuels. J’ai pu aussi aller dans le AT&T Stadium des Dallas Cowboy qui est pour moi l’un des plus beaux de mon trip et surement un des plus beaux du monde. En tout cas en matière de technologie. 
J’ai eu des superbes bonnes surprises en allant dans des petites équipes avec des ambiances dingues. Comme à Las Vegas avec leur équipe de hockey qui est créée de toutes pièces il y a 2/3 saisons. Et l’ambiance est juste dingue ! Au bout de 5 minutes, j’étais supporter des Vegas Golden Knights alors que je ne les avais jamais vu jouer avant. 

 

L’intégralité de l’interview est à voir en vidéo sur notre chaine YouTube

Vous avez aimé cet article ?

Continuer la lecture

Nouveautés