Fan expérience aux Etats-Unis
Fan Controlled Football League (FCFL) : Les fans aux commandes d’une nouvelle ligue de foot US
La FCFL offre la fan experience la plus engageante et immersive de l’année. Les fans sont aux commandes de la ligue. Ils décident de toute l’action sur et en dehors du terrain.
La Fan Controlled Football League s’impose comme l’une des compétitions les plus innovantes de l’année. Elle propose aux fans de gérer un tournoi de football américain de A à Z. D’abord ils ont pu décider des règles de la compétition puis ils ont pris les commandes des équipes. Avec une fan experience engageante à chaque instant et une diffusion ultra immersive, la FCFL conclut une première saison plus que réussie. Le format de cette ligue spectacle deviendra-t-il un standard ?
La FCFL répond à une demande croissante pour des compétitions plus funs, plus immersives et plus faciles à suivre
La FCFL est l’une de ces nouvelles ligues qui s’adaptent aux mutations de l’industrie du divertissement
Les avancements technologiques des 40 dernières années ont eu un fort impact sur la manière dont les nouvelles générations se divertissent. Une forte culture participative a émergé des réseaux sociaux. La démocratisation du gaming a fait naître un besoin d’intéractivité dans le divertissement. Notre capacité à accéder à des milliers d’informations à chaque instant a poussé au développement d’offres de divertissement dont la vitesse et la durée s’adaptent aux différents moments où on les consomme.
“Fast paced. Hard hitting. No replay. Running clock. All action.”
– Extrait de la page de présentation des règles de la FCFL
Ainsi, en parallèle des grandes ligues traditionnelles, dont les règles datent pour certaines de plus d’un siècle, des “ligues spectacles” gagnent en popularité. En général, leur succès repose sur le même schéma.
- Partir d’un sport traditionnel.
- Raccourcir la durée d’un match pour séduire les fans occasionnels.
- Modifier les règles pour rendre le jeu plus rapide et plus facile à suivre.
- Mettre en place des dispositifs pour rendre les matchs plus immersifs quitte à empiéter sur l’aspect sportif du jeu.
Ce sont des changements que le public aurait peut-être du mal à accepter s’ils étaient opérés par une ligue traditionnelle comme la Ligue 1, la NFL ou la NBA. Les nouvelles compétitions peuvent, elles, se rapprocher du divertissement pur sans problème. C’est ce que proposent le Rugby X, la XFL, l’International Swimming League et même, dans une certaine mesure, la Formule E. La Fan Controlled Football League pousse le concept à l’extrême.
Une compétition de football américain où les fans ont décidé d’accélérer l’action
La FCFL est composée de 4 équipes : les Glacier Boyz, les Wild Aces, les Beasts et les Zappers. La compétition se joue tous les dimanches en intérieur dans un studio high tech avec des règles choisies par les fans. Le football américain est un sport plutôt lent. En NFL la durée moyenne d’un match est supérieure à trois heures avec des arrêts plus que fréquents. Les équipes de NFL ont de larges effectifs au sein desquels 3 escouades de 11 joueurs se relaient sur un terrain de 100 yards. La FCFL se joue sur un terrain de 50 yards sans escouade spécial, sans coup de pied. Ces nouvelles règles accélèrent le jeu pour des confrontations qui se joue en moins d’une heure (deux mi-temps de 20 minutes) sans replay, sans que l’on n’arrête le chronomètre. Plus besoin de réserver son après-midi pour suivre un match.
“New rules and a new format maximize excitement, substantially reduce penalties, and BRING BACK THE FUN!”
– Extrait de la page de présentation des règles de la FCFL
Tout comme la XFL, la FCFL a réinventé les conversions de touchdown. Le nouveau système est à l’image du jeu : rapide et impressionnant. Exit les coups de pied. Les fans peuvent décider de faire performer à leur équipe une conversion à 5 yards pour 1 point ou 10 yards pour 2 points. Les conversions voient s’affronter un wide receiver et un defensive back en 1vs1 alors que le quarterback a 3 secondes pour lancer la balle à son coéquipier.
Une compétition en phase avec la Génération Z
A l’heure où la Génération Z se tourne de plus en plus vers le gaming, la FCFL est une ligue qui reprend beaucoup de codes de cette industrie. Tout d’abord elle est une forme de divertissement interactif. L’expérience fan d’un match de FCF est un hybride entre un match de NFL et une partie de “The Yard” sur Madden. Visuellement, l’habillage vidéo de la ligue rappelle l’univers du jeu vidéo. De plus, la compétition est diffusée sur Twitch, plateforme privilégiée des amateurs de gaming.
La vitesse du jeu et le format court des matchs correspondent aussi aux modes de consommation de la Gen Z qui préfèrent regarder les highlights d’un match de NFL plutôt que d’y consacrer son dimanche soir. Le système de draft hebdomadaire est en phase avec la tendance de cette jeune génération à s’attacher à des athlètes plutôt que des équipes.
Les fans construisent la ligue et gèrent leur équipe de A à Z
En 2015, les fondateurs la FCFL avait mené une expérience en achetant une équipe, les Screaming Eagles de Salt Lake City, et en déléguant toutes les décisions aux fans : le nom de l’équipe, le logo, les maillots, le coach, les joueurs à recruter. Face au succès de ce pilote, ils ont décidé de passer à la ligue supérieure en créant une ligue contrôlée par les fans.
L’ADN de la Fan Controlled Football League c’est l’implication des fans dans 100% des décisions concernant la ligue. Des règles du jeu à l’action sur le terrain en passant par la tenue des coachs, ce sont les fans qui sont aux commandes.
“(…) [T]he idea behind Fan Controlled Football lives with every fan who has ever yelled at a TV screen, thrown a remote control across the room or cheered wildly when their favorite team finally did the thing they wanted them to do. ”
– Extrait de la page de présentation de la FCFL
Avant même le premier match, les fans étaient déjà impliqués dans la construction de la ligue
Les fans sont décisionnaires dans la construction de la ligue. Le règlement du jeu l’illustre clairement. Sous chaque règle on peut retrouver les différentes options proposées aux fans et l’option qu’ils ont choisie. Les supporters ont pu entre autres décider des règles des prolongations, du système de pénalités ou encore de la définition d’un catch.
Lorsqu’ils s’inscrivent sur l’application de FCF, les fans choisissent une équipe. Tout au long de la saison ils sont amenés à faire des choix pour leur équipe. Chaque mercredi les fans décident des nouveaux joueurs qui vont intégrer l’effectif de leur équipe. Ils votent pour élire les joueurs que leur équipe va drafter.
“Unlike traditional leagues, our focus is on optimizing everything on the field and through the entire fan experience. If something sucks, we’ll work with the fans.”
– Extrait de la page de présentation de la FCFL
A mi-chemin entre le sport et le jeu vidéo, la FCFL permet aux supporters de guider l’action sur le terrain
Chaque fan inscrit sur FCF prend des décisions pour son équipe même les jours de match. Les fans décident de la composition de l’équipe mais aussi et surtout des jeux. Comme sur le jeu vidéo Madden, les supporters voient une sélection de stratégies possibles pour le prochain down et ont la possibilité de voter pour celui qui leur semble le plus adéquat. L’équipe offensive a 10 secondes pour lancer le jeu après que ses fans ont décidé de la stratégie qu’ils doivent adopter.
Les fans font même partie de la compétition
En tant que fan, vous êtes sollicités toute la semaine pour prendre ces décisions et cela n’est pas sans conséquence. Chacune de vos bonnes décisions vous rapportent du FanIQ. Choisir une bonne stratégie lors d’un match ou recruter des top joueurs lors de la draft vous augmentera votre FanIQ. Plus vous avez de FanIQ, plus vos votes comptent. De même, en collectant des badges d’expérience vos votes auront plus de pouvoir dans certaines situations.
Toute au long de la semaine, les supporters ont l’opportunité de gagner du Team Power pour leur équipe. Il s’agit de bonus qui pourront aider les joueurs sur le terrain. Par exemple, les fans peuvent faire gagner un 5e down à leur équipe.
Que peuvent en tirer les compétitions traditionnelles ?
La beauté des compétitions traditionnelles vient du fait qu’au fil des années des générations d’athlètes s’affrontent pour gagner le même trophée selon les mêmes règles. Les fans ont construit leurs propres traditions en famille et entre amis autour de ces compétitions. Proposer des changements de règles comme ceux de la FCFL à la Coupe du Monde, en MLB ou en NBA n’auraient pas vraiment de sens. Cependant, ces compétitions peuvent s’inspirer de la FCFL pour ce qu’il se passe en dehors du terrain.
Moins de protocoles et plus de shows
La FCFL est une ligue de spectacle. L’entrée des joueurs n’est pas protocolaire mais spectaculaire. Leur arrivée sur le terrain est à l’image l’entrée des combattants de la WWE. C’est un show à part entière. Le design de la zone d’en-but permet des célébrations de touchdowns animées. Les extrémités du terrain sont profondes pou laisser la place aux joueurs d’exprimer leur joie. Elles sont aussi équipées de lumières flash, de lasers et de machine à fumée qui accompagnent la joie des joueurs.
Innover dans la diffusion
L’expérience de visualisation des matchs de FCF est très immersive. Un drone permet de suivre les actions avec la “Madden View” en référence au jeu vidéo d’EA. Les joueurs portent des micros. L’entreprise ActionStreamer fournit des casques équipés de caméras pour suivre les actions à la première personne. L’arena est également équipée de caméra VR à 180°. Les fans sont au plus près de l’action. Ce type de dispositif peut être reproduit dans tout type de sport. La NFL et la MLB ont déjà expérimenté les micro sur les joueurs ainsi que les casques ActionStreamer équipés de caméras. La XFL va même encore plus loin en conduisant des interviews des joueurs qui sont sur le banc de touche pendant le match.
Mettre en avant les personnalités qui participent au folklore de la ligue
Chaque équipe a pour propriétaires phares des personnalités qui ont une affinité pour le football américain. Par exemple, le rappeur Quavo du groupe Migos est co-propriétaire star des Glacier Boyz. Il était quarterback de l’équipe de son lycée et il est un grand fan des Georgia Bulldogs. L’ancien cornerback des Seahawks et des 49ers, vainqueur du Superbowl et multiple All Pro, Richard Sherman est également co-propriétaire des Glacier Boyz. Enfin, troisième profile intéressant, le youtuber et tiktoker Deestroying les accompagne en tant que co-propriétaire des Glacier Boyz. Ancien kicker à UCF, la NCAA l’a exclu de la compétition suite à son succès commercial sur Youtube.
Ces personnalités attirent l’attention sur la ligue et contribuent à son succès. Il est important de les impliquer dans la vie de la compétition. La variété de profile parmi les propriétaires des équipes permet d’inviter une large audience à suivre la FCFL. Sans être propriétaire d’une équipe, à l’image de Drake pour les Raptors, les personnalités qui ont une forte affinité avec un club peuvent participer à la croissance de la communauté.
“Power to the fans” est la devise de la FCFL et elle l’honore. En donnant toutes les clés de la compétition aux fans, la FCFL propose l’expérience la plus engageante de l’industrie du sport à l’heure actuelle. Si le format de cette ligue ne deviendra probablement pas un standard, on peut s’attendre à voir émerger de plus en plus de ligues spectacles en parallèle des ligues traditionnelles. De leur côté, les ligues traditionnelles peuvent s’inspirer de la place que la FCFL laisse au show en avant match, de sa diffusion immersive et de sa communication autour de personnalités de l’industrie.
Vous avez aimé cet article ?
Fan expérience aux Etats-Unis
Après la désapprobation des fans, le CF Montréal change son logo
Le CF Montréal s’ajoute à la liste des clubs qui font marche arrière après la désapprobation des fans suite à un changement d’identité.
Le club de soccer, le football sur le continent américain, du CF Montréal revient sur sa décision de changement de logo qui avait été implanté en janvier 2021 pour concevoir un nouveau logo suite à la désapprobation des fans.
Un petit tour et puis s’en va. C’est ce qui pourrait résumer le passage éphémère du logo qui restera un élément furtif de l’histoire de la franchise de Montréal suite à la désapprobation des fans. Le club a indiqué revenir en arrière pour aller dans le sens de sa communauté de partisans.
Un changement d’identité qui n’avait pas rencontré un succès auprès des fans
Lorsque l’on change l’identité de marque d’un club, effectivement ça ne plait pas toujours à tous. Cependant, obtenir l’approbation de sa communauté de fans est relativement important. Ça n’a pas été le cas à Montréal pour le club de football local. Auparavant connu sous le nom d’Impact Montréal, la franchise québécoise à décidé en janvier 2021 de donner un renouveau à son identité en adoptant des codes plus modernes que l’on retrouve aujourd’hui dans l’identité des entités sportives européennes. Avec un nouveau nom : CF Montréal qui signifie Club de Football Montréal et une nouvelle identité visuelle.
#CFMTL #AllezMTL pic.twitter.com/fnPbPTOKbm
— CF Montréal (@cfmontreal) May 4, 2022
Sauf que ce changement n’a pas pris du côté des fans. Le nom et le nouveau logo n’ont pas vraiment séduit la communauté depuis son lancement en janvier 2021. Alors l’arrivée d’un nouveau président également chef de la direction du club en la personne de Gabriel Gervais (un ancien joueur du club) va permettre de remettre le club sur un chemin plus propice à une vision positive des fans. Comme à Nîmes il y a quelques années en France ou encore à Bordeaux récemment, un nouveau logo va être dévoilé mais le nom lui restera bel et bien confirme le nouveau président du club.
“Je sais que le nom de l’Impact et le logo est un dossier sensible pour tous. Il l’a été pour moi aussi… [mais] je peux vous dire que le nom CF Montréal est là pour rester.”
Gabriel Gervais, nouveau président du CF Montréal
Le CF Montréal dévoilera donc d’ici la fin du mois de juin un tout nouveau logo qui sera utilisé à partir de la saison 2023 en MLS. Particularité, il faut noter que le club n’est pas propriétaire de sa marque de commerce et de son logo qui sont la propriété de la Major League Soccer.
Une situation récurrente en MLS aux États-Unis
Comme le rapporte le média Journal Metro, le CF Montréal n’est pas le premier club en Major League Soccer concerné par ce retournement de veste. Les changements d’identités de marque se multiplient en MLS et les réactions positives ne sont pas si fréquentes dans le championnat nord américain de soccer.
La franchise de Columbus (Crew de Colombus) avait souhaité changer son identité en mai 2021, avec un nouveau nom : le Colombus SC et un nouveau logo. Un logo qui est resté 7 jours. Le club a rencontré sa communauté pour trouver un compromis. Celui de rajouter l’année de création du club, 96 sur le logo.
Joint statement from the Columbus Crew and its supporters group, @Nordecke.#Crew96 pic.twitter.com/S0o8KeWkAV
— The Crew (@ColumbusCrew) May 18, 2021
Idem à Chicago pour la franchise de Chicago Fire. Dévoilé en 2019, le nouveau logo avait provoqué la grogne des fans. Les propriétaires du club avaient alors pris la décision de sonder sa communauté afin de trouver un logo plus adapté. Et c’est deux années plus tard qu’un nouveau logo est apparu avec cette fois-ci l’approbation des supporters.
La co-construction, vraiment nécessaire ?
OUI ! Nous pourrions seulement nous cantonner à cette réponse mais nous aimons chez Fanstriker donner du contexte et du sens à notre raisonnement.
Évidemment que la co-construction n’est pas réalisable pour chacun des projets qu’un club peut mener. Cependant, il est nécessaire d’ouvrir le dialogue, de proposer la consultation de sa communauté. Pour cela, les moyens sont nombreux, il est possible d’intégrer un référent des supporters dans la prise de décision. Ce qui permet d’ajouter la voix d’un membre, ou d’un représentant de la communauté de fans dans ce changement. C’est une subtil différence, mais celle-ci a son importance. De la “simple” consultation nous pouvons ensuite basculer vers la co-création/co-construction. Avec un engagement plus fort de sa communauté dans les choix qui sont pris.
Intégrer un acteur membre de sa communauté de fans permet d’ouvrir le dialogue et de justifier auprès de cette même communauté que leur voix a été entendue et considérée. Difficile ensuite pour les fans de critiquer un projet dont ils ont été eux mêmes partie prenante.
Vous avez aimé cet article ?
Fan expérience aux Etats-Unis
The Beer Easy, un concept de bar en libre-service au stade
“The Beer Easy” est un concept proposé par Sodexo au Smoothie King Center, un système de bar en libre-service.
Sodexo Live a lancé « The Beer Easy » au Smoothie King Center (anciennement New Orleans Arena) à La Nouvelle-Orléans en Louisiane. Un système de bar en libre-service proposant des sodas, des cocktails classiques, du vin et des bières locales.
À l’heure où nous écrivons ces lignes (environ 11h) il est encore tôt pour boire un cocktail ou une bière, même si ceci est en libre-service. Notre veille régulière en matière d’expérience des spectateurs sur Twitter nous a conduit ce matin du côté des États-Unis et plus exactement de La Nouvelle Orléans.
Un concept de bar en libre-service dans le stade
Lors du match de NBA des New Orleans Pelicans jeudi soir au Smoothie King Center, une enceinte d’environ 18 000 places (anciennement la New Orleans Arena), le géant de la restauration collective Sodexo via sa marque Sodexo Live a proposé aux spectateurs de consommer une boisson de façon originale.
During the @PelicansNBA win last night in the #NBAPlayin, our innovative self-serve Beer Easy store was a slam dunk for fans at the @SmoothieKingCtr, serving up local beers and more! 🏀 🍻⚜️#Innovation #Hospitality #FanExperience #LiveSports #NewOrleans pic.twitter.com/SRIAk8eRWF
— Sodexo Live! (@sodexo_live) April 14, 2022
Dans la section 112 de l’enceinte, la marque a implanté « The Beer Easy » (littéralement : La Bière Facile), un concept de bar en libre-service tenu par un à deux membres du personnel. Comme son nom l’indique, ce concept a pour but de faciliter la consommation de boissons au stade pour les visiteurs.
Le principe est simple, le spectateur doit acheter un QR code à la caisse en le créditant du montant de son choix entre 10, 20 ou 30$. Ensuite il se dirige vers les pompes à boissons et scanne son QR code sur la machine qu’il souhaite. Il a le choix entre des sodas, des cocktails classiques, du vin et des bières locales. Et le tour est joué.
La marque Sodexo revendique plusieurs avantages à travers cette innovation : un gain de temps pour les fans, un confort puisque c’est plus fluide qu’une expérience de bar standard, une expérience nouvelle et différente, un effet positif pour le personnel puisque la pression de l’affluence et de l’attente n’est plus aussi forte (hormis dans les bières), une réduction des déchets (sans doute car le fan garde son verre qui lui a été donné au moment de payer) et enfin une collecte de données précieuses et exploitables pour les organisateurs.
Un concept vraiment nouveau ?
Alors est-ce que ce concept est-il réellement nouveau ? Et bien oui et non. Ce que l’on constate c’est qu’aux États-Unis les lieux de consommation en total libre service ou presque existent depuis longtemps. Si vous avez déjà mis les pieds aux États-Unis vous devez sans doute connaitre les Frozen Yogurt. Ces enseignes de glaces où le client se sert lui même les parfums et les toppings qu’il souhaite avant de passer en caisse pour payer auprès d’un membre du personnel. Une expérience très intéressante du point de vue du consommateur puisque grâce à cette autonomie, il est le vrai acteur de son expérience. Il a le temps de choisir (et de goûter) les saveurs pour composer sa glace.
Le modèle de bar en libre service quant à lui, semble exister depuis plus de 4 ans sur le continent américain. Avec des concepts similaires, le client crédite une carte pour ensuite se servir librement aux distributeurs.
En France aussi, des concepts de ce type existent. L’enseigne “Au Fut et À-Mesure” par exemple, qui s’est installée à l’OL Vallée en 2021, est un bar 2.0 qui propose à ses clients une carte RFID à créditer pour consommer librement dans le lieu. Particularité, chaque table propose une bière différente. Un iPad est également présent sur chaque table pour commander des boissons et aliments préparés par le personnel derrière le comptoir.