Inside expérience
INSIDE CLUB : L’expérience fan au stade Pierre Mauroy avec le LOSC
Immersion en inside au stade Pierre Mauroy avec le LOSC, pour vivre l’expérience que le club propose à ses supporters à l’occasion de la réception du PSG.
À l’occasion de son match de gala face au Paris Saint-Germain ce dimanche 14 avril, le LOSC nous a ouvert ses portes pour nous faire découvrir l’expérience proposée à ses spectateurs. L’occasion pour nous de découvrir les coulisses de cette organisation, ainsi que les animations et activations mises en place avant et pendant la rencontre. Retour sur notre Inside club expérience.
Le plus souvent possible, nous réalisons des immersions au sein des clubs professionnels et événements sportifs. Des immersions que nous appelons “Inside Club expérience”. Des reportages en vidéo au contact des clubs mais également des fans, que nous partageons ensuite avec vous. Après une visite chez les Girondins de Bordeaux, le Stade Toulousain, le Paris Basketball, le Stade Rennais, l’OGC Nice et la finale de coupe Davis nous avons pris cette fois-ci le chemin du nord de la France pour nous rendre au Stade Pierre Mauroy, à Lille.
Un match de gala pour cette soirée
Le LOSC a choisi un match de gala pour nous accueillir, la 32e journée de Ligue 1 Conforama qui offrait un choc de haut du tableau entre le PSG (actuel leader et futur champion) et le LOSC (son dauphin au classement). Le stade s’annonçait complet (49 712 spectateurs, un nouveau record pour le stade Pierre Mauroy), et le spectacle au rendez-vous.
Pour cet Inside Club expérience en terre Lilloise, nous avons suivi Paul de Bel-Air, chef de projet Fan Expérience au LOSC. Vous pouvez découvrir son interview ci-dessous.
Immersion dans les coulisses du LOSC et de son expérience fan
Il est 17h45, lorsque nous arrivons au stade Stade Pierre Mauroy. L’accès en voiture est relativement simple. Le fait que le stade soit au coeur d’une zone commerciale facilite grandement les opportunités de stationnement. Voilà la voiture bien garée, nous sommes au stade après une dizaine de minutes de marche. Le match ne commence qu’à 21h00 et les portes n’ouvrent qu’à 19h30, mais pourtant nous sommes surpris par la présence de plusieurs supporters sur le parvis et dans les différents bars/restaurants qui jalonnent le stade Lillois ainsi que dans la boutique du club.
Nous rencontrons Paul qui nous a sympathiquement proposé il y a environ deux semaines de nous accueillir pour réaliser cet inside aujourd’hui pour cette soirée entre Lille et Paris. Notre soirée immersion débute donc par la réunion du comité éditorial où toute l’équipe (animatrices, cadreurs, scripteurs) se rassemble autour de Paul afin de peaufiner les derniers détails des événements de la soirée.
https://twitter.com/fanstriker/status/1117470716230807552
Après cette réunion, nous rejoignons l’extérieur de l’enceinte pour suivre avec les fans l’arrivée du bus des joueurs prévue à 19h15 (soit 1h45 avant le coup d’envoi). Plusieurs minutes avant l’événement, les fans sont déjà nombreux.
Si vous êtes un lecteur régulier, vous savez à quel point nous aimons les petits détails. Des détails qui ne semblent pas avoir été omis par le club lillois qui a théâtralisé ce moment d’arrivée des joueurs avec un tapis rouge (du classique jusqu’ici) ainsi qu’avec des pylônes aux couleurs du club et des panneaux leds pour l’éclairage.
Charlee, l’une des deux animatrices (speakerines) du LOSC fait monter la température en interagissant avec le public massé autour du passage.
L’arrivée des joueurs se fait sous les encouragements des fans. Pour ce match au sommet, les ultras sont présents et ils se signalent avec plusieurs fumigènes qui donnent un effet encore plus fort à ce moment.
Des animations sous le signe de la proximité avec les spectateurs
Paul de Bel-Air et l’ensemble du staff du LOSC mise avant tout sur la proximité pour fidéliser les spectateurs du stade Pierre Mauroy. C’est de cette façon que l’ensemble du plan d’animations a été imaginé.
Le fan qui assiste a un match au stade Pierre Mauroy peut profiter de plusieurs animations en commençant par l’arrivée du bus des joueurs que nous avons détaillé plus haut. Instaurée depuis peu de temps, cette activation est une vraie volonté du club de permettre aux supporters de communier avec leur équipe, et pour les plus chanceux de récupérer un autographe ou un joli selfie. Opération plus que séduisante, puisque ce dimanche, plus de 1 000 supporters étaient présents 1h30 avant le match.
Une fois dans l’enceinte, les animations proposées sont orientées vers un public plutôt ciblé. Une tribune famille offre plusieurs animations et activités pour les enfants et les adultes en coursives (photobooth, tir au but avec cible, dessin…).
En avant match, nous avons pu observer plusieurs animations intéressantes :
- Un magazine sportif “LOSC in the city” est distribué en avant match au public. Un magazine qui est renouvelé à chacune des rencontres à domicile et dans lequel nous retrouvons la vie du club, des interviews, des infos sur le match du jour ou encore des infos pour s’équiper et s’abonner au club.
- Le Trophée du Dogue du mois (remis à Nicolas Pépé ce soir là) est remis directement en main propre par un supporter (sélectionné sur les réseaux sociaux) à la fin de l’échauffement renforçant ainsi la notion de récompense liée au fan engagement. Pour le fan sélectionné, c’est une superbe expérience accompagnée d’une mémorable photo souvenir avec le joueur.
- Dérivé de la Kiss Cam, la “Pepe Cam” est un bon exemple d’adaptabilité d’un concept qui fonctionne outre Atlantique mais qui peine dans l’hexagone. Sur le même principe que la Kiss Cam ou la Dance Cam, le LOSC a voulu innover en proposant sa propre spécialité. Celle-ci consiste tout simplement à reproduire la célébration de son attaquant vedette Nicolas Pépé lorsque l’on passe sur l’écran géant du stade.
- L’invitation à faire du bruit pour faire péter le “LOSComètre“. Le principe de cette animation a pour but d’inciter des spectateurs choisis dans la foule par l’animatrice Charlee, à lâcher le plus de décibels possible, et à découvrir ensuite leur score sur les écrans géants du stade. Un petit concours entre supporters, histoire de se chauffer les cordes vocales avant le début de la rencontre.
- Match de gala oblige, un show DJ était à vivre pendant l’échauffement des équipes. Le DJ Masterbafunk était accompagné par un trompettiste et un percussionniste, le trio avait pour mission d’embarquer les spectateurs dans un mix musical atypique.
- En avant match, nous avons pu entendre Anne-Sophie fêter l’anniversaire de certains spectateurs ou encore partager quelques histoires au public.
Peu avant l’entrée des équipes sur la pelouse, le clip du LOSC est diffusé sur les écrans géants et le stade chante l’hymne lillois. La composition de l’équipe est aussi théâtralisée avec des drapeaux à l’effigie de chaque joueur.
L’arrivée des équipes se fait dans une belle ambiance, avec un très beau tifo déployé par les supporters locaux et des animations pyrotechniques XXL.
- Pendant la mi-temps, 3 duos de fans père/fils sont invités à participer au LOSC Challenge. Un jeu inspiré de la célèbre pétanque, mais avec un ballon de football. Les duos doivent s’affronter en plaçant la balle à une vingtaine de mètres avec une frappe maitrisée au plus près d’un “cochonnet” matérialisé par un drapeau. Après deux tentatives pour chaque duo, le plus proche de la zone remporte un maillot du LOSC.
- Après l’animation football pétanque, Charlee et la LOSC Squad (dont nous parlerons un peu plus bas) distribuent des souvenirs dans les tribunes via des canons à t-shirt.
L’ensemble de ces animations sont relayées en direct live dans l’émission “LOSC Live Show” sur l’écran géant du stade par les deux animatrices.
Un duo d’animatrices/speakerines et une émission en live
Nous en parlons régulièrement dans nos articles, le sujet des speakers (speakerines pour les femmes) est selon nous primordial. Dans un événement sportif, le speaker est l’animateur de la rencontre au même titre qu’un présentateur dans une émission TV ou qu’un commentateur radio lors d’une rencontre sportive. C’est souvent grâce à (ou à cause de) cette personne que nous apprécions ou non le spectacle.
Régulièrement dans nos visites dans les stades, nous sommes étonnés de voir que le speaker “grand public” est le même qui anime ensuite les espaces hospitalités. Alors que le public n’est pas le même. Nous ne nous adressons pas de la même façon à un public hétérogène dans les tribunes d’un stade et à un public de partenaires/professionnels et invités en réception.
De son côté, le LOSC a opté pour la solution du duo d’animatrices. Ce sont deux speakerines et donc deux femmes qui animent l’avant, le pendant et l’après match au stade Pierre Mauroy. Anne-Sophie Roquette (30 ans d’expérience au LOSC) et Charlee Moss (8 années avec le micro lillois) se relayent selon les événements et infos à présenter. L’une est en bord de pelouse tandis que la seconde est au contact du public, en tribunes ou dans les coursives.
Ces deux animatrices sont elles aussi de vraies stars, elles sont appelées par les fans dans les tribunes comme les joueurs.
En avant match, Anne-Sophie et Charlee assurent la bonne diffusion et l’animation de l’émission du club, le “LOSC Live Show”. En effet, le LOSC a la particularité de posséder sa propose émission ! Elle est diffusée sur les deux écrans géants du stade, permettant aux 50 000 spectateurs d’apprécier l’ensemble du show d’avant match.
Pour le club, l’objectif est d’attirer les fans au stade en alliant proximité et exclusivité au coeur de l’expérience, puisque le LOSC live show est exclusivement disponible au stade. Cependant, les meilleurs moments sont postés ensuite sur les réseaux sociaux.
La LOSC Squad, une équipe d’animateurs de l’événement
C’est une nouveauté depuis cette saison, le LOSC a mis en place une équipe de 10 animateurs surnommés la “LOSC Squad”. Une équipe reconnaissable à leur veste rouge avec l’inscription “LOSC Squad” dans le dos qui réalise plusieurs tâches d’animations auprès du public.
Nous les voyons donc régulièrement pendant notre visite du stade. Ils peuvent ainsi accueillir les spectateurs et répondre à leurs questions en cas de besoin, assurer la distribution des programmes de match et des drapeaux (plus 1 000 drapeaux sont distribués), maquiller les supporters… Nous les retrouvons également en avant match sur la pelouse avec les drapeaux des joueurs à l’annonce de la composition de l’équipe titulaire et à la mi-temps pour les canons à T-shirts.
Une bonne idée de créer cette équipe d’animation multitâche qui permet au public de repérer facilement son interlocuteur en cas de besoin.
Le LOSC, un club qui se veut à l’écoute de ses supporters
Le club veut instaurer une réelle proximité entre lui et les différents acteurs de son stade (ultras, supporters, spectateurs). Pour la réception du PSG, Paul et ses collaborateurs ont travaillé étroitement avec les DVE, le principal groupe de supporter du LOSC pour déployer un énorme tifo vertical dans le virage du stade Pierre Mauroy. Une première pour le club.
À l’instar d’autres clubs tels que l’Olympique Lyonnais, le Paris Saint Germain ou Manchester City, le LOSC a décidé de développer une catégorisation de ses tribunes, ainsi, une partie du stade Pierre Mauroy est réservée aux familles. Idéal pour les couples et leurs enfants, l’espace privatisé, est doté d’un espace de restauration dédié (animé ce jour là par un partenaire local : Les paniers de Léa), et propose plusieurs animations d’avant match tels que le “vélo smoothie” qui consiste à réaliser son propre smoothie à la force de ses jambes (un clin d’oeil à la célèbre course de cyclisme Paris-Roubaix qui se déroulait le même week-end). Ou des animations plus basiques comme des baby-foot, des tirs aux buts, du maquillage, du dessin et des messages à rédiger pour les joueurs.
D’autres “produits expériences”, un terme particulièrement apprécié par Paul, sont proposés au stade : tels que le carré OR, un accès privilégié à proximité du banc de touche et un espace de restauration dédié en coursive, ou encore le club LOSC avec son accès en bord de pelouse en avant match pour observer l’échauffement des équipes.
L’une des priorités du club est également de garantir aux fans une expérience agréable quelle que soit l’issue du match. En effet, comme nous l’a expliqué Paul de Bel-Air, le chef de projet fan expérience du LOSC, lui et son équipe ne peuvent en aucun cas tenir compte des résultats sportifs, et doivent faire en sorte que les spectateurs présents au stade repartent avec une expérience réussie. Pour cela, nous avons vu que le club a mis en place des animations principalement orientées sur la récompense du spectateur (LOSComètre, show mi-temps, LOSC quiz) ainsi qu’une équipe de 10 personnes en charge d’informer et animer le public : la “LOSC squad”. En charge de la distribution du “LOSC in the City” le magazine du club sur les parvis du stade en avant-match, de la distribution de tee-shirt dans les tribunes grâce à un canon, du maquillage sur les supporters, ils accompagnent les Lillois durant tout l’avant match.
Une évolution positive autant sportive qu’extra sportive
Sportivement, le LOSC réalise une excellente saison (seconde place derrière l’intouchable Paris SG dont il sort vainqueur par 5 buts à 1 ce soir là, une vraie performance), mais du côté de l’extra-sportif c’est tout aussi intéressant. Le club est très pro dans son approche. Sa communication est soignée, la théâtralisation et l’habillage de ses différents espaces ne sont pas laissés au hasard. Le logo est très présent et c’est important pour véhiculer l’identité et l’image du club. Les coursives du stade Pierre Mauroy sont peut-être un peu terne, mais cela s’explique par le fait que le LOSC n’est pas le propriétaire de son stade, comme à Bordeaux.
L’offre de restauration semble tout à fait correcte, avec des produits locaux à des tarifs similaires aux autres stades.
Niveau ambiance, le spectateurs lillois sont régulièrement comparés à celui de Lens, mais le public que nous avons vu dimanche soir était très investi en tribune.
Le fonctionnement avec deux “voix”, deux animatrices y est sans doute pour quelque chose. Ceci est une vraie best practice, cela permet de ne pas se cantonner uniquement au bord de terrain, mais au contraire d’aller explorer les différents espaces et d’être directement auprès des spectateurs. Ce qui est finalement plus que logique pour concerner un maximum de personnes dans l’ambiance de l’événement.
Enfin, le stade dispose d’un large espace autour du stade qui est pour le moment inoccupé par le club, un espace qui pourrait permettre d’offrir des animations au public tel qu’un mini terrain de football par exemple pour intégrer un peu plus le LOSC “in the city” en jour de match et pas uniquement dans son stade.
Nous avons pu vivre une expérience enrichissante au sein du LOSC, merci à Paul pour l’invitation et à l’ensemble de l’équipe pour leur très bon accueil.
Vous avez aimé cet article ?
Inside expérience
INSIDE CLUB : L’expérience fan au Parc des Princes avec le PSG
L’expérience que le PSG offre au Parc des Princes est large, autour du stade, en tribune et dans les espaces de réception.
En cette fin d’année 2022, nous étions au Parc des Princes avec le Paris Saint-Germain pour découvrir l’expérience que le club offre à son public. Un match placé sous le thème de Noël et de la fondation du club. Analyse de cette expérience.
Fiche de contexte de l’inside expérience | |
---|---|
📅 Date | Dimanche 28 décembre 2022 |
🪪 Club | Paris Saint-Germain |
🏟 Stade | Parc des Princes |
👨👩👧👦 Capacité | 47 929 places |
📍 Localisation | Paris, France |
🏆 Sport | Football |
🎟 Événement | 16e journée de Ligue 1 Uber Eats | PSG vs Strasbourg |
⏰ Horaire de l’événement | 21h00 (coup d’envoi) |
🚪 Ouverture des portes | 19h30 |
🪑 Affluence | 100% |
Résumé de notre expérience
Ce match qui était donc le premier après la coupure du championnat pour laisser place à la Coupe du Monde au Qatar avait lieu quelques jours après Noël. C’est donc en toute logique que les équipes du club ont théâtralisé la soirée avec quelques activités autour du Père Noël. La fondation du Paris Saint-Germain était aussi à l’honneur de cette rencontre avec plusieurs actions au cours de la soirée.
Cette rencontre était également le 102e match consécutif que le Paris Saint-Germain joue à domicile dans son stade.
Le contexte du Paris Saint-Germain
Le PSG se développe depuis plusieurs années sportivement pour devenir un grand club européen mais aussi une étape touristique obligatoire pour les nombreux étrangers qui visitent la capitale. Le tourisme et le sport ont toujours été très complémentaires, preuve en est avec la pratique du Groundhopping (ndlr : voyager à la découverte des stades) qui fait de plus en plus d’adeptes. Au Parc des Princes, les groundhoppers ne sont pas les principaux visiteurs. Il sont devancés par les nombreux touristes étrangers de passage par la capitale française, et qui sont attirés par les stars internationales du club, la ”hype PSG” et la politique de communication ciblée qu’opère le Paris Saint-Germain depuis maintenant plus d’une décennie. Les enjeux et les ambitions du club parisien ne sont donc pas foncièrement les mêmes qu’un club de province évoluant pourtant dans le même championnat.
Cela dit, nous pourrions imaginer que le club se repose sur ses forces sportives et ses moyens importants. Pour autant, bien que le PSG évolue dans des conditions optimales, il n’en oublie pas moins de développer l’expérience qu’il propose pour ses différents publics au stade. Voyons tout cela ensemble.
Une fan zone située devant le stade
Pour ce match, le Paris Saint-Germain ouvrait ses portes à 19h30, soit 1h30 avant le coup d’envoi de la rencontre. Le club a imaginé un parcours type de ses visiteurs entre la sortie du métro et l’accès au stade. Entre ses deux points, se trouve la fan zone Paris sur l’avenue du Parc des Princes (côté Porte de St Cloud ). C’est ici principalement que débute l’expérience des visiteurs. Dans cette zone, le public peut consommer via les différents food trucks présents sur place (qui ont été sélectionnés pour offrir un niveau de qualité premium), mais aussi acheter des souvenirs dans la boutique éphémère du PSG, repartir avec un photo montage qui simule une vraie photo avec les joueurs du club ou encore se divertir avec le DJ et les animations mobiles dans ce secteur.
Concernant l’accessibilité, le club incite son public régulier à venir à vélo en mettant à disposition gratuitement un parking sécurisé à quelques mètres seulement de l’enceinte. Inspiré du système de consigne, ce sont ainsi 300 places de parking qui sont disponibles pour les spectateurs.
Une équipe de Stadium Coach
Au Parc des Princes, le public peut croiser la route des Stadium Coach. Une équipes de 18 hommes et femmes habillés d’une veste rouge numérotée qui ont pour mission d’animer et d’orienter les spectateurs. Ils ont un rôle central de l’expérience que les spectateurs vivent en dehors du stade sur la fan zone et dans les coursives.
Les Stadium Coach proposent également des animations aux spectateurs. Deux d’entres eux, possèdent un appareil photo instantané (type Polaroid) et proposent au public de les prendre en photo gratuitement. Un souvenir offert et matériel bien souvent inattendu pour les spectateurs.
Via son compte Twitter @PSGFanServices, le club réalise une “chasse“ au Stadium Coach en invitant en amont du match sa communauté de twittos à retrouver le Coach ayant un numéro précis dans le dos. Ceux qui retrouvent le Stadium Coach remportent des goodies. La démarche est intéressante dans la mesure où cela vient valoriser et créer un lien physique entre la communauté présente sur Twitter et le club.
Pour optimiser l’expérience de son public présent au stade, le club travaille depuis peu avec une société américaine qui a développé une application interne qui permet de signaler et de résoudre une anomalie en instantané. Un super administrateur Stadium Coach centralise en jour de match les problématiques pour les transmettre aux personnes concernées de façon à agir rapidement. Un outil très intéressant qui permet au club une grande réactivité. Ce qui participe pleinement à l’optimisation de l’expérience du spectateur avec des remontées fréquentes.
Une expérience hospitalité premium
Pour accueillir ses invités, partenaires et VIP, le Parc des Princes dispose de 64 espaces d’accueil comprenant 39 loges et 25 salons réceptifs. Chaque espace propose une ambiance premium avec une restauration gastronomique et des conditions plus qu’agréables pour regarder la rencontre et vivre une expérience complète.
De nombreux écrans sont disposés dans les différents espaces intérieurs hospitalité qui diffusent la retransmission de l’événement mais aussi un message incitant les invités à partager leur expérience sur le réseau social LinkedIn. Une bonne idée pour faire la promotion de ces espaces sur le réseau social à destination professionnelle.
Petite anecdote assez originale de notre expérience, sachez qu’il est possible de se faire cirer les chaussures dans l’espace Avenue du Parc.
Mention spéciale pour l’un des espaces le plus luxueux du Parc des Princes, le salon La Galerie qui se situe à proximité des vestiaires et qui offre une vue immersive sur le couloir qui mène à la pelouse. Il est donc possible d’observer les équipes avant leur entrée sur le terrain derrière une large baie vitrée.
Ce salon dispose de 71 places prix dont le tarif d’accès annuel s’élève à 29 420€ HT.
Une soirée sur le thème de Noël et de la fondation du club
Au delà de la rencontre sportive, le club a souhaité donner la thématique de Noël et de sa fondation à la soirée. Un thème qui s’est presque imposé à lui puisque le match se déroulant quelques jours après les festivités de Noël.
L’offre de restauration a été adaptée à cette thématique avec au programme : vin chaud, burger raclettes, bretzel, bière de Noël dans les espaces grand public et huitres et chaperon du côté des hospitalités. Il faut savoir qu’en raison de la Loi Évin en France, la vente d’alcool est interdite dans les stades, cependant les clubs peuvent demander une dérogation jusqu’à 10 reprises au cours de l’année civile. C’est donc ce qu’a fait le Paris Saint-Germain pour cet événement.
Les Stadium Coach portaient eux un bonnet spécial aux couleurs du club et de Noël. Quelques spectateurs proches de la tribune Junior Club ont même pu apercevoir le Père Noël en personne regarder la rencontre.
Des espaces expériences dans le stade
Dans les coursives et tout autour du stade, il existe plusieurs espaces d’expériences. Ces espaces ont été pensés pour correspondre à leur cible. Ainsi nous retrouvons la Scène pour les étudiants avec une ambiance DJ, la Football Room pour les familles avec des animations adaptées pour les enfants et le Club Premier pour les abonnés. Dans chaque lieu d’expérience le public peut consommer, participer à des animations et repartir avec des photos souvenirs gratuites.
Les espaces Football Room et la Scène ne sont pas constamment présents au Parc des Princes puisque le club les active 10 fois dans la saison.
Il existe d’autres lieux d’expérience au Parc des Princes :
- Le Deck qui est un espace convivial de plus de 160 places où le public peut suivre le match dans un quart de virage entre la tribune Borelli et Auteuil sur des banquettes avec ou sans table ou debout sur des manges-debout tout en ayant accès à une buvette et une offre de restauration spécifique.
- Le Duplex, une zone dédiée aux comités d’entreprises qui offre une vue imprenable sur le Parc des Princes, située en quart de Virage de la Tribune Paris. L’expérience proposée dans cette zone chauffée est confortable et conviviale.
- Et le SO/ Bar Parc des Princes qui est un bar perché sous le toit du Parc des Princes offrant une vue plongeante sur le terrain avec une prestation gastronomique en continu.
- La tribune Junior Club de 800 places qui est ouverte aux membres du programme Junior club mais aussi à tous les enfants (de moins de 16 ans) présents et leurs parents. Avec des animateurs qui donnent le rythme pendant la rencontre, des animations, des mini-jeux et des ateliers maquillage dans les coursives. Pour cet événement sous le thème de Noël, le Père Noël était présent sur place pour faire des photos souvenirs.
Sachez que comme dans plusieurs clubs, il est possible pour un enfant de fêter son anniversaire au Parc des Princes lors d’un match.
Chaque espace est “habillé” selon la thématique ou l’ambiance souhaitée. Le Junior Club était par exemple décoré pour une ambiance Pôle Nord.
Depuis le 1er juillet 2022, suite à une décision de la LFP soutenue par le Gouvernement, il n’est plus possible de vendre des bouteilles en plastique dans les stades (auparavant autorisé sans le bouchon). Le PSG s’adapte à cette nouveauté en disposant des fontaines à eau dans l’enceinte pour permettre à ses visiteurs de remplir une éco-cup par exemple.
Une mesure pour endiguer la violence dans les stades et dans une démarche environnementale qui n’est pas sans conséquence directe sur l’expérience du public puisqu’elle allonge le temps d’attente dans les points de restauration. Le personnel étant obligé de verser le contenu de la bouteille dans un gobelet réutilisable.
Une statistique intéressante, le Parc des Princes qui bénéficie de 50 buvettes permet au PSG de vendre en moyenne 2 785 hamburgers et 19 850 boissons par match.
Avant chaque événement, le PSG met en place de nombreuses signalétiques à l’extérieur et à l’intérieur de son stade.
C’est intéressant de voir que le Paris Saint-Germain continue à innover. Dans le but d’aménager des espaces, de mieux les penser pour parfaire l’accueil et l’expérience de son public. En développant des solutions comme le service Flash Pay de précommande à la place et de récupération de la commande en clic & collect dans une buvette dédiée. Mais aussi en ayant eu la volonté de créer un laboratoire culinaire (une cuisine dans le stade) directement dans l’enceinte pour améliorer l’expérience gastronomique. Et également en travaillant sa signalétique à l’extérieur et à l’intérieur de son stade.
L’enjeu du PSG est d’adapter son outil principal, son stade datant de 1972, aux standards des grands stades et aux attentes des spectateurs toujours plus exigeants.
Vous avez aimé cet article ?
Inside expérience
L’expérience au stade de France avec France Rugby
Récit de notre expérience fan au Stade de France pour la dernière rencontre du Tournoi des Six Nations entre l’Équipe de France de Rugby et l’Angleterre.
Ce samedi 19 mars nous étions au Stade de France pour assister à la dernière rencontre du Tournoi des Six Nations entre le XV de France et l’Angleterre.
C’est avec le “Crunch” (le nom que l’on donne à l’opposition entre la France et l’Angleterre) que le Tournoi des Six Nations 2022 s’est achevé au stade de France samedi 19 mars. Une grande fête du rugby sur la pelouse puisque le XV de France a remporté le Tournoi en battant l’Angleterre 25 à 13 et également le Grand Chelem (le 10e dans l’histoire des Bleus), douze ans après le précédent. C’était également la fête dans les tribunes pleines de 79 176 spectateurs, un nouveau record pour le Stade de France.
Revenons ensemble sur cette soirée de fête du côté des fans et dans les tribunes.
Un match attendu par les fans
La dynamique sportive actuelle du XV de France enchante les fans et ce match qui venait clôturer le Tournoi des Six Nations ne pouvait pas espérer meilleur timing pour que la fête soit pleinement réussie. L’horaire de la rencontre à 21h00 un samedi soir veille de Printemps, la météo agréable, la fin de l’obligation du port de masque dans les stades, venaient parfaire le contexte sportif alléchant qui attendait les spectateurs.
Pour ce match, les organisateurs avaient donné rendez-vous aux spectateurs deux heures avant le coup d’envoi, dès 19h00. La Fédération Française de Rugby (France Rugby) avait largement communiqué sur les réseaux sociaux pour inviter le public à venir le plus tôt possible au stade. Et il semble que cela a fonctionné puisqu’à notre arrivée à 18h00 à La Plaine Saint-Denis, les alentours du stade étaient déjà bien occupés par les spectateurs qui patientaient devant les différents accès ou consommaient autour des différents stands de restauration éphémères.
Plusieurs animations en avant-match
France Rugby avait imaginé plusieurs animations pour les spectateurs présents au stade. Des animations que l’on pouvait retrouver à la sortie du métro, sur le parvis, dans les coursives ou en bord de pelouse.
Les spectateurs arrivant au stade par le métro avec la ligne 12 ont pu se voir offrir des goodies et des kits de supporter à la sortie de l’arrêt Front Populaire.
Sur le parvis du stade de France, deux animations en structure gonflables étaient disposées. L’une d’elle présente une cible et le but est de viser son centre en lançant une balle avec deux faces, une semi arrondie et une semi ovale. La seconde animation gonflable sponsorisée par RATP Group était similaire mais cette fois les participants devaient lancer un ballon de rugby dans l’un des trois cercles sur une toile tendue.
Deux animations à destination des familles et encadrées par des animateurs(trices). La luminosité étant réduite après le couché du soleil, un spot lumineux aurait permis de valoriser davantage ces deux animations et peut-être aussi d’accueillir un public encore plus nombreux.
📸 Quelques photos des animations proposées aux spectateurs lors de #FRAvEng samedi dernier au stade de France.
On en parle très vite dans un article et une vidéo 😉
@SixNations_FR #FanExperience #FanEngagement pic.twitter.com/lXdRRX1Ds2— Fanstriker.com (@fanstriker) March 23, 2022
Toujours sur le parvis, les spectateurs pouvaient participer à un stand photo assez bien imaginé. “MaPhotoAvecLeXV“, le nom de ce concept permettait aux fans de prendre une photo avec la présence virtuelle d’un joueur du XV de France au choix. Des hôtes et hôtesses étaient positionné(e)s à chaque porte dans des espaces délimités par un cercle tracé au sol, deux flammes et deux spots de lumière. Les animateurs(trices) disposaient d’un smartphone pour proposer aux spectateurs de prendre la photo souvenir qu’il recevaient ensuite par SMS.
Un groupe de musiciens de la RATP nommé IN THE CAN jouait lui sous un chapiteau. Une ambiance un peu rock pour faire monter l’ambiance.
Malgré la qualité des animations sur le parvis, nous avons pu constater que le public avait tendance à vouloir pénétrer rapidement dans l’enceinte une fois le passage des portiques d’entrée et le check point sécurité. Ces animations auraient peut-être eu un plus grand succès si elles avaient été placées à l’extérieur du stade lorsque la foule patientait pour l’ouverture des portes. Également, une ouverture des portes 3h avant le coup d’envoi du match aurait sans doute permis de donner la sensation aux spectateurs d’avoir le temps de profiter des différentes animations. À condition d’arriver tôt au stade..
Toujours sur le parvis, plusieurs boutiques permettaient aux fans d’acheter des maillots, écharpes et autres produits aux couleurs du XV de France. Et de nombreuses personnes vêtues d’une veste rouge mentionnant “Puis-je vous aider ?” étaient présentes à différents du stade pour renseigner les visiteurs. D’ailleurs, selon vous, qu’elle était la question la plus posée par les spectateurs ? On vous donne la réponse, il s’agit de “Où se trouvent les buvettes ?” au coude à coude avec “Où se trouvent les toilettes ?”. Vous auriez trouvé ?
La Fédération Française de Rugby a développé une web application « France Rugby Expérience » uniquement accessible via un smartphone et un compte qui permet aux spectateurs présents au stade d’accéder à toutes les informations pratiques sur le match. Mais aussi à des contenus et statistiques sur les équipes et une partie gamification avec des jeux pour remporter des cadeaux.
Après avoir fait le tour du parvis, nous avons continué notre découverte du parcours du spectateur dans le stade. Direction les coursives où une Bodega avait été installée derrière l’une des tribunes en virage pour une expérience 100% rugby.
Pour les non-initiés, la Bodega est un vrai lieu de vie dans les stades de rugby. Il s’agit d’un espace de consommation et d’animation, une mini fan zone en quelque sorte, où les spectateurs se retrouvent avant, pendant et après les matchs.
Dans cet espace Bodega, nous pouvions retrouver plusieurs animations :
- Un photocall numérique avec un animateur
- Une roulette de hasard avec un animateur pour remporter des cadeaux
- Un photocall “Le mur de la Bodega” en libre service
- Un tableau de vignettes des joueurs du XV de France adhésives en libre service
Un mini stand de produits merchandising permettait aux spectateurs d’acheter en dernière minute des accessoires, tels que des bonnets, bérets, casquettes et écharpes du match.
Pour “transformer” le stade de France en stade de rugby, la Fédération Française de Rugby a segmenté une tribune spécifique Bodega soit environ 7 000 spectateurs qui pouvaient vivre le match dans une ambiance conviviale et festive. C’est dans cette tribune que nous avons assisté au match.
Des ambianceurs en tenue de super héros avec la mention “Super Français” étaient chargé d’inviter les spectateurs à mettre l’ambiance aidés d’un mégaphone et d’un music band.
Les spectateurs et fans de rugby s’investissent pleinement
Une des particularités des spectateurs qui composent les stades de rugby, est que nombreux sont ceux qui se déguisent. Pour cette rencontre du XV de France, nous avons croisé beaucoup de spectateurs habillés pour l’occasion. C’est un investissement de la part des fans qui participe pleinement à l’expérience du public. Ainsi, nous avons vu un fan déguisé en Obélix prendre de nombreuses photos avec d’autres spectateurs, de même avec un groupe d’amis anglais déguisés en costume d’époque.
Ces fans déguisés prennent finalement un rôle de mascotte, drôle et accessible qui créé l’animation. Il y a certainement quelque chose à faire de mieux encore pour exploiter et récompenser leur investissement. On en parle plus en détails à la fin de cet article.
Un spectacle intense vu des tribunes
Une fois installé à notre place, nous avons pu admirer le spectacle des tribunes. Des drapeaux français sont partout en tribunes. Quelques minutes avant l’entrée des joueurs sur la pelouse, la luminosité du stade se réduit et le speaker demande au public d’allumer le flash de leur smartphone. Le rendu visuel est magnifique. Le jeu de lumière du stade de France participe pleinement avec les couleurs bleu, blanc, rouge qui reflètent sur le toit de l’enceinte. On vous laisse admirer dans cette vidéo.
En bord de pelouse, un DJ sponsorisé par RTL2 était présent pour animer l’avant-match, la mi-temps et l’après-match. Et notamment la Dance Cam que nous avons pu voir avant le coup d’envoi et lors de la pause. Le choix des musiques était très réussi et très adapté au contexte. La musique combinée au jeu de lumière donnait un effet très discothèque.
Sur la pelouse, les drapeaux français et anglais apparaissent ainsi qu’un skyflag aux couleurs de l’Ukraine en guise de soutien au peuple Ukrainien. La FFR indique qu’elle reversera 85 000 euros sur le weekend à la Fondation de France pour soutenir ses actions auprès des familles de réfugiés.
Le moment de l’hymne national arrive et il est sans surprise repris par tout le stade, c’est intense. Un maillot géant du XV de France, offert par le Partenaire Majeur de la FFR, Altrad, est déployé dans la tribune centrale au coup d’envoi.
Des activations en dehors du stade
Pour ce match, France Rugby a récompensé une sélection de supporters du XV de France à travers une opération dont nous avions parlé précédemment. Les XV meilleurs supporters ont été invités pour le match pour une expérience enrichie.
Les internautes n’avaient pas été oubliés non plus puisqu’en plus des contenus diffusés sur les réseaux sociaux, la Fédération Française de Rugby a réitéré son live Twitch « En attendant le XV » dès 19h25 le soir du match avec deux animateurs. Pendant plus d’une heure, sur la chaîne Twitch de France Rugby, les supporters ont pu découvrir des contenus exclusifs, échanger en direct avec les animateurs et invités pour un moment convivial et de partage avant le début du match.
Autre activation à destination d’un public en dehors de l’enceinte par la Fédération Française de Rugby et la Ligue nationale contre le cancer dans le cadre de leur partenariat. Afin de rompre l’isolement des personnes vulnérables, les deux organisations ont permis, à chaque match, à un enfant malade de profiter d’un moment d’échange avec les joueurs. Grâce à un robot, il pouvaient donc discuter à distance avec les joueurs à la sortie des vestiaires et sur le bord du terrain lors des échauffements.
La victoire et le show d’après-match
Sur le plan sportive, la France l’emporte. Synonyme de victoire définitive du Tournoi et donc de cérémonie de remise du Trophée. L’installation du podium prend quelques minutes et le speaker occupe ce temps pour animer le public. Le Trophée des Six Nations remis dans les bras du capitaine Antoine Dupont, les festivités commencent par un magnifique feu d’artifice sur la pelouse puis sur le toit du stade. Un beau spectacle accentué par ce jeu de lumière qui apporte vraiment quelque chose visuellement.
Les joueurs font ensuite un tour de stade avec le précieux sésame pour communier avec le public avant que la soirée s’achève vers 0h00.
Ce que nous avons retenu de notre expérience
L’engouement du public pour cet événement a été réel. Nous le ressentions tout au long de notre expérience. Les animations proposées ont été bien pensées bien que certaines auraient mérité un petit coup de projecteurs pour bénéficier de plus de luminosité.
Le jeu de lumières du stade de France est vraiment bluffant. Cela apporte un vrai plus et donne au stade de France (achevé en 1998) une touche de modernité nécessaire. L’effet visuel donne l’impression que le toit de l’enceinte se transforme en écran led avec le reflet de la lumière. Sans savoir si c’est techniquement réalisable, peut-être qu’à l’avenir la projection sur le toit permettra de diffuser de la vidéo sur cette surface, qui sait ?!
L’animation de la musique par le DJ présent a également été au rendez-vous. Le choix des musiques a permis aux spectateurs de se sentir dans une ambiance festive à mi-chemin entre concert et boite de nuit.
Cela dit, en comparaison avec une enceinte typiquement rugby comme le Stade Français Paris à Jean Bouin par exemple, nous ne retrouvons pas complètement au stade de France l’esprit rugby. Mais les choses s’améliorent au fil des rencontres du XV de France.
Dans les points d’optimisation que nous avons pu relever, nous avons testé le service de livraison à la place proposé au stade. Il faut scanner un QR code au dos du siège en tribune pour accéder à l’offre proposée. Une fois notre commande passée, il aura fallu patienter environ 40 minutes pour réceptionner nos deux boissons. Un service qui ne s’est pas vraiment avéré être intéressant dans notre expérience avec une telle durée d’attente. Il était donc plus judicieux de se déplacer pour consommer.
Autre point d’observation en toute fin d’événement, les spectateurs s’étant attardés après la rencontre ne pouvaient plus retourner leurs gobelets consignés. La plupart des stands de consommation étant déjà fermés et ceux en cours de fermeture indiquaient ne pas disposer de cash pour rembourser les demandeurs.
Enfin, l’investissement des spectateurs qui viennent au stade déguisés se doit d’être valorisé. Ces acteurs participent pleinement à l’expérience du public à travers le show qu’ils proposent avec leur accoutumance. Nous pourrions imaginer un stand spécifique équipé d’un photocall ou d’un photographe où les spectateurs déguisés pourraient venir se prendre en photo pour participer à un concours du meilleur déguisement. Un vote serait alors réalisé à la mi-temps du match sur les écrans géants avec un applaudimètre.
Merci à France Rugby pour cette invitation à découvrir l’expérience du public au stade de France pour cet événement.