fbpx
Suis-nous
La Lakers Night organisée par le LA Galaxy La Lakers Night organisée par le LA Galaxy

Fan expérience aux Etats-Unis

Le LA Galaxy va organiser une soirée spéciale “Lakers”

Une soirée dédiée à l’équipe de basketball de la ville. Le Los Angeles Galaxy va organiser la Lakers Night pour son prochain match à domicile.

Publié

le

Organiser un match de soccer (football) qui a pour thème une équipe de Basketball de la ville. C’est la démarche du LA Galaxy.

 

Dans une même ville, il est rare que des clubs de sports différents s’associent ou se rassemblent pour des actions communes. Aux États-Unis, la pratique est plus courante. Il n’est pas rare de voir qu’un club d’un sport d’une même ville réalise la promotion d’un club d’un autre sport. Ou encore que deux clubs proposent mutuellement des offres commerciales communes. 

Une équipe de football qui fait la promotion d’une équipe de basketball 

Le dimanche 15 septembre prochain, les spectateurs du Dignity Health Sports Park (27 000 places), l’enceinte des Los Angeles Galaxy, l’une des deux équipes de MLS de la ville va organiser la “Lakers Night”. Une soirée dédiée à la franchise de NBA, qui est l’une des plus titrées de l’histoire de la compétition. 

Au cours de cet événement où le LA Galaxy affrontera le Sporting Kansas City dans le cadre du championnat de Major League Soccer, plusieurs activations et animations seront réalisées pour fêter l’histoire couronnée de succès des Lakers. Les “Lakers Girls”, les cheerleaders du club de basketball feront leur apparition au cours de la soirée. Ainsi que l’ancien joueur, sept fois champion NBA, Robert Horry.
La Fondation du LA Galaxy mettra aux enchères 27 maillots collectors dédicacés et inspirés par les Lakers, avec les noms et les numéros de chaque joueurs aux couleurs de la franchise de NBA (violet et doré).
Les fans peuvent d’ores et déjà faire une offre pour l’achat de l’un de ces maillots dédicacés par SMS à un numéro spécifique ou directement en ligne.
Les 10 000 premiers fans qui entreront dans le Dignity Health Sports Park ce dimanche pourront se voir offrir gratuitement une house de smartphone collector LA Galaxy x Lakers.  

 

Une ville, des clubs, plusieurs sports et différents fans

Dans de nombreuses villes du monde, les clubs professionnels sont nombreux. Ils pratiquent parfois le même sport et évoluent dans les mêmes championnats. Outre ces structures sportives, où la concurrence peut être évidente et légitime, il est malgré tout possible de créer des connexions et synergies entre plusieurs organisateurs d’événements sportifs. 

Une association entre un club de football et un club de rugby ne serait pas inimaginable. Avec une offre billetterie commune par exemple pour chaque club. Pour l’achat d’un billet de match pour le club A, une place offerte pour le club B. 

Le club Parisien du PSG a déjà réalisé par le passé des offres liées entre les places pour son équipe de football et des places pour son équipe de handball. Ce fonctionnement est relativement plus facile puisqu’il s’agit du même club. 
D’autres exemples existent également chez nous, en France, mais ces initiatives sont encore peu présentes. Des idées exploitables pour s’associer autour d’un objectif gagnant-gagnant dans les tribunes de son stade. 

Vous avez aimé cet article ?

Au stade, je passe plus de temps à observer les animations, le comportement des fans et les actions du club que le match en lui même. J'aime le sport mais j'aime encore plus l'expérientiel. Qu'il soit dans le monde du commerce ou celui du sport business. | "Ceux qui essaient d'éviter l'échec, évitent le succès."

Fan expérience aux Etats-Unis

Un ancien maillot contre le nouveau, c’est l’activation de l’année 2019 en MLS

En fin de saison dernière, l’Impact de Montréal et son sponsor BMO ont proposé une activation #FanFini d’échange de maillots à leurs fans.

Publié

le

FanFini BMO x Impact de Montréal

Alors que le championnat de MLS a repris il y a quelques jours, retour sur une activation de BMO Groupe Financier, le sponsor maillot de l’Impact de Montréal, qui avait reçu le prix de l’activation de l’année 2019 par la MLS avec son échange de maillot #FanFini.

 

La MLS, le championnat américain de soccer qui vient d’entamer sa 25e année cette saison est malgré sa jeune histoire un très bon laboratoire d’inspirations pour les professionnels du sport business. Des activations novatrices, du storytelling, des contenus engageants, de la proximité avec les fans, bref ! Les exemples de bonnes pratiques sont nombreux.
Nous avons choisi de faire un retour sur l’activation réalisée par BMO, sponsor maillot de l’Impact de Montréal FC qui a été récemment récompensée du prix de l’activation de l’année par la Major League Soccer (MLS) lors des Club Executive Awards 2019.

Un ancien maillot contre un nouveau, gratuitement 

Donner la possibilité aux fans d’échanger leur ancien maillot de l’Impact de Montréal contre un nouveau, et cela gratuitement. C’était l’objectif de l’opération échange #FanFini. Les anciens maillots récupérés ont ensuite été recyclés en filets de buts de football puis installés dans deux terrains de la ville de Montréal pour la communauté locale.

“Pour rapprocher BMO des fans, nous avons cherché à savoir comment nous pourrions améliorer leur expérience. Et nous avons réalisé très vite que le maillot jouait un rôle crucial. Chaque fan veut le maillot de l’année, celui que porte l’équipe sur le terrain ! C’est de là que nous est venue l’idée de l’Échange #FanFini”

Joël Letarte, concepteur-rédacteur de FCB Montréal.

 

Au total, ce sont 500 anciens maillots officiels (replicas) des 25 dernières années qui ont été échangés contre des nouveaux lors de deux événements #FanFini les 30 mars et 13 avril 2019 sur un parking en face de la succursale BMO des Galeries d’Anjou, et lors du match d’ouverture de la saison au Stade Saputo, l’enceinte de la franchise canadienne. 

Sur son site internet, l’Impact de Montréal a consacré une page complète à cette activation. Sur cette page web, nous retrouvons le storytelling de cette action ainsi que le prénom de chaque fans ayant échangé son ancien maillot. 

Message de remerciement pour les fans #FanFini

Une activation portée par un partenaire pour la communauté locale

À travers cette initiative, BMO, le sponsor de l’Impact bénéficie d’une image positive auprès des fans qui ont participé à cette action ains qu’à ceux qui n’ont pas participé. Sur les réseaux sociaux, plusieurs fans saluent cette idée, tout en ne souhaitant pas se séparer de son maillot porteur de souvenirs et d’histoires.
La marque s’installe également auprès de la communauté locale en permettant aux jeunes de la ville de jouer au football dans de bonnes conditions sur deux terrains de foot à 7 de la ville.

“Il était important de remettre les fans au cœur de notre stratégie, en leur apportant une véritable valeur ajoutée.”

Mélanie Miron, Directrice principale publicité, marque et commandite chez BMO.

Une équipe de production locale constitué de jeunes étudiants en textile et dirigée par une experte en haute couture ont confectionné les filets de but. Quatre mois ont été nécessaire pour la confection des filets. Ces filets ont été testés de nombreuses fois afin d’avoir un résultat convaincant.
Une superbe idée qui bénéficie aux fans, à la communauté, à la ville, etc. C’est à la fois une activation écologique.

L’impact des partenaires dans le changement

Les partenaires sont les premiers acteurs du changement ou des activations proposées aux fans. Parce qu’ils ont ce besoin de visibilité et gain de notoriété, les marques doivent s’engager sur des activations qui marquent les esprits et enrichissent l’expérience du public. Nous en parlions dans un précédent article sur le sujet des partenaires.

Les clubs ont parfois l’esprit trop orienté vers le sportif, tandis qu’un partenaire aura se détachement qui lui permettra de proposer des activations novatrices. Ainsi, les professionnels du sport business, dans les marques, les agences, ont un vrai rôle majeur dans cette quête de l’amélioration de l’expérience des fans. 

Pour conclure cet article sur l’activation #FanFini de BMO et de l’Impact de Montréal, un échange de maillot anciens contre un nouveau est une idée à étudier. Cela peut permettre au club de : constituer un stock de maillots avec une histoire pour un éventuel musée, recycler ces équipements pour une nouvelle vie et un nouvel usage, engager de nouveaux les fans de longue date et peut-être les faire revenir au stade… Les idées pour détourner cette action peuvent être nombreuses à l’image de l’action de plusieurs clubs de Ligue 1 comme l’AS Monaco qui transforme ses maillots officiels en blouse pour les enfants hospitalisés. 

Vous avez aimé cet article ?

Continuer la lecture

Nouveautés