Fan expérience aux Etats-Unis
Top 10 des meilleures activations vues dans les stades aux USA
Top 10 des activations fan experience vues dans les stades aux États-Unis : réalité virtuelle, vidéo, nuitée dans un stade…
Animations technologiques, simples divertissements ou souvenirs numériques, les États-Unis proposent au sein de ses stades et arenas des activations Fan Experience toujours plus inédites. Top 10 des activations que nous avons apprécié le plus aux USA.
Entrons dans le top 10 des activations vues dans les stades aux États-Unis. Ce classement est une sélection réalisée par la rédaction Fanstriker sans référence à un classement “officiel” déjà existant et établi avec des critères subjectifs de la rédaction.
Vous êtes prêts ? Commençons par la 10ème animation que nous avons le plus apprécié.
Activation 10
Pour la nouvelle saison de MLB 2018, la franchise des New York Yankees a présenté un nouveau concept original à ses fans leur permettant de personnaliser leur bière ou leur café courant mars 2018. En effet, conçue par Beer Ripples, la « Pinstripe Pilsner » offre l’occasion d’imprimer n’importe quel motif sur la mousse de la boisson (excepté la tête des joueurs). Du visage du supporter au logo du club en passant par un petit message sympa les fans vont pouvoir laisser parler leur imagination. Une activation exclusive aux USA. En France, le FC Nantes a déjà profité de la restauration pour offrir une expérience à ses supporters lors du dernier match de la saison.
This is pretty incredible. @BluePointBrewer at @yankeestadium is printing players’ faces on beer this season (also coffee and some food). @TheJudge44, @ElGarySanchez, @Giancarlo818 and @AChapman_105 are loaded into the system already with more to come. #Yankees pic.twitter.com/FlybIy6bTj
— Jeff Eisenband (@JeffEisenband) March 26, 2018
Activation 9
Le maillot connecté de Nike pour les fans de NBA
Il y a un peu plus d’un an, en septembre 2017, à l’occasion de la signature de leur nouveau partenariat, la NBA et Nike ont dévoilé leur nouveau maillot connecté « Nike NBA Jersey avec NikeConnect ». Le concept est très simple, un fan achète un maillot connecté (90€ le replica, 170€ l’authentique), il a juste à placer son smartphone sur le logo NikeConnect situé sur l’étiquette de son maillot. Cela renvoie directement sur la page Nike et l’expérience propose de gagner de nombreux cadeaux pendant les matchs, des billets de match, ainsi que des contenus exclusifs. Ainsi, un fan pourra accéder au contenu et aux offres sur les produits du joueur qu’il aura floqué sur son maillot. Ce maillot connecté enrichit l’expérience des fans, qui pour l’achat d’un simple maillot peuvent se retrouver en tribune gratuitement le week-end suivant.
Cela rappelle et soutient les propos qu’avait tenu Guillaume Payen (Intersport) lors de notre interview, concernant le rôle à jouer des marques vis à vis des spectateurs. Intéressant.
Activation 8
Télécharger gratuitement les photos de vos plus belles réactions pendant un match avec Fanpics
Fanpics a mis en place des caméras hyper-rapides, installées à divers endroits de l’arène, capables de prendre 1 million de photos durant un match.
Ce produit, lancé en novembre 2017, prend en selfie les réactions de plusieurs fans au cours d’une même action de jeu, puis place les photos sur l’application Fanpics afin que chacun puisse venir les consulter gratuitement. L’occasion pour eux de repartir avec un super souvenir de leur soirée, que ce soit des photos de joie, de rire ou de déception. Au final, la photo (souvenir), tout comme la vidéo (avec 15SOF) font toujours plaisir. Cette activation a été mise en place dans des salles omnisports telles que le Staples Center (Los Angeles) ou la Viejas Arena (San Diego), mais aussi dans des stades de football de MLS, comme celui de Los Angeles Galaxy.
Activation 7
Des fans, piégés, se retrouvent face à face avec la vraie Stanley Cup !
En mars 2017, à l’occasion des 125 ans de la Stanley Cup, la NHL a décidé de faire vivre une expérience unique à plusieurs passionnés de hockey. Devant la PPG Paints Arena des Pittsburgh Penguins, un container a été mis en place au sein duquel était présente une expérience de réalité virtuelle sur l’histoire du célèbre trophée. Les fans ont alors pris place autour d’une table, casque VR sur la tête, avant de rejoindre le virtuel. Plongés dans leur animation, ils ne se sont pas rendus compte que la véritable Stanley Cup avait été posée juste devant eux. C’est au moment d’enlever les casques que les piégés ont réalisé ce qui leur arrivait. Une expérience forte en émotion comme en témoigne la vidéo, que les 91 fans ne sont pas prêts d’oublier. L’objectif est de porter une attention à ses fans en tentant de les surprendre, ce qui pour le coup a été parfaitement réussi.
Activation 6
Data, réalité virtuelle, effets spéciaux : le nouveau mode de consommation des matchs chez les Clippers de Los Angeles
Emmenés par un président passionné de technologie et d’innovation du nom de Steve Ballmer, les Los Angeles Clippers ont annoncé, en ce début de saison de NBA (octobre 2018), une nouvelle qui a sûrement fait frémir l’ensemble des fans des Clippers.
En effet, le club a annoncé le lancement de CourtVision en s’associant à Second Spectrum, une entreprise concentrée sur le développement des technologies, de la data et de la réalité virtuelle dans l’industrie du sport. Cet union aura pour objectif de développer et de proposer aux fans de Los Angeles, un nouveau moyen de consommation du match. Grâce à CourtVision, le fan aura la possibilité d’accéder, par le biais de l’application mobile Fox Sports, à de la data, comme la probabilité d’un shoot des joueurs au cours d’une action de jeu, à des effets spéciaux qui seront intégrés sur les images du match et même à de la réalité virtuelle. À la croisée des chemins entre sport et technologie, cette Fan Expérience risque de séduire de nombreux spectateurs et supporters au coeur du continent américain. En France, l’expérience multi-écrans a fait son apparition notamment avec VOGO Sport le 25 mai 2018, lors d’une rencontre d’une rencontre entre l’ASVEL et Le Mans.
Activation 5
Garder un souvenir vidéo de son passage sur l’écran géant grâce à « 15 Second Of Fame »
Qui n’a jamais espéré passer sur l’écran géant d’un stade ou d’une arène ? Et si en plus d’être devenu célèbre, auprès des 20 000 spectateurs de la salle, le temps de quelques secondes, vous repartiez avec une vidéo souvenir de votre performance ? Vos meilleurs pas de danse lors d’une Dance Cam, votre plus beau bisous lors d’une kiss cam ou même le passage de votre enfant sur l’écran géant. En NBA, les Cleveland Cavaliers et le Miami Heat ont fait appel à « 15 Seconds Of Fame » pour offrir à leur spectateur un souvenir vidéo de leurs secondes de popularité. La technologie fonctionne grâce à la reconnaissance faciale. Il suffit au fan de se prendre en selfie avec l’application mobile gratuite, et chacun de ses passages lui seront envoyés directement sur son mobile. Un concept lancé fin 2016, et qui vient nous rappeler celui de l’émoji Cam.
Activation 4
Le plus grand scoreboard installé dans une Arena au monde se trouve au Prudential Center (New Jersey Devils)
C’est un record du monde. En installant dans leur Prudential Center cette technologie de près de 3000m2 de surface cumulée, les New Jersey Devils ont battu le record du plus grand scoreboard installé dans une Arena au monde début octobre ! Décomposé en 4 écrans géants, ce bijoux technologique conçu par Trans-Lux pèse 40 tonnes, mesure 18 mètres de largeur pour 11 mètres de haut, et contient 29 610 024 pixels. Un véritable coeur connecté au milieu d’une salle. De quoi offrir une expérience unique au monde aux 16 514 fans de hockey (18 711 au basketball) dans l’une des arènes multi-fonctionnelles et ultramodernes les plus prisées des USA.
De quoi renforcer également le lien entre la connectivité des enceintes sportives et la Fan Experience.
Activation 3
1,99$ pour voir le Money-Time d’un match de basket de NBA sur son mobile
Imaginez. On est dans le 4ème quart-temps. Le score est très serré. Dans la salle le suspense est à son comble. Pour un fan de sport et de spectacle, c’est l’exemple typique de la fin de match à ne surtout pas louper si l’on veut vivre des émotions fortes. Alors seriez-vous prêt à débourser 1,99$ pour vivre cette expérience ?
La NBA l’a rendu possible ! Lancé début 2018 (testée au prix de 1$), cette nouvelle forme de pey-per-view dédiée aux fins de match, permet aux consommateurs de recevoir une notification push sur son mobile et ainsi de se payer la fin du match. La Fan Expérience est totale, la Ligue touche de nouveaux consommateurs et génèrent des profits supplémentaires, pendant que le spectateur qui n’a pas eu le temps de voir le match peut tout de même s’en payer un petit bout. Un bon consensus, tout le monde est ravi ! Avec cette innovation qui répond à un besoin des fans, on assiste au passage d’un forfait à la saison, à un forfait au match, à un forfait au Money-Time.
Parfois, les franchises vont encore plus loin, notamment les Golden State Warriors et leur vente de billets sans accès aux tribunes…
Wow. @NBA experimenting with in app micro-transactions, offering 4th quarter of a game for $0.99. The future is here. pic.twitter.com/pu602ZAokn
— Vasu Kulkarni (@Vasu) March 24, 2018
Activation 2
Quand Voke VR invite le spectacle sportif dans votre salon grâce à son casque de réalité virtuelle stéréoscopique
Depuis plusieurs années désormais, la société Voke VR, a affirmé son positionnement d’acteur à part entière du sport et de son spectacle. Et plus particulièrement, de sa mise en scène notamment avec sa nouvelle conception : une technologie de réalité virtuelle stéréoscopique. Imaginée, conçue puis ajustée en fonction des besoins, cette nouvelle technologie de VR plonge les fans au coeur de l’action. Il leur suffit via l’application Voke de se connecter avec leur smartphone, leur tablette ou leur ordinateur et de brancher le casque VR sur leur support. Une fois que tout est mis en place, le fan assiste au spectacle sportif en direct comme s’il était au stade. Grâce (généralement) aux 12 caméras installées dans le stade, le spectateur peut voir le match avec une vue panoramique à 360°, et sélectionner les actions de son choix sous presque tous les angles du terrain.
Une expérience immersive et exceptionnelle qui permet au fan de regarder ce qu’il veut, quand il le veut et de la manière qu’il le souhaite. Cette nouvelle Fan Expérience qui naît et grandit depuis fin 2016, a déjà été testée lors de match de NBA et de NFL.
De son côté, début 2017, Manchester City avait également proposé un tel service de réalité virtuelle à tous ses fans.
Activation 1
L’incroyable « BasketballSuite » et son package associé proposé par Booking dans l’Arena du Miami Heat
De nos jours, la nuit dans un stade n’est-t-elle pas l’une des Fan Expérience les plus abouties ?
Mais si maintenant, outre cette nuit insolite dans la « BasketballSuite » de 69 mètres carrés, qui devient une activation de plus en plus répandue, votre soirée débutait par une visite de l’American Airlines Arena à Miami, suivi d’un diner au Lounge. Puis que l’on vous offre la possibilité d’être à quelques mètres des joueurs durant leur échauffement et ensuite de rencontrer une légende du basket à la mi-temps avant de shooter quelques lancers-francs à la fin du match sur le parquet du Heat. Et qu’enfin après en avoir eu plein les yeux, on vous offrait votre photo souvenir avec le trophée Larry O’Brien. Et encore, avant d’aller dormir, vous pourriez profiter d’un film sur l’écran géant de la salle. Ne serait-ce pas le point d’orgue de l’expérience spectateur ?
Cette activation incroyable a été commercialisée par Booking au prix de 1 500$ (1 209€) pour la première fois le 8 mars 2018.
Autre exemple similaire avec Airbnb et Audi qui ont permis à une famille de dormir au sein du stade du Bayern Munich, l’Allianz Arena.
Et vous, comment trouvez-vous ces activations ?
Aussi diversifiées soient-elles, celles-ci sont la preuve que la Fan Experience est un sujet central au sein des franchises aux USA. Beaucoup plus développées qu’en Europe, ces innovations doivent être une source d’inspiration pour tous les clubs et structures du sport en France ou en Europe.
N’hésitez pas à réagir dans les commentaires pour nous dire celles qui vous ont le plus surprises et enthousiasmées, ainsi que vos propres idées en terme de Fan Expérience ! C’est toujours un plaisir de partager nos inspirations communes.
Vous avez aimé cet article ?
Fan expérience aux Etats-Unis
Après la désapprobation des fans, le CF Montréal change son logo
Le CF Montréal s’ajoute à la liste des clubs qui font marche arrière après la désapprobation des fans suite à un changement d’identité.
Le club de soccer, le football sur le continent américain, du CF Montréal revient sur sa décision de changement de logo qui avait été implanté en janvier 2021 pour concevoir un nouveau logo suite à la désapprobation des fans.
Un petit tour et puis s’en va. C’est ce qui pourrait résumer le passage éphémère du logo qui restera un élément furtif de l’histoire de la franchise de Montréal suite à la désapprobation des fans. Le club a indiqué revenir en arrière pour aller dans le sens de sa communauté de partisans.
Un changement d’identité qui n’avait pas rencontré un succès auprès des fans
Lorsque l’on change l’identité de marque d’un club, effectivement ça ne plait pas toujours à tous. Cependant, obtenir l’approbation de sa communauté de fans est relativement important. Ça n’a pas été le cas à Montréal pour le club de football local. Auparavant connu sous le nom d’Impact Montréal, la franchise québécoise à décidé en janvier 2021 de donner un renouveau à son identité en adoptant des codes plus modernes que l’on retrouve aujourd’hui dans l’identité des entités sportives européennes. Avec un nouveau nom : CF Montréal qui signifie Club de Football Montréal et une nouvelle identité visuelle.
#CFMTL #AllezMTL pic.twitter.com/fnPbPTOKbm
— CF Montréal (@cfmontreal) May 4, 2022
Sauf que ce changement n’a pas pris du côté des fans. Le nom et le nouveau logo n’ont pas vraiment séduit la communauté depuis son lancement en janvier 2021. Alors l’arrivée d’un nouveau président également chef de la direction du club en la personne de Gabriel Gervais (un ancien joueur du club) va permettre de remettre le club sur un chemin plus propice à une vision positive des fans. Comme à Nîmes il y a quelques années en France ou encore à Bordeaux récemment, un nouveau logo va être dévoilé mais le nom lui restera bel et bien confirme le nouveau président du club.
“Je sais que le nom de l’Impact et le logo est un dossier sensible pour tous. Il l’a été pour moi aussi… [mais] je peux vous dire que le nom CF Montréal est là pour rester.”
Gabriel Gervais, nouveau président du CF Montréal
Le CF Montréal dévoilera donc d’ici la fin du mois de juin un tout nouveau logo qui sera utilisé à partir de la saison 2023 en MLS. Particularité, il faut noter que le club n’est pas propriétaire de sa marque de commerce et de son logo qui sont la propriété de la Major League Soccer.
Une situation récurrente en MLS aux États-Unis
Comme le rapporte le média Journal Metro, le CF Montréal n’est pas le premier club en Major League Soccer concerné par ce retournement de veste. Les changements d’identités de marque se multiplient en MLS et les réactions positives ne sont pas si fréquentes dans le championnat nord américain de soccer.
La franchise de Columbus (Crew de Colombus) avait souhaité changer son identité en mai 2021, avec un nouveau nom : le Colombus SC et un nouveau logo. Un logo qui est resté 7 jours. Le club a rencontré sa communauté pour trouver un compromis. Celui de rajouter l’année de création du club, 96 sur le logo.
Joint statement from the Columbus Crew and its supporters group, @Nordecke.#Crew96 pic.twitter.com/S0o8KeWkAV
— The Crew (@ColumbusCrew) May 18, 2021
Idem à Chicago pour la franchise de Chicago Fire. Dévoilé en 2019, le nouveau logo avait provoqué la grogne des fans. Les propriétaires du club avaient alors pris la décision de sonder sa communauté afin de trouver un logo plus adapté. Et c’est deux années plus tard qu’un nouveau logo est apparu avec cette fois-ci l’approbation des supporters.
La co-construction, vraiment nécessaire ?
OUI ! Nous pourrions seulement nous cantonner à cette réponse mais nous aimons chez Fanstriker donner du contexte et du sens à notre raisonnement.
Évidemment que la co-construction n’est pas réalisable pour chacun des projets qu’un club peut mener. Cependant, il est nécessaire d’ouvrir le dialogue, de proposer la consultation de sa communauté. Pour cela, les moyens sont nombreux, il est possible d’intégrer un référent des supporters dans la prise de décision. Ce qui permet d’ajouter la voix d’un membre, ou d’un représentant de la communauté de fans dans ce changement. C’est une subtil différence, mais celle-ci a son importance. De la “simple” consultation nous pouvons ensuite basculer vers la co-création/co-construction. Avec un engagement plus fort de sa communauté dans les choix qui sont pris.
Intégrer un acteur membre de sa communauté de fans permet d’ouvrir le dialogue et de justifier auprès de cette même communauté que leur voix a été entendue et considérée. Difficile ensuite pour les fans de critiquer un projet dont ils ont été eux mêmes partie prenante.
Vous avez aimé cet article ?
Fan expérience aux Etats-Unis
The Beer Easy, un concept de bar en libre-service au stade
“The Beer Easy” est un concept proposé par Sodexo au Smoothie King Center, un système de bar en libre-service.
Sodexo Live a lancé « The Beer Easy » au Smoothie King Center (anciennement New Orleans Arena) à La Nouvelle-Orléans en Louisiane. Un système de bar en libre-service proposant des sodas, des cocktails classiques, du vin et des bières locales.
À l’heure où nous écrivons ces lignes (environ 11h) il est encore tôt pour boire un cocktail ou une bière, même si ceci est en libre-service. Notre veille régulière en matière d’expérience des spectateurs sur Twitter nous a conduit ce matin du côté des États-Unis et plus exactement de La Nouvelle Orléans.
Un concept de bar en libre-service dans le stade
Lors du match de NBA des New Orleans Pelicans jeudi soir au Smoothie King Center, une enceinte d’environ 18 000 places (anciennement la New Orleans Arena), le géant de la restauration collective Sodexo via sa marque Sodexo Live a proposé aux spectateurs de consommer une boisson de façon originale.
During the @PelicansNBA win last night in the #NBAPlayin, our innovative self-serve Beer Easy store was a slam dunk for fans at the @SmoothieKingCtr, serving up local beers and more! 🏀 🍻⚜️#Innovation #Hospitality #FanExperience #LiveSports #NewOrleans pic.twitter.com/SRIAk8eRWF
— Sodexo Live! (@sodexo_live) April 14, 2022
Dans la section 112 de l’enceinte, la marque a implanté « The Beer Easy » (littéralement : La Bière Facile), un concept de bar en libre-service tenu par un à deux membres du personnel. Comme son nom l’indique, ce concept a pour but de faciliter la consommation de boissons au stade pour les visiteurs.
Le principe est simple, le spectateur doit acheter un QR code à la caisse en le créditant du montant de son choix entre 10, 20 ou 30$. Ensuite il se dirige vers les pompes à boissons et scanne son QR code sur la machine qu’il souhaite. Il a le choix entre des sodas, des cocktails classiques, du vin et des bières locales. Et le tour est joué.
La marque Sodexo revendique plusieurs avantages à travers cette innovation : un gain de temps pour les fans, un confort puisque c’est plus fluide qu’une expérience de bar standard, une expérience nouvelle et différente, un effet positif pour le personnel puisque la pression de l’affluence et de l’attente n’est plus aussi forte (hormis dans les bières), une réduction des déchets (sans doute car le fan garde son verre qui lui a été donné au moment de payer) et enfin une collecte de données précieuses et exploitables pour les organisateurs.
Un concept vraiment nouveau ?
Alors est-ce que ce concept est-il réellement nouveau ? Et bien oui et non. Ce que l’on constate c’est qu’aux États-Unis les lieux de consommation en total libre service ou presque existent depuis longtemps. Si vous avez déjà mis les pieds aux États-Unis vous devez sans doute connaitre les Frozen Yogurt. Ces enseignes de glaces où le client se sert lui même les parfums et les toppings qu’il souhaite avant de passer en caisse pour payer auprès d’un membre du personnel. Une expérience très intéressante du point de vue du consommateur puisque grâce à cette autonomie, il est le vrai acteur de son expérience. Il a le temps de choisir (et de goûter) les saveurs pour composer sa glace.
Le modèle de bar en libre service quant à lui, semble exister depuis plus de 4 ans sur le continent américain. Avec des concepts similaires, le client crédite une carte pour ensuite se servir librement aux distributeurs.
En France aussi, des concepts de ce type existent. L’enseigne “Au Fut et À-Mesure” par exemple, qui s’est installée à l’OL Vallée en 2021, est un bar 2.0 qui propose à ses clients une carte RFID à créditer pour consommer librement dans le lieu. Particularité, chaque table propose une bière différente. Un iPad est également présent sur chaque table pour commander des boissons et aliments préparés par le personnel derrière le comptoir.